Voici la suite des exercices de compréhension sur les textes du manuel Pilotis 2019 pour cette période.

Comme je vous l’ai dit dans un premier article, Florence a récemment partagé ses exercices de compréhension sur les textes de notre manuel de code et, de mon côté, j’ai créé des questions à copier sur le cahier.

Dans un premier temps, ce travail est destiné aux élèves les plus à l’aise en lecture. Mais il peut aussi être proposé à l’oral, en binôme : un enfant lit le texte puis son camarade lui lit les questions, auxquelles le premier lecteur cherche la réponse dans le texte.

J’ai choisi une présentation qui permet d’éviter les photocopies et de faire écrire les élèves dans le cahier. J’imprime ces fiches au format « 2 pages par feuille » puis je les plastifie. Les textes sont illustrés par les images du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.

 

Florence m’a proposé ses fiches à photocopier : vous aurez ainsi le choix du format et du contenu. J’ai aimé son idée de proposer un début de réponse pour inciter les enfants à répondre par une phrase et cette présentation est sans doute plus facile à mettre en place pour nos petits scripteurs.

 

En mars, Maëva a créé un rallye-copie qui permet de compléter l’exploitation des textes Pilotis en ateliers.

Encore merci à Florence et Maëva pour leur partage !

Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 2
Étiqueté avec :                

8 avis sur « Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 2 »

  • 22 novembre 2020 à 14:53
    Permalien

    Merci à toi et à Florence pour cette suite.
    J’ai fait les 2 premiers de la série 1 en collectif et à partir de cette semaine, les élèves les plus à l’aise le feront seuls;

    Répondre
  • 22 novembre 2020 à 15:04
    Permalien

    Merci à vous 2. C’est un nouveau rituel que je vais mettre en place, en prenant en compte les besoins de chacun, c’est parfait! Bonne journée

    Répondre
  • 22 novembre 2020 à 19:32
    Permalien

    Bonjour. Superbe travail comme d’habitude!!!
    Je trouve très intéressant ce travail à l’écrit.
    Je vais le proposer en collectif au début et ensuite je verrai avec les élèves les plus performants.
    Avec toutes ces nouvelles idées c’est vraiment un bonheur cette méthode de lecture!!
    Encore un énorme merci.
    L’atelier « je lis, je dessine » fonctionne aussi très bien!!!

    Répondre
  • 22 novembre 2020 à 20:25
    Permalien

    Je cherchais une activité pour mes élèves plus performants mais tout en restant en lien avec pilotis . C’est parfait !Un grand merci !

    Répondre
  • 23 novembre 2020 à 14:56
    Permalien

    Encore un grand merci pour la richesse de ces activités!

    Répondre
  • 23 novembre 2020 à 23:27
    Permalien

    Merci beaucoup pour toutes ces belles idées très intéressantes. Je suis en train de réfléchir également de mon côté pour mettre en place un atelier fluence à partir des textes de Pilotis.

    Répondre
  • 29 novembre 2020 à 12:48
    Permalien

    Un très grand merci pour toutes les activités proposées sur votre site! C’est une mine d’or!
    C’est une chance incroyable d’avoir accès à tout cela!

    Répondre
  • 29 novembre 2020 à 18:31
    Permalien

    A chaque fois que je visite votre site, je me dis que vous faites un travail formidable! Bravo et merci pour ces partages! BRAVO!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares