Les règles de vie : mise à jour 2020


Dès la rentrée des classes, je parle des règles de vie à l’école avec mes nouveaux élèves et j’essaie de présenter à la fois les droits et devoirs de chaque enfant. Même si ces principes sont déjà connus de tous les enfants depuis la maternelle, ils ont parfois du mal à les respecter au quotidien, que ce soit pendant les prises de paroles, les sorties, la récréation,… dans toutes les situations qui offrent une plus grande liberté et qui encouragent aussi l’apprentissage de l’autonomie.

Présenter les règles de vie

L’appui des parents, dans ce domaine de l’enseignement moral et civique, est essentiel ; on parle de « coéducation ». En réunion d’information à la rentrée, j’explique à tous les parents présents que le respect de ces règles de vie est une condition essentielle de l’apprentissage à l’école et le garant d’une ambiance de classe agréable.

J’essaie chaque jour -mais, bien entendu, il m’arrive de perdre patience et de passer en « mode dragon »…- d’être attentive à tous ces « petits riens » qui construisent une agréable ambiance de classe : le « bonjour » du matin, l’esprit d’entraide, le respect de la parole d’autrui, une fermeté bienveillante qui évite les disputes, les « rapportages » et l’agressivité. Il est toujours bon de rappeler la différence entre le fait de « rapporter » et celui de communiquer à l’adulte un événement important ou grave.

Les Bons Amis

Affiche des Bons amis

En 2015, j’ai découvert l’affiche des Bons Amis aux éditions Pirouette, et mis en place un rituel du lundi matin où je présente un nouveau conseil à la classe en le projetant au tableau grâce au VPI. Nous le lisons, l’expliquons, nous cherchons ensemble des exemples concrets pour l’illustrer. Et toute la semaine, notre objectif est de lui faire une place de choix dans notre vie de classe, par des dessins, des entretiens et des échanges entre élèves.

Au cours de l’année, nous avons construit, petit à petit, le livret des Bons Amis à transmettre en CE1 et les enfants ont vraiment apprécié cette expérience !

Favoriser la « coéducation »

mallette_parentsCP

Dans mon école, j’ai reçu La mallette des parents CP  afin d’associer les parents à la vie de l’école et les aider à comprendre les enjeux du CP et de l’école : « La mallette des parents CP a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant« .

Ces documents proposent de mettre en place trois débats avec les parents, sur des sujets de coéducation. Il me semble que ces discussions, si elles se déroulent dans un climat apaisé, peuvent apporter beaucoup aux parents parfois démunis qui connaissent peu le système scolaire ou ont parfois eu une expérience négative de l’école. En expliquant nos journées, nos démarches, nos attentes, nos règles de vie – le pourquoi et le comment de telles règles, en rappelant droits et devoirs de l’enfant – et les enjeux de l’école, on peut amener ces parents à mieux aider leur enfant et leur donner les moyens de compléter, à la la maison, le travail quotidien de l’enseignant dans sa classe.

Voici les débats proposés dans la mallette :

  • Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ?
  • Comment aider son enfant à être élève ? Construire la coéducation
  • Etre bien à l’école

En 2016-2017, j’ai organisé le premier débat sur la lecture en octobre et le second sur la coéducation en janvier. Les parents d’élèves de ma classe m’ont dit avoir beaucoup apprécié ces rencontres. De mon côté, j’aurais aimé poursuivre ces rencontres, mais elles venaient s’ajouter aux entretiens individuels et aux rencontres parents-enseignants organisées dans mon école.

Un carnet des règles de vie

Mon carnet J’apprends les règles de vie à l’école est une petite brochure collée dans le cahier de liaison afin d’être signée par les parents en fin de semaine. Je trouve cet outil utile pour responsabiliser l’élève et lui faire prendre conscience des progrès à effectuer dans le domaine du « vivre ensemble ».

C’est un livret que j’ai fait évoluer au cours de mes dernières années de CP. Dernièrement, j’y ai indiqué les « 5 règles d’or » trouvées dans le fichier Retz, Enseignement moral et civique au cycle 2. Chaque semaine, l’enfant colorie en fonction du respect de chacune de ces cinq règles.

J’ai prévu sept semaines pour chaque période, sauf la dernière, afin que ce carnet soit utilisable chaque année quelque soit la zone.

 

Vous pourrez lire, à ce sujet, un article passionnant dans La tanière de Kyban : Gérer les comportements.

Et je n’oublie pas de remercier encore et toujours Mic, l’auteur de Ecrire avec Ludo, pour toutes ses illustrations, que vous pouvez retrouver sur son blog En classe avec Ludo !

37 Replies to “Les règles de vie : mise à jour 2020”

  1. Merci chat noir pour ces outils. Cette année, je coloriais les étoiles de Crevette tous les jours mais pour certains enfants c’était devenu la seule question de rapport avec les parents : « quelle couleur aujourd’hui ? » et je me suis dit que ce n’était pas le top ! Je vais essayer de suivre ton livret à la semaine et de travailler l’ambiance de classe peut-être avec cette affiche.
    Merci

    1. Oui, l’affiche des Bons Amis a été très appréciée des enfants mais aussi des parents qui sont venus m’en parler en fin d’année. Je reprends ce travail l’an prochain, c’est sûr !

  2. Bonjour,
    Et la malette des parents, tu en as pensé quoi alors ? Je trouve que c’est une super idée et j’ai bien envie de me lancer l’an prochain…

    1. Pour l’instant, je suis prête à tenter l’expérience, cela me semble intéressant. Mais je te dirai ce que j’en pense dans un an !

  3. Merci pour ces précieux documents !!! J’ai commandé l’affiche des Bons amis ♥
    Le carnet de règles de vie est également très intéressant.

  4. Merci pour ce bel article! Je trouve que la nouvelle présentation de ton blog nous apporte beaucoup de clarté sur un sujet que tu as à cœur de traiter dans son ensemble.
    Bravo! J’aime beaucoup ton travail et apprécie ta générosité 🙂

    1. Un commentaire qui me fait plaisir, merci ! J’ai en effet essayé d’apporter de nouveaux éléments pour compléter le sujet.

  5. Merci pour ce blog tellement riche, tellement agréable à lire. Articles de fond et outils, c’est une mine.Je trouve que ce livret est une bonne idée et il reste léger à utiliser, parfois on se lance dans des organisations qui nous dépassent et qui sont trop lourdes. Je vais tenter, merci beaucoup.

    1. D’expérience, ce carnet fonctionne bien avec la majorité des enfants et il n’est pas lourd à mettre en place. Les élèves le collent à la dernière page du cahier de liaison.
      Merci à toi pour ce gentil commentaire !

  6. Merci pour ces outils et particulièrement l’affiche et la mallette des parents que je ne connaissaient pas.

    1. Merci pour ta visite !
      La mallette des parents sera aussi une découverte pour moi l’an prochain !☺

  7. Bonjour Chat noir,
    En CP, mon fils avait un peu le même système. Il revenait toutes les semaines avec du rouge. Nous étions démunis. Que fais-tu pour les enfants qui sont constamment dans l’irrespect des règles?
    Avec les CM j’avais un système de valorisation du respect des règles: les enfants qui respectaient les règles de base avaient ma confiance. Ils pouvaient aller seuls au potager, emprunter un livre de la bibliothèque de classe pour la maison, s’installer en classe sans se ranger, rester dans la classe pour faire un jeu de société à une récréation, etc. Tout ceci m’évitait de sanctionner les « irrespectueux ».
    Peut-on valoriser les comportements respectueux pour des enfants de CP? Comment t’y prends-tu?

    1. Tu peux m’écrire à Contact si tu le souhaites et nous pourrons en discuter !

    2. Je ne sais pas si tu en as débattu avec ProfEmma mais moi aussi cette réflexion m’intéresse. Comment valoriser le comportement des élèves qui font leur métier d’élève et se comportent normalement. Quelles solutions mettre en place pour les élèves qui ne sont toujours dans l’irrespect?

      Autre question: as – tu dans ta classe un outil qui permet aux enfants de savoir où ils en sont par rapport à leur comportement, comme par exemple une échelle du comportement ? Certes ce système permet à l’enfant de se repérer mais ce qui me gêne c’est que cela stigmatise celui qui se comporte toujours mal. 11 ans que je suis dans l’enseignement, 10 ans dans l’enseignement spécialisé et je n’ai toujours pas trouvé une solution qui me convienne parfaitement si ce n’est dialoguer, dialoguer avec les élèves et mettre en place des contrats individuels (ce qui était possible dans une classe à 10 élèves mais qui est difficilement gérable dans une classe à 25).

      Je cours voir l’affiche des bons amis. Encore une fois, merci pour toutes les choses que tu partages. J’ai tellement appris grâce à toi l’année dernière.

    3. Bonjour Titia !
      Sujet inépuisable en effet, mais je ne crois pas en avoir discuté avec Prof Emma.
      Dans ma classe, j’utilise un tableau assez semblable à celui de La tanière de Kyban. D’ailleurs, je te conseille vivement la lecture de son article :
      https://taniere-de-kyban.fr/2016/gerer-les-comportements
      Je pense que le système qui consiste à indiquer dans un tableau de couleur : vert, jaune, orange, rouge, par des croix ou des points, les comportements de chacun est le plus efficace. Mais si l’on a un ou plusieurs élèves très difficiles à gérer, il est préférable de gérer les comportements jour après jour afin que chaque matin, le tableau soit à nouveau « vierge ». Cela permet à tous les élèves de « repartir du bon pied ».
      Par contre, c’est un système plus chronophage que celui qui consiste à gérer le tableau à la semaine. Je pense que c’est à décider en fonction de la classe et selon les années.

  8. Je viens de tomber sur le lien de ton article. C’est marrant parce que je pensais avoir déjà lu celui-ci mais j’étais passée à côté apparemment. Merci beaucoup en tout cas, et merci aussi pour tout ce que tu partages ici et que je ne manquerai pas d’explorer :).

  9. Merci et bravo pour ce travail de qualité ! Le carnet des règles de vie est une excellente idée. Je pense mettre en place ce système dès la rentrée prochaine !

  10. Bonjour ChatNoir 🙂
    Un grand merci pour ce partage. Je viens régulièrement sur ton blog mais je crois que cette partie là m’avait échappé (je cherchais des règles de vie en lien avec ma méthode de lecture…). Ce carnet est une super idée en tout cas 🙂
    Merci de ton partage, ton document m’accompagnera cette année 🙂 Merci!!

    1. Hello Chloé !
      Ça me fait plaisir de te lire ici ! Alors, tu es en CP cette année ?
      Bonne reprise à toi aussi !

    2. Je viens de voir ton message (je n’ai pas les notifications ^^)
      Non j’ai des CM2 mais ton petit livret est parfait pour juste reporter le comportement.
      Bisous

  11. Bonjour,
    Je consulte votre blog car il se trouve que la maitresse de ma fille a utilisé votre livret de règles cette année. Je dois vous dire que quelque chose me gêne énormément. Article 2: j’ai le droit d’apprendre et j’ai le devoir de (…) savoir mes leçons. »
    Un enfant a-t-il vraiment le devoir de savoir ses leçons? Ou bien seulement celui de les apprendre? Ou du moins d’essayer de le faire?
    On peut penser que je chipote mais j’accorde de l’importance aux mots. Je suis aussi enseignante et maman d’une petite fille qui fait de son mieux pour réussir, il y aura des moments où elle ne saura pas ses leçons… Aura t-elle pour autant manqué à son devoir d’élève? Je ne pense pas. En revanche, elle aura le droit d’être comprise, d’être aidée et d’échouer malgré ses efforts…
    Ce n’est que mon impression mais j’ai eu besoin de la partager. Le reste est bien fait mais le verbe savoir ne me semble vraiment pas approprié…

    1. Bonjour,
      J’évolue chaque année par rapport à ces fameuses règles de vie. Depuis deux ou trois ans, je ne propose plus celles-ci à mes élèves. J’ai trouvé les « 5 règles d’or » dans un fichier paru chez Retz et elles me conviennent mieux.
      Alors, il est vrai que je devrais revenir sur certains articles parus il y a quelques années. Mais je n’en ai malheureusement pas toujours le temps. Je tiendrai compte de votre remarque et peut-être supprimerai-je cet article si je n’ai pas le temps de le remanier vraiment.

    2. Suite à votre commentaire, je viens de retirer les règles de vie qui posent problème. Je publierai mon dernier livret ici, dès que j’en aurai le temps.

  12. Merci pour ce partage chat noir, il alimente une fois encore ma réflexion ! Personnellement j’utilise un système de lion du comportement (l’idée n’est pas la mienne !), nous établissons les règles de vie en commun dans la classe, puis nous les mettons en scène et je réalise des photos (l’idée n’est pas de moi non plus !!). Tout cela est destiné réaliser un affichage de classe, les enfants adorent se voir en photo et puis faire ce qui est interdit pour l’instant d’une photo les marque souvent ! Je dispose l’affichage non loin de l’endroit où ils se mettent en rang. Du coup, les règles de vie font l’objet de discussions quotidiennes ! Je voulais dépoussiérer un peu mon procédé et votre article me fait prendre conscience que je pourrais effectivement collaborer davantage avec les parents ! Merci chat noir et merci à ceux qui ont partagé leurs travail sur les règles de vie !!!

  13. Bonjour super site avec plein de documents
    Par contre je ne dois pas être doué car je n’arrive pas à télécharger le carnet de vie

    s

    1. Bonjour,
      Après une remarque d’une visiteuse sur le mot « savoir » au lieu d' »apprendre », j’ai supprimé ces carnets à télécharger car je n’ai pas le temps actuellement de les revoir.

  14. Bonjour,

    Tout d’abord je te remercie pour tous les partages que tu nous offres, c’est une vrai mine d’or !!

    Je souhaite savoir ce que tu as mis en place cette année 2020 2021 pour le comportement de tes élèves, as-tu changé des choses ?

    Par ailleurs, je ne vois pas à quoi ressemble ton carnet des règles de vie qui est dans le cahier de liaison de tes élèves, l’as-tu partagé ?
    Merci beaucoup

    1. Je l’avais en effet partagé mais une visiteuse m’a fait remarquer que la formulation des règles ne convenait pas. Depuis, je n’ai pas trouvé le temps de publier ma version actuelle du petit carnet des règles de vie.
      J’espère avoir le temps pendant les prochaines vacances…

  15. Bonjour j ai eu un soucis d’ordi et je ne retrouve plus votre carnet ni sur -le blog ni sur mon ordi. Je l’utilisais avec ma classe . est-il possible de me l’envoyer par mail svp.
    Merci pour votre formidable travail.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez écrire à Contact avec votre adresse mail professionnelle.

  16. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous ces fabuleux outils que tu partages… Je viens régulièrement sur ce blog, et lorsque j’ai commencé en CP¨, toutes ces ressources m’ont vraiment aidée et cela continue…

    Je ne trouve pas le carnet J’apprends les règles de vie à l’école… Est-il sur une autre page ? Merci par avance

    1. Bonjour,
      Comme expliqué quelques commentaires plus haut, après que la formulation de mes règles de vie ait été critiquée par une visiteuse, je les ai retirées du blog. Et depuis, je n’ai pas eu le temps de revoir mon document.

  17. Bonjour,
    Avant tout, merci pour tes partages. C’est toujours beaucoup de générosité de partager ses documents et son travail…et ça fait gagner un temps fou à tous ceux que ça aide…
    Alors, vraiment merci beaucoup !
    j’aime beaucoup ton travail et la qualité de tes présentations… Alors, stp, continue !
    merci !

  18. Merci beaucoup pour cette idée innovante. Le comportement traité en fonction des 5 domaines sera bien plus clair pour les enfants comme pour les parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.