Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 3
Dans ma classe, j’utilise encore les boîtes à mots en lecture, au palier 3 du manuel Pilotis.
Cette idée du site Objectif Maternelle permet d’associer les mots aux images, comme avec l’exercice écrit Le mot et l’image, mais ici, l’enfant peut manipuler les étiquettes et les retourner pour vérifier son travail : les symboles au dos doivent correspondre. C’est donc un jeu autocorrectif qui peut être proposé en atelier d’autonomie.
J’utilise principalement cet atelier pour les élèves fragiles en lecture et en vocabulaire.
L’enfant associe un mot à une image après l’avoir déchiffré mais il doit aussi savoir nommer l’image pour associer les deux étiquettes. Lorsque ce travail est terminé, il peut accéder à la fiche correspondante dans la série Le mot et l’image pour effectuer un travail écrit, cette fois. Le passage à l’écrit est une étape importante car lire et écrire, on le sait, sont liés.
Au palier 3, j’ai consacré une page par graphème : ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu- œu, gn, i-y, x.
J’ai préféré, comme pour les précédents paliers, ne pas écrire les déterminants. On peut ainsi utiliser les images et/ou les mots pour effectuer d’autres activités de tri : féminin/masculin, singulier/pluriel, noms/verbes, champs sémantiques (noms d’animaux, noms d’aliments, …).
Dans chaque série de mots, c’est le graphème étudié qui est mis en couleur : voyelle en rouge, consonne en bleu, digraphe en vert. Les images sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.
Voici la liste des mots à lire dans chaque boîte :
- Boîte n° 14 (ou) : journal, moufle, souris, outils, loup, cou, louche, loupe, trousse ;
- Boîte n° 15 (an-en) : fantôme, volant, pantoufle, gants, encre, toboggan, enveloppe, trente, volcan ;
- Boîte n° 16 (on-om) : biberon, hérisson, ongles, ballon, pantalon, ourson, ombre, mouton, onze ;
- Boîte n° 17 (in-im) : sous-marin, timbre, il grimpe, poussin, pantin, marin, vingt, coussins, chimpanzé ;
- Boîte n° 18 (oi) : noix, petits pois, passoire, elle boit, étoile, bois, tiroir, miroir, armoire ;
- Boîte n° 19 (oin) : goinfre, rond-point, pointure, moins, pointu, coin, foin, groin, poing ;
- Boîte n° 20 (ui) : huit, pluie, parapluie, elle conduit, huile, fruits, biscuit, buisson, puits ;
- Boîte n° 21 (eu-œu) : facteur, chanteur, voleur, œuf, œufs, aspirateur, deux, cheveux, immeuble ;
- Boîte n° 22 (gn) : il soigne, oignon, elle gagne, chignon, signature, elle souligne, montagne, champignon, lignes ;
- Boîte n° 23 (i-y) : camion, pian, yeux, violon, yoyo, piéton, sorcière, chien, yaourt ;
- Boîte n° 24 (x) : sixième, explorateur, deuxième, galaxie, taxi, soixante, dix, hexagone, dixième.
Sur mon blog, j’ai déjà publié les boîtes à mots du palier 1 et les boîtes à mots du palier 2 du manuel Pilotis 2019.
Merci beaucoup pour ces boites à mots, pour des manipulations diverses et variées !
Merci pour cet atelier ! Encore un super outil, bien pensé et ludique pour les élèves.
Merci beaucoup pour ces partages très utiles. Mes élèves aiment beaucoup.
Merci beaucoup pour tes partages et tes outils qui me sont utiles pour mes cp et qui me font gagner énormément de temps
Bonsoir Chat Noir
Ayant deux petiotes en grandes difficultés cette année, je peux te dire que tes boites à mots sont une aide très importante pour elles. Nous les utilisons en lecture, à l’oral pour le lexique et en production d’écrit.
Merci pour toutes tes publications.
Je profite également de ce commentaire pour te souhaiter une très belle année 2021 pleine de bonheurs pédagogiques !
Merci infiniment pour ton superbe travail comme d’habitude….
Merci beaucoup ! Tes boites à mots seront de nouveau très utiles pour quelques élèves en difficulté.
Merci beaucoup!
Je les utilise aussi encore pour mes quelques élèves fragiles…
Génial ! Merci beaucoup ! C’est exactement ce qu’il me fallait pour les APC .
Merci merci merci d’animer et de faire vivre cette méthode avec tes ateliers!
Mes élèves et moi les utilisons toujours avec plaisir et mes élèves progressent tous !
Merci beaucoup pour ce nouveau partage très utile pour mes APC. Belle soirée
Un énorme merci !
Bonjour,
un des ateliers préférés de mes élèves en période 1 et 2.
Ils vont être enchantés de le retrouver en période 3.
Un immense merci à toi!
Boites à mots déjà utilisées lors de l’ancienne version Pilotis, je les renouvelle les yeux fermés pour la nouvelle version Pilotis que j’utilise depuis cette année. Succès garanti auprès des élèves!
Merci Chat Noir!
Merci encore pour ce fantastique travail ! Mes élèves sont fans et adorent les nouvelles images !
Un grand merci pour ces boîtes à mots qui accompagnent mes élèves depuis le début de l’année, et qui les adorent!
Hello,
merci beaucoup c’est super. Cela va inspirer mes élèves en difficultés. C’est comme le « story cube » mais avec les images de Pilotis. J’ai hâte d’essayer!
Quel travail! Merci pour tout ce partage! Votre travail m’accompagne tous les jours dans ma classe de GS/CP et complète la méthode Pilotis qui est vraiment efficace auprès des élèves. Merci encore!
Carole
Un énorme merci pour tes documents si précieux que j’utilise avec mes loulous du dispositif ULIS.
Bravo!
Bonjour,
Bravo et merci pour tout ce que vous mettez à disposition sur votre blog! C’est merveilleux!!
Auriez-vous les boîtes à mots du palier 4 et 5?
Merci et meilleures salutations
Joëlle
Bonjour,
Merci à vous.
Non, je n’ai jamais préparé les boîtes à mots des paliers 4 et 5. Peut-être un jour, si mes élèves en ont besoin.
Bonne reprise !
Merci je vais l’utiliser avec ma fille qui a des difficultés en lecture