Le blog de Chat noir

Tout conte fait !

Après une petite pause, me revoici avec une idée trouvée sur le site Hoptoys, Le tableau à histoires pour faciliter le langage, que j’ai eu envie de réinterpréter avec les jolies images du manuel Pilotis 2019.

Je proposerai cet atelier de langage à mes élèves au retour des vacances : il suffit d’un dé, d’un enfant conteur et d’une oreille attentive pour écouter la drôle d’histoire qui va être construite à partir de quelques personnages, objets et lieux.

Cette activité de langage se joue à deux ; un enfant lance le dé et débute l’histoire : « Il était une fois un lutin… » ; le deuxième joueur lance le dé à son tour et reprend l’histoire à son commencement : « Il était une fois un lutin qui vivait dans une cabane… » et ainsi de suite. Dans la version originale, l’enfant joue seul et pose devant lui les cartes représentant les éléments du conte tirés au sort grâce au dé. Ici, les deux joueurs doivent mémoriser l’histoire au fur et à mesure qu’elle se construit. Et plus d’un million d’histoires différentes peuvent être créées !

Jeu de langage mais aussi d’attention et de mémoire, ce petit atelier amusera certainement les élèves qui raconteront des contes « à dormir debout », dans le coin bibliothèque de la classe.

La boîte à histoires n° 1 est directement inspirée du tableau à histoires Hoptoys, dont j’ai repris la trame narrative du conte traditionnel.

 

Pour la boîte à histoires n° 2, j’ai imaginé une autre trame mais l’on peut en imaginer bien d’autres encore…

 

Si vous avez d’autres idées de trame narrative, n’hésitez pas à m’en faire part pour enrichir cet atelier de langage. Les images sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019 édité chez Hachette.

Bonnes vacances ou bonne reprise !

24 thoughts on “Tout conte fait !

  1. Super idée. Nous allons tester ça dès la rentrée.
    J’avais déjà vu quelque chose d’approchant, mais là avec les images de Pilotis, ça va bien aider mes petits élèves .
    Merci pour ce partage.

  2. Encore une fois Super !!!
    Les enfants vont adorer se raconter et raconter aux copains des histoires « à dormir debout ».
    Merci pour toutes ces idées géniales.

  3. Bonjour Chat Noir, merci beaucoup pour ce nouveau partage! Je vais en faire profiter mes petits cp pour travailler l’imaginaire et s’amuser à inventer des histoires !

  4. Bonsoir,
    J’adore cette idée Chat Noir….
    J’ai déjà fait des ateliers contes avec des cartes mais ce tableau me donne envie de reprendre l’activité. J’ai quelques élèves avec un vocabulaire faible et peu motivés par le langage oral.
    Je sens que je vais tester lors des APC….
    Merci beaucoup pour ce nouveau défi!

  5. Quelle belle idée, merci pour ces nouveaux partages ! Je testerai au retour des vacances, mes élèves vont adorer créer des histoires à 2 vœux.

  6. Un grand merci pour le partage.
    Les personnages sont surtout masculins. Donc, je vais modifier pour que les élèves garçons soient plus impliqués.

    1. Bonne idée ! Fais nous part de tes changements et j’essaierai de modifier, car j’ai pensé à la parité en choisissant une héroïne féminine pour la seconde boîte, mais la majorité masculine sur l’ensemble des personnages ne m’avait pas choquée jusque là !

  7. Bonjour Chat noir,
    Je suis contente de te retrouver, l’idée est géniale et me rappelle le principe de la boîte à histoires lunii qu’un élève à apporter une fois en classe.
    Je pense utiliser ton projet de plusieurs façon à l’oral comme toi. A l’écrit pour se mettre dans la peau d’un auteur illustrateur et créer un mini livre et à l’oral de nouveau pour enregistrer et transmettre aux grandes sections pour la liaison gs/cp.
    L’outil est riche, très riche.
    Merci Chat noir

  8. Super idée!!!
    Les enfants vont adorer!!!!
    Mes cp vont pouvoir se créer des histoires à l’oral et mes ce1 vont pouvoir les écrire.
    Mais je vais aussi les utiliser avec mes GS!!!
    Cela va convenir à toute ma classe!!!
    Mille mercis pour ce partage.
    Toujours des supers idées pour relancer des activités en classe!!!

  9. Merci pour cette super idée qui va en ravir plus d’un !
    Lecture – langage oral – écriture, voici un combo parfait pour mes petits CP !

  10. Merci beaucoup pour cette excellente idée, mon fils lui même en CP adore !!! (c’est mon testeur :D) je suis sure que mes élèves vont adorer à leur tour !!!

  11. Oh j’adooore!! Quelle chouette idée! Je vais l’utiliser à la rentrée! Je t’en ferai un retour. Merciii tout plein pour ce nouveau partage.

  12. Un grand merci pour tous les partages. Je teste à la rentrée cette boîte à histoires. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares