Le blog de Chat noir

La cabane à histoires

Avant l’épidémie de Covid, j’avais l’habitude de lire un album à mes élèves tous les jours, après le déjeuner.

J’adorais leur faire découvrir de nouvelles histoires sur lesquelles aucun travail écrit n’était prévu, juste le plaisir de partager un album que l’on aime, de parler un peu de cette histoire, de ces personnages, de ces illustrations et de donner envie de lire …

Et puis, il a fallu porter un masque toute la journée à l’école. Et là, mon plaisir de lire des albums aux enfants s’est transformé en difficulté à respirer, frustration de ne pas montrer les expressions de mon visage, obligation à prononcer davantage, parler plus fort pour être comprise. Ce moment de partage est devenu soudain pénible.

Un jour, grâce à une visiteuse du blog (Merci Ast !) qui commentait l’article Le garage de Gustave, j’ai découvert La cabane à histoires, une série produite par Arte qui a été primée aux International Emmy Awards 2017.

Une bande d’amis s’installent dans leur cabane en bois, au milieu de la forêt, ils commencent à évoquer un sujet de leur quotidien, petit problème ou nouvelle plus gaie, puis la lecture d’un album en lien avec ce thème commence, les images de l’album s’animent et l’histoire est très bien racontée !

Plusieurs épisodes sont disponibles sur YouTube : ils vous donneront une idée précise de la qualité de ce programme. Mais je l’ai trouvé tellement génial que j’ai décidé d’en commander les premières saisons. Et c’est dorénavant le rituel de langage oral du début d’après-midi dans ma classe : nous regardons un épisode et puis nous en discutons. On peut le raconter, le résumer, l’arrêter en cours de visionnage et imaginer la suite, en commenter un passage, ou expliquer des éléments de langage comme on le ferait avec un album lu par l’enseignant(e). Ici, ce sont des enfants qui lisent, et c’est encore mieux car cela permet à nos élèves de s’identifier plus facilement au lecteur ou à la lectrice !

Récemment, nous avions évoqué le thème de la différence en EMC et deux lectures d’albums nous ont permis d’illustrer ce thème et d’en discuter : Myriam la tomate farcie et Le pingouin qui avait froid. Lorsque nous étudierons Le garage de Gustave en période 4, nous écouterons lire Le jardin de Madame Li sur le thème des déchets et du recyclage.

Je connais plusieurs de ces albums mais je suis toujours heureuse de les redécouvrir avec mes élèves, ou d’en découvrir de nouveaux tout en profitant d’un grand moment de calme et d’attention de leur part ! Chaque épisode dure environ 7 minutes et chaque DVD en contient de 12 à 14. Si les albums se trouvent dans ma bibliothèque de classe, les élèves peuvent les lire ensuite ou les emprunter pour les relire à la maison avec leurs parents.

Voici le sommaire des six saisons actuellement disponibles :

Volume 1

  • Le popotin de l’hippopo
  • La petite sirène à l’huile
  • Troisième branche à gauche
  • Pedro crocodile et George alligator
  • Prince Arthur et Princesse Leila
  • Les concombres du roi
  • Cher Bill
  • La grande aventure du petit tout
  • Panique au village des crottes de nez
  • La valise rose
  • Poucette
  • Rosa-Lune et les loups
  • Scritch scratch clip clapote !

Volume 2

  • Mon chien qui pue
  • La véritable histoire du grand méchant Mordicus
  • 999 têtards
  • Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien et Michel le mouton qui n’avait pas de chance
  • Le festin de Noël
  • Cornebidouille
  • Tu te crois le lion ?
  • Papa à grands pas
  • Une amitié monstre
  • Adélaïde
  • Dragons père et fils
  • Jour de piscine

Volume 3

  • Le Bison
  • Le Mensonge
  • Un grand jour de rien
  • Le Bureau des poids et des mesures
  • Moi, Albert, détestateur de livres
  • Gina la gorgone
  • À Chouchou pour la vie
  • Le Roi et la grenouille
  • Polarman
  • Ma tête ailleurs
  • Mon lapin Patate

Volume 4

  • Les Oiseaux
  • Sur ma tête
  • Le Pingouin qui avait froid
  • Flon-Flon et Musette
  • L’Oiseau qui avait avalé une étoile
  • D’où il vient ce gros chagrin ?
  • Le Lac des cygnes
  • Le Pire anniversaire de ma vie
  • Émile veut un plâtre
  • Méchant Petit Prince
  • Fonce, Petit Paul !
  • Les Cinq malfoutus

Volume 5

  • C’est ma marre
  • Moi devant
  • Myriam la tomate farcie !
  • Le Jardin de Madame Li
  • Ce que Papa m’a dit
  • En t’attendant…
  • Puisque c’est comme ça, je m’en vais !
  • La Dictature des petites couettes
  • Mes petites roues
  • Jo le très vilain petit canard
  • Lia
  • Le Roi des cacas
  • Jeu de piste à Volubilis
  • Dessine-moi un petit prince

Volume 6

  • Le Cauchemar de Gaëtan Quichon
  • Le Coupable
  • Comment rallumer un dragon éteint ?
  • Monsieur Émile et Petit Tom
  • La Dispute de Tito et Pepita
  • Le Garage de Gustave
  • Le Dernier Poisson
  • Le Cochon magique
  • Un bout de mer
  • Les Fantômes, ça n’existe pas !
  • Nian Shou le monstre du Nouvel An chinois
  • Noël pour tous
  • Ma rentrée colère
  • Les Petites Patates : Vite, vite, vite !

Quand on est passionné(e) de littérature de jeunesse, c’est toujours un réel plaisir de découvrir de nouveaux albums et pourquoi pas, d’en imaginer une exploitation plus approfondie en arts plastiques, en éducation musicale, en EMC ou même en lecture-compréhension !

En fin d’année, j’aimerais que mes élèves puissent enregistrer quelques vidéos de lecture d’albums pour leurs camarades de Grande Section.

14 thoughts on “La cabane à histoires

  1. Merci Chat noir !
    Je ne connaissais pas du tout cette « Cabane à histoires ».
    Je viens de visionner Le jardin de Mme Li, la poésie de cet album que j’aime beaucoup, est très bien rendue et me donne envie de faire partager cette belle découverte à mes élèves !

    1. Merci pour ton message ! Parfois, j’hésite à écrire un article sur un livre ou un DVD, mais en ce moment cette série est un moment privilégié pour mes élèves. Ils l’attendent avec impatience et me la réclament chaque jour.
      Après avoir écouté lire l’album, on en discute et c’est une bonne occasion de découvrir l’histoire à différents niveaux de compréhension. En tout cas, j’adore cette série et je suis toujours heureuse de partager mes découvertes ici si elles peuvent être utiles ! Bon week-end !

  2. Merci Chat Noir, j’ai découvert ces DVD en décembre grâce à une maman d’élève qui travaille dans une médiathèque et j’aime beaucoup également et mes élèves aussi. Bon mercredi !

  3. Merci pour ce chouette partage!
    Je prends également énormément de plaisir à lire et partager des albums avec mes élèves, mais j’aime aussi varier les supports. Cette alternative me séduit beaucoup, et je pense qu’elle va également leur plaire!

    1. Ah oui, c’est vraiment très chouette, surtout lorsque notre voix est fatiguée !
      Avec mes élèves, nous avons regardé les 12 premières histoires du DVD 1. Et cette semaine, je leur ai demandé de choisir leurs histoires préférées pour les revoir. La deuxième fois, ils ont encore plus apprécié l’album lu que la première !
      Dès que j’ai un moment, je vais créer des fiches pour laisser dans leur cahier une trace de leurs histoires favorites… Bonnes vacances ou bonne reprise !
      Pour moi, c’est le début, quel bonheur !…

  4. Bonjour Chat noir,
    Je viens de regarder « Myriam la tomate farcie » et j’ai trouvé cette mini-série très attractive. Des enfants mis en valeur dans un lieu très enfantin qui lisent eux-même des histoires et s’entraident. Et en plus une belle histoire grâce à laquelle on peut discuter (« Qui a peur de quoi ? »…).
    Merci pour cette belle découverte !
    Bonnes vacances (finies pour moi sniff !) et à bientôt !

  5. Moi qui suis une grande fan de votre travail, pour le coup ça me fiche un gros coup au moral… On se bat tellement tous les jours contre les écrans et pour que leurs parents leur lise des histoires, je trouve ça hyper triste que ce ne soit pas leur maîtresse (qui en plus le fait avec plaisir habituellement) qui partage ce moment privilégié avec eux… que même leur maîtresse capitule pour un écran… :'( :'( :'( :'(……
    C’est sûrement quelque chose que j’aurais donné en école à distance, mais.. non, je trouve que c’est un énorme gâchis. Que le COVID ne doit pas avoir raison des moments partagés, devenus tellement compliqués, rares, suspects…..
    Pourquoi vous imposez-vous le masque à tout prix? Pourquoi ne pas juste les éloigner d’un mètre? Bref, c’est sûrement pas bien ce que je dis/fais en l’ôtant moi même au moment de l’histoire du jour…

    Enfin bref, désolée, je pourrais aussi ne rien dire… je continue bien sûr de trouver votre blog formidable et votre approche de la pédagogie et de vos élèves super.. :)…

  6. Cette semaine, je leur ai présenté quelques épisodes avant de me lancer dans l’achat. Ils ont adoré. Cela n’empêche pas de lire des albums mais le support est réellement bien fait et très pédagogique.
    Merci vivement pour cette belle découverte. Et bon week-end. ET surtout courage pour lundi et bonne reprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.