Rusé renard

Avec la lecture documentaire sur le renard en novembre, le deuxième album de la collection Pilotis 2019, je proposerai un parcours littéraire sur ce personnage dans la littérature, car le stéréotype du « renard rusé » est présent dans de nombreux albums ou contes.

Je commencerai par lire des contes où l’archétype du renard est bien mis en valeur pour que mes élèves puissent l’identifier, et je pourrai ensuite présenter des contes où le malin renard est soit floué à son tour, soit transi d’amour…

Tout le monde connaît, bien sûr, le conte d’origine anglo-saxonne Le bonhomme de Pain d’épice. Un conte russe est aussi à l’origine de Roule galette. Ce sont des contes en randonnée où un bonhomme de pain d’épice, une crêpe ou bien une galette en fuite, croisent divers personnages qui veulent les manger, chantent leur ritournelle pour y échapper, mais seul le renard rusé parvient finalement à les dévorer !

Un renard rusé et affamé

On retrouve aussi le stéréotype du renard affamé et rusé dans Poule Plumette, de Paul Galdone, et Bon appétit Monsieur Renard, de Claude Boujon, bien que dans ce dernier album, Monsieur Renard, vantard, soit obligé de revoir ses appétits à la baisse… Le célèbre couple renard-corbeau de la fable met bien en lumière la ruse de Maître Renard pour obtenir ce qu’il désire, et c’est la référence à cette fable qui est au centre de Léo Corbeau et Gaspard Renard, où l’amitié des deux jeunes est plus forte que les craintes ancestrales.

Le corbeau et le renard

Mais voilà le renard bien mal en point dans ces contes où il trouve plus malin que lui ! Poule rousse, la charmante poulette amie d’une tourterelle, enfermée dans un sac par le vilain renard, parviendra à se libérer grâce à l’aide et à la ruse de son amie.

Gare au renard ! est album anglais connu sous le titre de Rosie’s walk qui a connu un grand succès à sa parution. Il raconte l’histoire d’un renard affamé qui poursuit Rosie la poule sans qu’elle s’en aperçoive. Elle l’entraîne alors de catastrophe en catastrophe, plus drôle l’une que l’autre. La poule très cool déjoue toutes les ruses du renard et revient finalement à l’heure pour son dîner.

Des poules qui roulent Maître Renard

Le renard est animé de sentiments très humains dans Pou-poule, Paula la poulette et Le voleur de poule. Dans ces albums sur les relations poule-renard, on craint sans cesse que notre poulette ne soit dévorée, pour découvrir que… tout est bien qui finit bien, car le renard est sincèrement amoureux !

Le renard amoureux

Idem avec Jules et le renard et On a volé Jeannot Lapin, deux albums sur une liaison dangereuse qui se termine plutôt bien, car l’amitié semble avoir pris les commandes d’une relation habituellement gourmande ! J’ai récemment écrit un article sur le très bel album Jules et le renard, et je vous invite à aller le lire si ce n’est déjà fait.

Amis pour la vie

L’an dernier, j’ai commandé le DVD du Grand Méchant Renard et mes élèves se sont bien amusés avec ce film d’animation juste avant Noël, l’une des trois histoires repose d’ailleurs sur le personnage du Père Noël.

Le Grand Méchant Renard et les animaux du village

Et pour faire un lien avec les maths, les arts plastiques ou questionner le monde, deux beaux albums récemment parus : Un renard, de Kate Read, un beau livre à compter, et Les quatre saisons de Petit renard, de Nicolas Gouny, avec de belles illustrations naturelles en feuilles, branches et fleurs.

Deux beaux albums récents

J’espère vous avoir mis en appétit avec ces albums délicieux sur l’un de nos personnages favoris. En attendant la reprise avec Le renard, l’album documentaire qu’il me tarde de découvrir avec ma classe, je vous souhaite de très agréables et reposantes vacances d’automne !

7 pensées sur “Rusé renard

  • 22 octobre 2019 à 12:02
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces idées 😉 et le partage comme toujours.
    Bonnes vacances à toi.

    Répondre
  • 22 octobre 2019 à 16:01
    Permalink

    J’adore l’album le renard une bonne idée d’apprendre aux enfants le documentaire adapté à la littérature de jeunesse

    Répondre
  • 23 octobre 2019 à 15:08
    Permalink

    Merci pour ces idées de lecture. J’ai de mon côté trouvé plusieurs documentaires parlant du renard. Avec tout ça, me voilà parée pour la rentrée ! Bonnes vacances !

    Répondre
  • 23 octobre 2019 à 18:10
    Permalink

    Voici une autre lecture possible autour du renard : C’est l’automne Ferdinand !

    Répondre
  • 30 octobre 2019 à 15:29
    Permalink

    merci pour toutes ces idées de mise en réseaux. Pour ma part je pense leur projeter Le renard et l’enfant.

    Répondre
    • 31 octobre 2019 à 10:51
      Permalink

      Je ne l’ai jamais vu, mais je crois que c’est une histoire sur le même thème que le conte Marlaguette.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares