Programmation en orthographe 2019-2020

Je vous propose aujourd’hui ma programmation en orthographe, selon la progression en étude du code du nouveau manuel de code Pilotis, car vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander si j’allais mettre à jour mes précédentes listes de mots à écrire.

Voici donc, pour débuter l’année, la programmation pour les périodes 1 et 2. Vous y trouverez les mots outils à apprendre à chaque leçon de code, une liste de mots à encoder, ainsi qu’une phrase à dicter. Cette phrase est issue du guide pédagogique Pilotis.

Comme vous le savez, lire et écrire sont liés puisque l’une et l’autre compétence se renforcent mutuellement. En classe, je propose des dictées quotidiennes sur l’ardoise ou sur le cahier avec les gestes Borel-Maisonny, les enfants manipulent des lettres mobiles, les cartes Alphas en A.P.C., et font aussi des dictées muettes avec le rituel des mots à écrire, ou bien des mots fléchés.

 

J’ai commencé à mettre à jour mes documents à projeter pour le rituel des mots à écrire, qui accompagnera cette programmation tout au long de l’année, et je les publierai prochainement.

Bonne rentrée 2019 à toutes et tous !

11 pensées sur “Programmation en orthographe 2019-2020

  • 4 septembre 2019 à 09:58
    Permalink

    Merci beaucoup ! Quelle chance nous avons de t’avoir !
    Du coup, tu fais ces séances de dictées sur le créneau d’orthographe ?

    Répondre
    • 4 septembre 2019 à 17:38
      Permalink

      Mes élèves vont encoder ces mots chaque jour, en étude du code, sur l’ardoise. Ensuite, ils feront les dictées sur le cahier, en orthographe, mais l’entraînement est quotidien en étude du code.

      Répondre
  • 4 septembre 2019 à 18:08
    Permalink

    Merci Chat Noir, je commençais à lister tout à l’heure justement..quel gain de temps ! Merci!!

    Répondre
  • 7 septembre 2019 à 17:01
    Permalink

    Merci beaucoup…tu nous fais gagner du temps 😉
    Toujours au top !!!

    Répondre
  • 12 septembre 2019 à 11:03
    Permalink

    merci beaucoup ! j’ai déjà démarré les phrases à dictée comme pilotis. après lecture de ton post, c’est confortant de voir que je suis sur la bonne voie (c’est ma première année de CP)

    Répondre
  • 18 septembre 2019 à 06:59
    Permalink

    bonjour merci encore pour cette belle contribution. Juste un petit éclaircissement. Par exemple pour le son l que je viens de voir lundi mardi à quel moment dictes-tu les mots? Le deuxième jour? tous les mots? cela me semble beaucoup ou tu n’en dictes que certains puisque dès jeudi nous débutons l’étude du son r et donc de nouveaux mots à dictée de nouveau. Pourrais-tu m’expliquer comment tu t’y prends et à quel moment tu les dictes. Et ta dictée sur le cahier tu la fais quand du coup? Tu dictes des mots comprenant plusieurs sons exemple si tu as vu le son l et r dans la semaine tu dictes quoi en dictée sur le cahier? Merci beaucoup je trouve cela très enrichissant de pouvoir échanger nos pratiques même si pour l’instant ma contribution est minime …

    Répondre
    • 18 septembre 2019 à 14:20
      Permalink

      Bonjour,
      Le premier jour, je découvre le graphème et nous lisons des syllabes. Le deuxième jour, nous commençons à déchiffrer les mots et lire des phrases avec les mots outils. Je commencerai le travail en orthographe dès la semaine prochaine.
      Pour ce travail, je me base sur le « rituel des mots du jour », que les enfants font sur l’ardoise en arrivant en classe le matin. Et je dicte ensuite d’autres mots dans la journée. La plupart des dictées sont faites sur l’ardoise, en début d’année. Je fais une dictée sur le cahier le vendredi, cette dictée est aussi basée sur le « rituel des mots du jour ».
      J’expliquerai tout cela en détails prochainement, lorsque je publierai ce rituel mis à jour pour 2019. Alors, à bientôt !

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 07:01
    Permalink

    quelle faute! mots à dicter désolée

    Répondre
  • 19 septembre 2019 à 06:44
    Permalink

    merci beaucoup de toujours prendre le temps de nous répondre! Quelle aide salvatrice!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.