Le manuel de lecture Pilotis 2019

Si vous êtes fidèle au blog de Chat noir, vous savez qu’en 2013, j’ai ouvert mon blog après la parution du premier Pilotis. Depuis, j’ai partagé de nombreux documents qui accompagnaient ce manuel : les fiches de sons, le mot et l’image, les mots fléchés… et bien d’autres.

Aujourd’hui, paraît une nouvelle édition Pilotis 2019. Vous avez probablement découvert le nouveau manuel de code 2019 et si ce n’est déjà fait, vous pouvez consulter des extraits sur le site de la collection. Comme vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire pour me demander ce que j’en pense et si j’ai l’intention de l’adopter l’an prochain, je souhaite vous livrer ici mes réflexions sur cette nouvelle édition.

Mais tout d’abord, un petit « retour vers le futur » : qu’est-ce qui m’avait tant plu dans ce manuel en 2013 ? Pilotis était une méthode complète qui proposait d’une part un manuel de lecture syllabique très efficace et structuré, et d’autre part, une vraie progression en compréhension avec, au départ, une lecture oralisée par l’adulte puis la lecture de plus en plus autonome par l’élève de vrais albums de littérature jeunesse. Je pense que ce manuel était en avance sur son temps, car depuis, de nombreuses études ont montré que les auteurs avaient fait les bons choix pédagogiques en matière d’apprentissage de la lecture. Depuis 2013, j’ai conservé le manuel de code que je juge toujours aussi efficace, et choisi d’autres albums pour la compréhension car je m’étais lassée des 5 premiers étudiés pendant 4 ans.

Un jour, Delphine Grasset m’a contactée pour me demander si je serais tentée de participer à la prochaine mouture du fichier de compréhension Pilotis. Tentée oui ! Angoissée aussi à l’idée de ne pas être à la hauteur… mais j’ai dit oui et, après des mois de travail et de réflexion, cette nouvelle version, dont je suis l’un des auteurs, est en train de paraître chez Hachette.

Pour commencer, le manuel Pilotis se renouvelle vraiment en 2019, et ce n’est pas une simple réédition où seule la maquette a changé. Il est à la fois fidèle à ce qu’il a été, et ouvert à la nouveauté : les auteurs sont toujours à l’écoute des dernières avancées en matière d’apprentissage de la lecture et Pilotis 2019 est conforme aux nouveaux programmes 2018.

L’étude du code

La maison des mots, sur la page de gauche, pour travailler sur le vocabulaire (lexique, classement des mots par champ sémantique…) et en phonologie (écoute des mots, repérage des sons dans les mots…), comme je l’ai constaté pendant des années, est très utile pour tous les enfants et notamment pour nos élèves allophones. Ces maisons de mots fonctionnent toujours comme des imagiers. Les nouveautés :

  • Les mots repères ont changé : les graphèmes étudiés sont plutôt en début de mot ou en fin de mots (sons complexes de la P4) : ils sont tous déchiffrables, sauf les premiers mots repères des voyelles en début d’année.
  • Dans les maisons de mots, les modèles de mots sont en cursive pour les périodes 1 et 2. Une fois que toutes les lettres ont été travaillées, le modèle est en script dès la période 3, car l’enfant est en mesure de le copier en cursive sans aide.

La page de droite, dédiée à la lecture syllabique, se présente toujours ainsi : les syllabes, la manipulation des mots, les mots, le texte et les mots outils. La présentation est claire et aérée, elle permet à l’enfant de se repérer très facilement dans la page. Deux nouveautés ici :

  • Les graphèmes en couleurs pour mieux percevoir les lettres étudiées dans les mots lus : les graphèmes voyelles simples en rouge, les graphèmes consonnes simples en bleu, les graphèmes complexes en vert.
  • Les mots à lire classés par syllabes lues, ce qui permet de mieux repérer la syllabe dans le mot.
  • Les mots outils font partie de la même liste de mots sur l’année, mais ils sont appris sur 3 périodes au lieu de 4, les deux dernières périodes étant consacrées à leur révision.

L’ensemble du manuel s’organise autour d’une nouvelle progression par niveaux de lecture :

  • Palier 1 : Graphèmes des voyelles et consonnes longues.
  • Palier 2 : Les graphèmes des consonnes courtes.
  • Paliers 3 et 4 : Les graphèmes complexes, étudiés en fonction de leur fréquence.
  • Palier 5 : Les graphèmes et phonèmes proches, pour remédier aux confusions les plus courantes.

Les voyelles étudiées avec les maisons de mots en début d’année constituent une bonne liaison GS-CP. L’étude d’un graphème se fait sur un seul jour. On n’entre pas immédiatement dans la combinatoire mais on revoit des sons connus et on apprend à écouter les mots, à les manipuler, à les classer selon leur champ sémantique. Puis, lorsque l’on abordera les premières consonnes, toutes les voyelles seront connues pour entrer plus rapidement dans la combinatoire. On étudie d’abord les consonnes longues parce qu’on peut les prononcer plus longtemps et donc mieux les entendre aussi. En début d’année, il est conseillé d’étudier au moins 14 graphèmes sur la période 1 pour faciliter l’entrée dans la lecture.

Et encore, d’autres nouveautés :

  • Des révisions plus complètes sur deux pages pour préparer les évaluations à chaque palier.
  • Des exercices de fluence à partir de la période 2 à l’occasion des révisions.
  • Les photo-fiches de différenciation haute pour proposer d’autres exercices aux élèves plus à l’aise.

La progression des graphèmes par paliers permet de mieux gérer l’hétérogénéité en classe : les élèves les plus à l’aise, dès la rentrée, peuvent avancer de façon autonome dans la progression, en passant une évaluation à chaque fin de palier. Les photo-fiches de différenciation permettent aussi de proposer davantage d’écrit à ces élèves.

Enfin, le guide pédagogique est toujours aussi clair et détaillé : j’ai pris l’habitude d’adapter les propositions du guide à ma classe, mais j’apprécie que les séances soient très complètes et détaillées car cela me donne un large choix d’activités en classe.

L’étude de la langue

Les leçons d’étude de la langue sont désormais regroupées à la suite des leçons de code de chaque période. Cette nouvelle pagination permet davantage de liberté dans la programmation des leçons de grammaire et vocabulaire. Chaque enseignant(e) peut maintenant les proposer au moment qu’il sent le plus favorable dans sa classe, en cours de période.

La nouvelle progression en grammaire est plus cohérente et proche du Picot, Faire de la grammaire au CP :

  • Période 1 : Les déterminants – Le nom ;
  • Période 2 : La phrase – Les différents types de phrases ;
  • Période 3 : Les pronoms – Le verbe ;
  • Période 4 : Le pluriel des noms – Le pluriel des verbes ;
  • Période 5 : Les adjectifs – Les contraires.

Les thèmes abordés en vocabulaire correspondent à ceux abordés en classe en fonction des périodes, saisons et sujets d’étude :

  • Période 1 : A l’école – Des jeux ;
  • Période 2 : Le corps – Les dents ;
  • Période 3 : Dans la rue et sur la route – Les émotions ;
  • Période 4 : Dans le jardin – Des animaux amis du jardinier.

Vous aurez compris que je suis fan de ce nouveau manuel et que j’ai hâte de le mettre en place dans ma prochaine classe de CP !

La lecture compréhension

Comme je vous l’ai dit, j’ai eu la chance de participer à l’écriture du fichier de compréhension 2019, des photo-fiches et du guide pédagogique. C’est une expérience très riche, parfois déstabilisante, mais toujours passionnante ! A la genèse du fichier, il y a tout d’abord le choix des 5 albums. Ceux du premier Pilotis avaient été si intelligemment sélectionnés qu’il fallait « être à la hauteur » en 2019…

Les 5 albums ont été choisis en fonction d’entrées littéraires variées puisque l’on y trouve un documentaire, une BD et trois albums de fiction :

Ce sont des albums en lien avec des thèmes de société : l’égalité garçons-filles, le recyclage des déchets… En lien aussi avec les centres d’intérêts des jeunes élèves de CP : les animaux, la ferme, les dinosaures… Le dernier album peut surprendre car il est moins « littéraire » que les autres, il fait partie de la collection « Sami et Julie » que nos élèves adorent. C’est à la fois une BD et une enquête policière. Il sera certainement moins difficile à aborder que l’album Le cerisier, d’un point de vue purement littéraire, mais il est tout aussi riche car la BD est un genre très intéressant à aborder dès le CP, et pas si évident à lire et comprendre. Il se déroule en Bretagne, dans une ambiance de vacances en famille, exactement ce dont nous avons besoin en juin pour nous évader un peu de l’ambiance scolaire !

Tous les sujets abordés dans ces albums permettent des échanges langagiers riches et permanents afin d’expliquer, argumenter, apprendre à comprendre d’autres façons de penser.

Comme avec le premier Pilotis, le fichier permet une approche progressive de la lecture : de la lecture oralisée par l’adulte à la lecture autonome, avec des textes déchiffrables à plus de 80% selon le site Anagraph que vous connaissez sans doute déjà.

En 2019, nous avons souhaité porter une attention particulière aux stratégies explicites de lecture : apprendre ce qu’on doit faire pour bien comprendre une histoire ou un texte documentaire, en parler ensemble, poser des questions ciblées et y répondre grâce aux illustrations et aux textes.

Dans le guide pédagogique, la démarche pour étudier un texte est exposée de façon très claire. Elle est expliquée à l’aide de l’acronyme CLE, la « clé » de la compréhension : Communiquer, Lire, Expliciter.

  • Communiquer : dire, verbaliser tout ce que l’on observe sur les pages de l’album, les illustrations, les indices, typographiques, les personnages récurrents… Le noter pour s’y référer ensuite.
  • Lire : déchiffrer le texte en tenant compte de l’analyse du site Anagraph, c’est-à-dire des sons et mots outils déjà connus. Aider à lire ce qui n’est pas encore déchiffrable. Lire oralement le texte.
  • Expliciter : rendre clair et précis le message de l’auteur, à l’oral puis à l’écrit ; lever tous les doutes sur les personnages, les lieux, la chronologie, l’histoire, la situation… ; expliciter le rapport texte-images ; expliquer le vocabulaire, le sens d’un mot en contexte. C’est l’adulte qui demande d’échanger sur des points de compréhension complexes et qui apporte des éclairages explicites.

Le lexique est étendu et lié à l’exploitation de l’album. Une production d’écrit est systématiquement proposée pour chaque épisode à partir d’éléments de grammaire de texte ou du lexique.

Des propositions de lectures en réseau sont faites à l’issu de l’étude de chaque album : ces textes contribuent à enrichir les apports culturels liés à chaque album, ils font partie de l’acculturation indispensable en lecture.

Les photo-fiches de compréhension

Dans la partie compréhension des photo-fiches, une vingtaine d’exercices pour chaque album vient compléter les propositions du fichier de compréhension et permet de faciliter les moments de différenciation au sein de la classe :

  • Deux lectures complémentaires et leurs exercices de compréhension associés pour travailler la compréhension de textes lus par l’adulte ;
  • Des exercices sur le lexique ou les structures syntaxiques à travailler dans l’album ;
  • Des activités complémentaires de compréhension et d’inférences ;
  • Une évaluation des objectifs visés dans l’étude de l’album.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir tous les outils de cette nouvelle édition Pilotis 2019, éditée chez Hachette. Vous pouvez aller lire les extraits et les informations utiles sur le site de la collection.

Et sur mon blog, je mettrai progressivement à jour tous les outils que j’utilise en classe pour compléter Pilotis, parmi lesquels : les fiches de lecture, les cartes des graphèmes en couleurs, les affiches des mots outils, les affiches des graphèmes, le mot et l’image…

216 Replies to “Le manuel de lecture Pilotis 2019”

  1. J’ai découvert Pilotis il y a quelques années et j’utilise le manuel et le fichier de code depuis 2014. Il me convient très bien et donne toujours de bons résultats.
    J’ai donc été attentive à cette nouvelle version et les changements me semblent bien pensés. Malheureusement pour des raisons de budget, je ne pense pas pouvoir m’y mettre à la rentrée prochaine. En effet, cela fait deux ans que je renouvelle 5 ou 6 manuels à chaque rentrée. Et je n’aurai pas le budget pour rééquiper toute ma classe. Dommage !!!

    1. Avec Pilotis, tu peux renouveler la compréhension une année et le code une autre année ! 😉

    2. Bonjour
      Merci pour toutes ces infos. J’ai reçu un spécimen mais malheureusement c’est le budget qui nous fait défaut. Ma collègue a une amie qui utilise déjà pilotis ( rep +) avec un très gros suivi des conseillers pédas. Et tous disent que c’est top. C’est vraiment dommage pour nous

    3. Merci encore pour tous ces partages. .. moi aussi bien tentée mais budget serré on verra si ça passe!!! Merci beaucoup pour ton travail je suis admirative !

    4. Bonjour,
      Je suis tombée sur ce blog par hasard. J’aime beaucoup.
      Seulement une petite question, si j’achète un livre Pilotis, est ce que je peux l’utiliser pour ma classe entière? Car mon école ne voudra pas payer 1 manuel par enfant . . .
      Merci 🙂

    5. Bonjour,
      Une méthode avec manuel est faite pour que chaque enfant en est un, normalement. Mais si vous achetez la version numérique, vous pouvez le projeter et prévoir des fiches de lecture pour la lecture du soir. A vous de voir ! 🙂

    6. bonjour je me permet de répondre car je me demande pourquoi ne pas le faire acheter par les familles comme les collégiens qui achètent les manuels d’espagnol ou d’anglais .

    7. Cc chat noir!! Ça fait longtemps que je ne t avais pas félicité pour ton travail, ta participation à ce nouveau pilotis, ton partage… Je prends tjs autant de plaisir à venir te rendre visite. Je vais sûrement adopter le nouveau pilotis pour la rentrée 2020. Je me pose certaines questions et je souhaiterai avoir ton retour d’expériences. as tu un créneau spécial vocabulaire ou grammaire ou tu suis une page par jour sur le fichier. Du coup, quand il y a des seances de vocabulaire ou de grammaire, tu n as pas de seance de lecture ces jours là. J ai peur de ne pas finir mes sons en fin d année? Cette année, j accordai 3 jours par sons: les 2 premiers jours correspondaient aux pages du fichier et le 3eme jour révisions et apprentissage des mots outils. Mes fiches de sons étaient également faites ainsi: 1er jour lecture de syllabes, 2ème jour de mots et 3ème phrases ou texte. Cela me paraît difficilement applicable avec le nouveau fichier. J attends ton retour? merci

    8. Bonjour Poupette ! Je suis très contente des progrès de mes élèves en lecture avec le nouveau Pilotis, et j’aime beaucoup la nouvelle progression des graphèmes. Mes élèves sont entrés dans la combinatoire avec les premiers sons consonnes. J’ai consacré un jour à chaque son voyelle, puis deux à chaque son consonne et ça s’est très bien passé.
      Concernant l’étude de la langue, je fais les leçons quand je sens ma classe prête à aborder une notion comme les déterminants, le nom, la phrase… Ce jour-là, je ne fais pas de leçon de code. J’avance tranquillement, mais je n’ai aucune crainte de ne pas boucler en fin d’année car la période 5 est consacrée à des révisions de sons ou graphèmes proches.
      Pour la lecture du soir, mes élèves ne lisaient que les fiches en début d’année à la maison. Maintenant, j’alterne fiche et manuel.

    9. Dommage qu’on ne voit aucune différenciation. Quid des acquis de section de grands ? Le phonème « m » les syllabes ma,, mal, mat, mer…
      Ensuite je suis stupéfait que la réforme de l’orthographe de 1990 ne soit pas appliquée ( accent sur ile , maitre , gouter) inutiles pour des CP de 2020 !
      Enfin pas de problème d’écriture qui mettrait en valeur des compétences de lecture et de maitrise des sons et de la segmentation de la chaîne sonore.
      Je me pose beaucoup de questions sur le fondement théorique de cette méthode.

    10. Bonjour, j’ai été séduite par la méthode Pilotis 2019. Mais en regardant la programmation et en commençant à travailler dessus je me rends compte que je ne trouve pas où se trouve «  le guide » pour utiliser le cahier d’exercices. Est-ce normal qu’on ne trouve aucune explication sur comment utiliser ce cahier d’exercices ? Est ce qu’il y a des explications quelque part ? Merci !!!!

  2. bonjour, lorsque je regarde le sommaire du manuel de l’étude de code, je constate que cette fois-ci, l’étude de certains sons proches se font à la suite ( j/z, b/d, ou/on) , n’avez vous pas peur d’accroître les confusions?

    1. Bonjour, c’est une progression très réfléchie qui figure aussi dans Bien lire et aimer lire, Lecture Piano, Mon CP avec Papyrus… Mais avec Pilotis, on a prévu et anticipé ces écueils : la dernière partie est consacrée aux graphèmes proches afin d’éviter toute confusion.
      Mon avis, c’est que, même lorsque l’on étudie par exemple b et d à distance l’un de l’autre, les enfants qui ont tendance à faire des confusions les font tout de même, et il faut travailler davantage avec ces enfants pour résoudre ces confusions, à l’oral mais surtout à l’écrit. Je ne pense pas qu’on puisse « accroître les confusions » en les étudiant l’un après l’autre.

    2. merci beaucoup pour votre réponse , je vois que cela a été mûrement réfléchi, et merci pour tout ce que vous faites!!!! bravo!!!

    3. Bonjour,
      D’abord merci pour tout ce partage. Votre site est une mine d’or. En ce qui concerne les confusions, je pensais comme vous mais en discutant avec des orthophonistes, elles me disent que pour les enfants en difficulté, il vaut mieux étudier ces sons à distance les uns des autres, surtout s’il y a soupçon de dyslexie.

    4. Bonjour Fabienne,
      Cette progression est aussi celle de Bien lire et aimer lire, le manuel inspiré de la méthode créée par Suzanne Borel-Maisonny qui était orthophoniste.
      Plusieurs autres manuels ont adopté cette progression : Mon CP avec Papyrus, Lecture Piano…
      Avec Pilotis, on a l’aide des gestes Borel-Maisonny, ce n’est pas négligeable surtout pour aider à l’encodage des mots. Les élèves fragiles vont avoir besoin d’une aide individuelle en orthophonie s’ils sont vraiment dyslexiques, de toute façon.

    5. je suis la méthode depuis cette année. Et je trouve la progression des sons critiquables. Je trouve que le son ou est un son qui devrait apparaitre plus tôt car il est assez facile pour les élèves et très présent dans notre langue. Je pense aussi que de faire le b et le d à la suite accentue les confusions. L’éleve n’a pas le temps de se familiariser avec un qu’il a l’autre aussi à repérer. C’est ma seule critique car sinon la méthode est bien faite. Il faudrait à mon avis modifier la progression des sons.

  3. Nous avons tout acheté pour les classes de CP l’année dernière… si nous avions su… tant pis, ce sera pour la prochaine réédition! Bravo pour le travail en tout cas.

    1. Même chose chez nous ! Ceci dit, ma collègue sera peut être intéressée pour renouveler la compréhension ce qui permettra d’alterner d’une année sur l’autre, surtout en étant en multiniveau, avec des GS qui ont les oreilles qui traînent ?
      En tout cas, félicitations Chat Noir pour cette superbe aventure et ce bébé pédagogique !!!

  4. Cette nouvelle version est très tentante, mais pas sûre que le budget suive…Comme l’a dit une autre collègue plus haut, je renouvelle 5 manuels de code chaque année ( je l’utilise depuis 2015) car ils ne sont malheureusement pas hyper costaud pour un usage quotidien ? Je pense que je commencerai par renouveler la partie compréhension.
    Dans la version précédente le guide pédagogique était téléchargeable sur le site Hachette, sais tu si ce sera le cas pour cette nouvelle version?

    1. Bonjour, oui je viens de lire au dos du manuel de code que le guide pédagogique sera en téléchargement gratuit sur internet.

    2. rholala super!!!!

      Je travaille avec pilotis depuis 2014 et cette année nous avons sauté sur l’occasion dès que l’on a appris qu’il y aurait une nouvelle version.
      Mes deux collègues de CP et moi même poursuivons donc l’aventure pilotis. C’est une collection que j’adore.
      Tes commentaires sur cette nouvelle version me confirme que l’on a eu raison de poursuivre.

      Félicitation d’avoir été un des auteurs du fichier compréhension. Je suis très heureuse pour toi
      cela a dû être une merveilleuse expérience.

      Cela fait 5 ans que je te suit. Ton blog est une mine d’or.
      Je ne sais pas où tu trouves le temps.
      Encore merci de partager ton travail.

    3. Bonjour, tout d’abord MERCI.
      Mes élèves apprennent à lire avec Pilotis. J’ai découvert la nouvelle version hier ( j’ai commandé le spécimen et cahier d’exercices), la progression est vraiment différente.
      En juin, j’ai commandé pour mes élèves les cahiers d’exercices mais ancienne version. Est-ce que je peux fonctionner avec la nouvelle progression, et l’ancien fichier d’exercices et les images de l’ancienne version? ( Je ne sais pas si le fournisseur reprendra mes 18 fichiers)

    4. Bonjour,
      Je pense qu’il faut suivre le manuel 2013 si vous avez les anciens fichiers, car la progression est vraiment différente.

  5. Quel article absolument magistral : la lecture en est passionnante et donne réellement envie de découvrir toutes les possibilités de la méthode ainsi revue ! Un immense bravo pour cet immense aboutissement ! Je suis et reste profondément admirative de ta puissance de travail et d’analyse ! J’ai plus que hâte de pouvoir me plonger dans ces nouveaux supports ! Tu es ma plus grande tentation en cette période 4 de bilan et de réflexion ! Je t’embrasse fort et t’adresse une nouvelle fois un grand BRAVO ! Quelle consécration !

    1. Alors un « immense » merci, chère Elau ! Venant de toi, tous ces compliments me vont droit au cœur. Pilotis, ta « tentation de la période 4 » … Quel bel éloge ! Espérons que cette tentation se concrétise à la prochaine rentrée. 😉

    2. Bravo Chat noir
      Je suis ravie de cette réédition et ton travail est formidable!
      Le manuel de code est parfait et le photofiche aussi. J’espère que Hachette pensera à faire un site compagnon avec des outils telechargeables comme des leçons de phonologie ou étude de la langue pour les cahiers de nos élèves.
      Les petits albums sont tops. Je préfère les albums de Pilotis à ceux de ribambelle. Je pense que Hachette pourra sortir d’autres séries d’albums Pour la compréhension . J’aurai voulu un album sur Noël ?.
      Je conseille Pilois à tous les collègues qui vont faire leurs commandes.
      Bravo et un grand merci

  6. Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Tu fais un travail formidable !!!!! Je vais suivre ce nouveau Pilotis à la rentrée prochaine 🙂

    1. Merci Bea, tu as aussi publié de chouettes documents autour de Pilotis ! 😉

  7. Bonjour Chat noir, je voulais simplement te remercier pour cet article et te féliciter pour tout le travail que tu as produit ! C’est vraiment formidable !
    Je suis en pleine réflexion actuellement concernant ma méthode de lecture pour l’an prochain et Pilotis est dans ma liste (en très bonne position je dois l’avouer). Cette année j’utilisais Taoki mais je n’en suis pas satisfaite donc si j’ai le budget je changerai l’an prochain et j’espère faire un meilleur choix que cette année.
    Merci pour tout ! 😀

    1. Merci pour tes encouragements, Laura, et bonne réflexion pour ton prochain manuel !

  8. Je suis très heureuse pour vous, c’est une belle reconnaissance de votre riche travail.
    J’ai hâte de consulter les spécimens, reste à connaître le budget municipal…
    Je travaillais jusqu’à présent avec le fichier de compréhension Pilotis et vos fiches de code, les élèves apprécient beaucoup le fait de s’approprier les fiches de lecture en entourant en couleur les sons composés, les mots difficiles…
    Merci !
    🙂

  9. Bonjour Chat noir!
    Comme toi je suis une grande fan de Pilotis! Cela fait déjà 4 ans que je l’utilise dans une école où nous avons beaucoup d’élèves allophones et, comme partout, des élèves en difficultés, et je la trouve tout à fait adaptée à ce public, tout comme aux élèves plus à l’aise auxquels elle permet une entrée en lecture cohérente. Bravo pour ton travail sur cette nouvelle mouture! J’adorerais pouvoir un jour faire un travail semblable sur une méthode de phono et de compréhension.
    Je me demandais du coup s’il allait falloir racheter toute la boite des images ou si celle que l’on possède déjà fonctionne avec la nouvelle version de la méthode?
    Bonne continuation pour la suite et bonne courage pour la dernière période à venir. Encore merci pour ton travail et ton partage 😀

    1. Bonjour Jo et merci pour ton message. 🙂
      Les images du coffret ont été renouvelées, il y a beaucoup de mots en commun avec l’ancienne édition mais des nouveautés aussi. Et surtout, les mots repères des affiches des graphèmes ont changé, et de ce fait nos anciennes affiches de sons sont obsolètes… Je sais, c’est dommage !
      Personnellement, je n’aurai pas le budget cette année pour ce nouveau coffret.

    2. J’avais la même question concernant le coffret, du coup si on ne peut le racheter ce qui sera mon cas comment pourra ton se repérer avec les numéro des cartes du guide peda? Comment vas tu faire?

    3. Et bien, je n’ai pas encore vraiment réfléchi à la question mais, si je n’ai pas le nouveau coffret, je pense que je continuerai à me débrouiller avec l’ancien pour une année, et l’année suivante j’investirai dans le nouveau coffret.

  10. Whaou quel article!! Vraiment super intéressant et d’une qualité remarquable! Félicitation pour cette belle et riche participation. Je m’en doutais un peu et je suis ravie de voir que tu as mis ta patte de petit chat à l’ouvrage. Je suis très tentée pour l’année prochaine. Mes manuels commencent à vieillir…mais je ne sais jamais avant la fin de l’année si je vais avoir des cp. Je vais essayer de convaincre ma collègue.
    Bonne fin de période avant les vacances amplement méritées.

    1. Merci isa, tes messages me font toujours plaisir ! J’espère que tu auras des CP l’an prochain et que tu continueras à venir me rendre visite ici ! 😉

  11. Je te remercie pour ton site et tes éclaircissements concernant la nouvelle mouture de pilotis. Comme toi , je vais l’adopter et j’attends avec impatience tes documents de qualité que tu partages .
    Je pense que je vais devoir ne prendre qu’un partie des albums ( pas plus de deux cette année car budget pris par les livres de lecture , fichiers de lecture et de maths ….) lesquels me conseillerais-tu ? dans l’ancienne version je n’ai jamais pu pratiquer le travail sur le cerisier …. par manque de temps.

    Merci pour ton investissement et félicitations pour la parution de ton travail.

    1. Si on ne peut pas commander tous les albums la première année, je pense qu’il vaut mieux commencer par ceux que les enfants liront en autonomie, c’est-à-dire en périodes 3, 4 et 5. Mais si tu n’as jamais le temps d’étudier celui de la période 5, alors commande plutôt ceux des périodes 2, 3 et 4. Ce n’est qu’un avis mais on peut projeter celui qui est lu par l’adulte, ou ne commander qu’un album pour deux.
      Et bien sûr, merci pour tous tes encouragements !

  12. Merci pour cette analyse fine et argumentée.
    J’attendais l’avis d’une utilisatrice,j’ai celui d’une experte. . Je pense que je vais me lancer dans cette nouvelle méthode . Je vais quitter Bulle,Milo et Tata Sara, en espérant vivre des aventures aussi motivantes. .

  13. Bravo pour ce travail partagé sur votre blog … et très heureuse de votre participation à la nouvelle édition. Pareil pas de budget pour changer de version, donc je garderai l’ancien coffret. J’adapterai la nouvelle progression au fichier mais je garderai l’ancien fichier de lecture, donc on va jongler avec les pages alors que cette année c’était simple … par contre pour la lecture compréhension on est obligé de racheter du coup les livres de lecture qui vont avec ! J’espère que je pourrai financièrement …
    Un immense merci pour ce travail sans lequel je ne pourrai pas faire … je débute en CP !!!

  14. J’ai hâte de dévouvrir cette nouvelle édition ! J’ai déjà utilisé Pilotis avec plaisir et j’avais pu trouver ici beaucoup de ressources ! Merci !
    (Un petit détail m’avait gêné lors de l’utilisation : c’est le visuel quasi identique entre le fichier de code et le fichier de compréhension. Avec des CP de début d’année, ça peut vite devenir galère qu’ils ne puissent pas identifer rapidement le fichier à utiliser. C’est dommage de ne pas avoir profité de la réédition pour changer cela…)

  15. Juste pour dire un grand BRAVO pour cette belle aventure ! Félicitations !
    Moi pareil je me lassais un peu des livres alors j’allais piocher à droite et gauche en fonction de mes thèmes , et j’avais adapté quelques petites choses dans l’étude du code.
    Bonne continuation et merciSSS !

  16. Merci beaucoup pour ce partage qui conforte mon choix dans cette méthode de lecture. J ai une classe de Cp depuis cette année et j avais investi dans l ancienne version uniquement pour le code. En compréhension j avais commandé les livres 3,4,5 (1 pour2) car j aime bien me laisser une liberté en fonction des projets de l année. Je réalise mes fiches de compréhension car je trouve que le fichier comporte trop d’écrit pour des Cp surtout en début d année et je préfère utiliser Ludo pour écrire. A mon école je fais acheter le livre de lecture aux parents car c est un outil qui voyage bcp entre la maison et l école donc qui s use très vite. Par contre mon coffret de mots étant neuf penses tu que je puisse l utiliser avec cette nouvelle version ? En feuilletant le spécimen j ai l’impression que c est possible ce sont juste les dessins qui sont moins modernisés et à moi de m’organiser pour ranger les cartes dans l’ordre de la progression. Mais ton avis m intéresse aussi. Encore merci pour tout ce que tu partages sur ce site… Cela m aide beaucoup dans mes préparations.

    1. Bonjour Karine, je réponds à ta question au sujet du coffret : les images peuvent correspondre à part quelques exceptions, mais les affiches des sons et des graphèmes ne conviendront plus puisque les mots repères ont changé. A bientôt !

  17. Bonjour Chat Noir !
    Grâce à ton site j’avais choisi d’utiliser Pilotis en combinatoire il y a quelques années (déjà…)
    J’ai reçu un exemplaire du nouveau livre il y a deux semaines et j’attendais avec impatience ton avis éclairé sur la nouvelle version. Je comprends mieux maintenant !
    Merci de t’être investi dans cette nouvelle édition que je trouve parfaite . Je vais même investir dans les albums et le fichier de compréhension… Le budget va exploser, mais sachant que tu as participé à sa réalisation je sais que je peux y aller les yeux fermés !!!
    Et je vais aussi restée « accro » à ton site… Je vais attendre toutes les nouveautés avec impatience.
    Merci pour tout !

    1. Bonjour Val ! je sais que tu suis mon blog depuis quelques années en effet, et ça me fait plaisir que tu continues l’aventure avec le nouveau Pilotis. merci pour ta confiance et à bientôt ! 😉

  18. Bonjour,
    Merci pour ton analyse. J’utilise l’ancienne version et j’en suis très satisfaite. J’ai pu mieux cerner les modifications.
    Je reste un peu « surprise » par le choix des albums… J’ai pu en consulter 2 sur les 5, et si les thèmes sont supers, j’ai des réserves sur les polices utilisées (certaines plus difficiles au CP comme le « g »), leur taille (lettres un peu petites et interlignes trop serrées pour les élèves en difficultés) , sur la position du texte en arc… et sur le vocabulaire du garage de Gustave. Je pense que c’est très bien pour les « bons » élèves, par contre moins pour ceux qui ont des difficultés. Je vais attendre de voir les autres albums de la collection…
    En tout cas, merci pour tout le travail que tu partages avec nous.

    1. Bonjour Nathalie, tous les textes des albums sont découverts et lus en collectif. Si on est équipé d’un TNI/VPI, on pourra projeter les pages, sinon comme d’habitude les recopier sur une affiche ce qui remédiera à d’éventuels problèmes vis-à-vis de la mise en page ou de la typographie. De plus, le texte est recopié dans le fichier et c’est là qu’il est questionné. J’ai étudié l’album dans ma classe et cela n’a pas été problématique, au contraire.
      J’avoue que j’aime proposer à mes élèves de vrais albums de littérature, dont la mise en page est souvent originale : cela permet à tous les élèves d’avoir un contact avec des textes différents et riches. Il est certain que ces albums les changent du texte à déchiffrer dans le manuel de code, avec sa typographie scolaire et ses arcs syllabiques, mais c’est tant mieux ! Ces découvertes n’enferment pas le lecteur débutant dans un format identique de lecture et elles le préparent à la rencontre avec toutes sortes d’écrits.
      Quant au vocabulaire du Garage de Gustave, c’est l’un des axes de travail sur le texte, clairement. Merci à toi pour ces remarques, elles sont intéressantes !

    2. Merci pour ta réponse, je vais les regarder avec un autre œil…

  19. Quelle bonne nouvelle cette nouvelle édition! Et en même temps beaucoup d’interrogations aussi… J’ai trouvé quelques réponses grâce à ton article, merci!
    Cela fait maintenant 3 ans que je travaille avec Pilotis dans une classe de GS/CP et grâce à ton travail qui complète si bien les outils de l’éditeur, je me régale.
    Je pense me lancer sur le nouveau fichier de lecture compréhension, encore davantage motivée par le fait que tu t’y sois investie.
    Je trouve dommage de devoir racheter un nouveau coffret avec le nouveau manuel, et j’utilise beaucoup les images dans la découverte des sons (notamment au 1er semestre), du coup je crois que je vais rester encore avec l’ancienne version pour le code… Sinon, j’aurai un décalage manuel/coffret des mots…
    Tu disais ne peut être pas avoir le budget pour le coffret, comment envisageais-tu les choses? (travailler avec les anciennes images pour la découverte, puis poursuivre avec les nouvelles dans la page du fichier ou manuel?)
    Merci encore pour tout ton travail, à nouveau, il sera plus facile de se lancer en sachant que ton site n’est pas loin, c’est rassurant et motivant!

    1. Bonsoir Sophie, si je n’ai pas le nouveau coffret, je me débrouillerai avec les images de l’ancien. Quand on compare les maisons des mots, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de mots en commun. Les illustrations sont différentes mais elles sont parlantes.
      Merci beaucoup pour ce message et j’espère que le nouveau manuel de code Pilotis finira par te convaincre ! 😉

  20. Bonsoir Chat noir,

    J’aimerais changer de méthode de lecture l’an prochain et je voulais savoir si Les albums de la collection 2019 permettaient une découverte collective du texte dès le début : le texte de compréhension est-il simplement lu par l’adulte ou les élèves ont -ils la possibilité de commencer à  » lire  » seuls des syllabes ou des mots s’ils sont capables de les lire assez rapidement dès le début ? Dans ce cas est-il possible d’envisager une version papier du texte d’étude pour qu’ils puissent entourer ds mots syllabes qu’ils savent lire au delà d’une approche par la compréhension orale ?

    1. Bonjour Dany, le fichier de compréhension propose une découverte par la compréhension orale du premier album, et à partir du 2ème album, les textes sont reproduits dans le fichier. Libre à vous, si vous l’envisagez ainsi, de recopier les textes du premier album sur affiche ou sur fiche pour vos élèves lecteurs.

  21. Cela fait 4 ans que j’utilise Pilotis et je m’en lasse pas. J’ai découvert la nouvelle édition…les nouvelles images sont plus attrayantes et mieux finies…par contre, je n’ai pas le budget pour équiper ma classe …snif…snif….
    Penses-tu que l’on peut adapter la nouvelle progression avec l’ancienne version ?

    Bravo encore pour ton travail et ton implication…ça nous motive ….

    1. Désolée Fifinaya, mais ça me paraît compliqué ! Il me semble qu’il vaut mieux garder la progression de l’ancienne version dans ce cas. J’espère ne pas te démotiver ! 😉

  22. Bonjour Chat noir,
    J’utilise Pilotis depuis mes débuts en CP suite à ton blog et je le trouve génial!
    J’attendais avec impatience ton avis sur cette nouvelle mouture et je suis ravie d’apprendre ton investissement dans ce tout nouveau Pilotis.
    Bravo à toi et merci encore pour tout ton travail.
    Bien évidemment , je vais me lancer le coeur rassuré et léger dans cette dernière parution.
    Alors à très vite sur ton blog!

  23. Bonjour Chat noir,
    J’ai vu qu’il y avait un cahier d’écriture . As-tu eu l’occasion d’y participer aussi ? Peux-tu nous dire ce que tu en penses. Moi j’utilise le cahier de Laurence Pierson. Mais je trouve que malgré tout cela manque de cohérence avec le code que j’enseigne avec pilotis ? Je commence à voir pour mes manuels et cahier pour la rentrée. Et bien qu’avoir acheté 18 manuels l’an dernier, je pense que je vais acheter les nouveaux pour l’an prochain. Quitte à faire passer tout mon budget, c’est pour les enfants. Par contre la boîte à images est-elle vraiment différente ou penses-tu qu’elle s’adapte au nouveau manuel également.
    Merci pour tout ton travail et tes précieux commentaire.
    Ast

    1. Je connais le cahier d’écriture Pilotis et il n’a pas changé avec la nouvelle édition. Comme celui de Danièle Dumont et celui de Laurence Pierson, il est basé sur une progression par familles de formes (e/l, i/u…) et ne suit pas la progression du manuel de code. Cette année, j’ai vraiment beaucoup apprécié les deux cahiers d’écriture MDI ! Je suis en train de terminer le cahier CP/CE1 avec mes élèves. L’an prochain, je commencerai sans doute par des modèles à la main dans le cahier du jour, qui suivront la progression des graphèmes, puis j’enchaînerai sur les modèles du cahier CP/CE1 de Laurence Pierson à partir de janvier.
      Le coffret des mots 2019 aura des illustrations différentes, comme celle du manuel, et des affiches correspondant aux nouveaux mots repères des graphèmes. Pour les cartes images, il faudrait comparer chaque maison de mots du manuel pour vérifier combien sont renouvelées, et je n’ai pas encore eu le temps de le faire… 😉

  24. je suis tentée de changer mes manuels car tout abîmés et c’est l’occasion d’essayer Pilotis. Faut-il un album par élève pour travailler la compréhension ? J’aurai 1 ou 2 CP déjà lecteur , est-ce faisable de consolider en commençant directement aux sons complexes ou difficile à gérer ?

    merci

    1. Pour la compréhension, un album par élève est idéal, mais un pour deux est faisable aussi et je l’ai souvent fait. Concernant les enfants lecteurs, à toi d’évaluer où ils en seront à la rentrée, à l’aide des évaluations des photo-fiches. Personnellement, j’aurais tendance à leur faire revoir tous les sons simples en autonomie.

    2. Mais du coup, si tu as un album pour deux enfants, cela veut dire que tu ne leur donnes pas en relecture à la maison sur les vrais supports?

    3. Oui, même quand j’ai un album par enfant, je ne confie l’album qu’après que nous l’ayons terminé en classe pour le relire en entier à la maison, ceci afin que les enfants ne découvrent pas la suite avant que nous ne l’ayons découverte en classe ! Je demande alors aux élèves de relire l’épisode chaque semaine dans le fichier de compréhension, sinon sur un tapuscrit.

  25. Bonjour Chat Noir,
    Je te remercie pour toutes tes ressources précieuses , je crois que je suis au bon endroit cette fois pour te laisser un message…
    J utilise pilotis depuis cette année avec les CP .Mes élèves ont pris beaucoup de plaisir à travailler et aussi avec les ateliers que tu proposes !!!
    Quel travail énorme!
    Je ne pourrai malheureusement pas changer les manuels car j ai investi cette année. Dommage…..car j aime beaucoup l
    approche de la nouvelle édition!!!!
    Je pensais donc continuer avec l ancien manuel et l ancien fichier pour le code accélérant et en adaptant l étude des sons en période 1 pour coller au livret orange des nouvelles recommandations , et je me demandais si je pouvais prendre la partie compréhension 2019 avec les nouveaux
    albums ( au niveau de la part déchiffrable des nouveaux textes…)
    Je suis vraiment fan de ton blog que j ai découvert depuis un an! Merciiii?!

    1. Bonjour Nanine,
      Pour les deux premiers albums, cela ne devrait pas poser de problème parce qu’ils reposent sur une lecture oralisée par l’adulte. Pour La ferme des dinos, je te conseille de t’inscrire sur le site Anagraph, si ce n’est déjà fait, tu pourras vérifier le pourcentage déchiffrable du texte en fonction des sons que tes élèves auront appris.
      Voici l’adresse du site Anagraph : http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php

  26. Je m étais inscrite en cours d ‘année sur Anagraph mais je n ai pas encore eu
    l ‘occasion de l ‘utiliser….c est parfait!
    j ai hâte de découvrir les nouveaux albums avec mes élèves et pouvoir investir bientôt ,je l ‘espère , dans le nouveau manuel.
    Bravo pour tout ce que tu apportes dans nos pratiques au quotidien , ton blog m accompagnera encore tout au long de l année scolaire et j en suis ravie!!!
    Merci mille fois ?

  27. Bonjour Chat Noir. Je réfléchis à prendre Pilotis l’année prochaine. Jusqu’à maintenant, je faisais moi-même mes fiches de phonologie, mais avec entrée par le phonème et un seul son par semaine. Il faut donc que je me mette à la page de ce qui est attendu maintenant. Penses-tu qu’il faille rajouter des fiches sons pour la maison le soir, en plus des pages du manuel ? J’avais l’habitude de donner plus à lire, les fiches étant rangées dans un porte-vues.
    Merci pour tout ton travail et tes partages !

    1. Bonjour,
      Personnellement, j’ai l’habitude de proposer des fiches de lecture à mes élèves afin de varier les supports à lire en classe et relire à la maison.
      Mes fiches de sons accompagnant le manuel Pilotis ont été publiées sur le blog, tu pourras les consulter ici : https://leblogdechatnoir.fr/les-nouvelles-fiches-de-sons/
      Je m’apprête à les mettre à jour en fonction de la progression du nouveau manuel 2019, et je les publierai dès que possible.

  28. Waw! Quel article construit et détaillé. Il met l’eau à la bouche!
    Je travaille avec Pilotis depuis cette année seulement et j’aime beaucoup cette méthode (malgré les petites adaptations à faire entre France et Belgique).
    Je serais ravie de découvrir la nouvelle mouture mais, pour notre école, ayant investi dans les manuels de l’ancienne version, nous devrons continuer avec ces derniers…
    Je ne manquerai pas de suivre vos articles car le renouvellement de la partie compréhension avec les livres jeunesse m’intéresse tout particulièrement.
    Merci pour le travail pointu et hyper professionnel que vous partagez ici avec nous!
    Tous vos outils sont précieux et judicieusement exploités dans ma classe !!
    Au plaisir de vous lire…

  29. Bonjour Chat Noir!
    Je ne pense pas avoir le budget cette année pour me lancer dans la nouvelle version Pilotis. Mais, en visitant le site Hachette, il me semble que l’on en peut plus commander l’ancienne version. Alors, peut-être que je ne m’y suis pas retrouvée mais penses-tu que l’on peut toujours se servir de l’ancienne et du coup commander les anciens fichiers?
    Je l’espère, car le cas contraire, me voilà bien embêtée!
    Merci pour ton site, une mine d’or!
    Céline

    1. Oui, je pense que l’on peut toujours commander les anciens fichiers s’ils sont sur le site de l’éditeur.

  30. Waouh ! Quel beau bébé !! Je n’ai encore jamais travaillé avec un manuel et j’ai toujours fait mes propres fiches mais là je suis hyper tentée et je vais me lancer dans l’aventure. Une question sur ton organisation … car je lis que tu proposes aussi des fiches à lire à la maison : comment organises-tu la lecture à la maison ? C’est parfois dans le manuel, parfois sur fiche ? Du coup, toutes les pages du manuel ne sont pas lues ? J’avoue que je m’y perds un peu …

    1. Bonjour, mes élèves lisent le manuel un soir sur deux, et les fiches de même. Le manuel est bien lu en entier.

  31. Bonjour,
    Merci pour ce magnifique travail et ce partage. Est il nécessaire de faire un cahier de sons si chaque enfant possède un manuel qu’il pourra lire à la maison ?
    Si on mélange les albums de 2013 et ceux de 2019, doit on acheter les 2 fichiers de lecture-compréhension ? Quels sont les 5 albums les plus intéressants parmi les 10 ?
    merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, le cahier de sons n’est pas indispensable, mais personnellement je préfère varier les lectures. Pour la compréhension, je pense que deux fichiers c’est beaucoup ! J’ai apprécié la première série d’albums avant de m’en lasser. Et à la prochaine rentrée, je suis ravie de travailler avec le nouveau fichier de compréhension car j’aime beaucoup les 5 albums.
      Les deux séries d’albums constituent chacun un ensemble cohérent pour l’année, et c’est dommage de ne pas garder cet ensemble, à mon avis.

  32. Merci beaucoup pour cette présentation. Ca fait 4 ans que j’utilise Pilotis et je compte bien continuer. Concernant la nouvelle version, est ce que la boite avec les images est compatible avec cette version ?
    C’est un gros budget à prévoir s’il faut tout renouveller .

    Merci pour ta réponse

    1. Bonjour, je pense que l’ancien coffret est en partie compatible avec le nouveau manuel mais pas totalement car il y a de nouvelles images dans les maisons de mots et de nouveaux mots repères sur les affiches des graphèmes.

  33. Bonjour Chat Noir,

    J’aimerai avoir ton avis sur les fichiers d’étude du code. J’utilise les Alphas avec Pilotis depuis 3 ans mais je n’avais pas adhérer au fichier. Par contre, j’aimais beaucoup le manuel, le guide du maitre et les albums. J’y piochais quelques fiches de temps en temps et j’avoue avoir été beaucoup dérangée par le fait d’utiliser les syllabes orales et non écrites. Du coup, j’ai souvent préféré utiliser les fiches de la maitresse et ses monstrueux ou du stylo de Véro. Je l’ai commandé chez Hachette mais je l’attends toujours. Avec tous les livres à acheter, cela représente un certain budget. Que penses tu de la nouvelle mouture? Y a t’il eu des changements? Est il selon toi indispensable?

    1. Bonjour Laëtitia, j’ai pu feuilleter le cahier d’exercices de code et constaté qu’il a, lui aussi, été remanié. Il y a toujours des exercices tels que :
      – Coche la syllabe où tu entends […].
      – Trace les arcs des syllabes écrites.
      – Dessine autant de ronds que de sons.
      Mais je n’ai pas retrouvé les tableaux où l’on comparait le nombre de syllabes entendues et de syllabes écrites d’un même mot. Ces tableaux étaient difficiles à compléter pour mes élèves et je faisais toujours ce travail en collectif pour leur faire entendre la différence entre syllabes entendues et lues. J’espère t’avoir renseignée, en tout cas j’aime beaucoup ce nouveau cahier d’exercices et je l’adopterai !

    2. Bonjour Chat noir,

      J’ai reçu le fichier hier et effectivement il me plait plus que celui de l’ancienne version. Je suis contente d’y retrouver des exercices proposés dans le guide du maitre actuel sur ardoise. J’aurai des élèves très en difficultés (comme mon groupe de cette année d’ailleurs), donc je m’interroge sur certains exercices comme « entoure ensemble chaque son avec la ou les lettres … » mais ce travail peut être fait également en collectif. Après va se poser la question du coup de tout cela. J’ai l’ancien coffret des images et ne pense pas le changer. Après ma directrice disait également que nous pouvions peut être faire acheter le fichier d’exercices par la famille puis que c’est un outil individuel et que l’école fournie tout le reste.

      Bref, je suis convaincue et ce sera la nouvelle version de Pilotis pour moi l’année prochaine.

    3. Tant mieux ! Je sais que certaines écoles demandent aux parents d’élèves d’acheter les fichiers.

  34. Bonjour,
    Je suis en CP et j’utilise Taoki depuis un moment. Nous souhaiterions changer de méthode dans notre école : nous avons des enfants maintenus au CP, des enfants allophones et nous voulions un travail de compréhension parallèle à l’étude des sons. Nous sommes attirés par une méthode avec albums. J’ai passé plusieurs jours sur ton blog passionnant. Bravo et merci pour ton travail et ce partage qui nous rassurent dans notre décision. Notre choix semble se porter vers Pilotis dans lequel je me projette bien. Ma grande interrogation est que si nous investissons dans la nouvelle méthode (donc le cout global est très lourd pour une école), nous ne pourrons pas utiliser tes fiches sons en lecture du soir (ni les alphas que tu as choisi de ne plus utiliser en classe entière) puisque la progression de sons a changé, ni les affichages.
    Nous hésitons entre l’ancienne version, rassurante avec tous les outils existants, les tapuscrits des albums, les affichages téléchargeables, les fiches sons…. grâce à ton blog principalement.
    Il nous semble dommage d’investir aujourd’hui dans l’ancienne version mais il est difficile pour une école d’investir dans tous les supports en une rentrée avec 2 CP à équiper.
    Quels conseils me donnerais-tu ?
    Merci d’avance pour ta réponse

    1. Bonjour,
      Je te dis ce que j’ai l’intention de publier pour le nouveau Pilotis, tu feras ce qui te semble le mieux.
      Avec l’ancienne version, tu auras tous les outils disponibles ici mais celle-ci correspond moins aux nouveaux programmes. Cependant, elle est efficace, je l’utilise depuis 2013 et je peux en attester.
      Je vais adopter la version 2019 et mettre mes outils à jour, peu à peu. Je les publierai au fur et à mesure de cette mise à jour. La première année, je ne pense pas pouvoir renouveler tous les outils créés pendant 6 ans ! Je choisirai de mettre à jour ceux qui me semblent les plus utiles en premier, et période par période :
      – les fiches de sons
      – les exercices en étude du code
      – le mot et l’image
      – les mots fléchés
      – les affiches des sons
      Je pense que d’autres outils complémentaires seront disponibles dans les photo-fiches qui vont paraître à la rentrée.
      Bon choix ! 😉

    2. Bonjour Chat Noir
      As tu fait ton choix pour les maths ?
      Je suis encore dans une phase d’hésimitation: les maths avec Léonie, compagnon maths, au rythme des maths, méthode heuristique ?????
      Peux-tu ouvrir le débat ?
      Merci ? ?

    3. Bonne idée ! Je vais essayer de m’y coller, moi non plus je n’ai pas encore choisi…

    4. Un grand merci pour ta réponse. Je passe du temps sur ton blog passionnant qui m’éclaire beaucoup sur mon prochain CP. Malgré une expérience de quelques années en CP, les interrogations persistent. Je vais partir sur l’ancienne version Pilotis avec les alphas que nos élèves utilisent dès la GS et investir l’année prochaine dans la nouvelle méthode (budget oblige). J’aimerai utiliser tes fiches anciennes fiches sons avec les alphas que je trouve très bien et y ajouter les syllabes des alphas ainsi que mettre les syllabes en couleur pour mes élèves en difficultés (beaucoup d’élèves allophones…). Tes fiches sont en pdf, serait-il possible d’en avoir une version modifiable que je me ferai un plaisir de te retourner bien évidemment.

  35. Bonjour
    Le fichier compréhension est-il sorti? Je l’ai commandé sur le site pour le consulter avant de faire mon choix. Je l’ai réglé, j’ai reçu les albums mais pas le fichier. Je me disais que peut-être il n’était pas encore édité?
    Bravo pour cette participation!
    Merci

    1. Je comprends ton impatience, mais effectivement il n’est pas encore paru.

  36. Bonjour Chat Noir,
    et un grand merci pour tout cela.
    Ravie cette année de mon utilisation de Trampoline (qui différencie également code et compréhension), je suis cependant très intéressée par Pilotis et en pleine réflexion. Sachant que si je change ce sera la 3ème année consécutive…(passée de Ribambelle pendant plusieurs années, à Que d’Histoires puis Trampoline) je ne pourrai certainement pas tout acheter, manuels, fichiers, albums.
    J’ai noté ta très bonne idée du manuel numérique dans un premier temps, à projeter, tout en faisant ses propres fiches (n’ayant jamais suivi de manuel auparavant je faisais de toutes façons toujours mes fiches), mais ma question porte sur les albums. Jusqu’ici je n’ai jamais eu le budget d’achter fichiers et albums donc j’en achetais 2 ou 3 et faisais pour les textes aussi mes propres fiches (ce qui me permettait également de différencier).
    Toi qui a l’habitude de cette méthode, penses tu qu’il faille un album par élève ou peut on s’en passer dans un premier temps?
    Merci d’avance pour ton regard expert

    1. Bonjour,
      Il vaut mieux avoir les albums pour les enfants, au moins un pour deux. Mais, moi non plus, je ne pense pas pouvoir les commander cette année. Je me débrouillerai donc avec la version numérique, et quelques albums à consulter dans le coin bibliothèque. D’autre part, tous les textes étudiés sont reproduits dans le fichier de compréhension, excepté pour le premier album qui est entièrement lu par l’adulte.

  37. Coucou Chat noir, félicitations pour cette participation active au nouveau Pilotis compréhension ! Cela donne vraiment envie, c’est certain. Malheureusement, comme beaucoup de collègues, nous avons investi dans l’ancienne édition l’an dernier et nous continuerons avec l’édition 2013. Ceci dit, je vais quand même acheter les 5 albums ainsi que le fichier compréhension ( avec mes propres deniers) pour les découvrir et apprécier ton travail et ton grand investissement. Etant fan de ton fabuleux blog j’ai hâte de découvrir ce que tu nous a concocté. .. je suis sûre que c’est aussi chouette et bien pensé que le reste.
    Encore BRAVO très chère collègue !

    1. Merci Kanou ! Je me suis beaucoup investie dans ce fichier de compréhension avec mes collègues auteurs, et j’espère qu’il sera bien accueilli. 🙂

  38. Des modifications qui ont l’air bien pensé (grâce à toi, j’en suis sûre 😉 )
    ça fait envie…
    Alors pourquoi pas

  39. Bonjour
    Merci beaucoup pour l’avis éclairé. Super.
    Ok. Savez-vous s’il y aura un CD audio accompagnant les histoires?
    Merci bien.m et bravo.

    1. Bonjour Aurelia,
      Il n’y a pas de CD audio accompagnant les histoires dans le guide du maître. Je ne trouve pas cela très utile d’ailleurs. Seuls les deux premiers albums seront lus par l’enseignant(e), par épisodes. Je préfère que les enfants voient et entendent l’adulte lire devant eux. 😉

    2. Bonjour,
      J’aurai un CP à la rentrée prochaine et j’ai choisi pilotis nouvelle édition pour mes futurs élèves… ce blog est une merveille qui va bcp m’aider !! Merci beaucoup pour ce magnifique travail .
      J’ai commandé un seul exemplaire de chaque album pour le moment et je verrai par la suite pour en commander au moins un pour deux ou c’est mieux un par élève?

    3. Bonjour et merci pour tes messages, Mila !
      Un album pour deux, c’est bien. Un chacun, c’est encore mieux si tu as le budget ! 😉

    4. OK. Je trouve bien utile le CD audio surtout s’il faut faire plusieurs écoutes. Je vais donc m’enregistrer 😉

  40. Bonjour,
    J’utilise Pilotis depuis 2013 quand j’ai commencé le CP après 8 ans de CM2. Cela m’a beaucoup aidé et rassuré. La nouvelle version est bienvenue car plus proche des recommandations sur l’avancée des sons. Le changement des mots repères est intéressant pour mieux entendre les sons. Par contre, pourquoi avant changé aussi les personnages Borel-Maissonny obligeant à refaire tous les affichages précédents, c’est dommage car les affiches, les leçons seront aussi à refaire.

  41. Bonsoir Chat noir
    et moi qui voulait commander la boite d’images (ancienne version du coup) cette année !!!
    Bon, le changement se fera sans moi pour plusieurs raisons :
    – financier, comme pour beaucoup. Les manuels ne sont pas très chers à l’achat (*20 ou 25 ca va quand même vite), mais la qualité n’est pas au top. J’ai au moins 5 ou 6 manuels à racheter pour la rentrée car trop abimés alors que j’ai commencé la méthode il y a 2 ans. c’est vraiment quelque chose qui m’a vraiment déçu.
    – Financier et temporel, je ne me revois pas tout réimprimer,plastifier, changer dans les affichages, les fiches de lecture même si je sais que je pourrai compter sur toi pour réaliser si gentiment le partage du fruit de ton travail. J’ai des CP depuis seulement 2 ans ….je veux passer du temps cet été sur les maths !!!
    – je ne suis pas fan de l’écriture en cursive sous les images des maisons de sons, si ce n’est pas fait pour être lu il ne faut pas le mettre et si c’est pour être lu cela doit, à mon sens, être écrit en script.

    je verrai pour les livres de compréhension.

    je passe mon tour cette fois-ci et attends la prochaine version !!!

    je tenais également à te féliciter pour ta participation à ce nouveau manuel, quel reconnaissance de ton travail pour cette méthode de lecture!
    Merci pour tout !

    1. Bonjour Laetitia, je comprends très bien. Un nouveau manuel demande un investissement financier et temporel. Personnellement, j’avais la version 2013 depuis 6 ans et, de ce fait, je suis ravie d’adopter le nouveau Pilotis. J’espère que tu choisiras le nouveau fichier de compréhension ! 😉

  42. Bonjour,
    je sais pas si ça a été dit mais est-ce que les images seront téléchargeables gratuitement?
    Et merci beaucoup pour ton blog fantastique!

    1. Bonjour,
      Pour l’instant, cela n’a pas l’air d’être prévu, mais on peut toujours l’espérer. 😉

  43. Bonjour !
    Je suis en train de préparer mon changement de méthode et j’envisage pilotis 2019. Gros budget…
    Du coup j’ai pris le temps de lire les commentaires pour éviter de te faire répéter…
    -un manuel chacun
    -un album pour 2 possible (individuel serait mieux)
    – coffret à 100e top mais pas indispensable au départ
    – fichier supplémentaire conseillé

    Mais…
    – les fiches sons on les trouve quand même sans le coffret ou il faut les construire ?
    – la lecture du soir se fait sur manuel ? J’ai lu que tu faisais un tapuscrit aussi… Pourquoi ?
    – combien de temps prévoir pour une séance grosso modo ? 30 min ? 40min ?

    J’ai un rdv téléphonique avec un conseiller départemental hachette… Mais toi tu es sur le terrain ☺️

    Merci pour ton article et tout ton travail. Ton blog est riche en partages, ça aide beaucoup !!

    1. Bonjour,
      Pour répondre à tes interrogations :
      les fiches sons on les trouve quand même sans le coffret ou il faut les construire ?
      Tu pourras les trouver sur mon blog, j’ai déjà commencé à créer les fiches de lecture de la période 1.
      la lecture du soir se fait sur manuel ? J’ai lu que tu faisais un tapuscrit aussi… Pourquoi ?
      La lecture du soir se fait sur le manuel, un soir sur deux en ce qui me concerne, mais tous les soirs si tu préfères.
      Je ne fais pas de tapuscrit. Les textes des albums sont dans le fichier de compréhension.
      combien de temps prévoir pour une séance grosso modo ? 30 min ? 40 min ?
      Tu peux prévoir plusieurs séances de 30 minutes par jour, ou bien une séance plus longue. Comme les activités varient beaucoup au sein d’une même séance, je prévois une séance de 45 à 50 minutes le matin.

  44. Oh merci pour ta réponse complète !!
    Je vais me laisser tenter je crois…
    Dis, j’abuse en vue de ma commande… Tes fiches sons seront dans quelles dimensions ? J’avais un porte-vues a4 alors dois-je réinvestir ?
    En tous les cas je suis ravie et enthousiaste. Merci beaucoup, vraiment.
    La conseillère a été très motivante aussi. Ça donne envie d’y être (stressant un peu qd mm aussi hein…).

    1. Génial, je vais vérifier mon armoire et… Me lancer à l’aventure ?
      J’ai prévu ghostie aussi.
      Bref, du renouveau.

      Mille mercis de tes contributions et réponses.

  45. Bonjour Chat noir,
    je vous suis depuis que j ai eu mon premier CP en 2015, j ai adoré bosser avec pilotis, et apres deux ans en maternelle, me revoilà en GS/CP à la prochaine rentrée. En me baladant sur le web j ai découvert que pilotis se refaisait une beauté, ma curiosité m’a poussée à commander un exemplaire du nouveau manuel, bien que mon école ne pourra pas investir. J’ ai trouvé les nouvelles illustrations sympas et je me demandais si je pouvais bosser le code en ayant l’ancienne version du manuel et le nouveau cahier d’exercice ? Qu’en pensez-vous, faisable ou galère en prévision ???

    1. Je ne te conseillerais pas ce mélange, en effet, car les progressions de l’ancien manuel de code et du nouveau cahier d’exercices ne sont pas du tout les mêmes, donc galère en vue ! 😉

  46. Bonjour Chat noir,
    Pilotis s’est fait une petite beauté chouette!! Bravo pour cette nouvelle édition.
    Je pense convaincre mon directeur pour les albums avec le fichier-album cette année et garder mon manuel qui vieillit encore un an, puis l’an prochain ce sera le manuel du code. Qu’en penses-tu? Est-ce judicieux dans ce sens?

    Merci pour ta participation et pour ce partage de toujours, c’est une aide considérable!
    A bientôt!

    1. Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait possible puisque le manuel de code et le fichier de compréhension sont totalement indépendants !

  47. Bonjour Chat noir, je suis super contente car mon budget va (enfin) me permettre d’investir dans une nouvelle méthode et ce sera PILOTIS. Je suis attentivement tous les commentaires et j’ai hâte de recevoir ma commande. Une petite question: cette année, j’utilisais Narrasamus avec mes GS/CP en plus de ma méthode de lecture, penses-tu que cela sera toujours faisable ou difficilement réalisable (trop chronophage) ? J’ai l’impression qu’avec les albums à lire + le fichier compréhension, il y a beaucoup de choses à faire … merci !!

    1. Bonjour,
      Oui, je pense que Narramus + les albums Pilotis, ce serait chronophage et ferait double-emploi, car les deux premiers albums sont lus en lecture oralisée par l’adulte, tout comme ceux de Narramus.

  48. Bonjour,
    Je m’intéresse à des nouvelles méthodes de lecture pour mes CP car celle que j’ai actuellement me prend trop de temps et je ne peux en sortir si je veux me tenir à faire le fichier. J’hésite à suivre une methode pour ces raisons d’autant plus que l’année prochaine j’aurai un petit groupe de 9 CP avec de la maternelle. J’hésite à utiliser une methode de lecture car je ne veux pas de quelque chose de chronophage d’autant pus que je vais avoir une organisation particulière avec seulement 9 CP et de la maternelle à côté…. On m’a présenté Buli de Sed qui me semblait n’être pas trop chronophage et dans les programmes de 2018 et à je découvre Piloti et cela me tente. Serait il possible de savoir quel rythme est prévu avec cette méthode au niveau des séances sur la journée et la semaine ? Je vais voir si je peux me procurer au plus vite le livre du maire pour avoir plus d’informations mais je suis preneuse pour toutes informations supplémentaires et d’autant plus de la part de quelqu’un qui a participé au projet donc connait l’outil sur le bout des doigts !!! Merci par avance et merci pour ce merveilleux site !

  49. Bonjour,
    La période 1 du guide péda est téléchargeable sur le site Hachette. Il n’y a que la partie code par contre. Je trouve cela dommage car j’aurais aimé anticiper dans ma commande pour l’étude du premier album et le réseau littéraire éventuellement proposé. Tant pis….

    1. Bonjour,
      Pour l’étude du premier album, j’ai déjà publié un article sur l’égalité filles-garçons : https://leblogdechatnoir.fr/legalite-filles-garcons/
      Dans le fichier de compréhension, les albums choisis pour le réseau littéraire sur ce thème sont les suivants :
      – Fille ou garçon ?
      – Super fonceuse
      – Dînette dans le tractopelle
      – Les filles peuvent le faire aussi !
      Tu retrouveras ces 4 titres dans mon article.

  50. Bonjour
    Félicitations pour tout ce travail!!
    J’avais lu que pour l’année 2018-19, tu n’utiliserais les alphas qu’en APC. Est-ce que tu vas reproduire le même fonctionnement pour 2019-20?
    Merci encore.

    1. Oui, je trouve que cette méthode correspond aux besoins des élèves plus fragiles, même si tous les enfants aiment beaucoup l’histoire.

  51. Bonjour Chat Noir et merci encore pour ton travail,
    Avec ma collègue nous allons commandé la nouvelle méthode du code Pilotis(nous utilisions déjà l’ancienne) que je trouve super.
    Je suis en train de faire la progression pour la période 1, cela me permet aussi de m’approprier le nouveau manuel et de savoir où je vais.
    C’est assez délicat car dans la période 1, il y a 19 CGP étudiés + 4 leçons spécifiques, 2révisions, sans oublier les évaluations diagnostiques et la lecture compréhension.Tout cela en 7semaines, avec 1jour de rentrée.
    J’ai bien lu que chaque enseignant adaptait sa progression en fonction de ses élèves, mais j’aime bien travailler par période de vacances .
    Comment feras tu pour organiser tes progressions et périodes?
    Je pense que la période 1 empiètera sur la période 2 jusqu’au vacances de Noël.
    J’aime bien faire mes premières évaluation, vers début décembre: les élèves ne sont pas encore dans Noël, et en janvier ils sont fatigués et la période est courte.Qu’en penses-tu?
    Autre question: à quel moment placeras-tu les leçons spécifiques?la méthode propose que chaque enseignant décidera en fonction du ressenti.C’est un peu compliqué quand on est pris par le code, et que le temps passe vite.
    Je te remercie pour tout. Isabelle T

    1. La programmation semaine par semaine sera présentée dans le guide pédagogique. Je ne me suis pas encore penchée sur la période 1, mais je pense passer une seule journée sur les sons voyelles puis deux sur les sons consonnes.

  52. Bonjour Chat Noir,
    Tout d’abord, MERCI pour votre immense travail, votre partage et vos conseils éclairés. Après 1 an de « pause », me voilà repartie en CP. J’ai utilisé une année la version 2013 de PILOTIS, et puisé des ressources avec beaucoup de plaisir (et de soulagement) dans votre blog. Quelle mine !
    Pour des raisons de budget, et d’organisation (je vais découvrir le CP/CE1), je ne changerai pas de version cette année, mais je vais « rafistoler » les manuels qui auraient mérité d’être renouvelés en attendant l’année prochaine !
    Aura-t-on toujours accès à votre travail version « 2013 » cette année ?
    Je me permets aussi de vous demander un avis pour les mathématiques. On utilisait jusque là J’apprends les maths ; pour les mêmes raisons, je pense le reprendre cette année encore, mais j’envisage de plus en plus de changer. Que pensez-vous de la MHM ?
    Je vous remercie encore et je vous souhaite de profiter au mieux des vacances qui approchent (mais quand je vois votre travail, je me demande si vous faites vraiment quelques petites pauses !… )
    MERCI beaucoup.

  53. Bonjour
    Après lecture du blog je me lance à la rentrée dans pilotis. Je voulais juste savoir ce que vous me conseillez de prendre comme cahier pour des leçons? ou autre. Merci par avance et bonnes fin d’année.

  54. Bonjour à tous et à toutes !
    Je suis en train de choisir ma méthode de lecture pour l’année prochaine et j’hésite entre Pilotis 2019 et Lecture Piano …
    J’aime beaucoup plus de choses chez Pilotis mais je ne comprends pas pourquoi l’aide au découpage des mots en syllabes (les petites vagues) durent toute l’année … C’est une aide que j’ai toujours proposée aux élèves plus fragiles mais là, je trouve dommage que cela soit systématisé pendant si longtemps … Qu’en pensez vous ? Auriez vous des astuces pour y remédier ?
    Merci par avance pour vos réponses et vos partages de réflexions qui m’ont beaucoup inspirés

  55. Bonjour, après deux ans de CE2 je reviens vers le CP ! Ton blog m’avait été d’une grande aide, maintenant je change d’école et nous avons Lecture Piano, et rien en lecture compréhension ! Du coup je pars sur pilotis, je ne vais acheter que les 3 derniers albums faute de budget mais j’ai vraiment hate ! Tellement contente de revenir sur ton blog ! Merci pour tout

  56. Bonjour,
    Je reviens par ici car j’ai reçu via la conseillère HACHETTE ce qu’il me faut pour démarrer mes recherches pour cet été et dégrossir le travail d’organisation mais sur le fichier période 1 qu’elle m’a transmis du guide péda (pas dispo encore sur NLU), je ne vois rien sur la partie « organisation de la compréhension ». Pourtant tu disais un peu plus haut que le guide péda explicitait la démarche.
    J’ai de la page 20 à la page 91 du guide péda : c’est explicité avant peut-être??
    Je te remercie de ton aide…
    Bonne dernière ligne droite 🙂

  57. Bonjour, maitresse de CP depuis maintenant 6 ans, ma collègue et moi même avons décidé de nous accorder niveau méthode de lecture et avons choisi « Pilotis » la nouvelle édition dont vous parlez…
    Par contre, comme bien d’autres le critère » financier  » ne nous permet pas d’avoir la méthode dans sa globalité. Nous avons opté cette année pour l’étude du code et son fichier pour la classe au complet , j’ai investi aussi dans deux albums « le renard » et « le garage de Gustave » x13 (un album pour 2) mais impossible pour nous, d’acheter le fichier de lecture/compréhension pour chaque élève, de même les accessoires annexes « affichages … » sont trop onéreux pour cette 1ère commande.
    Je vais suivre attentivement votre blog qui nous permettra peut-être de nous faciliter la mise-en oeuvre de cette méthode sans l’avoir dans sa globalité…
    Un gand merci d’avance pour votre travail et ce blog

  58. Bonjour, J’ai appris que j’allais avoir un CP-CE1 à la rentrée et je compte donc utiliser cette méthode. Je prépare actuellement mes commandes (manuel du code, fichier d’exercices, guide péda, fichier de compréhension) mais je ne trouve pas de guide péda pour la lecture-compréhesion…. Est-ce normal ? Merci d’avance! et surtout merci pour tout ce que tu partages !!!

    1. Bonjour,
      Il n’y a qu’un guide pédagogique pour l’étude du code et la compréhension.

    2. Bonjour,
      Je me posais la même question que Caroline et au vue de votre réponse j’ai parcouru plus avant le guide pédagogique qui est téléchargeable sur le site hachette éducation mais malheureusement rien ne concerne l’étude des albums de la collection. Peut-être pouvez-vous nous éclairer sur ce point? merci.

    3. Bonjour, la version complète du guide pédagogique comprend bien la partie code et la partie compréhension, comme pour le guide précédent. Pour le moment, seule la partie code est à télécharger, mais le guide complet est en cours de parution. Pas d’inquiétude !

  59. Je l’ai reçu cet après-midi !! (le fichier de lecture-compréhension…)
    J’avais « craqué » pour l’étude du code avec l’ancienne version il y a quelques années et à la rentrée je change tout (code et compréhension) avec la nouvelle édition !
    Je me suis lancée les yeux fermés en commandant le fichier de compréhension pour 28 élèves sans savoir ce qu’il y avait dedans… J’étais sûre que ce serait parfait et là, j’en ai la preuve entre les mains ;-))
    Le fichier est aéré, les images et surtout les photos sont superbes. Les exercices sont clairs et précis.
    Je sens que les enfants vont ce régaler dans ce fichier à travailler et moi aussi!!
    Vraiment un immense Merci pour tout ce travail, et surtout de Bonnes Vacances bien méritées…

    1. Merci, Val ! Je suis vraiment heureuse que tu aies apprécié le fichier de lecture-compréhension ! C’est très encourageant !!! 🙂

  60. Re Bonjour Chat Noir!
    Et bonnes vacances!!
    Je voulais juste te dire que tu m’avais convaincue, je me suis donc lancée et ma collègue avec moi dans Pilotis pour la rentrée! Beaucoup de changements dans ma façon de faire en perspective mais j’ai hâte de m’y mettre, merci pour tous tes partages et bonnes vacances!!!

  61. Bjr,
    Jai commandé le guide pedagogique mais il n’est pas encore sorti… je suis un peu inquiète car j’aimerais me pencher sur la question compréhension.. en savez-vous plus au niveau de la parution ?
    Merci bcp

    1. Bonjour,
      Le guide complet est en téléchargement gratuit sur le site Hachette, code et compréhension.
      Bonnes préparations !

  62. Je viens de me rendre sur le site hachette Education mais, il n’y a que la partie code qui est téléchargeable …

    1. Oui, désolée, je viens d’aller vérifier aussi. Comme le guide complet vient de paraître, je pense que tu le recevras sous peu, et qu’il sera très bientôt en téléchargement gratuit. Patience. ..

    1. Bonjour Mila, as-tu essayé de télécharger à nouveau le guide pédagogique et de l’ouvrir dans ton ordinateur ? Il semble que le guide soit complet, une fois téléchargé. ..

  63. Bonjour, mais surtout un immense merci pour les trésors présents sur vote blog et pour votre générosité dans le partage !!
    Après avoir essayé un trimestre la méthode Taoki l’année dernière (que j’ai abandonnée en novembre tellement cela ne me convenait pas !!!), j’ai suivi votre blog de près et j’ai décidé de prendre Pilotis. Sauf que panique à bord !!! Je n’ai toujours pas reçu le guide du maître, ni le fichier compréhension, ni les photofiches…bref je n’ai que le fichier d’étude du code et les albums.
    Du coup, je suis en totale panique ! Comment organiser les sons (combien de sons par semaine en fonction des périodes ?) ? Comment travailler sur les albums sans le fichier d’exercices ?!!!!!
    Auriez-vous des aides ou des conseils ,

    Merci d’avance et bonne fin de vacances !
    Emmanuelle

    1. Bonjour, pas de panique : le guide pédagogique est en téléchargement gratuit sur le site Hachette, les fichiers sont déjà parus, donc vous les aurez à temps, quant aux photofiches, il faudra être plus patiente mais elles ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de la méthode.

  64. Bonsoir Chat Noir.
    Je viens de télécharger le guide pédagogique et j’ai commencé à le lire. Je ne peux pas m’empêcher de venir ici pour exprimer l’enthousiasme qu’il suscite chez moi. Certaines références citées (Mur de mots, Nurvéro…) sont tellement pertinentes! Il me tarderait presque la rentrée (malgré le stress d’avoir un élève ITEP, et d’ autres zozos compliqués …).
    Alors merci pour ton implication dans cette méthode. Tu sauras transmettre, je pense, aux auteures les avis positifs des lecteurs de ton blog.
    Bon je retourne à ma lecture 🙂

  65. Bonjour, avant toute chose je voulais vous dire un grand grand merci pour toutes les ressources que vous partagez sur ce blog. Démarrant pour la première fois en CP-CE1 cela m’aide beaucoup à diminuer ma charge de travail. Je sais que vous n’avez pas encore utilisé la nouvelle méthode de lecture compréhension en classe mais comme je sais que vous avez participé à son élaboration je me permets de vous poser ma question. Pensez-vous que cela soit envisageable de travailler la lecture-compréhension en commun avec des CP-CE1 ? En différenciant les support évidemment … je ne me rend pas bien compte si cela pourrait s’adapter à des CE1. Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas si les textes des albums Pilotis sont assez longs et complexes pour des CE1, surtout à partir de la période 3.
      Je sais qu’il est très difficile de trouver du temps en CP-CE1, mais je pense qu’il faut proposer des textes différents pour chaque niveau. Pour le CE1, j’adopterais le fichier de Françoise Picot, Mon année de français au CE1. Il est clé en main, donc tu auras peu de temps de préparation, par contre tu devras t’organiser en classe. .. Pas facile, ce double-niveau !

    2. Je te remercie doublement parce qu’en plus tu prends le temps de répondre à nos multiples messages. J’utilisais Faire de la grammaire de Picot avec mes CE1 depuis 4 ans mais je ne me sentais pas de poursuivre avec ce double niveau. Je ne connaissais pas Mon année de français au CE1 et j’ai passé l’après-midi à l’étudier sous toutes les coutures et je suis convaincue reste à voir à l’utilisation. Les fichiers sont commandés reste plus qu’à réussir à tout faire rentrer dans l’emploi du temps c’est un vrai casse-tête !!! Merci encore !

    3. Super ! Mes collègues de CE1 l’ont aussi adopté et je pense que c’est un bon outil car l’auteure est une référence. J’ajoute que pour les parents, il est rassurant que chaque niveau ait ses propres outils. Alors bonnes préparations !

  66. Bonjour chat noir,
    Je suis allée voir sur le site hachette et en effet les infos concernant la compréhension sont disponibles au téléchargement!!! Super, je suis contente!! Merci.
    Sinon, j’ai commandé (par le biais de l’école) la boite images et sons de la méthode. Pourrais-tu me dire si les images des sons à afficher sont fournies?
    Merci beaucoup pour ce blog et toutes les réponses que j’y trouve… C’est vraiment top !

  67. OUPS,
    sur le site hachette, il est précisé que le coffret contient les affiches des sons… question précédente inutile… désolée

  68. Bonjour,

    J’ai choisi la méthode Pilotis pour mes CP à la rentrée un beaucoup grâce à ton blog qui est plein de ressources très intéressantes, merci beaucoup!
    Je commence à m’inquiéter car je n’ai toujours pas reçu le guide péda et je n’arrive pas à télécharger la partie lecture-compréhension, ni le sommaire ou l’intro pour pouvoir avancer dans mes programmations… Si quelqu’un a réussi et voudrait m’expliquer où je peux le trouver, je suis preneuse d’informations.
    Je vous laisse, ma plastifieuse est chaude 😉

    Bonnes rentrée à tous!

  69. Bonjour Chat Noir,
    Je débute en CP. En lisant le guide pédagogique, j’ai l’impression que l’étude d’un son sur 2 jours est très dense avec les 5 étapes. Même si j’ai bien évidemment des créneaux en plus pour l’écriture et l’orthographe, j’ai peur de ne pas réussir à faire tout ce qui est proposé dans chaque étape. Qu’en penses-tu ?

  70. Bonsoir
    J’adopte Pilotis cette année et faute de budget, les élèves n’auront qu’un album pour deux. Comment faire pour le relire chez eux? J’ai vu que tu disais que le tapuscrit était dans le fichier de compréhension mais je ne le trouve pas…. Peux-tu m’éclairer stp?
    Encore merci pour ton travail partagé!

    1. Bonsoir,
      Pour le premier album, le texte ne figure pas dans le fichier, puisque c’est une lecture offerte par l’adulte. Il ne sera donc pas relu à la maison.
      Le texte du second album, Le renard, se trouve, par épisodes, aux pages 28, 32, 36 et 40. Le texte de la ferme des dinos aux pages 52, 56, 60 et 64. Et ainsi de suite… Les élèves peuvent relire les épisodes dans le fichier à la maison, à partir du second album.
      Mais je ne donne l’album à relire qu’à partir de la période 3, quand la part déchiffrable du texte est suffisamment importante.
      Bonne rentrée !

  71. Bonjour Chat Noir, petite question : je connais la méthode Piloti et l’apprécie beaucoup. Je me retrouve un jour par semaine auprès d’enfants du voyage qui ont, pour beaucoup, de grosses difficultés de lecture. Est-ce que tu penses que cette méthode peut fonctionner, sur un renforcement un jour par semaine ? (et j’ai un autre jour enfants allophones).

  72. Je ne suis pas enseignante mais maman de jumelles qui viennent de faire leur rentrée en CP. La maîtresse les fait travailler avec ce manuel. Je l’ai découvert donc hier soir, en faisant travailler mes filles, avec le son A. J’avoue que je le trouve facile.
    Leur grand frère a fait ses apprentissages avec « Justine » que j’avais trouvé, peut-être un peu difficile mais finalement il s’en ai bien sorti.
    Je verrai dans le temps pour les filles.
    Merci en tout cas de mettre autant de coeur à l’ouvrage.

    1. Justine est une méthode mixte qui ne correspond plus aux nouveaux textes officiels sur l’apprentissage de la lecture.
      Avec Pilotis, on a un début d’année facile en effet, ça peut être plus difficile ensuite avec la combinatoire. Et la partie compréhension constitue également un pan important de la méthode.

  73. Bonjour,

    Je découvre Pilotis cette année, je cherchais une méthode combinant étude du code/ littérature jeunesse avec déchiffrage progressif des albums. Etant novice, je m’interrogeais sur les lectures à donner le soir à la maison aux enfants, notamment sur les 2 ou 3 premiers albums. A partir de quel album peut-on leur donner les pages du livre à lire le soir? est-ce qu’en période 1 et 2, on ne leur donne que les pages du manuel de code en lecture/devoir?
    Merci de me faire partager votre expérience et encore bravo pour tous ces outils!

    1. Bonjour,
      En ce qui me concerne, je ne donne que la lecture en étude du code jusqu’à Noël. Puis un épisode de l’album lu en classe par semaine à partir de janvier.

  74. Bonjour.
    Un grand MERCI pour tout ce que vous partagez avec nous… Votre expérience, vos analyses et documents me sont très précieux! J’ai adopté depuis la rentrée, cette nouvelle méthode et j’en suis ravie!
    Il y a quelques jours, j’ai lu sur le site de l’éditeur, que les photofiches de la période 1 seraient proposées au téléchargement en attendant leur sortie. J’ai leur ai envoyé un mail pour leur demander où les trouver, mais je n’ai pas de réponse…
    Savez-vous si elles sont effectivement disponibles quelque part?
    En vous remerciant infiniment!!

    1. Bonjour,
      Pour l’instant les photo-fiches ne sont pas disponibles mais je n’ai pas d’autres infos, désolée !

  75. Bonjour,

    Je découvre Pilotis cette année, après 2 semaines ( longues..) de révision des voyelles, je commence enfin la combinatoire. J’ai l’impression de ne pas avoir vraiment commencé la lecture, c’est vrai qu’avec d’autres méthodes utilisant des albums dès le départ, on a l’impression de commencer à lire plus vite. Le fait de démarrer par une approche uniquement syllabique est un peu aride, la lecture/devoir donnée à la maison manque d’attrait je trouve..

    1. Oui, j’ai commencé la lecture-compréhension assez vite d’ailleurs ! Les leçons de code à lire le soir étaient très simples mais à partir de cette semaine, il va y avoir un bon rythme.

  76. Bonjour,
    j’utilise Pilotis depuis plusieurs années déjà et c’est le cas dans toute mon école. Nous avons décidé de mettre notre budget dans la nouvelle version. Je trouvais les changements faits plutôt bienvenus notamment au niveau des sons voyelles étudiés rapidement en début d’année ou les leçons de grammaire plus explicites dans le livre ou encore la fluence.
    Cependant avec mes collègues nous constatons un réel manque de temps quand vient le moment d’étudier la combinatoire. On passe des pages simples pour les voyelles avec juste la maison à une page « pleine » avec syllabes et un nombre de mots assez conséquent à lire dès le début de la combinatoire. Personnellement je trouve ça beaucoup trop, cela nous oblige à faire le son en 3 jours car pas cela va beaucoup trop vite pour pas mal d’élèves et on risque d’en laisser beaucoup sur la route… cela ralentit la progression qui se voulait normalement plus rapide. Finalement « le vieux » Pilotis respectait beaucoup plus le rythme de l’enfant avec des mots très simples à lire qui prenaient sens grâce à l’image. La première page de combinatoire avec un os, un as etc… était simple et permettait à l’enfant de prendre confiance. Là, on est « noyé » sous les mots sans aucune accroche pour aider les plus fragiles avec une image. Après avoir eu l’impression d’avancer très lentement avec seulement les voyelles, on se retrouve à devoir mettre la vitesse turbo pour pouvoir faire lire le plus possible d’enfants… ils sont encore très lents, la quantité de lecture est trop importante.
    Alors on va passer sur 3 jours pour un son pour ces premières pages de combinatoire, ma progression est à revoir entièrement (celle du manuel me parait complètement décalée par rapport aux périodes de l’année et les vacances scolaires) et il faut des trésors de patience pour ne pas apeurer les élèves et les rassurer…

    1. Bonjour Aline,
      Merci pour ce témoignage, plusieurs collègues m’ont déjà fait part de ces remarques.
      Oui, la progression des graphèmes est plus rapide, comme préconisé dans les nouveaux programmes. De ce fait, nos élèves ont moins de temps pour assimiler les correspondances lettres-sons. Je pense que tu as raison de ralentir le rythme si tu sens que tes élèves en ont besoin.
      En ce qui me concerne, je n’ai toujours pas reçu le manuel pour ma classe, commandé en juin… Depuis la rentrée, mes élèves lisent la leçon du manuel en classe (avec le VPI) et mes fiches de lecture le soir : https://leblogdechatnoir.fr/les-fiches-de-lecture-pilotis-2019/
      Le premier soir, on relit le tableau des syllabes ; le second, les mots et les phrases. Il y a un peu moins de mots à lire sur mes fiches que dans le manuel, je crois.
      Le mercredi matin, c’est révision : dictée de syllabes, de mots à encoder, et mots outils. J’ai repris ce matin le travail « lire et écrire avec les mots outils » et je l’ai proposé pour revoir : dans, il y a, un, une, le, la, l’… et surtout utiliser ces mots dans des phrases. Je trouve cela très utile et important de manipuler ces étiquettes de mots pour construire une phrase.
      Si, comme toi, je constate que mes élèves ont trop de difficultés en étude du code, je passerai un jour ou deux à réviser puis je reprendrai la progression.

    2. Merci de ta réponse. Du coup, ce matin j’ai fait une séance de révisions avec lecture avec moi pour les plus « lents » pour les assurer sur la lecture des mots pendant que les autres étaient en ateliers sur encodage de mots à l’aide de syllabes. Du coup, la deuxième séance de lecture après la récréation, on a introduit le nouveau son. Donc je ne fais pas en 3 jours mais en 2 et demi pour assurer mes plus lents.

  77. La lecture du code donnée aux enfants est d’un ennui…’ « Le rat rit dans la rue »…) je trouve qu’il n’y a aucun plaisir de lecture dans le fait de ne faire que de la combinatoire , la lecture compréhension de « je suis une fille » me parait un peu artificielle. Cela me gêne beaucoup que les enfants n’aient que de la lecture insipide à lire le soir. Je préférais les albums de Trampoline avec une approche semi-globale au début. Les enfants doivent terriblement s’ennuyer avec cette lecture de syllabes et mots, non?

    1. Je suis très étonnée que vous ayez adopté cette méthode sans en avoir étudié la démarche auparavant et sans vous être demandé-e si elle vous conviendrait ! Pourquoi l’avoir adoptée alors qu’elle ne semble pas vous convenir du tout ? Si j’étais vous, je reprendrais Trampoline, quitte à faire des photocopies.
      Quant à moi, je trouve le fichier d’étude du code de Trampoline ennuyeux et très répétitif, et l’étude des albums ne me convient pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas choisi Trampoline pour mes élèves !
      Le choix d’un manuel reste libre, profitez-en pour faire celui qui vous convient.

    2. Je suis allée voir un extrait de Trampoline, car je n’en avais plus un souvenir très précis… A la leçon du [p] : p-a pa, p-i pi, p-u pu, p-ou pou, parachute, poule, punaise (illustrés), un papi, un pull, un chapeau… Est-ce vraiment plus passionnant que la lecture sur le manuel Pilotis ? J’en doute.
      Quant aux albums, ils sont lus par l’adulte en début d’année, comme dans Pilotis.

    3. En ce qui concerne la compréhension, j’aime la liberté qui va avec Pilotis. Cette période je ne fais pas d’album « Pilotis » car je travaille avec Narramus.
      Pour ce qui est de l’ennui, mes élèves à moi n’ont pas le temps de s’ennuyer avec le rythme demandé 😀 Par contre, comme je le dis plus haut, dans l’ancien pilotis, les premiers mots à décoder étaient illustrés et je trouvais ça beaucoup plus explicite et accrocheur pour les enfants.

  78. Pardon, je ne voulais pas te heurter! c’est juste que pour le moment, je trouve cela ennuyeux, j’ai l’impression de ne faire que du syllabique avec des textes sans intérêt. Cela changera, j’espère, quand les enfants pourront lire les albums. C’est vrai que la lecture du code n’est pas plus passionnante dans Trampoline, mais les enfants lisent et travaillent sur quelques phrases du livre dès le début d’année en parallèle avec la lecture du code contrairement à Pilotis. (Mais Trampoline ne me convenait pas non plus complètement, c’est pourquoi j’ai changé..)

    1. Pas de soucis, j’ai été simplement très étonnée de cette discussion qui, selon moi, date un peu. A part monter dans un vaisseau spatial qui vous ramènerait aux années 80-90, je ne vois pas comment vous aider à apprécier l’apprentissage de la lecture au CP en 2019, car vous semblez nostalgique de la méthode mixte qui, sans vouloir relancer un débat stérile et dépassé, n’a pas fait que du bien à tous les apprentis lecteurs.
      Les auteurs de Trampoline l’ont bien compris car la consigne qui accompagne la phrase à lire jusqu’en janvier est : « Ecoute cette phrase ». Il ne s’agit donc de compréhension d’un texte lu par l’adulte, tout comme dans le fichier de compréhension Pilotis pour les deux premiers albums. Et c’est ce que préconisent les nouveaux programmes.
      Le manuel de code Pilotis vous permet cependant d’adopter le fichier de compréhension Trampoline, s’il vous manque tant.

      Concernant l’étude du code, il est évident que c’est un apprentissage technique qui peut paraître plan-plan mais il existe de nombreuses façons de l’aborder, d’introduire des jeux, des activités très vivantes, auxquelles même les élèves lecteurs vont participer avec plaisir. L’étude du code, c’est aussi apprendre à encoder, ce que ne savent pas faire la plupart des petits lecteurs en début de CP, il y a là un gros travail à mettre en place car même s’ils savent déchiffrer quelques phrases, ils ne savent pas encore encoder. Pour moi, c’est toujours un plaisir de constater les progrès des élèves dans ce domaine. Déjà, à partir de la troisième semaine, on entre dans un apprentissage de l’écrit, tout en continuant à déchiffrer, et c’est passionnant.

  79. Bonjour,
    Le choix d’une méthode est en effet personnel … moi je l’ai adoptée et je ne regrette pas. Certes la combinatoire peut paraître ennuyeuse mais c’est les recommandations d’aujourd’hui…
    La méthode globale ou semi globale n’est plus à l’ordre du jour alors revenons aux méthodes qui ont fait leurs preuves et pilotis en fait partie !
    Merci chat noir de partager tout ça avec nous !

  80. bonjour,

    je suis en train de réfléchir à une méthode de lecture pour l’année prochaine ( un devis à présenter à la mairie ) . Je me penche sur Pilotis …( j’ai une ancienne version) , et je voulais savoir si c’était possible de commander uniquement le manuel code pour les élèves et pour le reste ( compréhension) , garder mon cahier de littérature jeunesse à partir d’albums plutôt perso ????
    dans ce cas , que me conseillez vous ?
    -manuel code ?
    -coffret?
    ……

    Merci encore pour tout le travail fourni!
    christi

    1. Bonjour,
      Le manuel de code est indépendant du fichier de compréhension. Vous pouvez, par conséquent, adopter ce manuel et choisir vos albums de littérature.
      Pour travailler avec le manuel, vous avez besoin des images du coffret et du fichier d’exercices. Vous pouvez compléter par les photofiches qui paraissent sous peu. Un cahier du jour est indispensable.

    2. Bonjour, elles doivent paraître sous peu, mais je n’ai pas d’informations plus précises.

  81. Bonjour Catherine,
    tout d’abord merci pour le partage de ton formidable travail et félicitations pour ta participation à l’élaboration de cette nouvelle version de Pilotis !
    Je reviens tout juste de congé maternité et vais découvrir cette année cette méthode qui nous a été vivement recommandée par nos conseillers pédas.
    J’ai commencé à éplucher le guide pédagogique pour comprendre le fonctionnement quotidien de la méthode et j’aurai aimé avoir ta confirmation (ou non ;)) sur ce que j’ai saisi car j’ai l’impression que ça va me prendre un temps fou (j’ai donc sûrement mal compris, d’où ma question aujourd’hui) :
    Chaque jour, il y a une séance de 30 minutes de lecture-compréhension + 1h30 de code (à laquelle s’ajoute le travail sur le fichier d’exercices de code puisque 2 sons sont à voir par semaine) ?
    S’ajoutent ensuite les séances d’étude de la langue, à quel moment les places-tu (quand tu as déja dans la journée l’étude du code et la séance de lecture compré ?).
    Merci pour ton aide, tes conseils et éclaircissements car je me dis que je n’arriverai jamais à tout faire sans supprimer d’autres matières 🙁

    1. Bonjour Julie,
      Je fais 2H de français par jour, sur 4,5 jours. Cela correspond à une séance de code par jour, et trois séances de lecture-compréhension par semaine. L’étude de la langue ne s’ajoute pas, je fais étude de la langue sur l’horaire d’étude du code : ce matin, nous avons étudié l’alphabet.
      Tu peux consulter mon emploi du temps ici : https://leblogdechatnoir.fr/sorganiser-en-periode-2-2018-2019/

  82. Bonjour,
    Je tarde à recevoir les photofiches… J’ai pu télécharger l’évaluation palier 1 mais sans les photofiches je n’arrive pas bien à savoir comment mener cette 1ère évaluation (notamment quand je vois le tableau de bas de page 26….). Quelqu’un aurait-il ce fameux document explicatif pour m’aider à mener à bien l’évaluation ?? Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      A ma connaissance, il n’y a pas d’explications supplémentaires dans les photofiches. Les évaluations me paraissent simples à comprendre. Quelle question te poses-tu exactement ?

  83. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces partages !
    Vos articles m’ont décidé à prendre Pilotis comme manuel de lecture. Je le trouve assez complet.
    Attention à ceux qui achète le manuel de l’enseignant, il n’y a pas de code permettant de télécharger les affiches référentes des lettres. C’est à acheter en plus. J’ai eu le coup 🙂

  84. Un grand merci pour le partage !
    J’adore ce nouveau manuel et la progression me convient mieux que l’ancien.
    Les parents ont été surpris des progrès rapides de leurs enfants au 1er trimestre.
    Merci pour les livrets d’évaluations, je les préfère aux photofiches et sur 3 périodes, c’est mieux au niveau du rythme.
    Je garde aussi Picbille en maths, les enfants adorent et je trouve que la répétition des exercices dans le fichier rend les enfants vite autonomes.
    Le bavardage de mes petits élèves me manque tout compte fait…
    Bonne période de confinement à toi qui va nous apporter de belles surprises…

  85. Bonjour,

    Toute la classe que je vais prendre à la rentrée est « équipée » avec Pilotis 2013.
    Je compare les 2 versions et je suis tentée après lecture de votre Blog par la 2019 mais si j’ai bien compris les mots repères ont changé et je dois donc acheter à nouveau la boite affiches de sons qui coûte 100€ ?
    Merci pour tout votre travail partagé…
    Claire

    1. Certains collègues ont utilisé l’ancien coffret des mots avec le nouveau Pilotis. C’est moins simple, évidemment.

  86. Bonjour,

    Alors tout d’abord un grand merci pour le travail fourni et la richesse des échanges!
    Pour ma part après plusieurs année en CM1 puis CE2-CE1 je suis depuis 3 ans au CP et j’avais adopté Taoki mais j’avoue être déjà lassée bien que la méthode soit très efficace dans l’apprentissage de la lecture. Les parties étude de la langue ne me convenaient pas, trop survolées, je complétais avec Picot et pour la compréhension avec narramus et mes propres albums.
    Mais vos commentaires m’ont guidée vers Pilotis pour me renouveler un peu!! J’espère qu’elle permettra à tous mes élèves d’entrer aussi facilement dans le décodage qu’avec Taoki. Je me lance donc avec envie et plaisir mais aussi avec un peu d’appréhension!!
    Selon vous quelles sont les principales différences entre Taoki et Pilotis? J’espère avoir fait le bon choix, pour le moment pas possible d’investir dans les albums je les lirai aux enfants et réaliserai mes propres tapuscrits en attendant le prochain budget, cela vous paraît réalisable?
    Merci encore!
    Bonne fin d’année à tous.

    1. Bonjour Mélanie,
      Je pense que tu seras très vite à même de comparer Taoki que tu connais bien, avec Pilotis. Je ne me lancerai pas dans cet exercice car je n’ai jamais utilisé Taoki. Je trouve la mise en page de Pilotis beaucoup plus claire, et d’un point de vue plus subjectif, je ne suis pas fan du petit héros du manuel Taoki.
      Concernant les albums, si tu commandes les fichiers de compréhension pour tes élèves, tu auras accès à la version numérique gratuite avec les albums à projeter. Tu peux aussi créer tes propres tapuscrits. Bonne fin d’année !

  87. Bonjour Chat noir,
    Immense merci à toi pour tout ce partage !
    Petite question: équipée des manuels et fichiers 2019…est ce possible d’utiliser le coffret images et sons de 2013…Je n’ai pas le budget pour acheter le nouveau hélas.
    Merci beaucoup de ta réponse et belle rentrée à toi.

    1. Bonjour,
      Il y a un certain nombre d’images en commun, cependant pas toutes. A toi de voir si ces images suffiront pour les leçons de code. Tu peux m’écrire à Contact pour avoir davantage de précisions !

    2. Bonjour,
      Je me demande s’il existe le fichier numérique du cahier d’exercice corrigé ? Merci !

    3. Bonjour,
      Il n’y a pas de version numérique des exercices corrigés. J’ai dû les créer pendant le confinement mais, quand on est en classe, en a-t-on besoin ?

  88. Bonjour Chat noir. Un grand MERCI à toi pour tes dernières parutions qui sont encore très précieuses. Je voulais aujourd’hui te faire part de mon ressenti après avoir expérimenté la dernière version de la méthode Pilotis qui me paraissait très intéressante compte tenu des changements annoncés. A l’issue de cette première période de l’année, je dois dire que je suis plutôt satisfaite du niveau de lecture de la plupart de mes élèves, mais franchement, comme certains l’ont déjà fait remarquer, cela va très vite, (trop pour certains élèves). Je trouve que le programme de ce premier palier est très chargé par rapport aux autres me semble t-il… J’avoue que ma classe cette année, est particulièrement difficile pour plusieurs raisons, mais je dois reconnaître que je me suis sentie un peu bousculée et stressée par le rythme à tenir en étude du code dès l’étude des premiers sons consonnes. Autre remarque, l’étude des sons voyelles complexes comme ou, on, in… ne se fera qu’en période 3. Je ne comprends pas bien pourquoi ce choix car certains élèves qui ont bien compris la combinatoire pourraient commencer à lire seuls les premiers livres de Sami par exemple or ils risquent de coincer sur ces sons. C’est embêtant, non ? Du coup je me demande si je ne vais pas étudier quelques uns de ces sons complexes avant. Qu’en penses-tu ? Bonnes vacances à toi Chat noir et encore merci pour ton travail exceptionnel et ce partage que tu ne cesses de nous offrir. Nous te sommes très reconnaissants et surtout très admiratifs de tout ce que tu fais.

    1. Bonjour,
      Je comprends tes interrogations mais je te rassure, après avoir mis en oeuvre cette nouvelle progression l’an dernier, j’en suis très satisfaite. Tu peux ralentir le rythme si tu en ressens le besoin. Tu peux aussi proposer des parcours différenciés à tes élèves les plus en réussite qui peuvent passer les évaluations du palier 2 et aborder le palier 3 de façon autonome. Ces évaluations se trouvent dans les photofiches.
      Enfin, la série 1 des albums Sami et Julie ne comporte que des sons simples.
      J’espère t’avoir rassurée.
      Bonnes vacances et merci de suivre mon blog !

  89. Bonsoir Chat Noir ,
    J’ai découvert votre blog depuis peu et je suis déjà fan et fort admirative de tout votre travail ! Comment faîtes vous pour trouver autant de temps ! Mille bravos en tout cas. Maintenant vous serez ma référence pour mon CP ! Je voudrais quelques précisions , s il vous plaît concernant le travail autour du trésor des mots et du cahier de dictées. Quelles fréquences et utilisations ? Quels moments ? Bref ce n’est pas très clair pour moi. J’ai choisi le nouveau Pilotis pour ma rentrée 2020/ 2021. Merci beaucoup de votre retour et encore toute mon admiration et tous mes remerciements pour vos partages ?????????

  90. Bonsoir,
    Combien de séances de Lecture compréhension doit-on faire par semaine en suivant la méthode Pilotis? (Volume horaires également)
    Je ne trouve pas l’information.
    Merci d’avance

    1. Bonsoir,
      En période 1, l’album lu par l’adulte comporte moins de séances que les albums suivants. Deux séances par semaine suffisent. A partir de la période 2, plutôt 4 séances :
      – Découverte de l’épisode ;
      – Compréhension de l’épisode ;
      – Vocabulaire ou grammaire de texte ;
      – Production d’écrit.
      Le temps passé sur chaque séance est indiqué dans le guide pédagogique. Par exemple, pour Je suis une fille, le volume horaire de chaque séance est indiqué page 276 du guide.
      Le guide pédagogique est en téléchargement gratuit sur le site Hachette : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/lecture-cp-collection-pilotis-guide-pedagogique-edition-2019-9782016271827

  91. Bonjour
    Merci beaucoup pour toute l’aide que vous apportez. Je débute en CP cette année (dans une classe CP/CE2) et je découvre votre super blog. Nous avons l’ancienne version de Pilotis à l’école depuis 5/6 ans et je pense renouveler avec la nouvelle cette année car je n’aurai que 15 CP. Par contre, mon budget étant contraint, je voulais savoir si le coffret d’Images/posters était différent ou si le contenu est identique à celui de 2013. Dois-je le renouveler aussi ?
    Merci pour vos conseils précieux.

    1. Bonjour,
      Le nouveau coffret est différent mais des collègues ont établi une liste qui permet de comparer ces deux coffrets. Je crois qu’elle est disponible sur le groupe Facebook Pilotis CP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.