A partir de la Toussaint, mes élèves apprennent à écrire sans faute cinq mots par semaine dans le trésor des mots. Dans ce répertoire, la plupart des mots sont classés par sons car j’ai suivi la progression des sons du manuel de lecture que j’utilise en CP, Pilotis.
Un trésor de mots pour toute l’année
Ne souhaitant pas choisir un lexique de façon aléatoire, ni utiliser la liste Dubois-Buyse un peu désuète, je me suis inspirée du Répertoire orthographique du Scérén dont j’ai sélectionné les mots du CP que j’ai classés en fonction de la progression de sons de Pilotis.
J’ai imprimé et agrafé ces pages en brochure au format A5, plastifié la couverture, afin que chaque élève ait son « trésor des mots » photocopié pour toute l’année.
Apprendre les mots du Trésor
J’ai prévu ces petites fiches avec les modèles des mots pour chaque semaine, que je demanderai aux enfants de copier, en leur faisant épeler et en organisant des petits jeux comme ceux que propose Maîtresseuh dans son article 21 idées pour apprendre ses mots : écrire le mot dans le dos du voisin, écrire comme si c’était des marches d’escalier, écrire chaque lettre d’une couleur différente,…
Sur les deux premières fiches, les enfants copieront directement sur la feuille, puis ils écriront sur leur cahier de leçons.
Des dictées muettes pour évaluer les mots appris
Ces dictées muettes accompagnent l’apprentissage du Trésor des mots, elles permettent à l’élève de se corriger puis de s’auto-évaluer en coloriant une étoile par mot correctement orthographié. Il y aura environ une dictée muette par semaine à partir du mois de novembre, en alternance avec d’autres dictées qui porteront sur la correspondance graphie-phonie ou encodage. Le cahier de dictées peut être photocopié sous forme de brochure, ce qui représente non seulement une économie de papier et de colle mais aussi de temps !
très belle idée ! merci
En ce qui concerne le trésor des mots, tu leur donnes donc dès le début de l’année?
Non, je le présente vers la Toussaint.
Merci pour tout ce partage! Je me lance cette année avec Pilotis pour mes CP (j’abandonne Ribambelle) et j’aimerais utiliser ton trésor des mots beaucoup plus ludique que ma dictée de mots hebdomadaire..notamment avec tes dessins et étoiles 😉
J’ai une petite question, j’ai vu que tu commençais le trésor des mots à la toussaint, il y a 32 fiches, mais que 17 dictées de mots et qui ne correspondent pas tout a fait aux mots appris, tu fais une autre dictée pour les mots non illustrables, comme « à », « le », etc..
Merci pour ta réponse!
Nous faisons des dictées de phrases très simples à partir de la période 4, c’est l’occasion de revoir ces « mots outils » qui, comme tu le dis, ne peuvent pas être illustrés !
Merci pour ta réponse immédiate!!
Bonjour , merci beaucoup pour votre travail et le partage accessible à tous. En temps que maman d’un enfant dysphasique on apprends à tout mettre en image car la création d’image mentale est le meilleur moyen de retenir à long terme. Pour les articles LE LA ou certains mots TOUS TOUTES je les illustre avec les alphas LE c’est la limace + madame E à côté. LA c’est la limace et Mr A. TOUS c’est la Toupie+Mr O+Melle U+Serpent et voila comment mettre en image des mots que vous pensez ne pas pouvoir illustrer. Pour d’autre mot vous pouvez vous servir de pictogrammes ou de flèches.
Si vous le souhaitez je peux vous envoyez par mail un exemple d’auto dictée de CE1 et une poésie de CP par mail pour vous montrer ce que cela donne. Bonne journée cordialement Héloise
Mais c’est juste magnifique tes documents!! 🙂 En CP depuis plusieurs années, je pratique la même démarche que toi pour les dictées, mais les documents que tu as mis en page sont vraiment chouettes et pratiques, je vais les adopter cette année, merci!
Bonjour,
J’adore ton blog. Il m’a beaucoup aidé en tant que débutante de CP et utilisatrice de Pilotis depuis l’année dernière.
Je voudrais adopter ton trésor de mots. Mais je ne suis pas la même progression. C’est pourquoi j’aimerais avoir la version modifiable de tes fiches : le répertoire, les dictées et l’entrainement. Serais-tu d’accord pour me les transmettre par mail ?
Merci de suivre mon blog Carine !
En ce moment, je suis assez débordée, peut-être pourras-tu m’écrire un peu plus tard ?
Mais en principe, je n’envoie pas de documents modifiables ou très rarement. Tu peux, si tu veux, aller lire mon article qui explique tout cela : https://leblogdechatnoir.fr/juste-une-mise-au-point/
Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.
Je comprends tout à fait.
Alors je fais essayer de faire mon propre document inspiré de ta mise en page. Mes difficultés sont d’ordre informatique, traitement de texte…
Si j’ai un souci, je viendrai peut-être te questionner si tu veux bien.
Ecris-moi quand tu veux, c’est à Contact, dans le menu ! 😉
Bonsoir,
J’hésite depuis le début de l’année à me lancer dans le trésor des mots car soyons honnête un doct aussi clair et sympa ça donne envie. Mais… comment fais-tu pour donner une liste par semaine et et travailler aussi les mots outils de pilotis vus chaque semaine avec les sons? est-ce que tu donnais les deux par semaine à la maison ou juste une liste du trésor des mots?
Et autre petite question: est-ce que les enfants s’y retrouvaient étant donné que les mots ne sont pas donnés en même temps que les sons étudiés dans la semaine?
Merci en tout cas pour cet autre partage (j’aime beaucoup aussi tout ce que tas fait sur le déchiffrage des mots: boîte à mots…)
Bonjour, je travaille les mots outils des leçons du manuel en lecture et à l’oral seulement. Par exemple, en ce moment, on fait des phrases avec les étiquettes des mots outils au tableau :
Ex : Il y a un …. dans le …. ./ Dans une … , il y a la …. . Les enfants complètent soit avec des images que je leur propose au tableau (images Pilotis), soit avec des mots qu’ils proposent eux-mêmes oralement.
Les mots du trésor sont travaillés à l’écrit, c’est de l’orthographe. Lorsqu’on apprend « pour » en lecture, on n’est pas encore capable d’écrire le « p » en cursive, parce qu’on ne l’a pas encore appris en écriture. Ma progression en écriture suit la progression des sons en lecture.
On apprend donc à écrire, copier et orthographier « pour » quand on maîtrise l’écriture cursive de chacune de ses lettres.
Le fait que l’apprentissage de ces mots ne soit pas synchronisé avec la lecture n’est pas important à mon avis. C’est même l’occasion de réviser les mots outils vus plus tôt en lecture.
Mais si tu ne te reconnais pas dans ce fonctionnement, ne le tente surtout pas. 😉
Ah oui d’accord je comprends mieux. Je te remercie pour cette réponse matinale !
merci pour tout ce travail.
Merci de La Réunion
Un grand merci pour tous tes partages. Quel joli travail !
Merci pour cette idée !! Je vais m’y pencher de plus prêt pour la rentrée de Toussaint avec mes loulous de CP.
Bravo pour ce superbe travail.
Mille mercis pour le partage
Bonsoir et bravo pour ce travail colossal ! Je débute l’aventure du cp et j’ai choisi pilotis! J’aurais une petite question : quelle est la différence entre le trésor des mots et le cahier de dictées ? Tu utilises les deux outils simultanément ?
Non, la première année où j’ai créé cet outil, j’avais le Trésor des mots qui contenait uniquement le lexique à apprendre, et un cahier de dictées muettes en plus. A présent j’utilise le nouveau Trésor des mots qui contient aussi des dictées. Il est à télécharger ici : https://leblogdechatnoir.fr/le-nouveau-tresor-des-mots/
Bonsoir,
Je débute tout juste au CP et ton travail m’aide beaucoup à réaliser mes préparations pour cette rentrée. Je te remercie mille fois pour le travail fourni et de partager cela avec les collègues.
Merci beaucoup pour tout ton précieux travail. Je m’en inspire énormément, ayant pour la première année la méthode Pilotis (édition 2013).
Woaw je vais essayer de me baser sur ton travail pour faire de même avec la méthode Fabulire =). Merci !
Génialissime merci! Très inspirant
Bonjour
Maman d’une petite en cp j’ adore votre blog .
Je prends des idées qui complète ce qu’elle fait en classe!!
Merci beaucoup pour ce travail partagé
Bonsoir, bravo et merci pour tout votre travail et vos partages!
Le lien pour les 21 idées pour apprendre ses mots ne fonctionne pas enfin peut-être que c’est juste depuis mon ordinateur?! J’avoue être avide d’idées pour aider mes élèves et aussi certains parents qui font réviser les mots le soir.
D’avance merci, et bonne continuation
Céline
Bonjour, je viens de rétablir ce lien vers le blog de Maîtresseuh.
Ceci dit, cet article date de 2015, et depuis, j’ai revu ma copie !… Je pense qu’il vaut mieux faire beaucoup d’encodage chaque jour plutôt que de faire apprendre des listes de mots à la maison.
Le travail doit se faire en classe, avec le rituel des mots du matin par exemple, puis des dictées de syllabes, de mots et de phrases sur l’ardoise et le cahier. Les enfants savent ensuite encoder avec aisance et nous leur signalons les lettres muettes ou consonnes doubles. Mais leur mémoire visuelle s’affirme au cours du CP grâce à cet entraînement quotidien en classe : j’ai déjà des élèves qui ont mémorisé que pomme, gomme et comme s’écrivent avec deux m…
Je trouve que leurs journées sont déjà longues et difficiles ; la relecture de la leçon, le soir à la maison suffit à mon avis.
Bonne continuation également !
Bonjour,
Superbe travail. Je me lance à la rentrée pour la première fois avec des CP et j’utiliserai Pilotis.
J’ai vu qu’à partir de la Toussaint tu commences les dictées.
J’aimerais utiliser ton « cahier de dictées muettes » avec 17 dictées. Il y est écrit que 5 mots nouveaux sont appris chaque semaine qui ne correspondent pas aux 5 mots du trésor des mots avec 32 listes.
J’en déduis donc que tu fais une dictée environ toutes les 2 semaine, une fois que les 5 mots correspondant au cahier de dictées muettes ont été vus dans le trésor des mots ? J’espère que je me fais comprendre 😉 En tout cas par avance merci pour tes partages !
Bonjour,
Depuis quelques années, je n’utilise plus ce trésor des mots. Je l’ai remplacé par le rituel des mots à écrire : https://leblogdechatnoir.fr/rituel-des-mots-a-ecrire/
Mes élèves encodent 3 à 4 mots chaque matin sur l’ardoise. On s’entraîne aussi à faire deux dictées de phrases par semaine, toujours sur l’ardoise.
Tu trouveras ici le rituel en livret pour les paliers 1 et 2 : https://leblogdechatnoir.fr/rituel-des-mots-a-ecrire-paliers-1-et-2/
L’année prochaine, j’ai l’intention de compléter les trois autres paliers.
Si tu as des questions, n’hésite pas !
Merci mille fois pour ces explications si claires !
Eva