Les leçons du soir

Voici comment commence chaque journée dans ma classe : en arrivant dans le couloir, les élèves y laissent leur cartable et prennent leurs affaires de classe avant d’entrer : depuis que j’ai pris cette habitude, je trouve ma classe plus grande ! On y circule beaucoup mieux. Une fois assis à leurs places, on se dit bonjour et ils ouvrent leurs cahiers du soir pour y copier les devoirs.

J’ai pris soin d’écrire les leçons au tableau avant l’entrée des enfants. Généralement, il n’y a qu’une seule petite ligne à écrire : « Lire pages … – … » ou bien « Lire la fiche du son […].

Jusqu’au mois de janvier, nous collerons chaque lundi matin les devoirs de la semaine dans le cahier de leçons ou « cahier du soir ». Par la suite, les enfants copieront chaque matin leurs leçons. J’attends début janvier afin que mes élèves sachent écrire toutes les lettres que nous aurons appris à copier en cursive dans notre cahier d’écriture : cette année, j’ai choisi Mes cahiers d’écriture de Laurence Pierson chez MDI.

Mes progressions en écriture

Pendant que les élèves copient leurs devoirs, je fais les appels de présence et de cantine. Les enfants plus rapides à copier peuvent prendre leur manuel de code ou leur cahier de sons pour réviser la leçon de lecture vue la veille, pendant que les responsables s’occupent d’afficher la date. Lorsque tous les enfants ont copié leurs devoirs, je passe vérifier leurs cahiers pendant que les responsables énoncent la date et le programme de la journée affiché au tableau. Ces petits rituels du matin, qui ne durent que 5 à 10 minutes, assurent un début de journée très calme.

Quelles leçons  en CP ?

Le soir, il est essentiel que les enfants relisent la page du manuel de code ou la fiche du son étudiée pendant la journée. Plus tard, ils pourront revoir l’épisode de l’album découvert pendant la semaine.

Mes nouvelles fiches de sons

Chaque soir, une relecture de la leçon du jour est prévue, soit dans le manuel de lecture, soit dans le cahier de sons. Ce sont des syllabes, mots ou phrases que nous avons déjà longuement étudiés en classe durant la journée. Il est conseillé d’y consacrer 15 à 20 minutes en tout, avec patience et encouragement, et de façon régulière, chaque soir. On s’assure que l’enfant ne cherche pas à deviner ou à se rappeler les mots et les phrases lues en journée, mais qu’il déchiffre bien, en utilisant, surtout en début d’année, les arcs syllabiques du manuel.

Les lundis et jeudis soirs, les enfants relisent les deux pages du manuel de code ; les mardis et vendredis, ils revoient généralement la fiche du son. Le vendredi, j’ajoute une leçon de maths à revoir dans leur mémo.

Dans mon école, nous travaillons 4,5 jours. Côté devoirs, le mercredi est un jour de pause. J’invite les enfants qui le souhaitent à revoir les poésies, terminer leurs dessins ou revoir les lectures de la semaine : un épisode de l’album lu en classe, par exemple.

Certains enfants sont plus rapides que d’autres à effectuer leurs leçons : ils peuvent travailler le vocabulaire. Sur la page de gauche du manuel figure la maison du son et ses 20 mots à reconnaître et/ou lire : c’est une page destinée à l’acquisition d’un vocabulaire de base. Les parents peuvent alors proposer des devinettes : « C’est un objet. On le trouve dans la cour de l’école ou au parc. Les enfants s’amusent à glisser dessus » (un toboggan) ; ou une recherche de mots : « Trouve les figures géométriques dans la maison du son » (le triangle, le rectangle). 

Syllabe orale et syllabe écrite

Une petite mise au point sur les syllabes s’impose ! Au début du CP, on parlera de « syllabes orales » car les enfants ne sont pas encore entrés dans l’écrit. Le mot cinquante a deux syllabes orales. On demande aux élèves de claquer dans leurs mains pour dénombrer les syllabes d’un mot ; ils diront alors « cin-quante » en claquant deux fois, comme ils l’ont appris en maternelle, car le e final est muet.

Au second trimestre, les enfants sont entrés dans l’écrit et savent écrire en dictée les mots contenant les graphèmes étudiés en classe. Ils diront alors « cin-quan-te » en comptant la dernière syllabe même si le e final est muet à l’oral. On parle alors de « syllabes écrites ». Le mot cinquante a donc deux syllabes orales et trois syllabes écrites.

Apprendre à « faire son cartable »

Ludo cahiersPour faire ses devoirs le soir, l’enfant doit également apprendre à faire correctement son cartable !

Il lui faudra être très attentif au moment où, en classe, nous réunissons toutes les affaires qui seront rangées dans le cartable. C’est un moment collectif qui réclame une grande attention, à la fois auditive et visuelle, puisque nous listons oralement puis montrons un à un chaque cahier et manuel qui devra être emporté à la maison, et ramené sans faute le lendemain à l’école.

J’ai prévu des affiches représentant chacun de nos cahiers. Dès le matin, lors de la copie des leçons du soir, j’affiche au tableau les cahiers ou manuels à emporter le soir. Ainsi, à l’heure de partir, les enfants n’ont plus qu’à regarder ces affiches pour sortir leurs affaires.

 

Dans l’article Pages de garde des cahiers 2018-2019, vous trouverez mon organisation matérielle pour l’an prochain.

17 pensées sur “Les leçons du soir

  • 29 juin 2016 à 16:53
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    Bonjour

    Cette fois-ci je me suis décidée pour Pilotis et ce grâce à la découverte de ton blog, un vrai trésor.
    Une petite question concernant les fiches de sons : je n’ai pas vu de fiche concernant la lettre ‘e’ produisant le son ‘è’ lorsqu’elle est suivie de 2 consonnes. Quand abordes-tu cette graphie et quelle fiche mémo pour les élèves ?

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    • 29 juin 2016 à 17:10
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      Il y a quelques leçons pour lesquelles je n’ai pas créé de fiches : le o ouvert, les sons consonantiques et le e qui fait è.
      J’utilise les leçons de Pilotis pour revoir ces sons à la maison.

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      • 29 juin 2016 à 17:19
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        Merci pour ta réponse. Une autre petite chose à te demander. Je viens de voir que dans la fiche sur le son é (graphies er, ez), dans les mots de référence, les deux graphies ne sont pas en caractère gras. Est-il possible de le modifier ? merci

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        • 1 juillet 2016 à 05:51
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          Bien sûr, c’est possible mais je n’ai pas le temps en ce moment !!!
          Ce sera fait, un jour…

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  • 12 juillet 2016 à 02:33
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    Bonjour et merci pour tous vos partages! PE depuis 7 ans, je passe en CP à la rentrée pour la première fois et utiliserai Pilotis…
    Je me pose une question, à laquelle vous pourrez peut-être répondre: les élèves lisent-ils réellement les mots se trouvant dans la maison des sons page de gauche? Avec le dessin, certains n’échappent-ils pas au déchiffrage?
    Par ailleurs, est-il possible d’obtenir vos leçons du soir?
    Merci encore, votre blog est une mine d’or et une aide précieuse!

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    • 16 juillet 2016 à 16:11
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      L’objectif de cette page de gauche n’est pas la lecture mais l’acquisition d’un lexique.
      Mes leçons du soir ? Je suppose que vous parlez des fiches de sons et elles sont déjà disponibles sur le blog.

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      • 23 juillet 2016 à 01:07
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        Merci de votre réponse! En effet, je perçois mieux cette page de gauche qui m’ennuyais au début. Il faut la considérer comme un enrichissement du vocabulaire 🙂 Concernant vos leçons, oui je n’avais pas réalisé que ce sont les fiches de sons, toutes mes excuses!

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  • 21 juillet 2016 à 13:48
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    Bonjour Chat Noir

    Je voulais savoir si tu envoyais un version modifiable de tes fiches de sons pour la lecture du soir ?

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    • 22 juillet 2016 à 21:01
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      En principe non. Les documents que je propose sont en pdf, sauf quelques exceptions comme les calendriers.

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  • 24 juillet 2016 à 13:20
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    Bonjour,
    Quand je clique sur l’image des fiches de sons, je n’ai pas de document associé. Est-ce normal ?
    Merci.

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    • 24 juillet 2016 à 13:39
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      Oui, les fiches de sons se trouvent dans l’article du même nom.

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  • 7 septembre 2016 à 20:48
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    Bonjour,

    Bravo pour ce travail.
    peut-on télécharger les fiches de leçon du soir?

    Merci

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  • 5 août 2018 à 22:39
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    L’an dernier, pour la première fois, je ne leur ai pas fait copier les devoirs de l’année. J’ai préféré prendre davantage de temps pour la copie qui a du sens 😉 Surtout que les agendas (que je ne changerais pour rien au monde car ils permettent de visualiser le temps qui passe plus facilement qu’un cahier de texte ) ne sont pas toujours bien à plat et les lignes peu pratiques…
    Bref, cette année je renouvelle cette expérience et j’attends avec impatience le retour de mes collègues de ce1 pour savoir comment se passe la copie de devoirs cette année…

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    • 6 août 2018 à 08:06
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      Hello Define ! La petit ligne de copie des leçons, dès l’entrée en classe, je trouve que ça calme l’ambiance de suite. Je n’ai jamais eu d’agenda, j’ai essayé le cahier de textes un temps, puis j’ai adopté le cahier seyes 2,5 pour les devoirs. Merci pour ta visite, je vais souvent lire tes articles aussi ! 😉

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  • 15 août 2018 à 18:44
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    Hello, premier message sur ton blog et tout d’abord un grand merci pour ton travail et ce partage 🙂 Je débute cette année en CP et ton blog est une grande source d’inspiration 🙂
    J’ai un souci avec les manuels que j’ai récupéré dans la classe et qui sont dans un sale état. Je pense faire des photocopies pour la lecture qui doit se faire dans le manuel pour 2 soirs par semaine. Arrives-tu à conserver des manuels en bon état en les envoyant à la maison?
    Merci encore 🙂

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    • 15 août 2018 à 19:58
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      Bonjour et merci pour ce premier message, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres !
      En effet, ces manuels sont très fragiles : depuis que j’ai adopté Pilotis, j’en renouvelle de 5 à 10 chaque année. Et pour les économiser, j’ai plusieurs pistes : les enfants ne les emportent qu’un jour sur deux, je les ramasse souvent assez tôt en juin et nous terminons l’année avec les fiches de sons ; enfin quand les manuels sont neufs je les couvre moi-même.
      Tu peux donner mes fiches de sons un jour sur deux, elles sont publiées sur mon blog.

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