Pour me projeter dans l’année qui vient, je m’inspire des manuels que j’ai choisis et j’organise mes programmations période par période.
C’est une première étape qui me permet ensuite de compléter mon tableau des progressions semaine par semaine.
Ma programmation en français
En français, j’ai adopté Pilotis 2019 qui couvre tous les domaines : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, étude de la langue, écriture. Voici ma programmation inspirée de cette méthode.
Ma programmation en maths
En maths, je continue l’aventure des Noums dans le domaine des nombres et calculs. En géométrie, j’ai commandé Je réussis en géométrie avec Bout-de-Gomme chez Jocatop. Et pour les rituels quotidiens de résolution de problèmes, j’utilise le fichier de la collection Stratèges chez Retz.
Ma programmation en anglais
En anglais, je pars de la progression de Ghostie et je compléterai chaque séance avec les chants et jeux de THE méthode. Mes élèves apprécient toujours les vidéos du petit fantôme et les chansons sont un vrai plus pour bien mémoriser le lexique et les structures langagières !
Ma programmation pour questionner le monde
Dans ce domaine, je continue à m’inspirer du fichier MDI, Questionner le monde au cycle 2. Mais les premières séances où les CP écrivent encore peu sont issues des Leçons numériques de Jocatop. Ces leçons à projeter sont idéales pour le langage et les traces écrites succinctes.
Avec Tout l’art du monde en arts plastiques, je tenterai de mettre en lien ces deux domaines chaque fois que ce sera possible, comme en période 5 où les séances pour lire des paysages pourront être mises en lien avec le projet Dessiner le paysage.
Ma programmation en enseignement moral et civique
Ici encore, je m’inspire des Leçons numériques de Jocatop, très bien construites avec des vidéos pour débattre de tous les thèmes abordés et des traces écrites pour retenir l’essentiel. Elles sont simples d’utilisation et conviennent parfaitement aux élèves de CP car elles partent souvent de situations du quotidien de l’élève et d’exemples concrets.
Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.
Bonjour Chat Noir, waouh quel boulot!
Cette année pour compléter l’utilisation des Noums en grandeurs et mesures, j’ai utilisé l’ouvrage Grandeurs et mesures : Contenance, masse, longueur aux éditions Scéren que notre cpc nous a conseillé. C’est un ouvrage qui date un peu mais la démarche scientifique proposée est vraiment très intéressante (avec les pictogrammes, les croquis, et documents élèves téléchargeables… )
Et encore merci pour tout ce que tu partages!
Bonjour Joséphine,
Merci pour ce manuel, je ne connaissais pas. C’est vrai qu’au Scérén, il y a de très bonnes références !
Grand merci pour ces programmations qui me simplifient la vie!
J’utilise Pilotis depuis le début et j’en suis très satisfaite. Par contre,pour la compréhension, je n’utilise pas tous les albums, je préfère changer pour ne pas me lasser. Je fais donc avec des albums selon le thème du moment.
J’en profite pour te remercier pour toutes les fiches que tu partages pour cette méthode; elles me font gagner beaucoup de temps.
Je reste admirative par tout ce que tu fais, je ne sais pas comment tu trouves le temps pour tout ça.
Bonne continuation!
Merci Chat noir pour tout ce travail que tu partages avec nous.
J’utilise pilotis pour la 3ème année et j’en suis ravie. Pour la compréhension, j’avoue que le temps me manque et avec un niveau GS-CP, je préfère étudier le même album pour la classe, souvent en fonction du projet ou du thème d’année et j’adapte ensuite pour chaque niveau mais ce que je fais est plus léger que ce que propose le fichier de compréhension pilotis.
Encore bravo et merci.
Bonjour,
D’abord merci pour tes ressources, j’utilise également Pilotis dans mon multiniveaux Maternelle-CP depuis maintenant 7 ans (j’entame ma huitième année) même si l’an dernier aura été la première fois où ça n’aura pas pris.
J’ai même pu aller en observation dans la classe de Delphine Grasset il y a deux ans.
Je suis moi aussi en train de faire mes programmations et je suis étonné de voir que tes périodes collent aux paliers alors qu’en faisant le calcul et en ajoutant les évaluations nationales ça ne rentre pas.
D’ailleurs je n’ai encore jamais pu terminer le programme de la version 2019, forcément avec le confinement mais aussi un passage trop rapide sur certains sons en début (merci les ajustements de du Ministre).
Par contre je ne prends plus le fichier de compréhension depuis la deuxième année car celui-ci est vraiment très (trop) dense.
Bonjour,
Je continue avec Pilotis parce que cette méthode me convient parfaitement. Cette année j’ai terminé tous les paliers avant la fin de l’année et étudié avec mes élèves les albums du fichier de compréhension que j’ai également terminé. Cette programmation est évidemment une projection mais depuis 2019, je parviens à la respecter. Peut-être est-ce parce que je travaille sur 4,5 jours ? Mais surtout parce que j’ai un CP pur. En niveau multiple, c’est beaucoup plus compliqué mais je ne te l’apprends pas !
Par contre, je précise que pour QLM, EMC, arts visuels, anglais, je pioche dans mes programmations à chaque période mais n’aborde pas l’ensemble des sujets d’étude.
Oui le multiniveaux contraint malheureusement à faire des choix de priorité et quelque soit le nombre. En 7 ans je suis passé de 30 à 11 élèves et pourtant j’étais plus crevé cette année vu leur profil. Je suis sur une commune ou ça tourne énormément donc je ne peux même pas compter sur une stabilité des groupes d’élèves d’une année à l’autre.
Et cette année je récupère 2 CE1 (sur 4) vu nos effectifs et leurs lacunes.
Je suis en train de voir comment bien programmer l’année notamment avec l’étudiante par alternance qui va venir prendre la classe 1 lundi sur 3.
Bonjour,
je voulais vous féliciter pour ce travail extraordinaire et toutes les pistes de travail. Je suis étourdie par tant de partages et de possibilités. Merci encore !!
Bravo! PS j’utilise votre blog et ses ressources pour la classe en unité d’enseignement. C’est top!!
Merci à vous et bonne semaine !
Merci chat noir
Je salut l’effort du travail et la simplification des choses c’est remarquable
Bonjour, un grand merci pour ton partage. Ce sont de nombreuses heures de travail pour toi qui nous permet de réduire un peu les nôtres… ou tout du moins, d’avancer un peu plus vite 😉 encore merci!
* qui nous permettent
MERCI beaucoup ! Je suis nommée en CP pour ma 1ère année et après mon année de stage en TPS6PS, j’avoue être TOTALEMENT perdue !! Votre site est une mine d’or de conseils pour moi !!!!
Avec plaisir ! 😉
Bonjour, un grand merci pour le partage de tout ce travail !
Merci pour le partage!!!