Enfin les vacances ! Je me suis aussitôt mise à préparer un nouvel atelier d’écriture pour la prochaine période.
Je projette en effet de mettre en place cet atelier pour mes élèves qui ont encore du mal à copier sans erreur un court texte, en n’oubliant ni la majuscule, ni le point, ni une éventuelle virgule, et bien sûr en recopiant correctement les mots.
Cet atelier, que j’ai nommé « La boîte à histoires », est parti de l’idée d’un premier article intitulé Tout conte fait où je vous avais présenté un jeu de dé pour inventer à l’oral un conte sans queue ni tête. Mais il m’a aussi été inspiré par les Jeux de production d’écrits publiés chez Bout-de-Gomme, autour de thèmes divers.
J’aime beaucoup ce jeu et j’ai eu envie de le reprendre en utilisant le lexique très fourni de mon manuel de code Pilotis 2019. C’est un des aspects de ce manuel que j’apprécie le plus : cette énorme banque de mots illustrés à laquelle les élèves peuvent se référer pour de nombreux exercices de lecture ou d’écriture, comme les mots fléchés par exemple.
J’ai donc adapté à ma sauce la proposition de Bout-de-Gomme pour en faire cette « boîte à histoires ». Elle nous permettra de revoir les mots des leçons de code car la plupart des mots sont déchiffrables, mais aussi d’apprendre à copier une phrase sans erreur et enfin de tester la compréhension en dessinant la phrase obtenue qui sera, c’est sûr, une histoire à dormir debout !
L’humour peut aussi être un moteur pour s’appliquer à lire, écrire et dessiner.
Concernant la présentation de ces fiches, j’ai repris les couleurs référentes du fichier de compréhension Pilotis pour le questionnement de texte : quand ? en bleu, qui ? en jaune, quoi ? en rouge, où ? en vert. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les affiches Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? dans l’article qui leur est consacré : les miennes figurent en bonne place dans le coin bibliothèque de ma classe.
Enfin, c’est exprès que je n’ai pas écrit les lettres muettes en gris car, en copiant, mes élèves oublient très souvent ces lettres, que l’on met en gris pour les aider à déchiffrer. Dans un exercice de copie, je ne trouve pas cette aide pertinente.
Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.
Bonjour chat noir,
Je trouve cet outil superbe, mes élèves n’aiment pas la copie pour certains d’entre eux. Cet outil ludique va donner une nouvelle dimension à la copie. Merci beaucoup et bonne vacances.
Merci beaucoup Chat Noir. Encore un nouvel atelier très sympa, qui va plaire à plus d’un élève !
C’est génialissime!
j’aime beaucoup l’idée. Je vais leur demander d’illustrer leur phrase après la copie.
C’est parfait pour mon centre d’écriture.
Comme d’habitude, c’est topissime! Merciiii pour ce nouveau partage. Tu es incroyable!
Encore une merveilleuse idée!! Et un travail formidable!!
Merci beaucoup pour le partage!!
Merci pour ces super idées ! Mes élèves adorent et veulent souvent y jouer ! ?
Magnifique atelier ! Merci milles fois !
Bonjour
Voici une relecture rapide
Fiche 12 : un puits => un puit
Fiche 12 : il manque les points en fin de phrase.
Fiche 5 certaines phrases avec à la rivière me font bizarre grammaticalement parlant mais c’est peut être que moi (peut être remplacer par à coté de la rivière, vers …) …. ou pas.
Fiche 16 : il me semble que Terre ne prend pas de majuscule sauf si on dit la Terre (avec le la).
En tout cas merci pour ce partage et ce travail titanesque.
Merci ! Le puits s’écrit bien avec un s, mais pour le reste, je regarde demain !
Bonsoir,
J’allais le dire : le puits!
Sinon j’ai les mêmes remarques.
Il manque aussi un point dans la fiche 13.
Pas de problème pour moi quant « à la rivière », en revanche c’est « au moulin » (fiche 9) qui me fait bizarre ; je pense à des habitudes régionales. Si on veut utiliser « au », pourquoi pas « au marché »?
Pour Terre, je pense qu’on met une majuscule du moment qu’on parle de la planète, non?
Petite proposition pour une P5 : faire les fiches en script pour ajouter la transcription en cursive sur le cahier (c’est ce que je fais généralement en copie en mai/juin).
Merci beaucoup pour ce partage (et pour cette mise en page magnifique que je suis bien incapable de construire!) , j’en ferai vite bon usage !
Hello, j’ai laissé « le puits », ajouté les points en fin de phrases, gardé « à la rivière » qui se dit quand on est au bord de la rivière et non dans l’eau, laissé la majuscule à « sur Terre » car il s’agit de la planète, et mis une majuscule à « sur la Lune » (fiche 1).
J’ai laissé « au moulin » qui signifie sur le site du moulin et non à l’intérieur du moulin ; « moulin » est un mot repris dans la leçon page 75, j’utilise le plus souvent le lexique de chaque leçon, donc « au marché » convient moins bien ici mais je l’ai utilisé sur d’autres fiches.
Pour le palier 5, je verrai : à vrai dire, je ne projette pas de préparer des ateliers de ce type pour ce dernier palier. Tout dépendra de l’accueil réservé à cet atelier dans ma classe ! 😉
Merci aussi pour votre aide à tous les deux !
Merci beaucoup pour ces fiches qui motiveront à coup sûr les élèves fragiles ! Une suggestion : j’aurais mis tous les mots en gras pour une meilleure lisibilité, car je trouve la police Dumont un peu fine pour ma part.
Oui, la police Dumont maternelle est fine. La Dumont élémentaire est plus épaisse mais il y a le problème des majuscules en cursive que mes élèves n’ont pas encore apprises.
Bonjour, merci pour ces superbes fiches. Elles vont m’être très utiles !!
Après une relecture :
fiche 8 : flute (sans accent circonflexe)
fiche 13 : boite (idem)
fiche 16 : maitresse (idem)
fiche 17 : diner et gouter (idem)
Bravo pour ce travail ! Et merci pour le partage !
Bonjour Chat noir,
Encore un outil fabuleux à utiliser sans modération !!!!
Je fabriquais moi-même des grilles sur ce modèle,
mais celles-ci sont tellement mieux.
Merci, Merci, Merci et Bravo
Bravo,
Encore un bel outil! Merci
Merci beaucoup, je ne suis pas encore très à l’aise en production d’écrits et c’est outil qui me parait très intéressant !
Bonjour, Quel fabuleux travail, comme toujours ! Je débute au CP… Petite question d’organisation : cette boîte à histoire peut s’utiliser comment ? : lors de temps d’autonomie, quand un élève a terminé un travail, par groupe et tous travaillent à produire leur phrase ( donc il faut plusieurs dés 🙂 … je suis preneur de toutes vos idées d’organisation… Merciiii
Bonjour Bambou,
Je n’ai jamais répondu à cette question, un oubli sans doute.
Dans ma classe de l’année dernière, ce support faisait partie d’un atelier d’écriture. Chaque élève choisissait une fiche et prenait un dé, puis allait à sa place écrire et dessiner sa phrase. À la fin, les élèves aimaient bien me lire leur phrase, ou la lire à leurs copains.
Relire cet article m’a donné envie de créer le palier 5, d’ailleurs !
Merci beaucoup pour ce bel outil sur lequel les élèves peuvent intervenir! Et effectivement en copie ils ont tendance à ne pas écrire les lettres grisées « ben elles sont muettes maitresse! ». Oui mais pas invisibles…
En production d’écrit pour les élèves déjà à l’aise je leur proposerai sur cette même base de ne lancer que deux fois le dé, à eux d’inventer le reste. Et voilà un support = 2 activités, quel talent ce chat noir! Merci encore!
Bravo !
Comment faire de la copie de façon ludique…mes élèves ont beaucoup aimé ce nouvel atelier en autonomie.
Merci pour toutes les idées qui fourmillent sur ton site.
Une fois de plus merci pour ce magnifique travail, mis en place cette semaine dans ma classe et qui plaît beaucoup à mes élèves à leur maitresse!
Ca y est, j’ai enfin testé et c’est une réussite ! Mes élèves adorent !
Merci beaucoup pour ce partage 🙂
Bonjour,
Voici mon retour après quelques semaines d’utilisation. Mes élèves adoooooorent cette activité. Elle rassemble l’écriture mais également la lecture en jouant et surtout en faisant des phrases rigolotes que mes élèves se lisent les uns les autres.
Merci chat noir pour cette activité et toutes les autres qui nous sont devenues indispensables (à moi et les élèves).
Super, merci beaucoup pour ce retour encourageant ! Ça donne envie de créer la suite pour le palier 5…
Bonjour Chat Noir,
Je viens de découvrir cet outil… J’aime beaucoup l’idée… Je pense que mes petits élèves vont adorer ce nouvel outil sous forme d’atelier…
Merci pour ce partage !!!
Bonjour Chat noir
Je me sers de tes fiches en CP/ CE1. Je mélange CP et CE1, il y a un écrivain et un lecteur, comme ça les CE1 aident les CP. Ils adorent . Ensuite ils se lisent les phrases entre groupes . C’est une super idée pour les motiver à écrire et à lire. Merci beaucoup.
Bonjour chat noir
Cela faisait un petit moment que je ne venais plus te voir car j’ai gardé la version 2013 de Pilotis.
Ce travail est formidable, comme d’habitude ??. Je suis sûr que mes élèves vont adorer. Merci pour tout et bonne continuation
Un petit mot de Chien fauve me fait toujours plaisir, merci !
bonjour,
j’aimerais savoir si tu pouvais mettre une trame vierge, modifiable afin que je puisse constituer ces boites à histoires en suivant la progression Timini. Je peux ensuite te la mettre à dispo sur ton blog si tu le souhaites.
Merci!
Bonjour Chat noir
Je viens de découvrir cette nouvelle activité.
Je vais l’utiliser pendant mes activités d’atelier lecture. Merci beaucoup pour tout ce partage !
Ce côté ludique est vraiment sympa!
Bonjour,
Merci pour cette idée super, ludique et motivante. Je suis certaine que cela aidera mes petits CP à structurer la phrase.
Bonjour Carine,
Merci pour ce message, l’idée vient de Bout-de-Gomme !
Bonjour et merci pour cet atelier qui permettra de « varier les plaisirs » dans le travail de copie!