J’écris les mots : nouvelle version

Cette semaine précédant les vacances de la Toussaint, je fais une pause dans l’apprentissage des graphèmes du palier 1 !

Et j’en profite pour revoir tous ces graphèmes avec des jeux comme le croco-croque des mots outils ou des exercices d’écriture et d’encodage.

A cette occasion, j’ai repris l’exercice J’écris les mots qui datait de 2021 pour en créer une nouvelle version avec des aides plus claires pour les lettres muettes et le nombre de lettres.

Je vous propose aujourd’hui les fiches que je donnerai à mes élèves cette semaine, elles nous permettront de revoir les graphèmes du palier 1.

 

Et puisque ces fiches ont reçu un bon accueil, je poursuis mon partage au palier 2.

Les traits pour symboliser la place de chaque lettre sont inspirés de l’Enthousiasme orthographique que je vous invite à aller découvrir illico ! Mais j’ai adapté ici une version très allégée à photocopier en noir et blanc. Quelques indications permettent de repérer les difficultés orthographiques : les lettres en double car elles sont encadrées comme dans pomme ; les lettres muettes écrites en gris ; et les lettres composant un même graphème (digraphes) comme CH dont les traits se touchent.

 

Par ailleurs, pour les ateliers de lecture-écriture, j’ai créé des étiquettes afin d’encoder les mots des images Pilotis sur l’ardoise ou sur le cahier. Ces étiquettes sont à coller au dos des images. Vous pouvez m’écrire si vous souhaitez que je vous les communique.

N. B. Il y avait deux coquilles dans ces fiches, je les ai corrigées grâce à mes élèves !

26 Replies to “J’écris les mots : nouvelle version”

  1. Bonjour Chat noir! J’aime beaucoup cette nouvelle version, merci! Dans ma classe, elles sont plastifiées et les élèves les utilisent en autonomie.

    1. Bonjour, Je sèche sur une image. Quel est le mot entre « la ville » et « un cheval » svp ? Merci d’avance. ☺️

  2. Super ! Merci beaucoup pour tout ce travail. Je débute en CP (triple niveau) et tous vos partage m’aident beaucoup !

  3. Bonjour, merci pour votre partage. Vos fiches sont « topissimes ». Je les aime beaucoup tout comme mes élèves. J’ai hâte de voir les autres palier….

  4. Merci pour ces fiches, je les utiliserai en période 2 (je n’ai pas la même progression de sons). Je pense les plastifier pour une utilisation en centre d’écriture.
    En attendant: Bonnes vacances!

  5. Bonjour Chat noir,
    Un grand merci pour ces nouvelles fiches ! C’est exactement le travail que j’avais prévu de faire pendant les vacances !! En effet, je trouve que cet exercice proposé dans les photofiches de Pilotis est très intéressant pour l’encodage, mais à la photocopieuse il ne passe pas très bien…
    Un grand merci et bonnes vacances !
    A bientôt !

  6. Bonjour Chat noir,

    Un grand merci pour ce nouveau partage de ton excellent travail!
    Je compte le proposer à mon groupe des CP également en révision pendant les deux derniers jours avant les vacances. Ta belle présentation me permettra de l’utiliser également avec les élèves qui ne maitrisent pas encore suffisamment l’écriture cursive.
    Bon courage pour les deux derniers jours avant les vacances!

  7. Bonjour Chat noir

    Cela fait maintenant ma 5ème année que j’enseigne en CP (GS/CP ou GS/CP/CE1) et je dois avouer que vos fiches, votre travail, vos partages m’ont été d’une très grande utilité. J’admire votre travail que je trouve très claire et les élèves l’adorent. Ces nouvelles fiches d’encodage sont une merveille. Un très grand merci à vous !

  8. Bonjour,

    Un grand merci pour cette nouvelle version, plus accessible, et de manière plus générale, pour l’altruisme dont vous faites preuve et dont nous bénéficions !

    1. Un grand merci pour vos fiches et tous vos partages. J’essaie de me lancer dans l’enthousiasme orthographique et je trouve vos fiches parfaites. Votre site m’aide énormément et mes élèves adorent les activités que vous nous partagez si généreusement. Mille mercis pour tout !Je vous souhaite de très belles vacances!

  9. Bonjour chat noir,
    J’enseigne le CP depuis 5 ans maintenant et j’utilise la méthode Pilotis. Votre blog est une vraie mine d’or. Si je ne m’abuse, vous avez participé à la conception de Pilotis 2019. Aussi, j’aimerai vous poser une question concernant la programmation des graphèmes. Y a -t-il une raison scientifique quant à l’ordre des graphèmes dans le manuel? Pourquoi étudier par exemple d’abord le « l » avant le « r » alors que le « r » arrive en 3ème position en terme de fréquence, avant le « l » d’après le tableau des fréquences des graphèmes de Sophie Briquet-Duhazé? Ou avez – vous pris en compte en premier lieu le rang du phonème?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, j’ai participé au fichier de lecture-compréhension Pilotis, non au manuel de code. Mais je pense que cette progression est phonologique : voyelles, consonnes longues puis consonnes courtes. Dans Bien lire et aimer lire, on retrouve cette progression avec l, r, m, f, s, ch, n, v, j, z. Ce n’est pas inspiré de la fréquence des sons dans la langue mais de leur prononciation. Les consonnes que l’on peut prolonger dites consonnes longues étant plus faciles à associer à des voyelles en début d’apprentissage.

  10. Bonjour Chat Noir,
    Merci encore pour votre travail !
    Mes élèves ont chacun le fichier J’apprends à écrire avec Sami et Julie. J’ai pu télécharger certaines ressources, mais je ne vois pas les cartes mots. Sont – elles en ligne?
    Merci beaucoup pour votre réponde.

  11. Au top merci beaucoup !!!
    Testées hier ! Ca a été un peu difficile de gérer toute la classe, donner les mots, aider à encoder, mais ce format leur apporte l’étayage dont ils ont besoin en début d’année, c’est vraiment bien réfléchi !
    Je vais utiliser des lettres mobiles en cursive / petites étiquettes, pour une partie de mes élèves.
    Ils écrivent directement au cursive, je n’y attendais pas, c’est chouette.
    Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.