Depuis 2017, avec le Livret Scolaire Unique (LSU), je prépare 3 séries d’évaluations, une par trimestre, que je fais passer à ma classe au fur et à mesure que les notions me semblent bien acquises. J’ai donc commencé cette nouvelle série d’exercices avant les vacances et je la terminerai par la suite.
Rien de très nouveau par rapport au livret de l’an dernier que j’avais intitulé « Evaluations en périodes 3 et 4 » ! Je reprends donc les principaux exercices en lecture, étude de la langue et maths, en suivant la progression de mes manuels Pilotis en français et Picbille en maths.
En étude du code, j’ai prévu de faire passer ces évaluations après avoir découvert les sons consonantiques, quelques items portent donc sur ces sons. Pour la lecture des mots outils, les enfants devront les reconnaître puis les utiliser dans de courtes phrases.
Concernant la lecture compréhension, j’ai créé un court texte à partir des images du site orthoedition. On y retrouvera les sons récemment appris au cours du trimestre ainsi que des mots outils connus. Dans ce texte, tout est volontairement très explicite car je teste ici la capacité à déchiffrer correctement un court texte de façon à comprendre ce qui a été lu. Et ce n’est qu’en fin d’année que j’essaierai de proposer une évaluation de lecture nécessitant une compréhension plus fine.
Bien sûr, en production d’écrits, c’est toujours avec notre ami Ludo que je prépare mon évaluation, car nous écrivons chaque semaine un épisode de ces fameuses aventures, à retrouver sur le site de l’éditeur PEMF !
En orthographe, les élèves écriront des mots en respectant la correspondance lettres-sons ainsi que des mots appris dans le Trésor des mots.
La nouveauté 2018 est une petite évaluation en grammaire concernant le singulier et le pluriel qui a été régulièrement travaillé depuis la rentrée avec notamment les articles un, une, des, le, la, les.
Comme toujours, pour des raisons pratiques, je photocopie ces pages sous forme de brochure de 20 pages, soit 5 feuilles A3 recto-verso. J’y ai donc inséré deux pages de coloriages : des mandalas que mes élèves adorent mettre en couleurs et qui les aident à se concentrer !
Je suis toujours curieuse de lire vos réactions et vos propositions pour améliorer ces évaluations, car je trouve que c’est un des exercices les plus difficiles à réaliser pour nos élèves… Alors, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire qui m’encouragera aussi à partager mes ressources !
Merci Chat Noir, de partager encore une fois ton travail ! Bonnes vacances à toi et bon repos…enneigé pour nous !
Enneigé chez nous aussi, c’est pourquoi j’ai conservé ma bannière hivernale ! Bonnes vacances à toi aussi !
Evaluations très intéressantes, notamment ce que tu as fait sur la compréhension. En période 4, je n’évalue plus les élèves sur la conscience phonologique (seuls mes élèves en difficulté n’entendent pas bien les sons) mais je fais des remarques dans le livret (car on la travaille lors de la découverte du son et les entrainements). Lors de mes prochaines évaluations, j’ai prévu un exercice de copie (passage du script au cursif). Merci encore pour toutes les bonnes idées que tu proposes !
Comme toi, au 3ème trimestre, je ne proposerai plus de discrimination auditive ou visuelle pour la compétence « Identifier les mots », mais par contre des exercices pour vérifier la mémorisation des composantes du code, comme ici sur o-au-eau.
Et j’ai également prévu une copie de script à cursive. Mais on a encore le temps d’y penser ! 😉
Très bon travail! bravo et encore merci pour ce partage!
Bonjour Chat noir, évalues-tu la lecture orale avec ces évaluations (et donc en passation individuelle) ?
C’est ce que je fais mais c’est looooong ! Je cherche à réduire un peu. Au 1er trimestre, j’ai fait lire des lettres, syllabes, mots, mots outils, petit texte. Ça m’a pris un peu plus d’une semaine en faisant passer quelques enfants chaque jour (car en attendant il faut occuper les autres…).
Et toi (ou d’autres… tous les avis sont bons à prendre 😉 ), si tu as le temps, peux-tu me dire comment tu fais ?
Et un grand merci pour le partage !
Bonjour Yame, au premier trimestre, c’est ma collègue du RASED qui a fait passer individuellement tous les enfants en lecture orale, sur deux séances je crois. Il n’y avait qu’une phrase à lire. Là, c’est moi qui vais m’en occuper. Je prends un petit groupe différent chaque jour sur une semaine en APC et c’est bon.
Bonjour
Est ce normal que je ne puisse ps avoir accès au document ? Je pouvais il y a 15 jours environ mais ça ne fonctionne plus…
Cette évaluation était très intéressante et je suis donc déçue de ne pas retrouver l’accès.
Merci pour tous vos partages.
Bonjour, je pense que cela vient de ton ordinateur car je peux télécharger le document sans problème avec le mien.
Bonsoir,
Comment fais tu pour transmettre les évaluations de tes élèves aux parents ? Te bases tu sur le lsu? Système de couleurs ? À, NA, et ECA ? Ou notes? Je ne veux plus mettre de notes… Merci de tes conseils. Nathalie.
Bonjour,
Je remplis le LSU à l’aide de ces évaluations, et d’une évaluation continue en classe.
J’indique ceci sur chaque livret d’évaluation :
« Les compétences des élèves sont mesurées lors des évaluations qui ont lieu au
cours du trimestre. Les résultats sont consignés dans le livret scolaire unique (LSU).
Les objectifs d’apprentissage sont considérés comme :
Atteints : A ; Partiellement atteints : B ; Non atteints : C »
Tu peux aussi écrire A, ECA ou NA ou bien utiliser un code de couleurs mais les daltoniens auront du mal à s’y retrouver !
Quel que soit le code utilisé, on évalue…
Un grand merci pour ce beau et bon travail. C’est exactement ce que je cherchais à faire !
Serait-il possible d’avoir toutes les évaluations T1 à t3 ET WORD stp ?
J’admire…
Dormez-vous la nuit ?!?
Toutes les réponses ici : https://leblogdechatnoir.fr/si-ce-nest-pas-abuser/
Bonsoir,
Merci pour ce partage qui me permet de gagner un temps considérable avec mes GS-CP !
Je me suis juste permis de modifier la partie maths que j’ai réadaptée à ma méthode (Pour comprendre les maths), pour le reste tout est très bien fait, un vrai modèle !
Bonjour,
merci pour ce partage ! J’aime beaucoup l’utilisation faite des images orthoedition dans cette évaluation. Très inspirant !
Bonjour Chat Noir !
Cette année, je partage plus avec vous que l’amour des chats diaboliques ( j’ai le même à la maison ) : les trois CP de mon école se sont équipés en nouveaux manuels et fichiers d’exercices et nous avons opté pour Pilotis, l’existence de votre site n’étant pas étranger à notre choix , vu la mine providentielle de supports et idées qu’il représentait déjà pour nous . « Mais comment réussit-elle à créer tout cela ?!!!!! » … Nous sommes sincèrement reconnaissantes et admiratives de votre travail, votre investissement et votre générosité. En effet, même en s’équipant de façon exhaustive avec tout le matériel proposé par la méthode, il manque certaines ressources et vos documents ou idées nous aident grandement.
J’ai vu que certains documents sont protégés depuis peu : quelles sont les conditions pour y avoir accès ?… Encore mille mercis pour le soutien et la motivation supplémentaire que nous apporte le blog ! :-))
Bonjour,
Merci de lire ceci : https://leblogdechatnoir.fr/les-articles-proteges/
D’accord ! Merci et à bientôt ! 🙂
Merci beaucoup, pour moi qui démarre en CP, ton blog est une mine d’or !
Merci beaucoup. Utilisant les mêmes outils que toi, ce travail nous est super utile.
Très bon travail, bravo et encore merci pour ce partage.
Cette année, je découvre le cp, en plus d’autres classes et ce blog m’est d’une aide précieuse, merci pour toutes vos ressources agréables à lire, bien pensées et toutes vos réflexions très intéressantes. 🙂
Merci cher Chat Noir pour ces évaluations claires, précises et intéressantes .
Bon we à toi!
Merci beaucoup !