Enseignement moral et civique cycle 2

A la rentrée des classes, j’ai discuté des règles de vie avec mes élèves et mis en place le carnet que vous pouvez retrouver dans l’article Les règles de vie.

Mais vous savez, comme moi, que si ce petit carnet suffisait à rendre tous les enfants élèves en quelques jours, ce serait vraiment magique ! J’adorerais qu’il en soit ainsi mais ce n’est jamais le cas… Et c’est vers la troisième ou quatrième semaine d’école que les enfants ont besoin d’une nouvelle séance consacrée aux règles du « vivre ensemble » pour leur rappeler que l’on doit avoir son matériel chaque jour, que l’on se doit d’être poli et respectueux envers tous, adultes comme enfant, qu’être élève est un métier : il y a des choses à savoir et à faire pour réussir.

Je vous propose comme chaque année ma progression dans ce domaine, celle-ci s’inspire des programmes 2016 et 2018 dont vous trouverez une mise à jour ici : Mise à jour des programmes 2016-2018.

 

Cette programmation s’inspire aussi de mes différents outils dans ce domaine,comme Les Bons conseils de Célestin, Les p’tits philosophes de Pomme d’Api ou Préparer et animer des ateliers philos chez Retz. Jusqu’à présent, je n’avais pas encore pris appui sur un manuel dans ce domaine, mais c’est maintenant chose faite.

Pour mettre ma séance de cette semaine au point, je me suis appuyée sur le manuel Nathan, Enseignement moral et civique cycle 2. C’est un fichier complet accompagné d’un CD-Rom. Il contient un guide pédagogique, 30 séquences avec leurs fiches élèves à photocopier et  1 projet de classe interdisciplinaire pour chaque grand thème.

Le manuel est divisé en quatre grands thèmes d’étude :

  • Soi et les autres : la sensibilité
  • Des principes pour vivre avec les autres : le droit et la règle
  • Penser par soi-même et avec les autres : le jugement
  • Agir individuellement et collectivement : l’engagement

Chaque grand thème se construit en 4 étapes :

  • Réfléchir/débattre
  • Découvrir/enquêter
  • Agir/s’engager
  • Projet de classe

Le projet de classe est interdisciplinaire :

  • Réaliser un portrait et un autoportrait
  • Créer une affiche sur les droits de l’enfant ou les droits de l’être humain
  • Mener un débat : les filles et les garçons sont-ils égaux ?
  • Préparer un jardin d’école

Sur le site de Nathan, vous pouvez télécharger un extrait qui vous donnera une idée plus précise du contenu. Même si le prix est élevé, cet ouvrage clé en main m’apparaît être un outil pratique et souple, et surtout très complet. En début d’année, les élèves de CP ne pourront effectuer que quelques fiches qui ne nécessitent pas beaucoup de lecture ou d’écriture, c’est un peu le problème de tous les fichiers ! Mais le travail fait en amont compte souvent davantage que la fiche qui en est la trace écrite.

Enseignement moral et civique cycle 2, Nathan

Cette semaine, j’aborderai le sujet n° 12, Pourquoi y a-t-il des règles à l’école ?

J’ai repris les 5 règles d’or et créé une affiche pour les mettre en valeur dans ma classe. Je trouve que ces règles rappellent de façon simple et efficace les bases essentielles du vivre ensemble et sont aussi celles sur lesquelles nous revenons le plus souvent en classe. La fiche élève sert elle aussi à les rappeler à chaque enfant, elle est illustrée par les dessins de Mic à retrouver sur le site En classe avec Ludo. Ludo est le personnage qui me permet de mettre en scène toutes ces règles du savoir vivre à l’école. La semaine dernière, nous avons écrit en dictée à l’adulte un texte sur l’image La dispute, et mes élèves ont eu des réflexions très justes :

À la récréation, Ludo et Léo se disputent. La maîtresse arrive. Elle est étonnée parce que c’est la première fois qu’ils sont fâchés. Elle les sépare. Ils vont bientôt se réconcilier. « L’important, c’est que tout le monde joue et ce n’est pas grave si on court moins vite ! » dit Ludo.

 

 

6 Replies to “Enseignement moral et civique cycle 2”

  1. Elles sont parfaites ces règles d’or !

    Et le nombre de 5 me plait beaucoup, comme les doigts de la main, si je respecte les règles j’ai des mains en or 😉

    Un grand MERCI.

  2. Encore une super contribution, j adore les illustrations . c’est parfait pour des CP. Tu fournis un travail remarquable.
    Un grand merci encore!!

  3. Bravo pour cette programmation! Je vais m’en inspirer dans la forme surtout, car je ne vais pas avoir les mêmes outils… Mais j’apprécie cette façon de croiser les finalités et les compétences! Merci!

Répondre à lilipop2 Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.