Le blog de Chat noir

Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 3

Dans un contexte d’une grande hétérogénéité, j’utilise encore les boîtes à mots en lecture, au palier 3 du manuel Pilotis.

Cette idée du site Objectif Maternelle permet d’apparier les mots aux images, comme avec l’exercice écrit Le mot et l’image, mais ici, l’enfant peut manipuler les étiquettes et les retourner pour vérifier son travail : les symboles au dos doivent correspondre. C’est donc un jeu autocorrectif qui peut être proposé en atelier d’autonomie.

J’utilise principalement cet atelier pour les élèves très fragiles en lecture et pour lesquels l’acquisition du lexique pose problème. L’enfant associe un mot à une image après l’avoir déchiffré mais il doit aussi savoir nommer l’image pour associer les deux étiquettes. Lorsque ce travail est terminé, il peut accéder à la fiche correspondante dans la série Le mot et l’image pour effectuer un travail écrit, cette fois. Le passage à l’écrit est une étape importante car lire et écrire, on le sait, sont très liés.

Au palier 3, j’ai consacré une page par graphème : ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu- œu, gn, i-y, x. J’ai préféré, comme pour les précédents paliers, ne pas écrire les déterminants. On peut ainsi utiliser les images et/ou les mots pour effectuer d’autres activités de tri : féminin/masculin, singulier/pluriel, noms/verbes, champs sémantiques (noms d’animaux, noms d’aliments, …).

Dans chaque série de mots, c’est le graphème étudié qui est mis en couleur : voyelle en rouge, consonne en bleu, digraphe en vert. Les images sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.

Voici la liste des mots à lire dans chaque boîte :
  • Boîte n° 14 (ou) : journal, moufle, souris, outils, loup, cou, louche, loupe, trousse ;
  • Boîte n° 15 (an-en) : fantôme, volant, pantoufle, gants, encre, toboggan, enveloppe, trente, volcan ;
  • Boîte n° 16 (on-om) : biberon, hérisson, ongles, ballon, pantalon, ourson, ombre, mouton, onze ;
  • Boîte n° 17 (in-im) : sous-marin, timbre, il grimpe, poussin, pantin, marin, vingt, coussins, chimpanzé ;
  • Boîte n° 18 (oi) : noix, petits pois, passoire, elle boit, étoile, bois, tiroir, miroir, armoire ;
  • Boîte n° 19 (oin) : goinfre, rond-point, pointure, moins, pointu, coin, foin, groin, poing ;
  • Boîte n° 20 (ui) : huit, pluie, parapluie, elle conduit, huile, fruits, biscuit, buisson, puits ;
  • Boîte n° 21 (eu-œu) : facteur, chanteur, voleur, œuf, œufs, aspirateur, deux, cheveux, immeuble ;
  • Boîte n° 22 (gn) : il soigne, oignon, elle gagne, chignon, signature, elle souligne, montagne, champignon, lignes ;
  • Boîte n° 23 (i-y) : camion, pian, yeux, violon, yoyo, piéton, sorcière, chien, yaourt ;
  • Boîte n° 24 (x) : sixième, explorateur, deuxième, galaxie, taxi, soixante, dix, hexagone, dixième.

 

Sur mon blog, j’ai déjà publié les boîtes à mots du palier 1 et les boîtes à mots du palier 2 du manuel Pilotis 2019.

Je continue à créer des outils pour différencier avec Pilotis, à bientôt !

19 thoughts on “Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 3

    1. Merci beaucoup pour tes partages et tes outils qui me sont utiles pour mes cp et qui me font gagner énormément de temps

  1. Bonsoir Chat Noir
    Ayant deux petiotes en grandes difficultés cette année, je peux te dire que tes boites à mots sont une aide très importante pour elles. Nous les utilisons en lecture, à l’oral pour le lexique et en production d’écrit.
    Merci pour toutes tes publications.
    Je profite également de ce commentaire pour te souhaiter une très belle année 2021 pleine de bonheurs pédagogiques !

  2. Merci merci merci d’animer et de faire vivre cette méthode avec tes ateliers!
    Mes élèves et moi les utilisons toujours avec plaisir et mes élèves progressent tous !

  3. Bonjour,
    un des ateliers préférés de mes élèves en période 1 et 2.
    Ils vont être enchantés de le retrouver en période 3.
    Un immense merci à toi!

  4. Boites à mots déjà utilisées lors de l’ancienne version Pilotis, je les renouvelle les yeux fermés pour la nouvelle version Pilotis que j’utilise depuis cette année. Succès garanti auprès des élèves!
    Merci Chat Noir!

  5. Un grand merci pour ces boîtes à mots qui accompagnent mes élèves depuis le début de l’année, et qui les adorent!

  6. Hello,
    merci beaucoup c’est super. Cela va inspirer mes élèves en difficultés. C’est comme le « story cube » mais avec les images de Pilotis. J’ai hâte d’essayer!

  7. Quel travail! Merci pour tout ce partage! Votre travail m’accompagne tous les jours dans ma classe de GS/CP et complète la méthode Pilotis qui est vraiment efficace auprès des élèves. Merci encore!
    Carole

  8. Un énorme merci pour tes documents si précieux que j’utilise avec mes loulous du dispositif ULIS.
    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.