Le manuel de lecture Pilotis 2019

Si vous êtes fidèle au blog de Chat noir, vous savez qu’en 2013, j’ai ouvert mon blog après la parution du premier Pilotis. Depuis, j’ai partagé de nombreux documents qui accompagnaient ce manuel : les fiches de sons, le mot et l’image, les mots fléchés… et bien d’autres.

Aujourd’hui, paraît une nouvelle édition Pilotis 2019. Vous avez probablement découvert le nouveau manuel de code 2019 et si ce n’est déjà fait, vous pouvez consulter des extraits sur le site de la collection. Comme vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire pour me demander ce que j’en pense et si j’ai l’intention de l’adopter l’an prochain, je souhaite vous livrer ici mes réflexions sur cette nouvelle édition.

Mais tout d’abord, un petit « retour vers le futur » : qu’est-ce qui m’avait tant plu dans ce manuel en 2013 ? Pilotis était une méthode complète qui proposait d’une part un manuel de lecture syllabique très efficace et structuré, et d’autre part, une vraie progression en compréhension avec, au départ, une lecture oralisée par l’adulte puis la lecture de plus en plus autonome par l’élève de vrais albums de littérature jeunesse. Je pense que ce manuel était en avance sur son temps, car depuis, de nombreuses études ont montré que les auteurs avaient fait les bons choix pédagogiques en matière d’apprentissage de la lecture. Depuis 2013, j’ai conservé le manuel de code que je juge toujours aussi efficace, et choisi d’autres albums pour la compréhension car je m’étais lassée des 5 premiers étudiés pendant 4 ans.

Un jour, Delphine Grasset m’a contactée pour me demander si je serais tentée de participer à la prochaine mouture du fichier de compréhension Pilotis. Tentée oui ! Angoissée aussi à l’idée de ne pas être à la hauteur… mais j’ai dit oui et, après des mois de travail et de réflexion, cette nouvelle version, dont je suis l’un des auteurs, est en train de paraître chez Hachette.

Pour commencer, le manuel Pilotis se renouvelle vraiment en 2019, et ce n’est pas une simple réédition où seule la maquette a changé. Il est à la fois fidèle à ce qu’il a été, et ouvert à la nouveauté : les auteurs sont toujours à l’écoute des dernières avancées en matière d’apprentissage de la lecture et Pilotis 2019 est conforme aux nouveaux programmes 2018.

L’étude du code

La maison des mots, sur la page de gauche, pour travailler sur le vocabulaire (lexique, classement des mots par champ sémantique…) et en phonologie (écoute des mots, repérage des sons dans les mots…), comme je l’ai constaté pendant des années, est très utile pour tous les enfants et notamment pour nos élèves allophones. Ces maisons de mots fonctionnent toujours comme des imagiers. Les nouveautés :

  • Les mots repères ont changé : les graphèmes étudiés sont plutôt en début de mot ou en fin de mots (sons complexes de la P4) : ils sont tous déchiffrables, sauf les premiers mots repères des voyelles en début d’année.
  • Dans les maisons de mots, les modèles de mots sont en cursive pour les périodes 1 et 2. Une fois que toutes les lettres ont été travaillées, le modèle est en script dès la période 3, car l’enfant est en mesure de le copier en cursive sans aide.

La page de droite, dédiée à la lecture syllabique, se présente toujours ainsi : les syllabes, la manipulation des mots, les mots, le texte et les mots outils. La présentation est claire et aérée, elle permet à l’enfant de se repérer très facilement dans la page. Deux nouveautés ici :

  • Les graphèmes en couleurs pour mieux percevoir les lettres étudiées dans les mots lus : les graphèmes voyelles simples en rouge, les graphèmes consonnes simples en bleu, les graphèmes complexes en vert.
  • Les mots à lire classés par syllabes lues, ce qui permet de mieux repérer la syllabe dans le mot.
  • Les mots outils font partie de la même liste de mots sur l’année, mais ils sont appris sur 3 périodes au lieu de 4, les deux dernières périodes étant consacrées à leur révision.

L’ensemble du manuel s’organise autour d’une nouvelle progression par niveaux de lecture :

  • Palier 1 : Graphèmes des voyelles et consonnes longues.
  • Palier 2 : Les graphèmes des consonnes courtes.
  • Paliers 3 et 4 : Les graphèmes complexes, étudiés en fonction de leur fréquence.
  • Palier 5 : Les graphèmes et phonèmes proches, pour remédier aux confusions les plus courantes.

Les voyelles étudiées avec les maisons de mots en début d’année constituent, selon moi, une bonne liaison GS-CP. L’étude d’un graphème se fait sur un seul jour. On n’entre pas immédiatement dans la combinatoire mais on revoit des sons connus et on apprend à écouter les mots, à les manipuler, à les classer selon leur champ sémantique. Puis, lorsque l’on abordera les premières consonnes, toutes les voyelles seront connues pour entrer plus rapidement dans la combinatoire. On étudie d’abord les consonnes longues parce qu’on peut les prononcer plus longtemps et donc mieux les entendre aussi. En début d’année, il est conseillé d’étudier au moins 14 graphèmes sur la période 1 pour faciliter l’entrée dans la lecture.

Et encore, d’autres nouveautés :

  • Des révisions plus complètes sur deux pages pour préparer les évaluations à chaque palier.
  • Des exercices de fluence à partir de la période 2 à l’occasion des révisions.
  • Les photo-fiches de différenciation haute pour proposer d’autres exercices aux élèves plus à l’aise.

La progression des graphèmes par paliers permet de mieux gérer l’hétérogénéité en classe : les élèves les plus à l’aise, dès la rentrée, peuvent avancer de façon autonome dans la progression, en passant une évaluation à chaque fin de palier. Les photo-fiches de différenciation permettent aussi de proposer davantage d’écrit à ces élèves.

Enfin, le guide pédagogique est toujours aussi clair et détaillé : personnellement, j’ai pris l’habitude d’adapter les propositions du guide à ma classe, mais j’apprécie que les séances soient très complètes et détaillées car cela me donne un large choix d’activités en classe.

L’étude de la langue

Les leçons d’étude de la langue sont désormais regroupées à la suite des leçons de code de chaque période. Cette nouvelle pagination permet, à mon sens, davantage de liberté dans la programmation des leçons de grammaire et vocabulaire. Chaque enseignant(e) peut maintenant les proposer au moment qu’il sent le plus favorable dans sa classe, en cours de période.

La nouvelle progression en grammaire me semble plus cohérente et proche du Picot, Faire de la grammaire au CP :

  • Période 1 : Les déterminants – Le nom ;
  • Période 2 : La phrase – Les différents types de phrases ;
  • Période 3 : Les pronoms – Le verbe ;
  • Période 4 : Le pluriel des noms – Le pluriel des verbes ;
  • Période 5 : Les adjectifs – Les contraires.

Les thèmes abordés en vocabulaire correspondent davantage à ceux abordés en classe en fonction des périodes ou saisons :

  • Période 1 : A l’école – Des jeux ;
  • Période 2 : Le corps – Les dents ;
  • Période 3 : Dans la rue et sur la route – Les émotions ;
  • Période 4 : Dans le jardin – Des animaux amis du jardinier.

Vous aurez compris que je suis fan de ce nouveau manuel et que j’ai hâte de le mettre en place dans ma prochaine classe de CP !

La lecture compréhension

Comme je vous l’ai dit, j’ai eu la chance de participer à l’écriture du fichier de compréhension 2019, des photo-fiches et du guide pédagogique. C’est une expérience très riche, parfois déstabilisante, mais toujours passionnante ! A la genèse du fichier, il y a tout d’abord le choix des 5 albums. Ceux du premier Pilotis avaient été si intelligemment sélectionnés qu’il fallait « être à la hauteur » en 2019…

Les 5 albums ont été choisis en fonction d’entrées littéraires variées puisque l’on y trouve un documentaire, une BD et trois albums de fiction :

  • Je suis une fille: les valeurs (égalité/différence)
  • Le renard: une figure littéraire (le renard dans la littérature de jeunesse)
  • La ferme des dinos: le rapport au temps dans la littérature (aujourd’hui/autrefois)
  • Le garage de Gustave: entrée esthétique (écrit avec des rimes)
  • Tobi a disparu: le genre littéraire (la BD)

Ce sont des albums en lien avec des thèmes de société : l’égalité garçons-filles, le recyclage des déchets… En lien aussi avec les centres d’intérêts des jeunes élèves de CP : les animaux, la ferme, les dinosaures… Le dernier album peut surprendre car il est moins « littéraire » que les autres, il fait partie de la collection « Sami et Julie » que nos élèves adorent. C’est à la fois une BD et une enquête policière. Il sera certainement moins difficile à aborder que l’album Le cerisier, d’un point de vue purement littéraire, mais il est tout aussi riche car la BD est un genre très intéressant à aborder dès le CP, et pas si évident à lire et comprendre. Il se déroule en Bretagne, dans une ambiance de vacances en famille, exactement ce dont nous avons besoin en juin pour nous évader un peu de l’ambiance scolaire !

Tous les sujets abordés dans ces albums permettent des échanges langagiers riches et permanents afin d’expliquer, argumenter, apprendre à comprendre d’autres façons de penser.

Comme avec le premier Pilotis, le fichier permet une approche progressive de la lecture : de la lecture oralisée par l’adulte à la lecture autonome, avec des textes déchiffrables à plus de 80% selon le site Anagraph que vous connaissez sans doute déjà.

En 2019, nous avons souhaité porter une attention particulière aux stratégies explicites de lecture : apprendre ce qu’on doit faire pour bien comprendre une histoire ou un texte documentaire, en parler ensemble, poser des questions ciblées et y répondre grâce aux illustrations et aux textes.

Dans le guide pédagogique, la démarche pour étudier un texte est exposée de façon très claire. Elle est expliquée à l’aide de l’acronyme CLE, la « clé » de la compréhension : Communiquer, Lire, Expliciter.

  • Communiquer : dire, verbaliser tout ce que l’on observe sur les pages de l’album, les illustrations, les indices, typographiques, les personnages récurrents… Le noter pour s’y référer ensuite.
  • Lire : déchiffrer le texte en tenant compte de l’analyse du site Anagraph, c’est-à-dire des sons et mots outils déjà connus. Aider à lire ce qui n’est pas encore déchiffrable. Lire oralement le texte.
  • Expliciter : rendre clair et précis le message de l’auteur, à l’oral puis à l’écrit ; lever tous les doutes sur les personnages, les lieux, la chronologie, l’histoire, la situation… ; expliciter le rapport texte-images ; expliquer le vocabulaire, le sens d’un mot en contexte. C’est l’adulte qui demande d’échanger sur des points de compréhension complexes et qui apporte des éclairages explicites.

Le lexique est étendu et lié à l’exploitation de l’album. Une production d’écrit est systématiquement proposée pour chaque épisode à partir d’éléments de grammaire de texte ou du lexique.

Des propositions de lectures en réseau sont faites à l’issu de l’étude de chaque album : ces textes contribuent à enrichir les apports culturels liés à chaque album, ils font partie de l’acculturation indispensable en lecture.

Les photo-fiches de compréhension

Dans la partie compréhension des photo-fiches, une vingtaine d’exercices pour chaque album vient compléter les propositions du fichier de compréhension et permet de faciliter les moments de différenciation au sein de la classe :

  • Deux lectures complémentaires et leurs exercices de compréhension associés pour travailler la compréhension de textes lus par l’adulte ;
  • Des exercices sur le lexique ou les structures syntaxiques à travailler dans l’album ;
  • Des activités complémentaires de compréhension et d’inférences ;
  • Une évaluation des objectifs visés dans l’étude de l’album.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir tous les outils de cette nouvelle édition Pilotis 2019, éditée chez Hachette. Vous pouvez aller lire les extraits et les informations utiles sur le site de la collection.

Et sur mon blog, je mettrai progressivement à jour les outils que j’utilise en classe pour compléter Pilotis, parmi lesquels : les fiches de lecture, les cartes des graphèmes en couleurs, les affiches des mots outils, les affiches des graphèmes, le mot et l’image…

 

56 pensées sur “Le manuel de lecture Pilotis 2019

  • 31 mars 2019 à 14:56
    Permalink

    J’ai découvert Pilotis il y a quelques années et j’utilise le manuel et le fichier de code depuis 2014. Il me convient très bien et donne toujours de bons résultats.
    J’ai donc été attentive à cette nouvelle version et les changements me semblent bien pensés. Malheureusement pour des raisons de budget, je ne pense pas pouvoir m’y mettre à la rentrée prochaine. En effet, cela fait deux ans que je renouvelle 5 ou 6 manuels à chaque rentrée. Et je n’aurai pas le budget pour rééquiper toute ma classe. Dommage !!!

    Répondre
    • 31 mars 2019 à 15:32
      Permalink

      Avec Pilotis, tu peux renouveler la compréhension une année et le code une autre année ! 😉

      Répondre
    • 31 mars 2019 à 15:43
      Permalink

      Bonjour
      Merci pour toutes ces infos. J’ai reçu un spécimen mais malheureusement c’est le budget qui nous fait défaut. Ma collègue a une amie qui utilise déjà pilotis ( rep +) avec un très gros suivi des conseillers pédas. Et tous disent que c’est top. C’est vraiment dommage pour nous

      Répondre
      • 31 mars 2019 à 18:04
        Permalink

        Merci encore pour tous ces partages. .. moi aussi bien tentée mais budget serré on verra si ça passe!!! Merci beaucoup pour ton travail je suis admirative !

        Répondre
  • 31 mars 2019 à 15:50
    Permalink

    bonjour, lorsque je regarde le sommaire du manuel de l’étude de code, je constate que cette fois-ci, l’étude de certains sons proches se font à la suite ( j/z, b/d, ou/on) , n’avez vous pas peur d’accroître les confusions?

    Répondre
    • 31 mars 2019 à 18:04
      Permalink

      Bonjour, c’est une progression très réfléchie qui figure aussi dans Bien lire et aimer lire, Lecture Piano, Mon CP avec Papyrus… Mais avec Pilotis, on a prévu et anticipé ces écueils : la dernière partie est consacrée aux graphèmes proches afin d’éviter toute confusion.
      Mon avis, c’est que, même lorsque l’on étudie par exemple b et d à distance l’un de l’autre, les enfants qui ont tendance à faire des confusions les font tout de même, et il faut travailler davantage avec ces enfants pour résoudre ces confusions, à l’oral mais surtout à l’écrit. Je ne pense pas qu’on puisse « accroître les confusions » en les étudiant l’un après l’autre.

      Répondre
      • 31 mars 2019 à 18:06
        Permalink

        merci beaucoup pour votre réponse , je vois que cela a été mûrement réfléchi, et merci pour tout ce que vous faites!!!! bravo!!!

        Répondre
  • 31 mars 2019 à 16:04
    Permalink

    Nous avons tout acheté pour les classes de CP l’année dernière… si nous avions su… tant pis, ce sera pour la prochaine réédition! Bravo pour le travail en tout cas.

    Répondre
    • 31 mars 2019 à 16:09
      Permalink

      Même chose chez nous ! Ceci dit, ma collègue sera peut être intéressée pour renouveler la compréhension ce qui permettra d’alterner d’une année sur l’autre, surtout en étant en multiniveau, avec des GS qui ont les oreilles qui traînent 😁
      En tout cas, félicitations Chat Noir pour cette superbe aventure et ce bébé pédagogique !!!

      Répondre
      • 31 mars 2019 à 17:57
        Permalink

        Merci pour ta visite et ton gentil message, Mysticlolly !

        Répondre
  • 31 mars 2019 à 17:58
    Permalink

    Cette nouvelle version est très tentante, mais pas sûre que le budget suive…Comme l’a dit une autre collègue plus haut, je renouvelle 5 manuels de code chaque année ( je l’utilise depuis 2015) car ils ne sont malheureusement pas hyper costaud pour un usage quotidien 😔 Je pense que je commencerai par renouveler la partie compréhension.
    Dans la version précédente le guide pédagogique était téléchargeable sur le site Hachette, sais tu si ce sera le cas pour cette nouvelle version?

    Répondre
    • 31 mars 2019 à 18:19
      Permalink

      Bonjour, oui je viens de lire au dos du manuel de code que le guide pédagogique sera en téléchargement gratuit sur internet.

      Répondre
  • 31 mars 2019 à 18:06
    Permalink

    Quel article absolument magistral : la lecture en est passionnante et donne réellement envie de découvrir toutes les possibilités de la méthode ainsi revue ! Un immense bravo pour cet immense aboutissement ! Je suis et reste profondément admirative de ta puissance de travail et d’analyse ! J’ai plus que hâte de pouvoir me plonger dans ces nouveaux supports ! Tu es ma plus grande tentation en cette période 4 de bilan et de réflexion ! Je t’embrasse fort et t’adresse une nouvelle fois un grand BRAVO ! Quelle consécration !

    Répondre
  • 31 mars 2019 à 18:08
    Permalink

    Oups… Je crois que mon émotion se devine à la répétition d' »immense » :p !

    Répondre
    • 31 mars 2019 à 18:16
      Permalink

      Alors un « immense » merci, chère Elau ! Venant de toi, tous ces compliments me vont droit au cœur. Pilotis, ta « tentation de la période 4 » … Quel bel éloge ! Espérons que cette tentation se concrétise à la prochaine rentrée. 😉

      Répondre
      • 3 avril 2019 à 06:06
        Permalink

        Bravo Chat noir
        Je suis ravie de cette réédition et ton travail est formidable!
        Le manuel de code est parfait et le photofiche aussi. J’espère que Hachette pensera à faire un site compagnon avec des outils telechargeables comme des leçons de phonologie ou étude de la langue pour les cahiers de nos élèves.
        Les petits albums sont tops. Je préfère les albums de Pilotis à ceux de ribambelle. Je pense que Hachette pourra sortir d’autres séries d’albums Pour la compréhension . J’aurai voulu un album sur Noël 🎄.
        Je conseille Pilois à tous les collègues qui vont faire leurs commandes.
        Bravo et un grand merci

        Répondre
  • 31 mars 2019 à 18:25
    Permalink

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Tu fais un travail formidable !!!!! Je vais suivre ce nouveau Pilotis à la rentrée prochaine 🙂

    Répondre
    • 31 mars 2019 à 20:22
      Permalink

      Merci pour ton message !

      Répondre
  • 31 mars 2019 à 19:19
    Permalink

    Bravo chat noir pour cet article si précis et félicitations pour ton travail
    Je garde un très bon souvenir de mon travail avec pilotis

    Répondre
    • 31 mars 2019 à 20:22
      Permalink

      Merci Bea, tu as aussi publié de chouettes documents autour de Pilotis ! 😉

      Répondre
  • 31 mars 2019 à 20:30
    Permalink

    Bonjour Chat noir, je voulais simplement te remercier pour cet article et te féliciter pour tout le travail que tu as produit ! C’est vraiment formidable !
    Je suis en pleine réflexion actuellement concernant ma méthode de lecture pour l’an prochain et Pilotis est dans ma liste (en très bonne position je dois l’avouer). Cette année j’utilisais Taoki mais je n’en suis pas satisfaite donc si j’ai le budget je changerai l’an prochain et j’espère faire un meilleur choix que cette année.
    Merci pour tout ! 😀

    Répondre
    • 31 mars 2019 à 20:39
      Permalink

      Merci pour tes encouragements, Laura, et bonne réflexion pour ton prochain manuel !

      Répondre
  • 31 mars 2019 à 23:54
    Permalink

    Je suis très heureuse pour vous, c’est une belle reconnaissance de votre riche travail.
    J’ai hâte de consulter les spécimens, reste à connaître le budget municipal…
    Je travaillais jusqu’à présent avec le fichier de compréhension Pilotis et vos fiches de code, les élèves apprécient beaucoup le fait de s’approprier les fiches de lecture en entourant en couleur les sons composés, les mots difficiles…
    Merci !
    🙂

    Répondre
  • 1 avril 2019 à 11:12
    Permalink

    Bonjour Chat noir!
    Comme toi je suis une grande fan de Pilotis! Cela fait déjà 4 ans que je l’utilise dans une école où nous avons beaucoup d’élèves allophones et, comme partout, des élèves en difficultés, et je la trouve tout à fait adaptée à ce public, tout comme aux élèves plus à l’aise auxquels elle permet une entrée en lecture cohérente. Bravo pour ton travail sur cette nouvelle mouture! J’adorerais pouvoir un jour faire un travail semblable sur une méthode de phono et de compréhension.
    Je me demandais du coup s’il allait falloir racheter toute la boite des images ou si celle que l’on possède déjà fonctionne avec la nouvelle version de la méthode?
    Bonne continuation pour la suite et bonne courage pour la dernière période à venir. Encore merci pour ton travail et ton partage 😀

    Répondre
    • 1 avril 2019 à 16:48
      Permalink

      Bonjour Jo et merci pour ton message. 🙂
      Les images du coffret ont été renouvelées, il y a beaucoup de mots en commun avec l’ancienne édition mais des nouveautés aussi. Et surtout, les mots repères des affiches des graphèmes ont changé, et de ce fait nos anciennes affiches de sons sont obsolètes… Je sais, c’est dommage !
      Personnellement, je n’aurai pas le budget cette année pour ce nouveau coffret.

      Répondre
  • 1 avril 2019 à 20:20
    Permalink

    Whaou quel article!! Vraiment super intéressant et d’une qualité remarquable! Félicitation pour cette belle et riche participation. Je m’en doutais un peu et je suis ravie de voir que tu as mis ta patte de petit chat à l’ouvrage. Je suis très tentée pour l’année prochaine. Mes manuels commencent à vieillir…mais je ne sais jamais avant la fin de l’année si je vais avoir des cp. Je vais essayer de convaincre ma collègue.
    Bonne fin de période avant les vacances amplement méritées.

    Répondre
    • 2 avril 2019 à 18:31
      Permalink

      Merci isa, tes messages me font toujours plaisir ! J’espère que tu auras des CP l’an prochain et que tu continueras à venir me rendre visite ici ! 😉

      Répondre
  • 2 avril 2019 à 17:55
    Permalink

    Je te remercie pour ton site et tes éclaircissements concernant la nouvelle mouture de pilotis. Comme toi , je vais l’adopter et j’attends avec impatience tes documents de qualité que tu partages .
    Je pense que je vais devoir ne prendre qu’un partie des albums ( pas plus de deux cette année car budget pris par les livres de lecture , fichiers de lecture et de maths ….) lesquels me conseillerais-tu ? dans l’ancienne version je n’ai jamais pu pratiquer le travail sur le cerisier …. par manque de temps.

    Merci pour ton investissement et félicitations pour la parution de ton travail.

    Répondre
    • 2 avril 2019 à 18:35
      Permalink

      Si on ne peut pas commander tous les albums la première année, je pense qu’il vaut mieux commencer par ceux que les enfants liront en autonomie, c’est-à-dire en périodes 3, 4 et 5. Mais si tu n’as jamais le temps d’étudier celui de la période 5, alors commande plutôt ceux des périodes 2, 3 et 4. Ce n’est qu’un avis mais on peut projeter celui qui est lu par l’adulte, ou ne commander qu’un album pour deux.
      Et bien sûr, merci pour tous tes encouragements !

      Répondre
  • 2 avril 2019 à 18:49
    Permalink

    Merci pour cette analyse fine et argumentée.
    J’attendais l’avis d’une utilisatrice,j’ai celui d’une experte. . Je pense que je vais me lancer dans cette nouvelle méthode . Je vais quitter Bulle,Milo et Tata Sara, en espérant vivre des aventures aussi motivantes. .

    Répondre
  • 2 avril 2019 à 18:59
    Permalink

    Bravo pour ce travail partagé sur votre blog … et très heureuse de votre participation à la nouvelle édition. Pareil pas de budget pour changer de version, donc je garderai l’ancien coffret. J’adapterai la nouvelle progression au fichier mais je garderai l’ancien fichier de lecture, donc on va jongler avec les pages alors que cette année c’était simple … par contre pour la lecture compréhension on est obligé de racheter du coup les livres de lecture qui vont avec ! J’espère que je pourrai financièrement …
    Un immense merci pour ce travail sans lequel je ne pourrai pas faire … je débute en CP !!!

    Répondre
  • 3 avril 2019 à 06:39
    Permalink

    J’ai hâte de dévouvrir cette nouvelle édition ! J’ai déjà utilisé Pilotis avec plaisir et j’avais pu trouver ici beaucoup de ressources ! Merci !
    (Un petit détail m’avait gêné lors de l’utilisation : c’est le visuel quasi identique entre le fichier de code et le fichier de compréhension. Avec des CP de début d’année, ça peut vite devenir galère qu’ils ne puissent pas identifer rapidement le fichier à utiliser. C’est dommage de ne pas avoir profité de la réédition pour changer cela…)

    Répondre
  • 3 avril 2019 à 08:54
    Permalink

    Juste pour dire un grand BRAVO pour cette belle aventure ! Félicitations !
    Moi pareil je me lassais un peu des livres alors j’allais piocher à droite et gauche en fonction de mes thèmes , et j’avais adapté quelques petites choses dans l’étude du code.
    Bonne continuation et merciSSS !

    Répondre
  • 3 avril 2019 à 09:12
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce partage qui conforte mon choix dans cette méthode de lecture. J ai une classe de Cp depuis cette année et j avais investi dans l ancienne version uniquement pour le code. En compréhension j avais commandé les livres 3,4,5 (1 pour2) car j aime bien me laisser une liberté en fonction des projets de l année. Je réalise mes fiches de compréhension car je trouve que le fichier comporte trop d’écrit pour des Cp surtout en début d année et je préfère utiliser Ludo pour écrire. A mon école je fais acheter le livre de lecture aux parents car c est un outil qui voyage bcp entre la maison et l école donc qui s use très vite. Par contre mon coffret de mots étant neuf penses tu que je puisse l utiliser avec cette nouvelle version ? En feuilletant le spécimen j ai l’impression que c est possible ce sont juste les dessins qui sont moins modernisés et à moi de m’organiser pour ranger les cartes dans l’ordre de la progression. Mais ton avis m intéresse aussi. Encore merci pour tout ce que tu partages sur ce site… Cela m aide beaucoup dans mes préparations.

    Répondre
    • 3 avril 2019 à 15:49
      Permalink

      Bonjour Karine, je réponds à ta question au sujet du coffret : les images peuvent correspondre à part quelques exceptions, mais les affiches des sons et des graphèmes ne conviendront plus puisque les mots repères ont changé. A bientôt !

      Répondre
  • 3 avril 2019 à 14:59
    Permalink

    Bonjour Chat Noir !
    Grâce à ton site j’avais choisi d’utiliser Pilotis en combinatoire il y a quelques années (déjà…)
    J’ai reçu un exemplaire du nouveau livre il y a deux semaines et j’attendais avec impatience ton avis éclairé sur la nouvelle version. Je comprends mieux maintenant !
    Merci de t’être investi dans cette nouvelle édition que je trouve parfaite . Je vais même investir dans les albums et le fichier de compréhension… Le budget va exploser, mais sachant que tu as participé à sa réalisation je sais que je peux y aller les yeux fermés !!!
    Et je vais aussi restée « accro » à ton site… Je vais attendre toutes les nouveautés avec impatience.
    Merci pour tout !

    Répondre
    • 3 avril 2019 à 15:51
      Permalink

      Bonjour Val ! je sais que tu suis mon blog depuis quelques années en effet, et ça me fait plaisir que tu continues l’aventure avec le nouveau Pilotis. merci pour ta confiance et à bientôt ! 😉

      Répondre
  • 3 avril 2019 à 15:51
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ton analyse. J’utilise l’ancienne version et j’en suis très satisfaite. J’ai pu mieux cerner les modifications.
    Je reste un peu « surprise » par le choix des albums… J’ai pu en consulter 2 sur les 5, et si les thèmes sont supers, j’ai des réserves sur les polices utilisées (certaines plus difficiles au CP comme le « g »), leur taille (lettres un peu petites et interlignes trop serrées pour les élèves en difficultés) , sur la position du texte en arc… et sur le vocabulaire du garage de Gustave. Je pense que c’est très bien pour les « bons » élèves, par contre moins pour ceux qui ont des difficultés. Je vais attendre de voir les autres albums de la collection…
    En tout cas, merci pour tout le travail que tu partages avec nous.

    Répondre
    • 3 avril 2019 à 16:03
      Permalink

      Bonjour Nathalie, tous les textes des albums sont découverts et lus en collectif. Si on est équipé d’un TNI/VPI, on pourra projeter les pages, sinon comme d’habitude les recopier sur une affiche ce qui remédiera à d’éventuels problèmes vis-à-vis de la mise en page ou de la typographie. De plus, le texte est recopié dans le fichier et c’est là qu’il est questionné. J’ai étudié l’album dans ma classe et cela n’a pas été problématique, au contraire.
      J’avoue que j’aime proposer à mes élèves de vrais albums de littérature, dont la mise en page est souvent originale : cela permet à tous les élèves d’avoir un contact avec des textes différents et riches. Il est certain que ces albums les changent du texte à déchiffrer dans le manuel de code, avec sa typographie scolaire et ses arcs syllabiques, mais c’est tant mieux ! Ces découvertes n’enferment pas le lecteur débutant dans un format identique de lecture et elles le préparent à la rencontre avec toutes sortes d’écrits.
      Quant au vocabulaire du Garage de Gustave, c’est l’un des axes de travail sur le texte, clairement. Merci à toi pour ces remarques, elles sont intéressantes !

      Répondre
      • 5 avril 2019 à 15:10
        Permalink

        Merci pour ta réponse, je vais les regarder avec un autre œil…

        Répondre
  • 3 avril 2019 à 18:42
    Permalink

    Quelle bonne nouvelle cette nouvelle édition! Et en même temps beaucoup d’interrogations aussi… J’ai trouvé quelques réponses grâce à ton article, merci!
    Cela fait maintenant 3 ans que je travaille avec Pilotis dans une classe de GS/CP et grâce à ton travail qui complète si bien les outils de l’éditeur, je me régale.
    Je pense me lancer sur le nouveau fichier de lecture compréhension, encore davantage motivée par le fait que tu t’y sois investie.
    Je trouve dommage de devoir racheter un nouveau coffret avec le nouveau manuel, et j’utilise beaucoup les images dans la découverte des sons (notamment au 1er semestre), du coup je crois que je vais rester encore avec l’ancienne version pour le code… Sinon, j’aurai un décalage manuel/coffret des mots…
    Tu disais ne peut être pas avoir le budget pour le coffret, comment envisageais-tu les choses? (travailler avec les anciennes images pour la découverte, puis poursuivre avec les nouvelles dans la page du fichier ou manuel?)
    Merci encore pour tout ton travail, à nouveau, il sera plus facile de se lancer en sachant que ton site n’est pas loin, c’est rassurant et motivant!

    Répondre
    • 3 avril 2019 à 21:01
      Permalink

      Bonsoir Sophie, si je n’ai pas le nouveau coffret, je me débrouillerai avec les images de l’ancien. Quand on compare les maisons des mots, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de mots en commun. Les illustrations sont différentes mais elles sont parlantes.
      Merci beaucoup pour ce message et j’espère que le nouveau manuel de code Pilotis finira par te convaincre ! 😉

      Répondre
  • 3 avril 2019 à 22:17
    Permalink

    Bonsoir Chat noir,

    J’aimerais changer de méthode de lecture l’an prochain et je voulais savoir si Les albums de la collection 2019 permettaient une découverte collective du texte dès le début : le texte de compréhension est-il simplement lu par l’adulte ou les élèves ont -ils la possibilité de commencer à  » lire  » seuls des syllabes ou des mots s’ils sont capables de les lire assez rapidement dès le début ? Dans ce cas est-il possible d’envisager une version papier du texte d’étude pour qu’ils puissent entourer ds mots syllabes qu’ils savent lire au delà d’une approche par la compréhension orale ?

    Répondre
    • 4 avril 2019 à 07:52
      Permalink

      Bonjour Dany, le fichier de compréhension propose une découverte par la compréhension orale du premier album, et à partir du 2ème album, les textes sont reproduits dans le fichier. Libre à vous, si vous l’envisagez ainsi, de recopier les textes du premier album sur affiche ou sur fiche pour vos élèves lecteurs.

      Répondre
  • 4 avril 2019 à 09:30
    Permalink

    Cela fait 4 ans que j’utilise Pilotis et je m’en lasse pas. J’ai découvert la nouvelle édition…les nouvelles images sont plus attrayantes et mieux finies…par contre, je n’ai pas le budget pour équiper ma classe …snif…snif….
    Penses-tu que l’on peut adapter la nouvelle progression avec l’ancienne version ?

    Bravo encore pour ton travail et ton implication…ça nous motive ….

    Répondre
    • 5 avril 2019 à 17:59
      Permalink

      Désolée Fifinaya, mais ça me paraît compliqué ! Il me semble qu’il vaut mieux garder la progression de l’ancienne version dans ce cas. J’espère ne pas te démotiver ! 😉

      Répondre
  • 4 avril 2019 à 17:35
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    J’utilise Pilotis depuis mes débuts en CP suite à ton blog et je le trouve génial!
    J’attendais avec impatience ton avis sur cette nouvelle mouture et je suis ravie d’apprendre ton investissement dans ce tout nouveau Pilotis.
    Bravo à toi et merci encore pour tout ton travail.
    Bien évidemment , je vais me lancer le coeur rassuré et léger dans cette dernière parution.
    Alors à très vite sur ton blog!

    Répondre
  • 6 avril 2019 à 14:43
    Permalink

    Bonjour Chat noir,
    J’ai vu qu’il y avait un cahier d’écriture . As-tu eu l’occasion d’y participer aussi ? Peux-tu nous dire ce que tu en penses. Moi j’utilise le cahier de Laurence Pierson. Mais je trouve que malgré tout cela manque de cohérence avec le code que j’enseigne avec pilotis ? Je commence à voir pour mes manuels et cahier pour la rentrée. Et bien qu’avoir acheté 18 manuels l’an dernier, je pense que je vais acheter les nouveaux pour l’an prochain. Quitte à faire passer tout mon budget, c’est pour les enfants. Par contre la boîte à images est-elle vraiment différente ou penses-tu qu’elle s’adapte au nouveau manuel également.
    Merci pour tout ton travail et tes précieux commentaire.
    Ast

    Répondre
    • 6 avril 2019 à 17:52
      Permalink

      Je connais le cahier d’écriture Pilotis et il n’a pas changé avec la nouvelle édition. Comme celui de Danièle Dumont et celui de Laurence Pierson, il est basé sur une progression par familles de formes (e/l, i/u…) et ne suit pas la progression du manuel de code. Cette année, j’ai vraiment beaucoup apprécié les deux cahiers d’écriture MDI ! Je suis en train de terminer le cahier CP/CE1 avec mes élèves. L’an prochain, je commencerai sans doute par des modèles à la main dans le cahier du jour, qui suivront la progression des graphèmes, puis j’enchaînerai sur les modèles du cahier CP/CE1 de Laurence Pierson à partir de janvier.
      Le coffret des mots 2019 aura des illustrations différentes, comme celle du manuel, et des affiches correspondant aux nouveaux mots repères des graphèmes. Pour les cartes images, il faudrait comparer chaque maison de mots du manuel pour vérifier combien sont renouvelées, et je n’ai pas encore eu le temps de le faire… 😉

      Répondre
  • 6 avril 2019 à 16:07
    Permalink

    je suis tentée de changer mes manuels car tout abîmés et c’est l’occasion d’essayer Pilotis. Faut-il un album par élève pour travailler la compréhension ? J’aurai 1 ou 2 CP déjà lecteur , est-ce faisable de consolider en commençant directement aux sons complexes ou difficile à gérer ?

    merci

    Répondre
    • 6 avril 2019 à 17:44
      Permalink

      Pour la compréhension, un album par élève est idéal, mais un pour deux est faisable aussi et je l’ai souvent fait. Concernant les enfants lecteurs, à toi d’évaluer où ils en seront à la rentrée, à l’aide des évaluations des photo-fiches. Personnellement, j’aurais tendance à leur faire revoir tous les sons simples en autonomie.

      Répondre
  • 12 avril 2019 à 15:36
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,
    Je te remercie pour toutes tes ressources précieuses , je crois que je suis au bon endroit cette fois pour te laisser un message…
    J utilise pilotis depuis cette année avec les CP .Mes élèves ont pris beaucoup de plaisir à travailler et aussi avec les ateliers que tu proposes !!!
    Quel travail énorme!
    Je ne pourrai malheureusement pas changer les manuels car j ai investi cette année. Dommage…..car j aime beaucoup l
    approche de la nouvelle édition!!!!
    Je pensais donc continuer avec l ancien manuel et l ancien fichier pour le code accélérant et en adaptant l étude des sons en période 1 pour coller au livret orange des nouvelles recommandations , et je me demandais si je pouvais prendre la partie compréhension 2019 avec les nouveaux
    albums ( au niveau de la part déchiffrable des nouveaux textes…)
    Je suis vraiment fan de ton blog que j ai découvert depuis un an! Merciiii😸!

    Répondre
    • 12 avril 2019 à 16:45
      Permalink

      Bonjour Nanine,
      Pour les deux premiers albums, cela ne devrait pas poser de problème parce qu’ils reposent sur une lecture oralisée par l’adulte. Pour La ferme des dinos, je te conseille de t’inscrire sur le site Anagraph, si ce n’est déjà fait, tu pourras vérifier le pourcentage déchiffrable du texte en fonction des sons que tes élèves auront appris.
      Voici l’adresse du site Anagraph : http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php

      Répondre
  • 12 avril 2019 à 17:05
    Permalink

    Je m étais inscrite en cours d ‘année sur Anagraph mais je n ai pas encore eu
    l ‘occasion de l ‘utiliser….c est parfait!
    j ai hâte de découvrir les nouveaux albums avec mes élèves et pouvoir investir bientôt ,je l ‘espère , dans le nouveau manuel.
    Bravo pour tout ce que tu apportes dans nos pratiques au quotidien , ton blog m accompagnera encore tout au long de l année scolaire et j en suis ravie!!!
    Merci mille fois 😊

    Répondre
  • 24 avril 2019 à 13:56
    Permalink

    Bonjour Chat Noir. Je réfléchis à prendre Pilotis l’année prochaine. Jusqu’à maintenant, je faisais moi-même mes fiches de phonologie, mais avec entrée par le phonème et un seul son par semaine. Il faut donc que je me mette à la page de ce qui est attendu maintenant. Penses-tu qu’il faille rajouter des fiches sons pour la maison le soir, en plus des pages du manuel ? J’avais l’habitude de donner plus à lire, les fiches étant rangées dans un porte-vues.
    Merci pour tout ton travail et tes partages !

    Répondre
    • 24 avril 2019 à 14:27
      Permalink

      Bonjour,
      Personnellement, j’ai l’habitude de proposer des fiches de lecture à mes élèves afin de varier les supports à lire en classe et relire à la maison.
      Mes fiches de sons accompagnant le manuel Pilotis ont été publiées sur le blog, tu pourras les consulter ici : https://leblogdechatnoir.fr/les-nouvelles-fiches-de-sons/
      Je m’apprête à les mettre à jour en fonction de la progression du nouveau manuel 2019, et je les publierai dès que possible.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.