Le blog de Chat noir

L’étude du code avec Pilotis 2019

Voici une rapide présentation de mes leçons en étude du code. J’utilise le manuel Pilotis 2019 depuis sa parution et j’ai eu le temps de créer de nombreuses ressources complémentaires.

Je vous propose un récapitulatif de ces outils dans l’article : Tous mes outils Pilotis 2019 !

Aujourd’hui, je partage avec vous l’une des clés de mes leçons de lecture : les paperboards à partir desquels je travaille en classe pour présenter l’étude d’un graphème à mes élèves.

Ces documents à projeter avec un TNI ou un VPI utilisent le logiciel Activ Inspire  pour suivre les différentes étapes des leçons présentées dans le guide pédagogique Pilotis. C’est parce qu’ils sont tirés du guide et du manuel de Delphine Grasset édité chez Hachette que, par respect pour les droits d’auteur, je ne peux pas partager la totalité de ces documents avec vous.

Mais j’ai eu récemment des demandes au sujet de leur contenu et de leur présentation, et je souhaitais partager un exemple de paperboard dont vous pourrez vous inspirer pour créer vos propres ressources pour la classe. Cela demande bien sûr du temps mais on peut les créer au fur et à mesure de la découverte des graphèmes, tout au long de l’année scolaire et ensuite, ces documents seront prêts pour l’année suivante.

Le manuel de code Pilotis propose un travail très structuré qui me convient bien. Il me laisse libre de choisir d’autres outils dans le domaine de la production d’écrits, comme les petites histoires hebdomadaires de Ludo, ou les albums en lecture-compréhension dont la lecture est indépendante de la progression en étude du code.

Chaque leçon s’organise autour de l’étude des correspondances lettres-sons dont voici les principales étapes :

  1. Présentation du graphème et du son produit, codé par le geste Borel-Maisonny pour favoriser la mémorisation de la correspondance lettre-son.
  2. Etude du lexique correspondant : ce lexique est ensuite réinvesti dans les exercices, il est à la fois étudié d’un point de vue phonologique et sémantique.
  3. Manipulation des syllabes ou des phonèmes pour familiariser l’élève à l’écoute des sons dans les mots.
  4. Lecture du graphème combiné avec ceux précédemment étudiés : toutes les syllabes sont déchiffrables.
  5. Lecture de listes de mots classés par syllabes : les mots sont expliqués ou illustrés par des images, un jeu de devinettes permet de mieux en mémoriser le sens.
  6. Ecriture de syllabes et de mots avec modèles sur l’ardoise et/ou sur le cahier.
  7. Lecture et mémorisation d’un ou plusieurs mots outils : copie et dictée des mots à savoir par cœur, réinvestissement dans un court exercice de production d’écrit.
  8. Lecture de texte : l’élève déchiffre et comprend le texte grâce à des questions de compréhension orales ou écrites.
  9. Réinvestissement du graphème appris et des mots outils dans une dictée préparée de phrase.

Chaque étape décrite ci-dessus se trouve dans le paperboard que je vous propose de découvrir ici. Bien sûr, tout ce travail est réparti sur deux journées en autant d’étapes que vous le souhaitez, selon les compétences de vos élèves. Les enfants les plus avancés peuvent travailler en autonomie tandis que les plus fragiles suivent la leçon quotidienne avec leur ardoise. A chaque étape, ils peuvent écrire les réponses et nous validons au fur et à mesure. Seule la construction de la maison des mots se fait oralement.

Vous devez télécharger le logiciel Activ Inspire avant d’ouvrir ce document, il en existe une version gratuite.

 

Avec cette présentation, j’espère vous avoir donné envie de créer vos propres outils pour le TNI ou le VPI car c’est un investissement très intéressant en temps et en efficacité !

Lorsque j’avais adopté le manuel Pilotis 2013, je vous avais déjà présenté une leçon de lecture détaillée. Vous pouvez la retrouver ici.

Bonnes vacances d’hiver aux zones A et B… Bon courage aux collègues de la zone C !

8 thoughts on “L’étude du code avec Pilotis 2019

  1. Merci Chat Noir pour toutes ces explications et ton exemple de paperboard, c’est très parlant!
    Il est vrai que les documents Activinspire sont fastidieux à créer, surtout quand on démarre avec le logiciel sans réelle formation, mais ils sont un réel soutien pour mener la séance de code.
    J’ai pu le constater car j’en ai créé quelques uns, mais ils sont bien plus simplistes que les tiens!
    Pouvoir voir ce que proposent les collègues est toujours intéressant et motivant, donc merci pour ce partage.

    1. Bonjour Manon,
      J’espère seulement qu’un jour, je pourrai les publier car je sais qu’ils seraient très appréciés des collègues qui utilisent Pilotis comme moi. En tout cas, merci à toi pour ce message et bonne semaine !

  2. Bonjour Chat noir,
    Quel bel outil!
    Si tu pouvais trouver un accord avec l’auteur et l’éditeur de pilotis, je suis sûre que nous serions nombreux à commander cette ressource.

  3. Bonjour Chat Noir!
    Merci beaucoup pour tout ton travail et en particulier pour toutes activités que tu proposes sur Pilotis. C’est toujours un vrai plaisir de venir fouiller dans toutes les activités que tu rpopose et mes élèves adorent!

  4. Bonjour « chat noir »,
    Depuis 20 ans en ce2 je passe au cp l’année prochaine. Découvrir ton site a été une révélation et un émerveillement! Partager autant de ressources, sachant le travail que ça représente, est très généreux de ta part. Je me sens rassurée de pouvoir compter sur ton site et ses ressources l’année prochaine. Tout est structuré et extrêmement bien pensé: Merci!
    J’espère prendre autant de plaisir que toi à travailler au cp!
    Merci encore pour tout ce partage et tes explications très claires.
    Bonne fin d’année!

    1. Merci pour ce message, Céline !
      Sur ce site, j’essaie de partager mon expérience en CP. Bien sûr, ce n’est que mon expérience mais si elle peut être utile, tant mieux.
      Des messages comme le tien me font beaucoup de bien et m’encouragent à continuer ce partage. Sans ces messages, j’aurais fermé ce blog depuis longtemps. Parfois, quand il n’y a pas de retours pendant plusieurs jours, j’y pense…
      Bonne fin d’année scolaire !

  5. Bonjour Chat noir,
    Merci mille fois pour tes partages très inspirants! Ca faisait déjà quelques années que j’avais envie de changer de méthode de lecture et grâce à tes articles, tu m’as convaincue de changer pour Pilotis! Et avec toutes tes explications et partages, je ne pars pas dans l’inconnu et c’est rassurant!
    Bonne fin de vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.