S’organiser en période 1 2021-2022

Je publie aujourd’hui un article destiné aux collègues débutants pour les aider à organiser leur période ainsi que leurs journées.

Bien s’organiser, c’est gagner du temps et de l’énergie pour les moments de classe car nous savons qu’ils sont denses et fatigants en semaine. Le mieux est donc de profiter des périodes de repos, vacances et week-end, pour préparer la classe le plus rapidement et efficacement possible.

Voici comment j’organise mes préparations de classe mais chacun pourra adapter ces quelques conseils à ses propres démarches, outils et projets.

Programmer son année

Avant la rentrée scolaire, je construis mes programmations inspirées des manuels que j’ai choisis. Pour ne pas se perdre dans une tonne de ressources, un manuel en français et un manuel en maths suffisent, pourvu qu’on ait fait le bon choix, celui qui répond aux programmes en cours et à notre envie d’enseigner ces matières.

Les progressions par période

Ensuite, à chaque période de vacances, je créé mes progressions semaine par semaine, qui sont tirées de mes programmations.

En enseignements artistiques, j’ai souvent un projet à l’année. Cette année ce sera un voyage en musique. Ce projet interdisciplinaire permet de découvrir des contes, de situer des pays et des continents et de nous intéresser à leur culture, à leur musique. Les productions en arts plastiques peuvent s’inspirer de l’artisanat ou de l’art local.

Vous retrouverez dans ce tableau les progressions de mes manuels.

 

Organiser sa semaine

J’organise ensuite mon emploi du temps sur la semaine de 4,5 jours en fonction des horaires du CP. Sur une plage en étude du code, je peux organiser deux groupes. Sur une plage de mathématiques, se trouvent les différentes étapes de la leçon : découverte du laboratoire, défis, manipulations, entraînement sur le fichier. Puis, en ateliers, les élèves reviennent sur les défis des Noums à l’aide des tablettes numériques, ils ont aussi accès à des Logico en lecture et à un rallye lecture Sami et Julie lorsqu’ils sont lecteurs.

 

Le cahier journal

Les progressions et l’emploi du temps sont prévus pendant les vacances. A l’aide de ces deux documents, je complète chaque week-end mon cahier journal dont voici un court exemple pour lundi prochain. Je ne prends pas plus de 30 minutes pour rédiger ma semaine, c’est suffisant. C’est un simple tableau où j’inscris les pages des manuels, quelques étapes d’une leçon. Il est clair, sobre, et je m’y réfère quand j’ai besoin de me rappeler une page, par exemple.

S’il me reste du temps, je le passe à chercher des idées pour enrichir mes leçons, démarches ou projets, et c’est ce que je préfère faire !

 

Pour faire vos préparations :

J’espère que ces quelques pistes pourront vous aider à bien vous organiser pour aborder une semaine où il vous faudra de l’énergie, de la patience, de la disponibilité face à des classes et à des tâches de plus en plus complexes et exigeantes.

Bon week-end, prenez du temps pour vous !

24 Replies to “S’organiser en période 1 2021-2022”

  1. Bonsoir Chat noir

    Merci pour ton travail qui manque parfois de reconnaissance de la part des visiteurs…. Je n’ai pas la méthode Pilotis mais parfois je me sers de tes créations pour les adapter à la méthode je lis j’écris..

    A bientôt pour de nouvelles créations

    1. Heureusement, Nathalie, des visiteurs comme toi nous encouragent à continuer le partage ! 🙂

  2. Merci Chat Noir pour ce partage de documents qui me seront très utiles car je fais un remplacement pour l’année dans une classe de CP. Je vous suivais depuis longtemps sans jamais vraiment pouvoir utiliser vos supports qui sont régulièrement actualisés et qui demandent sans conteste beaucoup de travail. Plutôt passionnée par la pédagogie alternative que j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre en maternelle, je vais essayer de combiner les deux. Vous me facilitez le travail et je pourrais rentrer plus rapidement dans la gestion de classe et les projets. Très belle année scolaire à tous et à toutes!

  3. Merci Infiniment pour cet effort fourni , ça m’ aide beaucoup à encadrer mes deux enfants et renforcer les connaissances acquises à l’école

  4. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail ! Vous m’avez bien aidé pour mon 1er cp !
    Serait-il possible de voir vos progressions pour les autres périodes ? Je trouve ce format intéressant et bien synthétique pour être affiché en classe .
    Merci encore

  5. Bonjour,
    Merci pour la richesse et la qualité de ces partages!
    Quels sont les créneaux dédiés à la production d’écrit avec Ludo dans l’emploi du temps P1?

    1. Bonjour,
      Je consacre deux séances par semaine à Ludo :
      – le lundi après-midi, en langage oral, on découvre l’histoire de Ludo en lecture offerte puis questions de compréhension orale (trouvées sur le blog de Sanleane) ;
      – le mercredi matin, en écriture, on écrit le texte en dictée à l’adulte puis on colorie l’image.

  6. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre travail !
    cela va beaucoup m’aider pour commencer le cp sereinement !
    Bonne continuation !

  7. Bonjour, merci pour tout ce que vous mettez à notre disposition. C’est très utile et très efficace. J’aimerais vous demander des conseils de rangement pour les ateliers que vous proposez: comment s’organiser pour mettre à disposition rapidement les ateliers?, quel matériel utilisez-vous pour ranger les images et les étiquettes?
    J’ai la boîte à mots de PILOTIS. Les prendre, Les ranger dans cette boîte m’est très couteux. Je cherche une autre façon de les ranger: classeur? porte-vues? ….
    Merci d’avance pour la réponse.
    Bonne fin de vacances.
    Adeline.

  8. Merci c’est grâce à toi et d’autres collègues que je n’ai pas explosé en début de carrière. Je vous dois une fière chandelle.

    1. Je me demandais si ces articles sur mon organisation étaient utiles et transposables à d’autres enseignants. Je vois que oui alors tant mieux. En ouvrant un blog, mon objectif était surtout d’aider les collègues débutants !

  9. Merci infiniment pour tout ce partage ! Vos ressources sont une vraie mine d’or pour les enseignants qui débutent !

  10. Re bonjour,
    Encore moi ^^
    Cette fois-ci mon message est juste pour vous remercier.
    Je suis en train de me pencher sur votre méthodologie de travail avant le début de la période.
    J’avoue que je manque parfois (= souvent) d’organisation et me retrouve submergé pendant la période à tout faire.
    Le fait que vous nous partagez votre façon de faire : les liens que vous faites entre vos différents documents (progressions – EDT – cahier journal) pour gagner en efficacité au sein de la période me plait.
    Je termine de parcourir vos différentes propositions et je vais m’atteler à faire de même.
    Vous êtes d’une grande aide et personnellement cela fait 2 ou 3 jours que je parcours votre blog (sans me lasser car j’y apprends tellement !!).
    Tout simplement : merci.

  11. Re bonsoir,
    j’ai quelques questions en tête concernant 2 points si vous pourriez m’éclairer svp.

    1) Quand il y aura les évaluations nationales à faire passer au CP au début de l’année et en janvier, j’ai vu que vous les faisiez apparaitre dans vos progressions/semainiers dans la « marge gauche » mais je me demandais si du coup vous les faisiez passer sur les créneaux horaires d’étude du code ? et si c’est le cas, cela veut dire que durant une semaine de passation des évaluations les élèves ne font pas les 2 sons/semaine préconisés ? ou alors, maintenez-vous les créneaux horaires d’étude du code et faites-vous passer ces évaluations sur un autre créneaux ? Aussi, les évaluations vous les étaler sur 1 ou 2 semaines ?

    2) Vous fonctionnez avec une semaine de 4,5 jours. Chez moi, nous fonctionnons avec une semaine de 4 jours. Je me questionne donc sur la progression relative à 4 jours notamment pour l’avancé en étude du code/edl et en production d’écrit avec Ludo.
    –> J’ai pu remarquer que vous conserviez l’étude de 2 sons/semaine et lorsqu’il y a une structuration d’une leçon en EDL vous la placiez le mercredi. Comme je ne bénéficie pas du mercredi, je pensais placer les structurations de leçons en EDL sur les créneaux d’étude du code ponctuellement quand viendrait le moment mais je me demande si du coup ça ne va pas repousser plus loin l’avancé des sons … (j’ai peur en fait de ne pas en voir suffisamment et de prendre du retard).
    –> J’ai remarqué aussi que vous placiez une production d’écrit le mercredi avec Ludo. Je souhaiterai utiliser également cette ressource mais comment la décaler sur un créneau de 4 jours … Faudrait-il que j’abandonne l’idée de travailler cette production d’écrit en me disant qu’ils vont produire des écrits déjà avec le fichier lecture-compréhension de Pilotis ?

    Pardonnez-moi pour ce pavé mais ça fait 2 heures que je tourne en rond autour de ces questionnements …

    1. Pendant les semaines d’évaluations nationales, je continue l’étude du code au même rythme que d’habitude.
      Vous trouverez un exemple d’emploi du temps sur la semaine de 4 jours ici : https://leblogdechatnoir.fr/la-semaine-de-4-jours/
      N’hésitez pas à utiliser la zone de recherche du blog signalée par un symbole de loupe. Bonnes vacances !

  12. Bonjour,

    Merci de me répondre toujours 🙂

    J’ai bien pensé à utiliser la barre de recherche et j’étais déjà tombée sur l’EDT de 2013-2014. Je pense que j’étais trop fatiguée pour analyser et comprendre les informations données sur cette page et dans les commentaires ^^ En relisant aujourd’hui la page, je me rends compte qu’elle détenait effectivement des réponses à mes questions. Je m’en excuse.

    Ps: je tenais aussi à m’excuser pour les fautes d’orthographe (qui ne passent pas … ). Je vous ai écrit tard le soir après une journée passée sur l’ordinateur, la fatigue n’aidant pas et je vois à présent ces fautes dans ma relecture …

    Belle journée à vous et bonnes vacances aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.