Programmation en français 2019

Depuis la rentrée, je n’avais pas eu le temps de mettre à jour ma programmation en français avec le nouveau Pilotis, c’est enfin chose faite !

Cette nouvelle programmation est essentiellement basée sur le manuel Pilotis 2019 et développe les points abordés dans l’année de CP en étude du code, lecture compréhension, production d’écrits, étude de la langue et langage oral.

Je considère toujours ce manuel comme l’un des plus complets car il couvre et respecte les nouveaux programmes 2016-2018, avec l’étude du code et la compréhension sur des supports distincts, la découverte du lexique et la production d’écrits en lien avec nos lectures d’albums. La lecture compréhension est basée sur des textes lus par l’adulte sur les deux premières périodes, ce qui permet un travail en langage oral très riche et diversifié.

En étude de la langue, je répartis les leçons de façon cohérente par rapport à l’avancée de mes élèves. J’ai attendu la fin de la période 1 pour aborder les déterminants et les noms. La phrase sera abordée en période 2, en lien avec la production d’écrits et la copie de courts textes. L’orthographe lexicale est étudiée sous forme de rituel, chaque matin, avec les dictées muettes des mots du jour. Les dictées sont quotidiennes, sur l’ardoise ou sur le cahier.

Dans le guide pédagogique Pilotis, vous trouverez, pages 8 à 12, la programmation annuelle détaillée semaine par semaine dans tous les domaines du français. Le document que je vous propose aujourd’hui n’est donc qu’une synthèse de la programmation du guide.

 

Merci à Perrine pour son aide !

5 pensées sur “Programmation en français 2019

  • 24 octobre 2019 à 20:07
    Permalink

    Une fois de plus un immense merci pour tout votre travail et le partage !

    Répondre
  • 25 octobre 2019 à 09:25
    Permalink

    Super travail !! Mais comment faites- vous?
    Merci beaucoup pour le partage .

    Répondre
  • 7 novembre 2019 à 18:13
    Permalink

    Un grand merci pour tout le travail partagé !! Merci de nous mettre a dispositions tous ces outils qui nous font gagner du temps et enrichissent notre pratique.

    Répondre
    • 7 novembre 2019 à 18:14
      Permalink

      Merci pour ce message Aurélie, bonne reprise à toi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares