Depuis quelques semaines, je reçois de nombreuses contributions de la part de mes visiteurs et celle de Florence proposant des questions de compréhension sur les textes du manuel de code Pilotis 2019 m’a beaucoup plu. Et comme souvent, je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter ma petite touche personnelle !
En période 2, je mets en place des ateliers de lecture une fois par jour. Je fais 4 ou 5 groupes selon mes effectifs et, chaque jour, ces groupes ont accès à différents ateliers.
Cette année, jusqu’à Noël, je leur propose :
- les Logico lecture MDI avec la pochette des Sons simples à laquelle j’ajouterai bientôt celle des Sons complexes ;
- le rallye lecture Sami et Julie, niveau 1, que j’ai trouvé chez Sanleane ;
- le coin bibliothèque de la classe avec des jeux autour de l’alphabet ou du code : les Lettres rugueuses Montessori, le Quatrimino des Alphas, les boîtes à mots ;
- le rallye copie Pilotis 2019 de Maëva ;
- l’exercice de lecture silencieuse Lis et dessine avec les graphèmes simples.
Grâce à la contribution de Florence, je vais désormais ajouter des questions de compréhension sur les textes lus dans notre manuel de code. Ces questions permettront aux élèves de relire les textes lus au palier 1, d’apprendre à lire des questions avec les mots qui, que, quoi, pourquoi, quand…, et de chercher les réponses dans les petits textes du manuel pour les recopier.
J’ai choisi une présentation qui ressemble à celle du rallye copie et permet d’éviter les photocopies mais aussi de faire écrire les élèves dans le cahier. J’imprime ces fiches au format « 2 pages par feuille » puis je les plastifie. Les textes sont illustrés par les images du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.
Florence, quant à elle, m’a proposé ses fiches à photocopier, les questions ne sont pas tout à fait les mêmes que sur mes fiches à plastifier : vous aurez ainsi le choix du format et du contenu. J’ai aimé son idée de proposer un début de réponse pour inciter les enfants à répondre par une phrase !
Prochainement, je vous proposerai la suite de ce travail pour le palier 2.
Encore une fois merci ! Un outil de plus pour gérer les différents niveaux de classe. Merci.
Merci Chat noir ! Quel honneur de se retrouver sur ton blog ! J’espère que nos petites fiches seront utiles pour d’autres. Bon dimanche.
Hello Florence, c’est un plaisir ! J’ai beaucoup aimé ton idée pour les plus à l’aise en lecture. On peut proposer ces questions dès le début de l’année.
Merci beaucoup!
Merci Chat noir et Florence,
Encore une bonne idée pour exploiter le livre jusqu’au bout 🙂
Bravo et Merci
un gros merci à toutes les 2: encore un super travail!
Prof des écoles depuis de nombreuses années, j’ai repris un CP cette année avec la méthode Pilotis.
S’il y avait eu autant de mines d’or sur internet quand j’ai commencé …
C’est un régal de suivre ton blog. Où trouves-tu le temps de partager toutes tes idées?
Un grand merci pour les ressources partagées et les coups de pouce bien utiles quand on a un groupe disparate.
Un grand merci à toutes les deux pour votre travail et son partage. Un super outil pour différencier. Encore merci !
Merci à toi Chat Noir et à Florence. Que d’idées intéressantes ! On aimerait tout mettre en place tellement c’est chouette ! Dur dur de faire des choix. ?
Merci beaucoup, une nouvelle activité qui permet de voir le chemin parcouru depuis les premières pages du manuel!
Bonne semaine!
C’est un super travail partagé qui complète carrément bien le travail proposé dans le manuel.
Merci pour ce partage. Pour la part, j’ai choisi les fiches proposées par Florence. Les enfants colleront le questionnaire sous le texte dans leur cahier.
Je le faisais déjà de cette manière ( avec le 1er mot pour induire une phrase) mais là, c’est bien mieux présenté que ce que je faisais.
Merci encore
Bravo Chat noir! Superbe idée! MERCIIIIIIIIII
Merci pour cette belle idée encore ? je suis en train de réfléchir à proposer ces courts textes en lecture chrono. J’aimerai bien avoir ton avis quand tu peux. Ça ferait presque 3 ateliers autour du même texte:
1. Copie.
2. Lecture compréhension.
3. Lecture fluence.
Je te remercie pour ton retour. Je veux bien partager mon travail si l’idée te plaît .
Nelly
Bonjour Poupette,
Je fais déjà la lecture orale (fluence) avec les textes Pilotis, je propose aussi le rallye copie sur ces textes, et je viens d’y ajouter la compréhension. Voilà des textes bien exploités, je pense !
Je ne sais pas si tu connaissais le rallye-copie de Maëva, il est ici : https://leblogdechatnoir.fr/rallye-copie-pilotis-2019/
Mille fois merci pour toutes ces très intéressantes contributions.
En ce qui concerne les ateliers, tu les fais tourner dans la même journée?
Comment procèdes tu pour la découverte des sons. Je suppose que cela se fait collectivement.
merci pour tout.
Bonjour,
Mes ateliers tournent sur une semaine avec mes 5 groupes.
Super idée, je n’avais pas du tout pensé à exploiter ces petits textes !
Merci merci
Merci à toi Chat noir et à Florence pour ce travail de qualité!…encore une fois!
J’adore ! Super idée, je teste la semaine prochaine avec mes « locomotives ».
Merci beaucoup pour le partage.
Un ENORME MERCI! Exactement ce que je cherchais pour mes petits élèves. Quel gain de temps!
Merci
STL
Un très grand merci pour tous ces documents mis à disposition sur ton blog. Ils sont une aide précieuse et d’excellente qualité!
Merci pour cette contribution au travail de compréhension !
Contente de voir que cela va servir à beaucoup de collègues.
Bonne semaine à tout le monde !
Merci beaucoup pour ce partage. C’est parfait !
Merci beaucoup pour ce partage !
Fantastique !
Merci encore et encore !
Merci, je vais l’utiliser pour les deux élèves en très grande difficulté avec qui j’avance à tout petits pas.
Merci Chat noir pour ces lectures de textes du manuel Pilotis ! La plupart de mes CP lisent déjà facilement les livres Sami et Julie du niveau 1 et commencent avec plaisir ceux du niveau 2. Mais ce travail que tu proposes de la P1 à la P4 va me permettre de différencier mes ateliers lecture. Et en plus il y a des questions pour travailler la lecture compréhension et l’écriture ! Encore merci !
Merci!