Le blog de Chat noir

Le fichier de lecture-compréhension Pilotis

Avec la fatigue qui est la nôtre actuellement, nos emplois du temps souvent chamboulés, nos projets remis en question, les séances d’EPS annulées et j’en passe, j’apprécie d’autant plus cette année d’avoir sous la main un ensemble en lecture complet et clé en main !

Aujourd’hui, je veux vous parler du fichier de lecture-compréhension auquel j’ai participé et que j’utilise dans ma classe de CP.

Matériellement, vous n’aurez besoin que de ce fichier qui ne coûte pas très cher (6,60 €) et constitue un confort incroyable pour l’enseignant comme pour les élèves : pas de photocopies, pas de collage dans les cahiers, mais un outil agréablement présenté, bien illustré, clé en main. Avec la commande du fichier, vous avez accès à la version numérique gratuite qui permet de projeter le fichier et l’ensemble des albums lus.

Si vous ne souhaitez pas commander les albums pour votre classe, vous pourrez toujours créer des tapuscrits. Mais le fichier contient chaque texte étudié dans son intégralité, le tapuscrit est donc superflu et cela permet d’économiser encore des photocopies !

Parfois, je lis, sur les réseaux, des collègues qui disent n’avoir pas le temps d’exploiter un tel travail tout au long de l’année mais qui, par ailleurs, cherchent comment faire de la lecture-compréhension, du vocabulaire, ou encore de la production d’écrits au CP. Dans ce fichier, je trouve chaque jour de quoi répondre à tous ces besoins !

Qui plus est, les albums étudiés couvrent d’autres disciplines, comme Je suis une fille en EMC, Le renard et La ferme des dinos pour Questionner le monde. Quand je fais de la lecture-compréhension avec ce fichier, je peux souvent dire que j’ai déjà fait ma leçon pour Questionner le monde ! Et puis, les thèmes abordés plaisent beaucoup aux enfants et en ce moment, par exemple, ils sont ravis de lire un album sur les dinosaures.

Chaque matin, les élèves sont en étude du code et écriture avec le manuel de code et son cahier d’exercices, et chaque après-midi ils sont en lecture-compréhension, vocabulaire ou production d’écrits.

Un exemple de la prochaine semaine de travail sur un texte de La ferme des Dinos que ma classe lit actuellement :

  • Lundi : nous découvrirons l’épisode 1 de l’album avec la « CLÉ » (Communiquer, Lire, Expliciter) pour mieux comprendre le texte. Observation des illustrations, lecture silencieuse puis orale, questionnement de texte, et une page d’exercices sur le fichier dont le questionnement de texte très ritualisé (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?). En suivant la progression des graphèmes, ce texte est déchiffrable à 89 %.
  • Mardi : nous relirons le texte pour mieux comprendre la chronologie du récit et éluderons les inférences avec de nouveaux échanges oraux et une nouvelle page d’exercices.

  • Jeudi : nous étudierons comment fonctionne le texte en transposant la matinée du fermier sur la matinée d’un écolier. Dans le domaine du temps qui passe, nous sommes en train d’étudier la journée et la semaine : ma leçon pour Questionner le monde est donc déjà faite ou enrichie. Le vocabulaire introduit sur cette page permettra de faire la production d’écrits.
  • Vendredi : Nous reviendrons sur le texte lu pour remplacer tous les éléments liés au fermier par des éléments liés à la vie de l’écolier. Ce travail de transposition se fera à l’oral puis à l’écrit à l’aide d’un texte inducteur à compléter par le vocabulaire apporté la veille. Les enfants termineront en illustrant le texte qu’ils auront écrit. Cette activité de dessin est très appréciée des élèves, ils s’y appliquent de plus en plus et, pour l’enseignant(e), elle permet de vérifier la compréhension du texte écrit.

A travers les nombreux échanges, les élèves apprennent à justifier une réponse, construire un raisonnement, argumenter en relevant des éléments précis dans le texte. Comme de vrais petits détectives, ils prennent l’habitude de chercher du sens, d’interpréter le texte. Et l’on s’aperçoit qu’on a bien fait d’expliciter certains passages, certaines expressions courantes comme un « bon petit déjeuner »…

Chacune de ces séances dure de 35 à 45 minutes, elles sont parfaitement détaillées dans le guide pédagogique qui peut être téléchargé gratuitement sur le site des éditions Hachette. Et chaque semaine, un nouvel épisode est étudié avec des ponts vers d’autres disciplines, mais déjà les séances de français (écriture, lecture, étude de la langue) sont toutes prêtes et effectuées avec plaisir chaque après-midi !

Un réseau littéraire accompagne chaque album.

Sur mon blog, vous trouverez des outils complémentaires pour étudier les albums de ce fichier. Il suffit de taper le titre de l’album dans la zone de recherche où d’aller lire l’article Tous mes outils Pilotis 2019.

Enfin, vous pouvez m’écrire pour me demander d’autres informations ou documents que je pourrais avoir sous le coude, je vous répondrai avec plaisir et vous conseillerai pour vos prochaines commandes !

6 thoughts on “Le fichier de lecture-compréhension Pilotis

  1. Merci pour cet article, comme d’habitude très détaillé. Même si cette année, je n’utilise pas Pilotis à mon grand regret, je trouve que cette méthode est très riche et bien pensée. Tous les exercices complémentaires que l’on trouve sur ton blog sont pertinents et toujours présentés avec beaucoup de soin. Les albums sont chouettes et très appréciés des enfants. Et surtout Delphine Grasset et toi même êtes des personnes formidables, d’une grande générosité et tellement disponibles pour répondre à nos questions.
    Alors encore une fois merciii pour tout et il n’est pas trop tard pour te souhaiter une très belle et bonne année 2022 et surtout pour une fois cela prend tout son sens une excellente santé.

    1. Merci Isa ! Je transmets à Delphine et je crois que cela lui fera très plaisir !
      Je te souhaite également le meilleur pour 2022. 😉

  2. Bonjour,
    J’utilise le fichier compréhension depuis l’année dernière, j’en suis ravie et les élèves aussi ! J’adore les fonctionnalités de la version numérique et effectivement, les liens avec les autres disciplines sont très riches.
    Mille mercis pour tout ce que tu proposes !
    Je te souhaite une belle année 2022

    1. Ton message me fait vraiment plaisir, et je trouve aussi, en tant qu’enseignante, que c’est un outil complet et facile à utiliser en classe. Bonne semaine à toi !

  3. Personnellement je n’ai utilisé le fichier de compréhension que la première année (il y a 7 ans).
    En effet il est très riche, trop même quand comme moi on a un multi-niveaux Maternelle-CP et cette année CE1 en plus.
    Je m’en inspire pour adapter les exercices suivant les élèves (GS, CP, CE1) ou leurs difficultés.

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas eu de niveau multiple depuis quelques années, mais avec un CP pur, je trouve ce fichier parfaitement adapté à mon emploi du temps. J’étudie un album par période et j’y travaille presque chaque jour mais, comme je le dis, c’est parfois de la lecture-compréhension, parfois du langage oral, de la production d’écrit ou du vocabulaire. J’aime que ce soit clé en main parce qu’en ce moment, plus que jamais, je ne pourrais pas passer plus de temps aux préparations ! J’ai besoin de me reposer après la classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.