Programmation en écriture 2020-2021

Depuis la rentrée, je n’avais pas trouvé le temps de publier ma nouvelle programmation en écriture, c’est chose faite ! Cette année, j’y ai indiqué les dictées de syllabes, mots et phrases.

Depuis la rentrée, je préfère suivre la progression en étude du code pour aborder l’écriture en cohérence avec les graphèmes appris. Je suis donc la progression de mon manuel Pilotis.

Je débute l’année avec un cahier de 32 pages seyes 3 mm et je fais chaque jour les modèles d’écriture à la main dans le cahier. Même avec un effectif plutôt élevé, je pense que c’est important, au moins jusqu’à Noël, que les enfants aient pour modèle l’écriture de l’enseignant, car écrire sur des photocopies n’apprend pas à se repérer dans un cahier.

Vers Noël, les premiers cahiers sont terminés et je passe au seyes 2,5 mm. Entre-temps, après avoir commencé l’écriture au crayon de papier, de nombreux élèves ont pu passer au stylo bleu. Lorsque ce second cahier est terminé, je passe au seyes « normal », c’est-à-dire 2 mm.

Comme j’ai deux fichiers en lecture, un fichier de code et un fichier de compréhension (et production d’écrits) dans lequel les enfants écrivent beaucoup et que chaque mercredi nous écrivons l’histoire de Ludo dans un cahier dédié, je n’utilise le cahier du jour que pour l’écriture des graphèmes (syllabes, mots et phrases), les dictées, les copies, et parfois les exercices de maths.

Depuis la reprise de novembre, je fais précéder la leçon de code d’une séance d’écriture sur le graphème, dans le cahier du jour.

Les cahiers de Laurence Pierson chez MDI

Je pense que les enfants doivent revoir plusieurs fois l’écriture cursive de chaque lettre en CP. C’est pourquoi j’ai commandé un cahier d’écriture Perfectionnement CP-CE1 de Laurence Pierson chez MDI (seyes 2,5 mm) que nous commencerons en janvier après avoir appris toutes les lettres dans notre cahier du jour en suivant la progression de code Pilotis.

Ce nouveau cahier d’écriture MDI permettra de revoir toutes les lettres par familles de formes. Parallèlement, nous continuerons à copier les graphèmes complexes dans le cahier du jour, mais avec des modèles écrits au tableau cette fois.

 

Bien sûr, ce travail doit être aménagé et différencié pour quelques enfants. L’an dernier, j’avais commandé des cahiers spéciaux pour aider un élève à mieux se repérer dans la page d’écriture. Cette année, j’ai commandé des cahiers Gurvan chez MDI.

16 Replies to “Programmation en écriture 2020-2021”

  1. Bonjour Chat noir et encore merci pour cette contribution.
    Je voulais savoir si les dictées du mardi et du jeudi étaient préparées ? Et si vous donniez toujours les 5 ou 6 mots à apprendre en dictées le lundi dans une autre liste ?
    Merci par avance.
    Bon courage pour les deux dernières semaines.

    1. Bonjour Vanessa,
      Les dictées sont préparées par le rituel des mots du jour que nous faisons chaque matin en arrivant à l’école, et par les mots que les élèves encodent chaque jour sur l’ardoise au cours de la leçon de code : https://leblogdechatnoir.fr/rituel-des-mots-a-ecrire-ma-progression/
      Je donne une liste des mots outils et mots repères chaque semaine à revoir pour la lecture mais les dictées ne portent pas sur cette liste : https://leblogdechatnoir.fr/les-mots-de-la-semaine/

    2. Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
      Si j’ai bien compris vous ne donnez pas de liste de mots à apprendre à la maison. Tout est fait en classe suite à l’encodage quotidien.
      Encore merci pour tout. Votre contribution m’aide énormément.
      Bonne fin de journée

    3. Oui, c’est tout à fait ça. Je donne les mots repères et mots outils sur une liste hebdomadaire à revoir en lecture seulement. Savoir lire les mots outils est important pour déchiffrer un texte.
      Bonne soirée également !

  2. Bonjour Chat noir, merci pour toutes tes contributions, ton site est une vraie mine d’or et j’adore m’y référer!
    Dans ta programmation d’écriture, si je comprends bien, les élèves font l’écriture des syllabes + mots + phrase en jour 1 ? et en jour 2, pas d’écriture mais dictée?
    Me concernant, le jour 1, c’est écriture du ou des graphèmes + syllabes et jour 2, des mots et une phrase (je suis d’ailleurs ta programmation écriture 2019-2020).
    Je m’interroge…Tu dois avoir une bonne raison de faire ça.
    Merci encore pour tous tes partages !!

    1. Bonjour Céline,
      Depuis janvier, je ne respecte plus vraiment cette programmation parce qu’en juin, j’avais commandé des cahiers d’écriture CP-CE1 de Laurence Pierson, chez MDI, pour revoir toutes les lettres par familles de formes et, en écriture, je suis cette progression maintenant.
      Sur le cahier du jour, nous faisons des dictées tous les deux jours et des exercices de lecture comme Je lis des mots, les mots fléchés et Je lis des textes, tu trouveras tous ces exercices sur mon blog pour la période 3.
      Souvent, une programmation conçue en été pour l’année me rassure mais, au final, il arrive souvent que je ne la suive que jusqu’à Noël. A mon avis, tu fais très bien comme tu le fais et c’est ainsi que mes élèves font dans le cahier MDI : une page sur le graphème, les syllabes le premier jour ; l’autre page sur les mots et phrases le lendemain. Bonne continuation !

  3. Re bonsoir,
    Je viens de jeter un œil dans les ressources liées à Pilotis et je vois que vous proposez 2 programmations en écriture : 1 de 2019-2020 et 1 de 2020-2021.
    J’aurais besoin de vos éclaircissements svp.
    Si j’ai bien compris ce sont des programmations de modèles à copier dans des cahiers si l’on ne possède pas de fichier d’écriture mais dans ce cas, pourquoi les programmations diffèrent d’une année à l’autre ? Je vois par exemple que dans celle de 2019-2020 vous fonctionnez en faisant copier la lettre et des syllabes le jour 1 de l’étude d’un graphème et le jour suivant vous faites des copies de mots, phrases … Il apparait également parfois des « dictées ». Dans celle de 2020-2021, jour 1 et jour 2 on retrouve des copies, des dictées d’un peu de tout (lettre, syllabes, mots …).

    1. A vrai dire, je prépare souvent ces progressions puis je m’en détache très vite. En écriture, mes élèves copient les graphèmes du jour, quelques syllabes puis des mots (mots du lexique, mots outils), puis une phrase que je crée avec les graphèmes appris.
      En plus, mes élèves font beaucoup d’encodage avec la méthode de l’Enthousiasme orthographique dont vous trouverez le site sur internet.

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