Programmation en écriture 2018-2019

Dernière semaine d’école… et, déjà, je réfléchis à mes programmations pour l’an prochain, peut-être est-ce d’ailleurs pour partir en vacances l’esprit libre ?… J’ai donc rédigé ma programmation en écriture à partir des deux cahiers de Laurence Pierson que j’ai commandés pour mes futurs élèves. Explications…

Lorsque j’ai reçu Mes cahiers d’écriture CP, de Laurence Pierson, paru chez MDI cette année, je vous ai fait part de mon engouement pour ce petit cahier au format 17 x 22 qui avait tout pour me séduire. Dans l’article sur les nouveautés 2018, j’énumère ce qui m’a plu :

  • Chaque leçon d’écriture peut être introduite par la gym des doigts ;
  • Les modèles des lettres sont normalisés et conformes aux programmes 2016 ;
  • La progression est liée au geste d’écriture ;
  • On retrouve à chaque page des rubriques régulières qui permettent de ritualiser l’activité ;
  • Et un lien est fait avec la lecture : chaque lettre est présentée avec sa valeur la plus fréquente et les confusions sont travaillées (b/d, h/k, q/g, …).

En faisant mes commandes, j’ai craqué pour les deux cahiers CP et CP/CE1 ! J’ai fait ce choix en pensant à l’effectif de ma future classe, car l’idée de passer toutes mes soirées à préparer des modèles dans les cahiers ne m’enchantait guère… D’autre part, je trouve ces cahiers tellement jolis et bien pensés pour les enfants que j’espère aussi, et surtout, donner le goût de la belle écriture à mes futurs élèves.

Dans ma programmation, vous verrez que je prévois une page d’écriture par jour, sauf le mercredi matin où nous ferons de la production d’écrits avec Ludo. Je ferai deux courtes séances d’écriture ou dictée par jour : l’une dans ces cahiers le matin, l’autre dans le cahier du jour l’après-midi pour l’étude du code (dictée, copie des lettres apprises, mots outils à savoir… ).

Lorsque les deux cahiers de Laurence Pierson sur l’écriture minuscule seront terminés, je prendrai le cahier Dumont, Les majuscules, chez Hatier pour en recopier les modèles dans le cahier du jour. Avec cette programmation spiralaire, où je reviendrai plusieurs fois sur la formation de chaque lettre, j’espère améliorer les compétences en écriture de mes petits élèves, mais aussi leur goût pour l’écrit.

 

Je vous laisse consulter cette programmation et, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas ! Ce blog est fait pour partager et échanger et je pourrai revoir ma copie en fonction de vos bonnes idées…

18 pensées sur “Programmation en écriture 2018-2019

  • 2 juillet 2018 à 20:33
    Permalink

    Preum’s!!
    Alors c’est rigolo, je pensais faire un peu comme toi, utiliser 2 cahiers pour l’écriture. les petits cahiers MDI et aussi un cahier d’écriture où nous verrons les lettres du son en cours et les dictées de lettres/ syllabes!
    Par contre, je n’ai pas pris le 2ème cahier mdi, je verrai en temps voulu!
    Cette année, j’ai fait aussi les majuscules de dumont, ils adorent!

    Répondre
  • 2 juillet 2018 à 21:52
    Permalink

    Je vais aussi travailler avec ces cahiers
    Le 2 je vais l’utiliser en début d année aussi avec mes ce1
    Je vais regarder le fichier sur les majuscules pour mes ce1
    Merci pour ta prog

    Répondre
  • 3 juillet 2018 à 11:26
    Permalink

    Franchement si j’ai le budget je vais investir car marre des soirées cahiers (26 cette année) je n’en peux plus !!
    Je vais essayer de voir à quoi ils ressemblent ….

    Répondre
  • 3 juillet 2018 à 17:35
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,
    Depuis plusieurs années aussi avec Pilotis et Picbille sur une Ulis, je pars en GS-CP à la rentrée. Ton site est tout simplement merveilleux ! J’aime beaucoup ta façon de travailler, ton analyse, tes choix….
    J’ai découvert aussi ces petits cahiers d’écriture et si le budget me le permet, je vais tenter.
    J’ai vu dans ta liste que tu avais changé ton cahier de sons contre un porte-vue et bien moi je fais le contraire, les porte-vues ont très mal fini l’année à force d’être malmener dans les cartables…
    Encore une fois bravo et merci pour tout ce partage !

    Répondre
    • 3 juillet 2018 à 19:13
      Permalink

      Merci pour l’Info ! Du coup, comme j’hésitais, je vais sans doute utiliser le porte-vues pour la littérature, il sera moins souvent dans le cartable. Encore merci du conseil !

      Répondre
  • 12 juillet 2018 à 11:25
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    Vous restez à 4,5 jours ?
    Merci pour ta programmation et ton travail qui aide bien.

    Répondre
    • 12 juillet 2018 à 12:31
      Permalink

      Oui, on reste à 4,5 jours. Le mercredi matin, j’aime bien faire la séance de production d’écrits avec Ludo !

      Répondre
  • 18 juillet 2018 à 13:42
    Permalink

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette programmation qui va beaucoup m’aider à élaborer la mienne. Avec ma collègue nous avons également choisi ces deux ouvrages pour travailler l’écriture !
    Nous serons à 4 jours et en CP dédoublés !

    Répondre
  • 20 juillet 2018 à 17:23
    Permalink

    Bonjour, j’utiliserai Taoki, Dumont et Picot à la rentrée. Ta programmation m’aide bien mais j’ai une question: L’écriture des lettres dans Dumont ne correspondent pas à la progression du code dans Taoki; ce n’est pas un problème pour toi?

    Répondre
    • 20 juillet 2018 à 22:32
      Permalink

      Je travaille en écriture avec la progression par familles de formes.Et mes élèves apprennent aussi à écrire les graphèmes des sons appris. Les deux progressions se rejoignent après quelques temps et ce n’est pas un problème.

      Répondre
  • 26 juillet 2018 à 19:49
    Permalink

    Bonjour,
    Je découvre avec plaisir ton site : une mine d’or.
    J’ai une question à propos de ces cahiers d’écriture : est-ce qu’ils ont le modèle écrit à droite pour les gauchers ? Car je cherche un peu désespérément un cahier bien et avec le modèle à droite…
    Merci 🙂

    Répondre
  • 29 juillet 2018 à 00:40
    Permalink

    Bonsoir,

    Je souhaitais également travailler sur ces 2 supports avec mes CP mais une collègue m’a fait remarquer qu’il manquait la boucle pourl’écriture du o et du r… je me suis donc rediriger vers le cahier d’écriture de Magnard où les tracés sont plus clairs. Cependant je compte utiliser les premières pages du MDI qui sont très bien faites et peuvent aider les élèves à se repérer sur la feuille et repérer les fameux carreaux et lignes !

    1000 mercis pour vos partages !

    Répondre
    • 29 juillet 2018 à 11:41
      Permalink

      Bonjour Nadia,
      Je pense que l’absence de boucle pour ces lettres relèvent de la simplification dont parlent les récents textes sur l’écriture :

      « Quelques principes fondateurs doivent être respectés :
      • l’écriture doit être lisible et ne pas subir de déformations au cours des pratiques ;
      • l’élève doit pouvoir la tracer avec fluidité pour acquérir la vitesse d’exécution ultérieurement
      exigible ;
      • l’enseignant doit choisir la simplicité pour que les élèves identifient sans ambiguïté les lettres et leurs liens. »

      A lire ici :
      http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-ecriture.html

      Répondre
  • 29 juillet 2018 à 23:56
    Permalink

    Bonsoir,
    Danièle Dumont l’explique très bien dans ses petites vidéos youtube. Comme j’aime beaucoup le support MDI, j’ai repassé sur les o pour y mettre l’oeilleton mais si mes élèves ne le font pas et que leur geste est bon ça ne me gêne pas.

    Répondre
  • 9 août 2018 à 22:27
    Permalink

    Bonsoir Chat Noir,
    Merci pour tous ces partages !
    Après lecture du livre orange de notre ministre concernant le CP, il nous est précisé que tout ce qui doit être lu et écrit doit être déchiffrable. Je me pose donc la question s’il ne faut pas caler la copie sur la progression des graphèmes ?
    Qu’en penses-tu ?
    Bonne vacances et encore merci.
    Carine CP 26

    Répondre
    • 10 août 2018 à 09:01
      Permalink

      Bonjour,
      J’ai choisi d’utiliser ce cahier parce que la progression par famille de formes en écriture me semble plus logique que celle des sons. Cette progression me permet aussi d’apprendre toutes les lettres avant la fin du premier trimestre, puis on y revient plusieurs fois dans l’année.
      A chaque fois que l’on apprend à écrire une lettre, on apprend comment elle se prononce, se combine avec d’autres. Et même si tous les élèves ne retiennent pas ce son, on y revient plus tard en étude du code.
      Si tu suis la progression de Laurence Pierson et le manuel de code Pilotis, par exemple, tu peux commencer le cahier aux lettres e et l lorsque nous apprenons le son de ces lettres dans Pilotis, c’est-à-dire à la 3ème semaine.

      Répondre
  • 12 août 2018 à 11:31
    Permalink

    Un cahier avec les majuscules est en préparation chez MDI…

    Répondre
    • 12 août 2018 à 11:59
      Permalink

      Merci pour l’info ! Je m’en inspirerai peut-être en fin d’année. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.