Le blog de Chat noir

Des mots à classer Pilotis 2013 : période 4

Je viens de créer ces petits exercices pour compléter l’étude du code en période 4, en utilisant la nouvelle police d’écriture Dumont maternelle. Le rendu est très proche de nos modèles d’écriture.

En période 4, je continue à programmer l’étude du code sur deux séances par son ou graphème étudié. Je pense que les enfants ont encore besoin de ce temps pour assimiler tranquillement les sons complexes. Le premier soir, ils relisent les deux pages du manuel que nous avons étudiées en classe. Et le second soir, ils revoient la fiche du son collée dans le cahier.

J’ai prévu ces exercices complémentaires au fichier Pilotis. On peut s’en servir en différenciation pour les enfants plus rapides ou en ateliers. Mes élèves réaliseront ces exercices sur leur cahier. Il s’agit soit de discriminer visuellement des graphèmes proches ou commençant par la même voyelle, comme ou/oi/on, soit de classer des mots selon le son entendu. C’est aussi un exercice d’écriture et de copie sans faute.

Vous pouvez l’organiser comme bon vous semble. En ce qui me concerne, je commencerai par le proposer en classe entière pour en expliquer le fonctionnement et surtout la présentation dans le cahier. La mise en page est simple et dépouillée parce que je projetterai ces fiches au tableau.

On peut apprendre aux enfants à tracer un tableau, de deux ou trois colonnes. Mais j’ai aussi prévu des tableaux tout prêts pour cette période 4. Ensuite, on peut plastifier les fiches exercices et proposer cet exercice en ateliers de lecture/écriture.

Plus simplement, on peut demander aux enfants de copier une série de dix mots en leur indiquant un code de couleurs pour chaque graphème à distinguer et à colorier.

 

8 thoughts on “Des mots à classer Pilotis 2013 : période 4

    1. Merci, c’est réparé !
      Je commence mardi et je vais essayer d’apprendre à mes élèves à tracer un tableau dans leur cahier. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.