S’organiser en période 3 2018-2019

Plus qu’un petit week-end avant la reprise : je me remets aux préparations de classe et vous les présente, comme je le fais à chaque début de période où presque.

Je vous propose donc mon emploi du temps et mes progressions, construites à partir des idées que j’avais envie de mettre en place, ainsi que des manuels que j’utilise.  C’est parti pour une petite présentation de la période à venir !

Les cahiers de Laurence Pierson

D’abord, l’emploi du temps : à partir, de janvier, mes élèves copieront chaque matin leurs leçons du soir. J’ai placé l’écriture et la dictée en tout début de journée parce que je trouve agréable et efficace cette mise en train calme et concentrée sur le geste d’écriture ou l’encodage. Je commence par la gym des doigts enseignée dans le cahier de Laurence Pierson et, éventuellement, accompagnée d’une petite vidéo téléchargée sur le site compagnon.

Au premier trimestre, j’ai utilisé le cahier CP et son lignage de 3 mm. A partir de janvier, j’utiliserai le cahier CP-CE1 pour revoir toutes les lettres avec un lignage de 2,5 mm et davantage d’écrit. J’avoue que c’est un vrai bonheur, dans une classe à gros effectif, d’être soulagée des modèles dans les cahiers !…

 

Chaque jour, je prévois 30 à 45 minutes d’ateliers en autonomie. Ces ateliers me permettent de m’occuper plus particulièrement de certains élèves et de les aider en lecture ou maths, selon les besoins du moment.

J’ai organisé 4 groupes de couleurs et les élèves se réfèrent à cette affiche pour choisir l’atelier du jour : cahier d’autonomie avec des exercices de révision de code et des coloriages magiques de calculs, rallye lecture Sami et Julie niveau 1 ou 2, Logico, bibliothèque ou dessin, et la nouveauté de cette période, un petit atelier « Je construis une phrase » pour améliorer la production d’écrits.

Cet atelier m’a été inspiré par celui du site Un an d’école : Je construis des phrases CP. L’enfant manipule les étiquettes des mots puis rédige une phrase simple. Ces fiches sont illustrées par les images du site My cute graphics.

 

De mon côté, j’ai préféré utiliser les dessins Ecrire avec Ludo de la série 2, en vente sur le site PEMF, pour préparer ces fiches à plastifier : les enfants écriront avec leurs feutres d’ardoise, puis recopieront leurs phrases sur un petit livret. J’ai prévu deux niveaux de difficultés. Et j’utilise toujours la série 1 des images de Ludo, chaque mercredi, pour un travail collectif plus approfondi en langage oral et production d’écrits.

Je vous propose ici les deux premières fiches pour vous donner une idée plus précise de la mise en page utilisée : les images de ce fichier étant protégées par des droits d’auteurs, je ne peux le donner ici en téléchargement.

Ensuite, les progressions : rien de bien nouveau par rapport à l’an dernier, si ce n’est l’album Les 4 saisons de Loup commandé en juin dernier (un album pour deux élèves) chez Belin dans la collection Boussole. Ce qui m’a intéressé dans cette collection, ce sont les propositions d’exploitation pédagogique à télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur, un guide pédagogique et quelques affiches.

Collection Boussole CP

Ce guide est axé sur la lecture et l’écriture : à partir de l’album, on part sur un projet d’écriture et c’est exactement ce qu’il me fallait à cette période. J’ai vérifié sur le site Anagraph que la part déchiffrable du texte soit supérieure à 75 %, et j’ai axé l’étude de l’album sur la production d’écrits : il n’y aura donc pas de fiches de lecture compréhension dans le travail que je proposerai à mes élèves, mais une étude de la structure du texte et du lexique, et des cartes mentales sur les saisons afin de réinvestir ces notions à l’écrit ensuite.

Les 4 saisons de Loup

J’ai choisi cet album parce que je l’aime beaucoup et c’est déjà une très bonne raison ! Pour aller en classe avec plaisir, il faut choisir des supports de qualité que nous apprécions réellement. Cet album existe en deux formats : un grand album cartonné pour la classe, un petit album pour l’élève dans la collection Boussole.

Il aborde le thème des saisons par le biais des sens et des petits bonheurs de chaque saison.  Pour l’écriture, il utilise une structure très répétitive : « Loup aime l’hiver pour… porter un pull bien chaud, marcher dans la neige fraîche… Loup aime le printemps pour… porter une chemise légère, marcher dans l’herbe grasse… ».

Avec l’album L’ours, nous avions déjà abordé les saisons en période 2. J’ai trouvé que c’était une bonne façon d’approfondir ce thème, de l’exploiter en découverte du monde, et de comparer album documentaire et album de fiction, avec la vie de ces deux animaux de la forêt aux quatre saisons.

J’exploiterai également ce thème en éducation musicale et en arts plastiques !

 

Dès que possible, j’espère partager avec vous mes préparations en lecture compréhension/écriture sur l’album Les 4 saisons de Loup, et vous donner un aperçu des productions de mes élèves.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne reprise et tout plein d’énergie pour la période hivernale qui s’annonce !

Bonne reprise !

12 Replies to “S’organiser en période 3 2018-2019”

  1. Bonjour Chat Noir. Tout d’abord très bonne année à toi et aux tiens.
    Bravo pour ce travail de qualité que tu nous présentes. Je vais aller jeter un coup d’œil à l’album les 4 saisons de loup qui m’a l’air très sympa!
    Je compte mettre en place comme toi des ateliers de français tous les jours. Je suis très intéressée par ton travail « je construis des phrases avec Ludo ». En effet, je travaille déjà avec ce petit personnage en production écrite avec ma classe et je me demandais s’il te serait possible de partager ce document par mail? Je ne veux surtout pas abuser de ton temps car tu partages déjà tellement.
    Bon dernier dimanche de repos et bonne reprise!

    1. Bonjour et meilleurs vœux ! Je n’ai donné qu’une fiche en exemple car je ne peux partager ces images qui sont protégées par des droits d’auteur, comme je le précise dans mon article. Mais si tu as acheté le fichier, tu peux reproduire des fiches à l’identique pour ta classe. Merci pour ta compréhension.

    2. Bonjour Chat Noir et meilleurs voeux. Je comprends que tu ne puisses partager pour les droits d’auteur. Aurais-tu une trame modifiable car je ne me sens pas capable de créer une fiche comme la tienne? merci beaucoup

  2. Bonne reprise à toi aussi!
    De mon côté, pas mal de changement aussi! je fais des groupes de niveaux en lecture aussi.
    J’aime bien tes ateliers en autonomie.

  3. Merci pour ton partage encore une fois! J’essaye de mettre de plus en plus d’ateliers en autonomie afin que les enfants s’entrainent souvent. Très bonne année à toi.

  4. Le travail sur la phrase avec Ludo est exactement ce que je cherchais à faire… Du coup je vous comment m’y prendre pour que ce soit clair et agréable pour les élèves. Merci. Je pense le faire avec Ludo mais aussi avec Taoki du coup.

  5. Merci Chat noir pour ta programmation ! Je me pose une question par rapport à l’étude du code , la lecture compréhension et les ateliers. Tu arrives à tout faire dans une journée ? Il y a tellement d’exercices dans le fichier ex Pilotis et j’ai, comme nous tous, quelques enfants en grande difficulté et d’autres assez moyens que cela me prend pas mal de temps et parfois au détriment des maths.
    Je voulais vraiment mettre en place des ateliers autonomes à cette période, mais je n’y arrive pas vraiment. Je donne des fiches en plus, mots croisés … aux élèves autonomes et rapides et je prends les plus en difficulté par petits groupes de 4 ou 5 ( j’ai 2 groupes dans ce cas) et au bout du compte impossible de faire un moment d’ateliers autonomes pour tous.
    Utilises tu toujours le fichier Pilotis ou fais tu toi même tes exercices ?

    1. J’utilise toujours le cahier d’exercices de code Pilotis mais je ne commande plus le fichier de compréhension car j’étudie d’autres albums depuis 2 ou 3 ans.
      Je trouve ce fichier de code plutôt facile à mettre en place : premier jour la page de gauche, second jour la page de droite. Les exercices sont assez répétitifs sur une même période et, lorsque de nouvelles consignes sont mises en place, nous faisons le travail de façon collective pendant plusieurs séances d’affilée, le temps que tous les élèves se familiarisent avec la nouveauté. De cette façon, les enfants sont tous assez autonomes sur ce fichier de code Pilotis.
      Ce que j’appelle « ateliers », c’est un temps d’autonomie qui justement me permet de mieux gérer l’hétérogénéité dans ma classe. Les élèves qui ont terminé de travailler dans leur fichier de maths vont faire les ateliers du jour, pendant que je m’occupe des enfants les plus lents. Pour moi, c’est en maths que l’hétérogénéité est la plus difficile à gérer…

  6. Site d’une richesse certaine !
    En vacances actuellement (zone B), je suis en train de mettre en place mes progressions pour la période 4. J’ai regardé pour avoir une idée sur celles de l’année dernière, mais je ne trouve ni celle de période 4 ni celle de P5. Mal dégourdie ?
    Je vais essayer de me lancer dans les groupes, venant de maternelle je trouvais ça important pour les enfants les plus en difficulté, mais c’est vrai que le faire à cette période, ça peut être un essai à mettre en place, les enfants devenant plus autonomes ….
    Un grand merci en tout cas pour tous ces documents, et je te souhaite de bonnes vacances à venir …

    1. Un grand merci encore une fois de nous faire partager toutes tes richesses !
      Bonnes vacances !

  7. Bonjour « chat noir », je vais certainement me lancer à la rentrée prochaine avec Pilotis. j’ai l’habitude des CP mais en voyant ton site, ça me conforte dans l’idée de prendre cette méthode qui me semble très épurée car j’aurai beaucoup d’enfants en difficulté et des CE1. Merci beaucoup pour ce partage très riche et très bien construit.
    . Catherine

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