Le blog de Chat noir

Les fiches de lecture Pilotis 2019

Pour vous éviter de chercher sur le blog, voici un article où j’ai rassemblé l’ensemble toutes mes fiches de lecture créées cette année pour accompagner mon manuel de code Pilotis 2019.

Dans le nouveau manuel Pilotis, on ne parle plus de périodes mais de paliers : la progression des graphèmes peut être adaptée à chaque enfant selon ses compétences en lecture à l’arrivée en CP et l’élève peut avancer à son rythme dans les différents paliers.

Les fiches de lecture du palier 1

Les fiches de lecture du palier 1-A présentent les voyelles a, i-y, o, u, e, é, è-ê.

Sur ces premières fiches figurent le mot repère, les quatre écritures du graphème, le geste Borel-Maisonny et sa légende à lire par l’enseignant(e), des mots illustrés de la maison du son, puis des lettres à lire par les élèves.

 

Avec les consonnes longues, les élèves lisent leurs premières syllabes et déchiffrent les premiers mots. J’ai écrit une ligne de syllabes en cursive pour que l’enfant reconnaisse les deux écritures du graphème, puis j’ai classé les mots à déchiffrer par syllabes. Dans ma classe, je demande aux élèves de repérer cette syllabe dans les mots en la surlignant.

Les mots outils à apprendre dans la leçon sont en gras, les lettres muettes en gris. Je n’ai pas numéroté les phrases à lire : elles sont introduites par une puce qui pourra être utile pour différencier la lecture du soir.

 

Les fiches de lecture du palier 2

Les fiches de lecture du palier 2 présentent les consonnes brèves p, t, c, d, b, g et les groupes consonantiques br, cr, gr, dr, fr, vr, pr, tr et bl, cl, fl, gl, pl.

 

Les fiches de lecture du palier 3

A partir de janvier, nous abordons les graphèmes complexes tels que ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu-œu, gn, i-y, ainsi que la lettre x. Nous poursuivons l’apprentissage des mots outils, dont la plupart sont devenus déchiffrables. Sur les fiches de lecture, mes élèves surlignent les digraphes appris, afin d’aider à mémoriser et à déchiffrer ces nouveaux graphèmes.

Sur la page de gauche, je propose toujours un tableau de syllabes et sur la droite, des mots ainsi qu’un court texte. En périodes 3 et 4, les enfants peuvent lire puis copier sur le cahier du jour ces petits textes à déchiffrer.

 

Les fiches de lecture du palier 4

Voici la dernière série des fiches de lecture de l’année, celle du palier 4. On y découvre d’autres graphèmes complexes et particularités orthographiques de notre langue. C’est donc une série de 14 fiches autour des graphèmes au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s, gu, ill.

Les mots outils ont tous été appris lors des précédents paliers, ils sont ici réinvestis dans chaque petit texte que j’ai créé pour illustrer les morphèmes. Mais ils ne sont plus en gras. De même, j’ai préféré ne plus griser les lettres muettes à ce stade de l’année.

 

Le palier 5 du manuel Pilotis est consacré à des révisions sur les sons et graphèmes proches et je n’ai pas trouvé utile de créer des fiches sur ces leçons. Il y a 47 fiches en tout pour l’année, on peut donc prévoir un petit cahier de 96 pages ou bien deux de 48 pages pour les coller. Mais on peut aussi les photocopier en livret pour éviter les collages.

Il n’existe pas de version numérique des images. Elles sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019 en vente aux éditions Hachette.

La police cursive que j’utilise dans mes documents est la police Dumont maternelle ou Dumont élémentaire que vous pourrez trouver sur le site Le geste d’écriture de Danièle Dumont. Cette police est payante.

Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

44 thoughts on “Les fiches de lecture Pilotis 2019

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce partage. Je reprends un CP et utilise la méthode Pilotis pour la première fois.
    Cela m’aide beaucoup.

  2. Bonjour
    Courant avril j’ai décidé de changer de méthode de lecture et ai opté pour Pilotis ( après des recherches et des comparatifs). Je vous remercie pour les fiches sons et tous les autres outils que vous avez bâtis! Ils me seront bien utiles… Mais je me questionne encore: comment par exemple concilier les petits cahiers d’écriture mdi (que je trouve vraiment bien conçus et adaptés) avec la méthode Pilotis (soit je dissocie les découvertes des phonèmes/ de l’écriture…). Merci encore!

  3. Bonjour,
    Est-ce que les fiches pilotis suffisent pour l’étude du code ou alors sont-ils en complémentarité avec le manuel ? (mes élèves n’auront pas le manuel…)

    Je vous remercie par avance!

    1. Ces fiches sont prévues pour compléter le manuel Pilotis mais si vos élèves n’en ont pas, la question ne se pose pas. Ne vous inquiétez pas, certaines méthodes comme Codéo fonctionnent aussi avec des fiches de lecture. Bonnes vacances !

  4. Bonjour,

    A quel moment tu donnes ces fiches de lecture à lire à la maison?

    Car si je suis le guide pédagogique, la 2e page du manuel est lue en classe le 2e jour donc on peut donner à lire cette page du manuel le 2e jour (le mardi soir et vendredi soir).

    Merci

    Ingrid

    1. Bonjour,
      En début d’année, on lit le manuel en classe au cours des différentes étapes de la leçon au VPI. Et le soir, mes élèves lisent la fiche : J1 les syllabes, J2 les mots et les phrases. Je préfère varier les supports pour éviter la récitation et le par coeur.
      Plus tard, on lit la fiche le premier soir, le manuel le deuxième soir.

      1. ok merci
        donc tu combines et lus des syllabes le J1.
        Dans le guide pédagogique la combinatoire et la lecture des syllabes se fait à J2.

        1. Dans le guide pédagogique, Delphine Grasset indique uniquement les étapes de la leçon (il y en a cinq) et tu peux les organiser comme tu veux. Personnellement, je les organise en deux jours (mais tu peux les répartir autrement) :
          J1
          – Etape 1 : découverte de la CGP (correspondance graphème-phonème)
          – Etape 2 : lire/écrire des syllabes
          J2
          – Etape 3 : lire/écrire des mots
          – Etape 4 : lire un texte
          – Etape 5 : apprendre les mots outils, préparer la dictée

      2. si tes élèves peuvent lire les syllabes à J1 cela veut dire que tu as fait la combinatoire en classe en J1, c’est bien ça ?

      3. Bonjour chat noir,

        Je suis en pleine réflexion sur l’organisation des devoirs avec le manuel Pilotis l’année prochaine. J’ai toujours peur d’en donner pas assez ou trop. Si je comprends bien ton fonctionnement en début d’année, en J1, tu lis le manuel en classe avec tes élèves et c’est la fiche de lecture qui part à la maison. Mais du coup, as tu également le temps de lire cette fiche avec tes élèves en classe ou découvrent – ils cette fiche uniquement à la maison . Mais je te rejoins sur le fait que varier les supports évite le par cœur. Peux tu me dire également, s’il te plait, à partir de quel pallier, de quel son estimes tu que tu peux basculer sur J1, la fiche, J2 le manuel.

        Je te remercie pour tous tes partages qui viennent alimenter notre réflexion. Et je te souhaite plein de courage pour cette fin d’année qui je pense, aura été épuisante pour beaucoup d’entre nous.

        1. Bonjour Laetitia,
          En période 1, mes élèves lisent les fiches de lecture pendant la semaine et revoient les leçons du manuel le week-end.
          A partir de la période 2, je donne la fiche de lecture en J1 et le manuel en J2. Donc, le premier jour, on apprend déjà les mots outils pour réussir à déchiffrer les phrases. Les fiches sont toujours lues en classe au préalable.
          J’ai organisé les leçons du soir de cette façon mais l’année prochaine, si j’ai un groupe plus faible, je continuerai l’organisation de la période 1 sur une plus longue durée. Il est facile d’adapter en fonction des besoins et même en fonction des élèves.
          Bonne fin d’année à toi aussi !

          1. Oh merci pour ta réponse que je n’avais pas vu. Donc sur une semaine à 4 jours, si tu commences le son L
            – le lundi, tu donnes à tes élèves en lecture le soir la fiche du son L, partie de gauche. Dans la journée, tu as également travaillé sur la maison des mots, l’encodage et le décodage des syllabes (manuel + fiche).
            – Le mardi, tu donnes la fiche de lecture, partie de droite. Et en classe, tu as travaillé avec les élèves sur les mots et les petites phrases ( fiche et manuel).
            – Le jeudi, tu recommences de la même manière avec le son R. En devoirs, fiche de lecture, partie de gauche.
            – Mais du coup, le vendredi, que donnes tu en devoirs aux élèves pour le week end? Seulement les pages du manuel 18 à 21 (savoir nommer les mots de la maison des mots et lecture de syllabes…) ou ces pages du manuel et en plus la partie droite de la fiche de lecture du son r.

            Bonne soirée

          2. Le vendredi soir, les enfants lisent la fiche, page de droite. Et le week-end, ils emmènent le manuel à la maison pour revoir les deux leçons de la semaine.
            En période 2 ou 3, selon les classes, ils lisent davantage de contenu. Donc, lecture de la fiche en entier le jour 1, puis des deux pages du manuel le jour 2.

          3. Merci beaucoup pour ta réponse. Je te rejoins en période 2 (parfois il faut attendre la 3), la lecture des syllabes ne suffit plus. Les enfants s’ennuient et sont souvent demandeurs. Il faut aussi des mots et des phrases.
            J’aime beaucoup ce système. C’est certain que cela demande des photocopies, mais je trouve que lorsque les manuels partent tous les soirs, ils s’abiment très vite. Je vais essayer de cette manière cette année. Les élèves repartiront le vendredi avec cahier de lecture pour lire la fiche et le manuel.
            Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions, mais également pour toutes les ressources que tu as la gentillesse de partager avec nous. Passe de très belles vacances.

          4. Merci Laëtitia !
            Au fait, j’ai préparé une nouvelle version de ces fiches pour ma classe l’an prochain, je les mettrai bientôt en ligne. J’ai souhaité proposer des textes dès le début de l’année, plutôt que des phrases, en respectant le nombre de mots par texte selon les périodes (20 vers Noël, 30 en février, 40 à Pâques, environ 50 en fin de CP). Donc, à bientôt pour la découverte de ces nouvelles fiches de lecture !

          5. J’ai hâte alors de découvrir ces nouvelles fiches de lecture. D’avance merci.

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces ressources Pilotis qui me sont très utiles. Je suis T3 et je vais faire un 1er long remplacement en CP.
    J’ai vu dans votre autre article que vous colliez ces fiches dans un petit cahier 48p ou 96p. A partir du graphème L, la fiche est au format A4.
    Petite question organisation et pratique pour des CP :
    – Découpez-vous au massicot la fiche format A4 pour donner la première partie le jour 1 et la seconde partie le jour 2 ?
    ou
    – Donnez-vous tout d’un coup en pliant la feuille ?
    Je voulais opter pour la seconde solution mais elle implique de bien préciser quelle partie est à relire pour éviter qu’ils lisent tout et je me demandais aussi si pour retrouver un graphème dans le cahier, ce n’était pas trop compliqué pour des CP, comme les feuilles seront pliées, ils ne pourront pas voir directement de quel graphème il s’agit.
    Merci pour votre retour, bon courage pour vos préparations.

    1. Bonjour,
      Je découpe la fiche au massicot et donne la page de gauche le premier soir, la page de droite le second soir. Certains collègues photocopient ces fiches en livret pour éviter le collage dans les cahiers. Bonne reprise !

  6. bonjour,
    j’ai commencé à suivre la méthode Pilotis l’année dernière mais version 2013. Cette année, je me suis mise à la version 2019. Je voulais savoir, sur la fiche du son è, si c’était volontaire le « ë ».
    Merci pour tout votre travail et votre partage. Bonne rentrée!

    1. Bonjour,
      En effet, c’est volontaire : je l’ai glissé là car on n’étudiera pas, plus tard, le graphème ë et je pense qu’on le retrouve fréquemment dans les prénoms et très bientôt… à Noël ! 😉
      Ce graphème est également présent dans la leçon du è, ê, ë, page 14 du manuel de code Pilotis 2019.

  7. Je suivais l’ancienne version et j’ai craqué pour la nouvelle…je suis ravie de pouvoir retrouver sur votre site les mêmes outils que pour la version 2013 : c’est un travail de titan!! et c’est extrêmement généreux d’en faire partager les collègues! merci 1000 fois ;))

  8. Bonjour
    Merci beaucoup pour tous ces documents.
    J’ai de nouveau des CP cette année et j’arrive dans une nouvelle école et j’avais travaillé avec l’ancienne version de Pilotis. Donc tous vos documents me servent beaucoup!!! puisqu’il faut tout que je refasse!!
    J’ai adopté la nouvelle version. J’ai repris vos fiches de lecture en intégrant les alphas.
    Je peux vous les envoyer par mail pour le palier 1.

  9. Bonjour Chat noir,
    Merci pour ces nouvelles fiches de lecture.
    C’est reparti pour une nouvelle année avec Pilotis !
    Bon week-end

  10. Merci beaucoup! Je commence à prendre mes repères, et à apprécier de plus en plus ton travail : c’est ma première année en GS-CP, après une quinzaine d’années avec les grands, et avant d’être vraiment le « nez dedans », j’avais du mal à faire des choix, je papillonnais de ci de là sans trop savoir comment organiser mes apprentissages… Mais plus les jours avancent, plus je sais ce que je veux faire, plus tes documents me paraissent pertinents et intéressants. Et je te bénis du temps que je gagne grâce à toi! Je me dis que nous avons beaucoup de chance d’avoir des collègues qui ont la générosité de mettre autant de ressources réfléchies, soignées, toutes prêtes à notre disposition. Moi qui ne suis d’habitude pas fan du déjà tout prêt, car j’aime adapter à mes élèves, je trouve mon bonheur dans tes documents!

  11. De tout cœur un immense merci…après des années en mater, je débute en CP avec Pilotis.
    Votre site est une vraie mine d’or et me soulage un peu dans mes préparations!! 🙂

  12. Bonjour,
    Un grand merci pour vos fiches sons qui sont très bien faites. Je travaille en CP pour la deuxième année avec la méthode Taoki mais j’ai eu des collègues qui travaillaient avec Pilotis et j’avais envie d’avoir d’autres phrases à faire lire à quelques élèves qui ont soif d’apprendre.
    Merci pour ce partage!

  13. bonsoir miss chat noir, j aime toujours autant tes présentations. si un jour tu as besoin d aide pour faire des montages, n hésites à pas nous solliciter.

  14. Bonsoir et bravo Chat noir pour tous ces partages, conseils et aide au travers de ce travail colossal !! Je suis très tentée par la méthode Pilotis car elle est complète, clé en main et j’avoue que de te lire donne envie!
    Maintenant, je ne réussis pas à comprendre pourquoi ni comment tu utilises tes fiches sons… Si tu travailles la découverte du graphème sur le livre et donne la fiche en lecture du soir, tes élèves ne l’auront donc pas préparée en amont en classe ?! Cela est plutôt ennuyeux surtout pour la compréhension des mots ou du texte…? Peut-être que je me pose aussi trop de questions…
    Autre question : ne découvrir et donc mémoriser le mot outil seulement en J2 n’est-il pas trop court pour les élèves ? On sait qu’une journée de classe est tellement chronophage… Je suis d’ailleurs admirative en te lisant de voir toutes les activités que tu as le temps de mettre en place dans une journée…. J’en fait aussi beaucoup mais certainement pas autant.
    Je te remercie par avance pour le temps que tu consacreras à me répondre.

    1. Bonjour Sissy,
      Mes fiches de lecture complètent le manuel, mais je ne les utilise pas de la même manière selon la période.
      En tout début d’année, elles servent à réviser les graphèmes appris en fin de semaine, car chaque soir mes élèves relisent la page du manuel correspondant à la leçon vue en classe.
      Depuis janvier environ, les fiches de lecture sont lues en classe le premier jour (après avoir fait, le matin, la leçon du manuel), puis le second jour mes élèves relisent les deux pages du manuel. Je pense en effet qu’à cette période de l’année, relire seulement la maison des mots et quelques syllabes le premier jour n’est pas suffisant, il faut plus de matière et des supports différents chaque jour pour ne pas mémoriser les mots ou textes par cœur. Mais ce n’est que mon avis et vous pouvez considérer de votre côté que le manuel est suffisant tout au long de l’année.
      Quant aux différents outils complémentaires que je propose ici, je ne les utilise pas chaque jour pour tous les élèves, moi aussi j’ai souvent du mal à boucler l’emploi du temps ! Mais avoir un choix varié d’outils permet de ne pas proposer toujours les mêmes exercices, de choisir selon les compétences des enfants aussi.
      Alors bon choix de manuel pour l’année prochaine !

  15. Bonjour Chat noir et un grand merci pour ces précisions, elles me permettent de mieux comprendre votre façon de fonctionner et apporte des idées quant à l’exploitation de ce manuel !
    Effectivement, lorsque les élèves sont bien entrés en lecture, je pense que ne lire que des syllabes en J1 et des mots et texte en J2 est totalement déséquilibré. Et le J1 pas assez étoffé. D’autant plus que bien souvent, les élèves sont eux-mêmes demandeurs…
    Encore mille mercis et bonnes vacances 🙂

  16. Bonjour,

    La maitresse de ma fille utilise vos fiches pour la lecture seulement son orthophoniste m’a conseillé de mettre en couleur les syllabes pour lui faciliter le repérage des syllabes. Ma question est donc comment est ce que je peux faire pour colorer vos fiches. J’ai l’extension LireCouleur mais je dois avouer que je n’ai pas forcément le temps de tout retaper pour refaire ses fiches.

    Je vous remercie

  17. Bonjour Chat Noir,

    Avant tout, immense merci et immense bravo pour tout ce que tu crées ! Tu as rendu ma première expérience de CP CE1 fluide et agréable !
    Je termine tout juste le pallier 4 et je m’interroge sur ce que je vais donner en devoir, jusqu’ici, ils lisaient le manuel en J1 et tes fiches sons en J2. Que leur proposes-tu de ton côté ?

    1. Bonjour,
      À partir des leçons sur les sons ou graphèmes proches, mes élèves ont la leçon du manuel à relire le lundi et le jeudi (on étudie deux leçons par semaine), l’épisode de notre album Tobi a disparu le mardi ou le vendredi, et une leçon en étude de la langue à revoir chaque semaine. On peut facilement revenir sur les premières leçons en étude de la langue, qui n’ont pas été bien mémorisées ! 😉
      Avec Pilotis code et compréhension, j’ai de la matière jusqu’en fin d’année, c’est cool car j’ai de moins en moins envie d’en rajouter !

  18. Quelle mine d’or ! Un grand merci pour ce merveilleux travail… Je poste mon commentaire ici mais ça vaut pour chacune des pages de ce blog ! Encore merci pour tous ces partages.

    1. Merci pour ce message, Yaëlle ! Demain, c’est l’anniversaire de mon blog qui aura 8 ans déjà ! Et je suis contente du chemin parcouru avec tous mes visiteurs depuis 2013 ! 🙂

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