Pour vous éviter de chercher sur le blog, voici un article où j’ai rassemblé l’ensemble des fiches de lecture créées cette année pour accompagner mon manuel de code Pilotis 2019.

Dans le nouveau manuel Pilotis, on ne parle plus de périodes mais de paliers : la progression des graphèmes peut être adaptée à chaque enfant selon ses compétences en lecture à l’arrivée en CP et l’élève peut avancer à son rythme dans les différents paliers.

Les fiches de lecture du palier 1

Les fiches de lecture du palier 1-A présentent les voyelles a, i-y, o, u, e, é, è-ê.

Sur ces premières fiches figurent le mot repère, les quatre écritures du graphème, le geste Borel-Maisonny et sa légende à lire par l’enseignant(e), des mots illustrés de la maison du son, puis des lettres à lire par les élèves.

 

Avec les consonnes longues, les élèves lisent leurs premières syllabes et déchiffrent les premiers mots. J’ai écrit une ligne de syllabes en cursive pour que l’enfant reconnaisse les deux écritures du graphème, puis j’ai classé les mots à déchiffrer par syllabes. Dans ma classe, je demande aux élèves de repérer cette syllabe dans les mots en la surlignant.

Les mots outils à apprendre dans la leçon sont en gras, les lettres muettes en gris. Je n’ai pas numéroté les phrases à lire : elles sont introduites par une puce qui pourra être utile pour différencier la lecture du soir.

 

Les fiches de lecture du palier 2

Les fiches de lecture du palier 2 présentent les consonnes brèves p, t, c, d, b, g et les groupes consonantiques br, cr, gr, dr, fr, vr, pr, tr et bl, cl, fl, gl, pl.

 

Les fiches de lecture du palier 3

A partir de janvier, nous abordons les graphèmes complexes tels que ou, en-an, on-om, in-im, oi, oin, ui, eu-œu, gn, i-y, ainsi que la lettre x. Nous poursuivons l’apprentissage des mots outils, dont la plupart sont devenus déchiffrables. Sur les fiches de lecture, mes élèves surlignent les digraphes appris, afin d’aider à mémoriser et à déchiffrer ces nouveaux graphèmes.

Sur la page de gauche, je propose toujours un tableau de syllabes et sur la droite, des mots ainsi qu’un court texte. En périodes 3 et 4, les enfants peuvent lire puis copier sur le cahier du jour ces petits textes à déchiffrer.

 

Les fiches de lecture du palier 4

Voici la dernière série des fiches de lecture de l’année, celle du palier 4. On y découvre d’autres graphèmes complexes et particularités orthographiques de notre langue. C’est donc une série de 14 fiches autour des graphèmes au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-ett-err-ess-enn, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-ti, g-ge, s, gu, ill.

Les mots outils ont tous été appris lors des précédents paliers, ils sont ici réinvestis dans chaque petit texte que j’ai créé pour illustrer les morphèmes. Mais ils ne sont plus en gras. De même, j’ai préféré ne plus griser les lettres muettes à ce stade de l’année.

 

Le palier 5 du manuel Pilotis est consacré à des révisions sur les sons et graphèmes proches et je n’ai pas trouvé utile de créer des fiches sur ces leçons. Il y a 47 fiches en tout pour l’année, on peut donc prévoir un petit cahier de 96 pages ou bien deux de 48 pages pour les coller. Mais on peut aussi les photocopier en livret pour éviter les collages.

Il n’existe pas de version numérique des images. Elles sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019 en vente aux éditions Hachette.

La police cursive que j’utilise dans mes documents est la police Dumont maternelle ou Dumont élémentaire que vous pourrez trouver sur le site Le geste d’écriture de Danièle Dumont. Cette police est payante.

Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

Les fiches de lecture Pilotis 2019
Étiqueté avec :                    

28 avis sur « Les fiches de lecture Pilotis 2019 »

  • 6 juillet 2020 à 14:54
    Permalien

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce partage. Je reprends un CP et utilise la méthode Pilotis pour la première fois.
    Cela m’aide beaucoup.

    Répondre
  • 16 juillet 2020 à 16:59
    Permalien

    Bonjour
    Courant avril j’ai décidé de changer de méthode de lecture et ai opté pour Pilotis ( après des recherches et des comparatifs). Je vous remercie pour les fiches sons et tous les autres outils que vous avez bâtis! Ils me seront bien utiles… Mais je me questionne encore: comment par exemple concilier les petits cahiers d’écriture mdi (que je trouve vraiment bien conçus et adaptés) avec la méthode Pilotis (soit je dissocie les découvertes des phonèmes/ de l’écriture…). Merci encore!

    Répondre
  • 11 août 2020 à 15:28
    Permalien

    Bonjour,
    Est-ce que les fiches pilotis suffisent pour l’étude du code ou alors sont-ils en complémentarité avec le manuel ? (mes élèves n’auront pas le manuel…)

    Je vous remercie par avance!

    Répondre
    • 11 août 2020 à 16:59
      Permalien

      Ces fiches sont prévues pour compléter le manuel Pilotis mais si vos élèves n’en ont pas, la question ne se pose pas. Ne vous inquiétez pas, certaines méthodes comme Codéo fonctionnent aussi avec des fiches de lecture. Bonnes vacances !

      Répondre
  • 24 août 2020 à 10:51
    Permalien

    Bonjour,

    A quel moment tu donnes ces fiches de lecture à lire à la maison?

    Car si je suis le guide pédagogique, la 2e page du manuel est lue en classe le 2e jour donc on peut donner à lire cette page du manuel le 2e jour (le mardi soir et vendredi soir).

    Merci

    Ingrid

    Répondre
    • 24 août 2020 à 12:02
      Permalien

      Bonjour,
      En début d’année, on lit le manuel en classe au cours des différentes étapes de la leçon au VPI. Et le soir, mes élèves lisent la fiche : J1 les syllabes, J2 les mots et les phrases. Je préfère varier les supports pour éviter la récitation et le par coeur.
      Plus tard, on lit la fiche le premier soir, le manuel le deuxième soir.

      Répondre
      • 24 août 2020 à 21:10
        Permalien

        ok merci
        donc tu combines et lus des syllabes le J1.
        Dans le guide pédagogique la combinatoire et la lecture des syllabes se fait à J2.

        Répondre
        • 25 août 2020 à 09:21
          Permalien

          Dans le guide pédagogique, Delphine Grasset indique uniquement les étapes de la leçon (il y en a cinq) et tu peux les organiser comme tu veux. Personnellement, je les organise en deux jours (mais tu peux les répartir autrement) :
          J1
          – Etape 1 : découverte de la CGP (correspondance graphème-phonème)
          – Etape 2 : lire/écrire des syllabes
          J2
          – Etape 3 : lire/écrire des mots
          – Etape 4 : lire un texte
          – Etape 5 : apprendre les mots outils, préparer la dictée

          Répondre
      • 24 août 2020 à 22:57
        Permalien

        si tes élèves peuvent lire les syllabes à J1 cela veut dire que tu as fait la combinatoire en classe en J1, c’est bien ça ?

        Répondre
  • 26 août 2020 à 16:36
    Permalien

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces ressources Pilotis qui me sont très utiles. Je suis T3 et je vais faire un 1er long remplacement en CP.
    J’ai vu dans votre autre article que vous colliez ces fiches dans un petit cahier 48p ou 96p. A partir du graphème L, la fiche est au format A4.
    Petite question organisation et pratique pour des CP :
    – Découpez-vous au massicot la fiche format A4 pour donner la première partie le jour 1 et la seconde partie le jour 2 ?
    ou
    – Donnez-vous tout d’un coup en pliant la feuille ?
    Je voulais opter pour la seconde solution mais elle implique de bien préciser quelle partie est à relire pour éviter qu’ils lisent tout et je me demandais aussi si pour retrouver un graphème dans le cahier, ce n’était pas trop compliqué pour des CP, comme les feuilles seront pliées, ils ne pourront pas voir directement de quel graphème il s’agit.
    Merci pour votre retour, bon courage pour vos préparations.

    Répondre
    • 26 août 2020 à 19:03
      Permalien

      Bonjour,
      Je découpe la fiche au massicot et donne la page de gauche le premier soir, la page de droite le second soir. Certains collègues photocopient ces fiches en livret pour éviter le collage dans les cahiers. Bonne reprise !

      Répondre
      • 26 août 2020 à 23:01
        Permalien

        Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne reprise 🙂

        Répondre
  • 28 août 2020 à 10:16
    Permalien

    bonjour,
    j’ai commencé à suivre la méthode Pilotis l’année dernière mais version 2013. Cette année, je me suis mise à la version 2019. Je voulais savoir, sur la fiche du son è, si c’était volontaire le « ë ».
    Merci pour tout votre travail et votre partage. Bonne rentrée!

    Répondre
    • 28 août 2020 à 11:54
      Permalien

      Bonjour,
      En effet, c’est volontaire : je l’ai glissé là car on n’étudiera pas, plus tard, le graphème ë et je pense qu’on le retrouve fréquemment dans les prénoms et très bientôt… à Noël ! 😉
      Ce graphème est également présent dans la leçon du è, ê, ë, page 14 du manuel de code Pilotis 2019.

      Répondre
  • 29 août 2020 à 14:23
    Permalien

    Je suivais l’ancienne version et j’ai craqué pour la nouvelle…je suis ravie de pouvoir retrouver sur votre site les mêmes outils que pour la version 2013 : c’est un travail de titan!! et c’est extrêmement généreux d’en faire partager les collègues! merci 1000 fois ;))

    Répondre
  • 16 septembre 2020 à 11:58
    Permalien

    Bonjour
    Merci beaucoup pour tous ces documents.
    J’ai de nouveau des CP cette année et j’arrive dans une nouvelle école et j’avais travaillé avec l’ancienne version de Pilotis. Donc tous vos documents me servent beaucoup!!! puisqu’il faut tout que je refasse!!
    J’ai adopté la nouvelle version. J’ai repris vos fiches de lecture en intégrant les alphas.
    Je peux vous les envoyer par mail pour le palier 1.

    Répondre
    • 16 septembre 2020 à 16:27
      Permalien

      Bonjour,
      Oui, tu peux m’écrire à Contact si tu souhaites partager ces fiches. Merci et bon mercredi !

      Répondre
  • 18 septembre 2020 à 12:23
    Permalien

    Merci beaucoup pour ces fiches et tout ce travail de manière générale.

    Répondre
  • 19 septembre 2020 à 16:31
    Permalien

    Bonjour Chat noir,
    Merci pour ces nouvelles fiches de lecture.
    C’est reparti pour une nouvelle année avec Pilotis !
    Bon week-end

    Répondre
  • 19 septembre 2020 à 22:31
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour les fiches de lecture.
    Bon week-end

    Répondre
  • 21 septembre 2020 à 21:18
    Permalien

    Merci beaucoup! Je commence à prendre mes repères, et à apprécier de plus en plus ton travail : c’est ma première année en GS-CP, après une quinzaine d’années avec les grands, et avant d’être vraiment le « nez dedans », j’avais du mal à faire des choix, je papillonnais de ci de là sans trop savoir comment organiser mes apprentissages… Mais plus les jours avancent, plus je sais ce que je veux faire, plus tes documents me paraissent pertinents et intéressants. Et je te bénis du temps que je gagne grâce à toi! Je me dis que nous avons beaucoup de chance d’avoir des collègues qui ont la générosité de mettre autant de ressources réfléchies, soignées, toutes prêtes à notre disposition. Moi qui ne suis d’habitude pas fan du déjà tout prêt, car j’aime adapter à mes élèves, je trouve mon bonheur dans tes documents!

    Répondre
  • 24 septembre 2020 à 02:19
    Permalien

    Ces fiches sont superbes ! Merci beaucoup car je n’aurai jamais réussi à en faire d’aussi belles !

    Répondre
  • 13 octobre 2020 à 21:51
    Permalien

    De tout cœur un immense merci…après des années en mater, je débute en CP avec Pilotis.
    Votre site est une vraie mine d’or et me soulage un peu dans mes préparations!! 🙂

    Répondre
  • 13 novembre 2020 à 00:22
    Permalien

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos fiches sons qui sont très bien faites. Je travaille en CP pour la deuxième année avec la méthode Taoki mais j’ai eu des collègues qui travaillaient avec Pilotis et j’avais envie d’avoir d’autres phrases à faire lire à quelques élèves qui ont soif d’apprendre.
    Merci pour ce partage!

    Répondre
  • 14 novembre 2020 à 16:30
    Permalien

    Merci beaucoup pour tout ce que tu nous apportes !!

    Répondre
  • 16 novembre 2020 à 19:46
    Permalien

    bonsoir miss chat noir, j aime toujours autant tes présentations. si un jour tu as besoin d aide pour faire des montages, n hésites à pas nous solliciter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares