Le blog de Chat noir

Le trésor des mots

tresor des mots image

A partir de la Toussaint, mes élèves apprennent à écrire sans faute cinq mots par semaine dans le trésor des mots. Dans ce répertoire, la plupart des mots sont classés par sons car j’ai suivi la progression des sons du manuel de lecture que j’utilise en CP, Pilotis.

Un trésor de mots pour toute l’année

Ne souhaitant pas choisir un lexique de façon aléatoire, ni utiliser la liste Dubois-Buyse un peu désuète, je me suis inspirée du Répertoire orthographique du Scérén dont j’ai sélectionné les mots du CP que j’ai classés en fonction de la progression de sons de Pilotis.

J’ai imprimé et agrafé ces pages en brochure au format A5, plastifié la couverture, afin que chaque élève ait son « trésor des mots » photocopié pour toute l’année.

Nouveau tresor des mots

 

Apprendre les mots du Trésor

J’ai prévu ces petites fiches avec les modèles des mots pour chaque semaine, que je demanderai aux enfants de copier, en leur faisant épeler et en organisant des petits jeux comme ceux que propose Maîtresseuh dans son article 21 idées pour apprendre ses mots : écrire le mot dans le dos du voisin, écrire comme si c’était des marches d’escalier, écrire chaque lettre d’une couleur différente,…

Sur les deux premières fiches, les enfants copieront directement sur la feuille, puis ils écriront sur leur cahier de leçons.

Copie des mots du tresor 1

 

Des dictées muettes pour évaluer les mots appris

Ces dictées muettes accompagnent l’apprentissage du Trésor des mots, elles permettent à l’élève de se corriger puis de s’auto-évaluer en coloriant une étoile par mot correctement orthographié. Il y aura environ une dictée muette par semaine à partir du mois de novembre, en alternance avec d’autres dictées qui porteront sur la correspondance graphie-phonie ou encodage.  Le cahier de dictées peut être photocopié sous forme de brochure, ce qui représente non seulement une économie de papier et de colle mais aussi de temps !

Cahier dictees tresor mots

 

29 thoughts on “Le trésor des mots

  1. Merci pour tout ce partage! Je me lance cette année avec Pilotis pour mes CP (j’abandonne Ribambelle) et j’aimerais utiliser ton trésor des mots beaucoup plus ludique que ma dictée de mots hebdomadaire..notamment avec tes dessins et étoiles 😉
    J’ai une petite question, j’ai vu que tu commençais le trésor des mots à la toussaint, il y a 32 fiches, mais que 17 dictées de mots et qui ne correspondent pas tout a fait aux mots appris, tu fais une autre dictée pour les mots non illustrables, comme « à », « le », etc..
    Merci pour ta réponse!

    1. Nous faisons des dictées de phrases très simples à partir de la période 4, c’est l’occasion de revoir ces « mots outils » qui, comme tu le dis, ne peuvent pas être illustrés !

      1. Bonjour , merci beaucoup pour votre travail et le partage accessible à tous. En temps que maman d’un enfant dysphasique on apprends à tout mettre en image car la création d’image mentale est le meilleur moyen de retenir à long terme. Pour les articles LE LA ou certains mots TOUS TOUTES je les illustre avec les alphas LE c’est la limace + madame E à côté. LA c’est la limace et Mr A. TOUS c’est la Toupie+Mr O+Melle U+Serpent et voila comment mettre en image des mots que vous pensez ne pas pouvoir illustrer. Pour d’autre mot vous pouvez vous servir de pictogrammes ou de flèches.
        Si vous le souhaitez je peux vous envoyez par mail un exemple d’auto dictée de CE1 et une poésie de CP par mail pour vous montrer ce que cela donne. Bonne journée cordialement Héloise

  2. Mais c’est juste magnifique tes documents!! 🙂 En CP depuis plusieurs années, je pratique la même démarche que toi pour les dictées, mais les documents que tu as mis en page sont vraiment chouettes et pratiques, je vais les adopter cette année, merci!

  3. Bonjour,
    J’adore ton blog. Il m’a beaucoup aidé en tant que débutante de CP et utilisatrice de Pilotis depuis l’année dernière.
    Je voudrais adopter ton trésor de mots. Mais je ne suis pas la même progression. C’est pourquoi j’aimerais avoir la version modifiable de tes fiches : le répertoire, les dictées et l’entrainement. Serais-tu d’accord pour me les transmettre par mail ?

      1. Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.
        Je comprends tout à fait.
        Alors je fais essayer de faire mon propre document inspiré de ta mise en page. Mes difficultés sont d’ordre informatique, traitement de texte…
        Si j’ai un souci, je viendrai peut-être te questionner si tu veux bien.

  4. Bonsoir,
    J’hésite depuis le début de l’année à me lancer dans le trésor des mots car soyons honnête un doct aussi clair et sympa ça donne envie. Mais… comment fais-tu pour donner une liste par semaine et et travailler aussi les mots outils de pilotis vus chaque semaine avec les sons? est-ce que tu donnais les deux par semaine à la maison ou juste une liste du trésor des mots?
    Et autre petite question: est-ce que les enfants s’y retrouvaient étant donné que les mots ne sont pas donnés en même temps que les sons étudiés dans la semaine?
    Merci en tout cas pour cet autre partage (j’aime beaucoup aussi tout ce que tas fait sur le déchiffrage des mots: boîte à mots…)

    1. Bonjour, je travaille les mots outils des leçons du manuel en lecture et à l’oral seulement. Par exemple, en ce moment, on fait des phrases avec les étiquettes des mots outils au tableau :
      Ex : Il y a un …. dans le …. ./ Dans une … , il y a la …. . Les enfants complètent soit avec des images que je leur propose au tableau (images Pilotis), soit avec des mots qu’ils proposent eux-mêmes oralement.

      Les mots du trésor sont travaillés à l’écrit, c’est de l’orthographe. Lorsqu’on apprend « pour » en lecture, on n’est pas encore capable d’écrire le « p » en cursive, parce qu’on ne l’a pas encore appris en écriture. Ma progression en écriture suit la progression des sons en lecture.
      On apprend donc à écrire, copier et orthographier « pour » quand on maîtrise l’écriture cursive de chacune de ses lettres.
      Le fait que l’apprentissage de ces mots ne soit pas synchronisé avec la lecture n’est pas important à mon avis. C’est même l’occasion de réviser les mots outils vus plus tôt en lecture.

      Mais si tu ne te reconnais pas dans ce fonctionnement, ne le tente surtout pas. 😉

  5. Bonsoir et bravo pour ce travail colossal ! Je débute l’aventure du cp et j’ai choisi pilotis! J’aurais une petite question : quelle est la différence entre le trésor des mots et le cahier de dictées ? Tu utilises les deux outils simultanément ?

  6. Bonsoir,

    Je débute tout juste au CP et ton travail m’aide beaucoup à réaliser mes préparations pour cette rentrée. Je te remercie mille fois pour le travail fourni et de partager cela avec les collègues.

  7. Merci beaucoup pour tout ton précieux travail. Je m’en inspire énormément, ayant pour la première année la méthode Pilotis (édition 2013).

  8. Bonjour
    Maman d’une petite en cp j’ adore votre blog .
    Je prends des idées qui complète ce qu’elle fait en classe!!
    Merci beaucoup pour ce travail partagé

  9. Bonsoir, bravo et merci pour tout votre travail et vos partages!
    Le lien pour les 21 idées pour apprendre ses mots ne fonctionne pas enfin peut-être que c’est juste depuis mon ordinateur?! J’avoue être avide d’idées pour aider mes élèves et aussi certains parents qui font réviser les mots le soir.
    D’avance merci, et bonne continuation
    Céline

    1. Bonjour, je viens de rétablir ce lien vers le blog de Maîtresseuh.
      Ceci dit, cet article date de 2015, et depuis, j’ai revu ma copie !… Je pense qu’il vaut mieux faire beaucoup d’encodage chaque jour plutôt que de faire apprendre des listes de mots à la maison.
      Le travail doit se faire en classe, avec le rituel des mots du matin par exemple, puis des dictées de syllabes, de mots et de phrases sur l’ardoise et le cahier. Les enfants savent ensuite encoder avec aisance et nous leur signalons les lettres muettes ou consonnes doubles. Mais leur mémoire visuelle s’affirme au cours du CP grâce à cet entraînement quotidien en classe : j’ai déjà des élèves qui ont mémorisé que pomme, gomme et comme s’écrivent avec deux m…
      Je trouve que leurs journées sont déjà longues et difficiles ; la relecture de la leçon, le soir à la maison suffit à mon avis.
      Bonne continuation également !

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