Programmation en écriture 2019-2020

Comme vous le savez, si vous suivez mon blog depuis quelques temps, cette année j’adopte le nouveau manuel Pilotis en étude du code et lecture-compréhension.

En écriture, je suivrai la progression des graphèmes appris grâce au manuel, et je me suis donc directement inspirée du Guide pédagogique Pilotis pour construire ma programmation en écriture.

L’année dernière, j’avais adopté les cahiers d’écriture de Laurence Pierson chez MDI, et j’ai adoré travailler avec ces cahiers ! Quel confort d’avoir les modèles tout prêts pour les élèves, surtout quand les effectifs sont élevés. Et puis ces petits cahiers sont vraiment très bien conçus, l’écriture est complétée par des exercices de lecture tout simples, la mise en page est claire et suffisamment colorée mais sans excès pour ne pas dissiper l’attention, le petit oiseau bleu qui donne des conseils est une bonne idée, et la progression est évidemment bien pensée puisque l’auteure est rééducatrice en écriture.

Les cahiers d’écriture MDI

J’ai aussi utilisé les vidéos du site compagnon sur la gym des doigts, et je continuerai à les utiliser cette année, même si je n’ai pas pu commander ces cahiers pour mes élèves. Si vous les avez commandés pour votre classe, vous pouvez vous reporter à ma programmation en écriture 2018-2019.

Cette année, je copierai les modèles dans les cahiers des élèves jusqu’à Noël, où nous devrions avoir appris à écrire toutes les lettres de l’alphabet en cursive. En suivant la progression en étude du code du manuel Pilotis, nous commencerons par étudier les voyelles, puis les consonnes longues et courtes.

A partir du mois de janvier, je prévois de passer à la copie du tableau au cahier, sauf pour les enfants fragiles dans ce domaine, pour lesquels je continuerai à copier les modèles dans le cahier.

Écrire avec Ludo

Dans mon école, nous travaillons toujours le mercredi matin, c’est le jour que j’ai choisi pour écrire avec Ludo : ce jour-là, il n’y a pas d’écriture prévue dans le cahier du jour, mais une séance de production d’écrit avec Ludo. Pour en savoir plus sur ces séances, vous pouvez aller lire mon article Ludo en périodes 1 et 2.

Je publie ici ma programmation en écriture, elle s’accompagnera bientôt de ma programmation en orthographe, elle aussi inspirée du Guide pédagogique Pilotis. Dans le guide, vous trouverez de nombreux autres exemples de mots et phrases à faire copier dans le cahier !

En écriture, je débute toujours l’année avec les modèles de Danièle Dumont pour le positionnement de la main et du crayon,  la tenue de ligne et les lignages du cahier, ce qui correspond aux pages 5 et 6 de son cahier Apprentissage, paru chez Hatier.

 

10 pensées sur “Programmation en écriture 2019-2020

  • 26 août 2019 à 19:33
    Permalink

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes tes publications, c’est une véritable mine d’or! Je me lance avec la nouvelle édition de Pilotis et comme toi en écriture, je suis la progression des sons.
    J’ai une question concernant la production d’écrit avec Ludo : tu réussis à tout faire en une séance? Tu abrèges peut-être certaines des 6 étapes décrites dans le guide?
    Merci!

    Répondre
      • 26 août 2019 à 21:36
        Permalink

        Merci beaucoup pour ta réponse, je n’avais pas vu le détail des séances! 😉

        Répondre
  • 27 août 2019 à 17:55
    Permalink

    Bonjour Chat noir,

    Juste une petite question, pourquoi avoir fait le choix de suivre la progression des graphèmes plutôt que celui des formes, comme dans la méthode Dumont, ou les cahiers de Laurence Pierson? Même si il me semble que tu as essayé quand même de regrouper par formes , l’étrécie du i, du u, pour le y… Cela te paraissait trop contraignant de faire deux séances d’écriture. Celle de la séance d’étude de code, puis celle suivant les formes dans le cahier d’écriture?

    Bonne soirée, Laëtitia

    Répondre
    • 27 août 2019 à 18:18
      Permalink

      Bonjour Titia,
      Selon les années, je choisis l’une ou l’autre progression. Les deux ont chacune leurs avantages, suivre la progression des graphèmes appris en lecture permet de mieux mémoriser ces graphèmes, au fur et à mesure de l’apprentissage du code, et de faire un lien avec les dictées de syllabes, mots et phrases. Disons que c’est plus cohérent avec l’étude du code, c’est évident !
      Je suis la progression par familles de formes certaines années, je ne sais pas vraiment dire si ces années-là mes élèves écrivent mieux en fin d’année. J’ai vraiment aimé utiliser le cahier d’écriture de Laurence Pierson chez MDI, mais je ne pouvais pas me l’offrir cette année. J’aurais pu recopier tous les modèles, mais pas les petits exercices illustrés par exemple. Bref, j’ai fait un choix.

      Répondre
  • 28 août 2019 à 11:35
    Permalink

    Bonjour chat noir,
    Merci pour ta progression et je trouve, en effet, que cela a plus de sens pour les enfants de suivre l’évolution des graphèmes étudiés…
    Quand tu indiques « dicter les syllabes »: c’est dictée ou écriture/copie … ou les deux ?
    Merci de m’éclairer…

    Répondre
    • 28 août 2019 à 12:49
      Permalink

      Bonjour Mila, c’est une dictée à l’aide des graphèmes appris uniquement. Bonne rentrée !

      Répondre
  • 28 août 2019 à 21:47
    Permalink

    ok, merci beaucoup!! Bonne rentrée à toi aussi !

    Répondre
  • 2 septembre 2019 à 18:43
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,

    Fais-tu les dictées préparées, notées dans le guide pédagogique (à partir de l’étude du son l) ? Si oui, quand arrives-tu à les caler ? Sur ton créneau d’orthographe ?

    Merci par avance !
    Louise

    Répondre
    • 2 septembre 2019 à 20:20
      Permalink

      Bonjour Louise,
      Je prépare un article sur l’orthographe. J’essaierai d’y répondre à ta question. Bonne rentrée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.