Florence m’a récemment envoyé la suite de ses questions de compréhension sur les textes Pilotis du palier 3, et de mon côté j’ai continué à créer des fiches comportant cinq questions par texte lu. J’espère que, dans l’un ou l’autre format, vos élèves trouveront leur bonheur !

Difficile de dire si cela provient du confinement du printemps dernier, mais cette année beaucoup d’élèves ont du mal à lire seuls de petits albums comme ceux de la série J’apprends à lire avec Sami et Julie, alors que les années passées, la plupart les dévoraient au cours des ateliers de lecture.

Voilà pourquoi des lectures plus courtes, comme les textes du manuel Pilotis, accompagnées de questions de compréhension, peuvent mieux convenir à ces enfants qui ont manqué parfois un trimestre de classe en GS de maternelle et manquent d’autonomie.

Pour les amener à répondre seuls à ces questions, je les entraîne tout d’abord à l’oral : Dans la phase de découverte du texte, je laisse les élèves lire le texte du manuel en silence pendant deux minutes, puis je pose des questions et les enfants cherchent la réponse dans le texte affiché au tableau avant de la recopier sur leur ardoise. Ensuite, et seulement après avoir résumé en une phrase ce que le texte raconte, un ou deux élèves le lisent oralement.

Dans un second temps, les questions sont proposées à l’écrit, sous forme de fiches plastifiées en atelier ou de fiches à compléter dans un cahier.

J’ai choisi une présentation qui permet d’éviter les photocopies et de faire écrire les élèves dans le cahier. J’imprime ces fiches au format « 2 pages par feuille » puis je les plastifie. Les textes sont illustrés par les images du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.

 

Florence m’a proposé ses fiches à photocopier : vous aurez ainsi le choix du format et du contenu. Cette présentation est sans doute plus facile à mettre en place et ne pose pas le problème de la présentation du travail dans les cahiers.

 

Vous trouverez sur mon blog Je lis des textes : palier 1 et Je lis des textes : palier 2.

N’hésitez pas à partager vos petits trucs pour faire progresser vos élèves en lecture !

Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 3
Étiqueté avec :                

12 avis sur « Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 3 »

  • 11 janvier 2021 à 18:57
    Permalien

    Merci pour ces exercices qui font travailler la lecture silencieuse et la compréhension, c’est parfait !

    Répondre
    • 13 janvier 2021 à 13:36
      Permalien

      Merci beaucoup pour tous tes partages ! Les élèves adorent et quel gain de temps pour moi!

      Répondre
  • 11 janvier 2021 à 19:16
    Permalien

    Merci pour ce partage c est tres utile pour differencier car en periode3 les niveaux des enfants est tres hétérogène.

    Répondre
  • 13 janvier 2021 à 08:02
    Permalien

    Merci beaucoup aux collègues qui ont pris le temps de laisser un message ici.

    Répondre
  • 13 janvier 2021 à 09:51
    Permalien

    Merci beaucoup pour ces exercices !
    J’ai un CP CE1 avec des CP qui fonctionnent très bien, ces exercices me permettent de les faire travailler comme les « grands » CE1.

    Répondre
  • 13 janvier 2021 à 12:26
    Permalien

    merci pour ce partage très utile pour travailler la compréhension très beau travail

    Répondre
  • 13 janvier 2021 à 14:27
    Permalien

    Bonjour Chat Noir et très belle année 2021 avec plein de sourires (même s’ils sont masqués), de coups de cœur et d’échanges !

    Comme toi, j’ai remarqué que mes petits élèves délaissaient les « Sami et Julie » cette année et étaient plutôt attirés par les « je lis pas à pas avec Téo et Nina » (Hatier) ou « Mila et Noé, Regarde je lis » (Nathan). J’ai donc investi dans ces 2 collections et ils adorent. Comme il y a 3 ou 4 niveaux de lecture, chaque enfant y trouve son bonheur ! 😉
    J’en profite pour te remercier pour tous tes partages de grande qualité et toujours pertinents.

    Répondre
    • 13 janvier 2021 à 19:27
      Permalien

      Merci pour ces titres, je suis allée regarder. C’est vraiment la même chose que les Sami et Julie, je trouve. Mais ça permet de varier, c’est vrai.
      J’ai trouvé plusieurs vidéos des Sami et Julie sur YouTube. Mes élèves ont regardé un album du niveau 1, lu en vidéo : je voulais leur montrer comme c’était accessible pour eux. Ensuite, on a lu ensemble une fiche-questions du rallye-lecture et répondu aux questions, et depuis ils se sont lancés.
      Beaucoup d’enfants manquent de confiance en eux cette année -effet confinement ou pas- et ils ont besoin qu’on les accompagne plus longtemps vers l’autonomie.

      Répondre
  • 13 janvier 2021 à 15:01
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage, toujours très apprécié des élèves et très belle année !

    Répondre
  • 13 janvier 2021 à 21:56
    Permalien

    Bonjour Chat noir,
    Merci pour ce partage, je vais en faire profiter mes élèves en ateliers autonomes.
    Ast

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares