Programmation en orthographe 2019-2020

Je vous propose aujourd’hui ma programmation en orthographe, selon la progression en étude du code du nouveau manuel de code Pilotis, car vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander si j’allais mettre à jour mes précédentes listes de mots à écrire.

Comme vous le savez, lire et écrire sont liés puisque l’une et l’autre compétence se renforcent mutuellement. En classe, je propose des dictées quotidiennes sur l’ardoise ou sur le cahier, à l’aide les gestes Borel-Maisonny.  Les enfants manipulent des lettres mobiles, les cartes Alphas en A.P.C., et font aussi des dictées muettes avec le rituel des mots à écrire.

Ce rituel consiste à afficher 3 ou 4 images chaque matin, en fonction de la progression des graphèmes en étude du code. Les élèves encodent ces mots sur leur ardoise en début d’année, puis sur leur cahier. Pour le rituel des mots à écrire, je choisis généralement 3 à 4 mots par jour dans les listes que je vous propose aujourd’hui.

Voici donc, pour débuter l’année, la programmation pour les périodes 1, 2 et 3. Vous y trouverez les mots outils à apprendre à chaque leçon de code, une liste de mots à encoder, ainsi qu’une phrase à dicter. Cette phrase est issue du guide pédagogique Pilotis.

 

 

A partir du palier 4, il n’y a plus de nouveaux mots outils à apprendre. Ceux-ci sont régulièrement réinvestis dans les phrases à lire et écrire, ainsi que dans les nouveaux textes à déchiffrer.

 

Le palier 5 est consacré à la révision de sons proches afin de résoudre d’éventuelles confusions de sons : huit leçons sont prévues autour des phonèmes b-p, b-d, m-n, f-v, t-d, c-g, s-z, j-ch. Je suis ravie de terminer l’année sur ces révisions qui permettront de consacrer davantage de temps à la lecture-compréhension en mai-juin, avec l’album Tobi a disparu !

 

Ces listes de mots et de phrases à dicter sont directement inspirées du Guide pédagogique Pilotis 2019, de Delphine Grasset, édité chez Hachette.

21 Replies to “Programmation en orthographe 2019-2020”

  1. Merci beaucoup ! Quelle chance nous avons de t’avoir !
    Du coup, tu fais ces séances de dictées sur le créneau d’orthographe ?

    1. Mes élèves vont encoder ces mots chaque jour, en étude du code, sur l’ardoise. Ensuite, ils feront les dictées sur le cahier, en orthographe, mais l’entraînement est quotidien en étude du code.

  2. merci beaucoup ! j’ai déjà démarré les phrases à dictée comme pilotis. après lecture de ton post, c’est confortant de voir que je suis sur la bonne voie (c’est ma première année de CP)

  3. bonjour merci encore pour cette belle contribution. Juste un petit éclaircissement. Par exemple pour le son l que je viens de voir lundi mardi à quel moment dictes-tu les mots? Le deuxième jour? tous les mots? cela me semble beaucoup ou tu n’en dictes que certains puisque dès jeudi nous débutons l’étude du son r et donc de nouveaux mots à dictée de nouveau. Pourrais-tu m’expliquer comment tu t’y prends et à quel moment tu les dictes. Et ta dictée sur le cahier tu la fais quand du coup? Tu dictes des mots comprenant plusieurs sons exemple si tu as vu le son l et r dans la semaine tu dictes quoi en dictée sur le cahier? Merci beaucoup je trouve cela très enrichissant de pouvoir échanger nos pratiques même si pour l’instant ma contribution est minime …

    1. Bonjour,
      Le premier jour, je découvre le graphème et nous lisons des syllabes. Le deuxième jour, nous commençons à déchiffrer les mots et lire des phrases avec les mots outils. Je commencerai le travail en orthographe dès la semaine prochaine.
      Pour ce travail, je me base sur le « rituel des mots du jour », que les enfants font sur l’ardoise en arrivant en classe le matin. Et je dicte ensuite d’autres mots dans la journée. La plupart des dictées sont faites sur l’ardoise, en début d’année. Je fais une dictée sur le cahier le vendredi, cette dictée est aussi basée sur le « rituel des mots du jour ».
      J’expliquerai tout cela en détails prochainement, lorsque je publierai ce rituel mis à jour pour 2019. Alors, à bientôt !

  4. Merci beaucoup pour la nouvelle progression, quel gain de temps ! Et toujours un travail de très grande qualité, merci.

  5. Merci beaucoup pour ton travail ^^
    Par contre, une question bête, c’est normal qu’il n’y ait pas de programmation pour la période 5 (ou un palier 5) ?

    1. Voilà, j’ai consacré une petite heure à ce palier 5 pour bien terminer l’année !

  6. Bonsoir chat noir, ma commande est validée pour le pilotis 2019 ouiiii!!!!Trop contente!
    Et j’ai vu que tu as mis bcp d’outils , c’est tellement sympa de ta part de partager tout cela!
    Fais-tu encore un trésor des mots? J’aimais bien avec l’ancienne version, ça rythmait bien les séances.
    Et les petites séries de mots étaient aussi travaillées à la maison…As tu un petit carnet de mots à apprendre? Comment fonctionnes-tu?

    La progression est bien différente , on verra ce que cela va donner en début d’année, c’est vrai qu’au début, c’est des sons connus de la grande section…Mais ça va vite en première période,je trouve. Dans tous les cas, j’ai hâte!! A bientôt!

    1. Bonjour Corinne,
      J’espère que, tout comme moi cette année, tu seras agréablement surprise par les progrès de tes élèves grâce à la nouvelle progression des graphèmes de Pilotis 2019.
      Concernant le « trésor des mots », je n’ai pas eu le temps d’en créer un nouveau mais je m’y pencherai peut-être à la prochaine rentrée.
      Mon fonctionnement en orthographe est basé sur le rituel des mots à écrire chaque matin, tout d’abord sur l’ardoise en périodes 1 et 2, puis sur le cahier du soir. Ces mots sont repris dans les dictées. Tu peux voir la progression ici : https://leblogdechatnoir.fr/rituel-des-mots-a-ecrire-2019-2020/

  7. Merci beaucoup,oui j’ai vu ce fonctionnement là, c’est chouette, par contre pour la boîte aux images je n’ai pas pu acheter la nouvelle version, je dois faire avec l’ancienne, j’ai vu sur certains sites qu’il y avait possibilité de se débrouiller sans…je vais peut être trouver des personnes qui sont dans mon cas et qui ont déjà fait une liste des cartes avec l ancienne boite pour la nouvelle version du manuel, je ne sais pas si je me fais comprendre…;)
    J’ai déjà plastifié toutes tes affiches de sons pour les 5 périodes, elles sont vraiment très jolies , j’adore!
    Bravo c’est vraiment chouette de partager!
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.