Le blog de Chat noir

S’organiser en période 1 2021-2022

Je publie aujourd’hui un article destiné aux collègues débutants pour les aider à organiser leur période ainsi que leurs journées.

Bien s’organiser, c’est gagner du temps et de l’énergie pour les moments de classe car nous savons qu’ils sont denses et fatigants en semaine. Le mieux est donc de profiter des périodes de repos, vacances et week-end, pour préparer la classe le plus rapidement et efficacement possible.

Voici comment j’organise mes préparations de classe mais chacun pourra adapter ces quelques conseils à ses propres démarches, outils et projets.

Programmer son année

Avant la rentrée scolaire, je construis mes programmations inspirées des manuels que j’ai choisis. Pour ne pas se perdre dans une tonne de ressources, un manuel en français et un manuel en maths suffisent, pourvu qu’on ait fait le bon choix, celui qui répond aux programmes en cours et à notre envie d’enseigner ces matières.

Les progressions par période

Ensuite, à chaque période de vacances, je créé mes progressions semaine par semaine, qui sont tirées de mes programmations.

En enseignements artistiques, j’ai souvent un projet à l’année. Cette année ce sera un voyage en musique. Ce projet interdisciplinaire permet de découvrir des contes, de situer des pays et des continents et de nous intéresser à leur culture, à leur musique. Les productions en arts plastiques peuvent s’inspirer de l’artisanat ou de l’art local.

Vous retrouverez dans ce tableau les progressions de mes manuels.

 

Organiser sa semaine

J’organise ensuite mon emploi du temps sur la semaine de 4,5 jours en fonction des horaires du CP. Sur une plage en étude du code, je peux organiser deux groupes. Sur une plage de mathématiques, se trouvent les différentes étapes de la leçon : découverte du laboratoire, défis, manipulations, entraînement sur le fichier. Puis, en ateliers, les élèves reviennent sur les défis des Noums à l’aide des tablettes numériques, ils ont aussi accès à des Logico en lecture et à un rallye lecture Sami et Julie lorsqu’ils sont lecteurs.

 

Le cahier journal

Les progressions et l’emploi du temps sont prévus pendant les vacances. A l’aide de ces deux documents, je complète chaque week-end mon cahier journal dont voici un court exemple pour lundi prochain. Je ne prends pas plus de 30 minutes pour rédiger ma semaine, c’est suffisant. C’est un simple tableau où j’inscris les pages des manuels, quelques étapes d’une leçon. Il est clair, sobre, et je m’y réfère quand j’ai besoin de me rappeler une page, par exemple.

S’il me reste du temps, je le passe à chercher des idées pour enrichir mes leçons, démarches ou projets, et c’est ce que je préfère faire !

 

Pour faire vos préparations :

J’espère que ces quelques pistes pourront vous aider à bien vous organiser pour aborder une semaine où il vous faudra de l’énergie, de la patience, de la disponibilité face à des classes et à des tâches de plus en plus complexes et exigeantes.

Bon week-end, prenez du temps pour vous !

7 thoughts on “S’organiser en période 1 2021-2022

  1. Bonsoir Chat noir

    Merci pour ton travail qui manque parfois de reconnaissance de la part des visiteurs…. Je n’ai pas la méthode Pilotis mais parfois je me sers de tes créations pour les adapter à la méthode je lis j’écris..

    A bientôt pour de nouvelles créations

  2. Merci Chat Noir pour ce partage de documents qui me seront très utiles car je fais un remplacement pour l’année dans une classe de CP. Je vous suivais depuis longtemps sans jamais vraiment pouvoir utiliser vos supports qui sont régulièrement actualisés et qui demandent sans conteste beaucoup de travail. Plutôt passionnée par la pédagogie alternative que j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre en maternelle, je vais essayer de combiner les deux. Vous me facilitez le travail et je pourrais rentrer plus rapidement dans la gestion de classe et les projets. Très belle année scolaire à tous et à toutes!

  3. Merci Infiniment pour cet effort fourni , ça m’ aide beaucoup à encadrer mes deux enfants et renforcer les connaissances acquises à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.