Exercices de code Pilotis 2019

Vous connaissiez peut-être déjà mes exercices en étude du code, qui suivaient la progression des sons de plusieurs manuels de lecture syllabique bien connus, comme Bien lire et aimer lire, Lecture Piano, Mon CP avec papyrus ou La planète des Alphas.

Pour créer ces exercices, j’avais suivi une progression qui partait des voyelles simples, pour étudier ensuite les consonnes longues, les consonnes courtes, les digraphes et se terminait par l’étude des graphèmes complexes. C’est à présent la progression que suit le nouveau manuel de code Pilotis 2019, et c’est donc une mise à jour de ces exercices que je vous propose aujourd’hui !

Ces exercices aux consignes répétitives complètent la lecture des fiches de sons et du manuel de code. Ils peuvent être travaillés en autonomie, c’est d’ailleurs ainsi que je les utilise dans ma classe.

Dans un premier temps, l’élève colorie la lettre majuscule et minuscule laissée en blanc dans l’en-tête : les voyelles en rouge, les consonnes en bleu, les sons complexes en vert.

J’ai réparti ces fiches en cinq séries correspondant aux paliers du nouveau manuel Pilotis 2019 :

  • Palier 1-A : étude des voyelles simples (a, i-y, o, u, é, è-ê, e) ;
  • Palier 1-B : étude des consonnes longues (l, r, m, s, ch, f, n, v, j, z) ;
  • Palier 2 : étude des consonnes courtes (p, t, c, d, b, g) et des groupes consonantiques (br, cr, dr… / bl, cl, fl…) ;
  • Palier 3 : étude des sons complexes ou digraphes (ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu-oeu, gn, i-y, x) ;
  • Palier 4 : étude des sons complexes et difficultés orthographiques (au-eau, ai-ei-et, er-el-ec…, ell- err-ett…, qu-k, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s entre deux voyelles, gu, ill, ail-eil-euil…).
  •  Palier 5 : révision des graphèmes ou phonèmes amenant des confusions (b/p, b/d, m/n, f/v, t/d, c/g, s/c/z, g/ge/j/ch).

Selon l’entrée par le graphème, un même phonème peut donc être étudié plusieurs fois comme, par exemple, le son [in] : in-im, puis ain-ein.

Le palier 1 : les voyelles et consonnes longues

Je vous propose, pour commencer, les séries d’exercices 1-A et 1-B qui seront étudiées en période 1, de la rentrée à la Toussaint.

 

 

Le palier 2 : les consonnes brèves

Pour la reprise, je publie la deuxième série d’exercices sur les consonnes courtes (p, t, c, d, b, g) et les groupes consonantiques. Avec les lettres b et d, étudiées de façon rapprochée, je pense proposer des exercices de discrimination visuelle en complément.

 

Le palier 3 : les graphèmes complexes

A partir de janvier, nous aborderons les graphèmes complexes tels que ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu- œu, gn, i-y, ainsi que la lettre x. Je propose toujours ces exercices en complément du travail en étude du code, dans le cadre d’ateliers de lecture : les consignes sont répétitives et les élèves peuvent travailler en autonomie tout en révisant les graphèmes appris.

 

Le palier 4 : les graphèmes complexes (suite)

Cette nouvelle série de fiches est consacrée au palier 4, avec l’étude des graphèmes suivants : au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s, gu, ill, ail-eil-ouil-euil, aill-eill-ouill-euill.

 

Le palier 5 : révision des graphèmes ou phonèmes proches

Ce dernier palier peut être abordé en fin d’année en guise de révision, ou bien en cours d’année au moment où des confusions apparaissent entre certains graphèmes ou phonèmes proches. On peut aussi les réserver aux élèves fragiles sur ce plan.

On y revoit les graphèmes b/p, b/d, m/n, f/v, t/d, c/g, s/c/z, g/ge/j/ch.

 

Les images des gestes et des mots repères sont issues du nouveau manuel de code Pilotis 2019. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images.

72 Replies to “Exercices de code Pilotis 2019”

  1. Merci beaucoup j’étais justement en recherche de travaux que je pourrais laisser aux CP quand je serai avec les GS! Merci pour le partage!! ???

    1. Merci pour ton message ! J’utilise aussi ces exercices en supplément pour mes élèves plus rapides, en début d’année.

    2. Un très grand merci pour tous les partages ! Je retrouve une classe de Cp avec la méthode Piano mais je connais très bien Pilotis aussi et je trouve que ce que vous proposez est une mine d’or, tant pour ceux qui utilisent Pilotis que pour les autres enseignants qui cherchent des activités complémentaires. Bravo bravo pour tout votre travail !

    1. Merci pour ta visite Lilipomme ! J’ai vu que tu avais adopté Pilotis cette année ! 😉

  2. Chaque fois que je viens sur ton site, il y a toujours la perle qu’il me faut.
    Je cherchais un travail en autonomie pour mes « rapides » et voilà, tu es là !!
    Encore une fois Merci 😉

  3. Cela fait quelques années que je te suis et j’avoue avec honte que je ‘ai jamais pris le temps de te remercier pour l’immense travail que tu fournis. Vraiment MERCI ! Merci à ta contribution au nouveau piloti. Vraiment top!

  4. Merci beaucoup pour ces fiches d’autonomie, qui vont bien me servir dans ma classe de GS/CP sans ATSEM !
    Je suis un peu tiraillée en ce qui concerne l’écriture… Je pensais suivre la progression de Danièle Dumont, mais j’ai vu que Pilotis propose d’associer l’écriture et l’étude du code. Qu’en penses-tu ?

    1. Cette année, je suis la progression des graphèmes de Pilotis en écriture. Je n’ai d’ailleurs pas pu commander les cahiers d’écriture MDI comme l’an dernier. J’ai l’intention de publier très bientôt ma progression en écriture, en m’inspirant du guide Pilotis. Alors, à bientôt !

  5. Merci beaucoup pour tous ces partages. Moi qui commence cette année pilotis, ton site est une mine d’or!!!

  6. Ton travail est formidable ! très enrichissant !
    Je suis adepte de la méthode Pilotis depuis 5 ans ! un régal !

    1. Bonjour
      Le travail effectué est exceptionnel ; je suis Ulis et ces fiches m’aident grandement pour les élèves de ce niveau
      Peux-tu me dire quelles banques d’images tu utilises pour’ les sons et quelle police s’il te plaît ?
      Merci et très bonne continuation

    2. Merci Mika ! Ravie d’être utile à tes élèves.
      Ma banque d’images est très disparate, j’ai commencé à créer ces fiches il y a longtemps. Certaines images viennent de fichiers de lecture d’autres de Lecture Plus chez Accès.
      La police script, c’est Arial, un grand classique. La cursive, c’est Dumont maternelle : https://legestedecriture.fr/produit/cursive-dumont/

  7. Bonjour,
    Je me lance avec la méthode Pilotis code et compréhension. Je me demandais comment tu t’organisais dans le temps ? Fais-tu tous les jours découverte d’un nouveau son ? Et si oui quand fais-tu tout ce qui est compréhension. Sinon merci beaucoup pour ton travail c’est une véritable mine d’or, quand on se décide à changer de méthode !

  8. Bonjour,

    J’utilise très volontiers vos travaux en étude du code. Et je suis contente aujourd’hui de pouvoir partager ce petit site (http://www.alagrandeecole.fr/lecture/index.html) avec un logiciel de lecture qui fonctionne sur écran, tablette et smartphone. Je l’ai créé avec mon compagnon informaticien.
    Je l’utilise au tableau numérique en groupe classe ou petit groupe et sur tablette en autonomie. Je l’ai aussi donné aux parents et indique le numéro de la leçon. Si vous souhaitez l’adapter à votre programmation je peux vous envoyer le logiciel et son mode d’emploi.

    Encore merci pour vos partages

  9. Bonjour,
    J’utilise Pilotis à la rentrée et je voulais préparer un sous main pour mes CP. Y-a-t-il un endroit où l’on peut trouver les images de Borel et les mots référents ? Merci et bravo pour le boulot !

    1. Bonjour,
      Pour le moment, la seule source est le manuel de code Pilotis 2019. Bonnes préparations !

  10. Je me lance dans Pilotis 2019 après des années de Taoki.
    Merci pour ce travail , je pensais utiliser uniquement le livre MAIS la méthode est en réimpression !! et je n’ aurai pas les livres avant fin septembre !! alors tes fiches me sont d’un grand secours.
    Val

    1. J’attends aussi mes manuels ! Et je commence l’année avec mes fiches de sons, en attendant…

    2. Bonjour, ces fiches de sons tu les utilises en plus du fichier ou tu n’as pas pris le fichier pour les élèves? Je commence avec Pilotis cette année 🙂
      Merci pour ton site sur lequel j’ai pu trouver de nombreuses ressources pour la rentrée!

    3. Bonjour,
      Normalement, je les utilise pour l’autonomie, mais cette année, pour le moment, je les utilise à la place du fichier que je n’ai toujours pas reçu, et ça me dépanne bien !…

  11. Merci! Ayant un CP-CE1 pour la 1ère fois, ces fiches seront parfaites pour mes petits CP quand je travaillerai avec mes Grands CE1!! Et encore bonne rentrée!
    Camille

  12. merci pour ce bien généreux partage. ces exercices d’approche, de découverte et de travail du son, sont clairs et donnent envie, merci pour le partage.

  13. Bonjour Chat noir,
    ton travail est formidable! Tout est tellement bien construit, tellement clair! C’est mon premier CP et tous mes élèves adhèrent bien à la méthode de Pilotis. Ils commencent tous à décoder et encoder.

    Tes fiches me sont d’une très grande utilité.

    As-tu prévu d’en proposer pour les CGP suivants? Ce serait top!

    Avec un grand merci

    Britta

    1. Bonjour,
      Et tout d’abord, merci pour tes encouragements. J’ai déjà créé la suite de ces exercices et je les publierai très prochainement pour la période 2. Bonnes vacances !

  14. Bonjour! Merci pour ton travail, c’est vraiment génial. Cette année je n’utilise pas de méthode particulière en lecture, je fais un mélange de plusieurs choses que je trouve. Tes fiches m’aident beaucoup. Est-ce que tu vas publier les exercices de la période 2 avant la rentrée?
    Encore merci!

  15. Merci pour la suite de ces exercices que mes petits CP réalisent maintenant en autonomie.

    Je te signale un petit oubli dans le dernier exercice du an/en: il manque la syllabe « man » pour « manche ».
    Je l’ai rajoutée au stylo sur mon exemplaire.

    1. Merci, je viens tout juste de corriger cette erreur, et la syllabe « bre » dans le n°2 de la fiche in-im, grâce aux yeux de lynx d’une autre visiteuse ! Tu peux donc télécharger la version corrigée.

  16. Bonjour,
    Je ne trouve pas les exercices du pallier 4, est-ce normal?
    Bravo pour tout ce travail, il est très précieux!

    1. Bonjour,
      En effet, je ne les ai pas encore préparés. Mes élèves en sont encore à ceux du palier 3 ! Mes publications suivent le travail de ma classe.

    1. Pour le moment, mes élèves en sont encore à réviser les graphèmes de la période 3 dans leur livret d’autonomie.

  17. Bonjour chat noir,
    Merci pour ton partage. Pour ma part j’utilise tes fiches en révisions pendant les vacances pour mes élèves, je leur fais un petit livret. Bien sûr c’est Juste à titre indicatif. Et bien ils adorent et tous me le rapporte à chaque retour de vacances.

    J’adore.

    Merci beaucoup pour ton partage
    Prends bien soin de toi et tes proches

    1. Merci beaucoup pour ce travail. Bon courage pour cette période de confinement, prenez soin de vous
      Laurence G

  18. En cette période de confinement, vous me sauvez !! Les élèves n’ont pas leurs fichiers et vos fiches sont parfaites !! Un grand merci, vraiment !

  19. merci pour ton généreux partage qui permet d’alimenter le travail en temps de confinement .

  20. Bonjour,

    Tes fiches sont très claires et les enfants l’apprécient vraiment. Il n’est pas compliqué de s’y retrouver.

    Merci pour le partage.

  21. Bonjour,

    un très grand merci pour ces partages, qui vont beaucoup m’aider à préparer ma première rentrée en CP/CE1 !

  22. Bonjour,

    Dans quel format imprimez vous vos livrets. En A4 ou en A5.

    Je me pose toujours la question, quel est le format le plus pratique ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Je photocopie des livrets A4 avec des feuilles A3. Je pense que mes documents sont plus lisibles pour des petits CP à ce format. Et les élèves rangent ces livrets dans une pochette à élastiques.

  23. Bonjour, un grand merci pour tous ces partages! Je voulais savoir comment tu t’y prends pour avoir la police Dumont sur des lignes Séyes…??? Merci d’avance

  24. Bonjour, merci de partager votre travail. Il me rendra service avec une élève de CE2 ayant un niveau de CE2. C’est très généreux de votre part.

  25. Bonjour Chat Noir,
    je tenais à te féliciter et remercier pour toutes ces formidables ressources créées et partagées. Je suis T1 remplaçante, postée sur une classe de CP pour toute la période 5, et ton travail m’aide énormément. J’utilise ponctuellement certaines de tes ressources telles quelles en complément du manuel et du fichier Pilotis, ou alors je m’en inspire pour essayer de créer mes propres outils qui peut-être me resserviront par la suite. La clarté de ce que tu proposes et toutes tes explications très détaillées me permettent vraiment d’y voir plus clair dans ce que je peux faire avec mes élèves. Merci infiniment !

  26. Bonjour,
    Je viens de laisser un commentaire pour les fiches de sons et je découvre ces fiches d’exercices en même temps !!!
    Un grand merci encore !

  27. Super, c’est exactement ce que je recherchais ! De quoi occuper utilement et agréablement les plus rapides.
    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.