Le blog de Chat noir

Lire les mots outils Pilotis 2019

Enfin un petit moment pour publier ce travail mis à jour avec les mots outils du nouveau manuel Pilotis !

C’est une activité que j’avais présentée en 2015 dans l’article Lire et écrire avec les mots outils. Vous pouvez donc relire cet article si vous souhaitez savoir comment la mettre en place dans votre classe.

Cette année, j’ai à nouveau ressenti le besoin de faire des séances entièrement consacrées à la lecture des mots outils : lire et mémoriser ces mots, c’est aussi comprendre comment les utiliser dans des phrases orales puis écrites, à l’aide d’étiquettes à découper et coller.

Affiches des mots outils

Le travail se fait tout d’abord oralement à l’aide des grandes étiquettes des mots outils affichées au tableau : les enfants complètent les structures de phrases affichées. Par exemple : Il y a une … (araignée) dans le … (grenier). Puis je distribue les étiquettes de mots outils et de mots illustrés et chaque élève construit une phrase sur son bureau, il peut la lire à la classe pour vérifier si elle est correctement construite, puis la coller sur une feuille blanche et faire un dessin qu’il colorie.

Cette activité permet également d’introduire la notion de phrase, l’utilisation de la majuscule et du point.

Je mets cette activité en place une fois par semaine, le mercredi matin, depuis 4 semaines. Si vous travaillez 4 jours par semaine, vous pouvez la proposer en début d’après-midi.

Voici ma progression :
  • Semaine 1 : Il y a un/une … (moto) dans le/la … (rue). Dans le/la … (forêt), il y a un/une … (lapin).
  • Semaine 2 : Il est dans le/la … (train), il a un/une … (valise).
  • Semaine 3 : Il/Elle est dans le/la … (montagne), il/elle est sur le/la … (luge).
  • Semaine 4 : C’est un/une … (cartable) pour les/des … (enfants).
  • Semaine 5 : Il/Elle va à l’/le/la … (plage) avec un/une … (bouée).
  • Semaine 6 : Il/Elle fait un/une/de la/du/des … (gâteau) dans la … (cuisine) pour les/des … (enfants).

Selon les enfants, la phrase pourra évidemment être plus ou moins longue. Cette année, je n’ai pas mis en place de « petit carnet d’histoires », je préfère donner une feuille blanche et laisser les enfants les plus rapides dessiner et colorier leur(s) phrase(s). Je réunirai les pages en les agrafant en fin de période et mes élèves pourront les emporter pour les lire à la maison.

 

J’espère que vous trouverez cette activité utile ! En ce qui me concerne, je la trouve particulièrement efficace pour la lecture des mots outils, et je remercie encore Granvi pour cette excellente idée partagée en 2015.

Pendant les vacances, je publierai la suite des fiches et affiches de sons Pilotis 2019.

Bon courage pour la dernière semaine de la période et à bientôt !

18 thoughts on “Lire les mots outils Pilotis 2019

  1. Merci pour ces commentaires sympas et encourageants !
    Je trouve cette activité très utile également pour travailler en amont sur les déterminants, les enfants oublient souvent la « petite étiquette » le, la, un ou une devant les noms ! 😉

    1. Mais oui les déterminants, ces « petits mots » qui ne leur semblent pas indispensables, avec cet outil, cet oubli c’est fini! 😉
      Merci encore pour ta générosité et ton talent, bonnes vacances à venir gentil chat!

  2. Tout simplement un énorme MERCI !!! J’ai testé avec mes élèves et ils ont adoré. Ils ont compris pourquoi je les « embête » tous les jours avec ces fameux petits mots-outils !!!
    Je me permets de te souhaiter ,avec une légère avance, de Bonnes vacances !!!

  3. Bonjour
    mille merci pour toutes ses propositions d’ateliers qui enrichissent nos pratiques. J’ai une question concernant l’activité  » Lire les mots-outils 2019″
    Pourquoi vos propositions d’écriture ne suivent-elles pas la progression du manuel?
    Serait-il possible d’avoir la trame de vos fiches pour enrichir et partager si vous le souhaitez vos propositions?
    Merci

  4. Fabuleux!! Utilisé façon « Tête et main » en binôme: La « Main » (élève n°1) fait une phrase avec les étiquettes et la « Tête » (élève n°2) lit la phrase. EXCELLENT!

  5. Merci pour tout le travail et surtout , pour toutes les bonnes idées autour de Pilotis. Après 16 ans au CM2 , pouvoir m’appuyer sur toutes ces bonnes idées , m’aide à organiser mes séances de lecture .
    merci encore pour tout ce partage.

  6. superbe outil! Je vais l’utiliser à partir de la période 2, en atelier autonome et sous la forme « tête et main » comme suggéré plus haut, super idée!

  7. Merci pour tous ces partages!
    Depuis quelques années, je suis enseignante de cycle 1 et l’année prochaine, j’aurai un petit groupe de cp en plus! Je vais choisir pilotis comme méthode de lecture. Merci pour toutes tes explications et partages…Je vais revenir très rapidement sur ton site qui est très dense.
    Merci.

  8. Merci Chat Noir!
    Cette année, pour aider la mémorisation des mots-outils, je les affiche sur la porte de la classe et les enfants doivent lire de 1 à 3 mots avant de pouvoir entrer!
    Ils adorent ce « mot de passe »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.