Le blog de Chat noir

Poisson d’avril !

Bientôt le 1er avril et ce sera alors l’occasion pour nous de fêter et d’illustrer une fête qui remonterait au Moyen âge.

Ces deux manuels édités chez Retz sont une mine pour les activités en arts plastiques où je pioche régulièrement quand je ne suis pas sur le chemin de Musette Souricette… Une nouvelle édition enrichie et conforme aux programmes 2016 est parue en 2017 et 2018.

Pour le 1er avril, j’utilise la fiche n°1 intitulée Poisson d’avril. Les élèves dessinent pas à pas le poisson dans l’eau sous la dictée du maître qui réalise le dessin avec eux au tableau. Celui-ci doit être précis, et respecter des repères sur la feuille afin qu’une fois plié, l’effet soit réussi ! Puis les enfants colorient leur dessin au feutre. Ensuite, on réalise le pliage afin d’obtenir un gentil poisson qui, en dépliant la feuille, deviendra un horrible piranha… Effet comique garanti !

Pour les enfants qui ont du mal à suivre ce pas à pas, j’ai réalisé un poisson en noir et blanc à photocopier. Il n’y a plus qu’à réaliser le pliage et à colorier !

A partir de ce pliage tout simple, la créativité peut s’envoler ! Les élèves pourront créer une petite maison qui se transforme en gratte-ciel, un petit hamburger qui devient un sandwich d’ogre, un petit gâteau d’anniversaire qui se transforme en mille-feuilles…

 

 

15 thoughts on “Poisson d’avril !

  1. Super idée ! Mes CP-CE2 vont adorer. Cependant j’ai une petite question : comment réaliser le pliage ?

    1. C’est vrai, je n’ai pas été suffisamment claire ! On plie la feuille en deux dans le sens de la largeur, puis on replie la moitié supérieure en deux.

  2. Merci beaucoup pour le partage du poisson tout prêt ! Il viendra agréablement compléter ma séance (absents, élèves qui n’y arrivent pas ). Il est plus effrayant que celui que je faisais !

  3. Bonsoir,
    Merci pour ce joli dessin que j’utilisais depuis un moment et que j’avais égaré. Bon poisson d’avril 😉

  4. Merci beaucoup pour ce partage. Je travaille avec des enfants déficients mentaux et voilà une activité ludique pour découvrir le pliage.

  5. Chè(re) chat noir,

    #commentaireenretard

    Extra ce pliage.
    Si tu savais tout ce que nos poissons à grande bouche ont avalé !
    Merci.

  6. Bonjour,

    Où puis-je trouver les étapes afin de réaliser ce poisson d’avril avec les bonnes dimensions pour un pliage réussi?

    merci d’avance pour vos réponses 🙂

    1. Bonjour Sophia,
      J’indique ma source dans l’article : Les arts plastiques à l’école, tome 1, chez Retz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.