Evaluations du 2ème trimestre

Depuis 2017, avec le Livret Scolaire Unique (LSU), je prépare 3 séries d’évaluations, une par trimestre, que je fais passer à ma classe au fur et à mesure que les notions me semblent bien acquises. J’ai donc commencé cette nouvelle série d’exercices avant les vacances et je la terminerai par la suite.

Rien de très nouveau par rapport au livret de l’an dernier que j’avais intitulé « Evaluations en périodes 3 et 4 » ! Je reprends donc les principaux exercices en lecture, étude de la langue et maths, en suivant la progression de mes manuels Pilotis en français et Picbille en maths.

En étude du code, j’ai prévu de faire passer ces évaluations après avoir découvert les sons consonantiques, quelques items portent donc sur ces sons. Pour la lecture des mots outils, les enfants devront les reconnaître puis les utiliser dans de courtes phrases.

Concernant la lecture compréhension, j’ai créé un court texte à partir des images du site orthoedition. On y retrouvera les sons récemment appris au cours du trimestre ainsi que des mots outils connus. Dans ce texte, tout est volontairement très explicite car je teste ici la capacité à déchiffrer correctement un court texte de façon à comprendre ce qui a été lu. Et ce n’est qu’en fin d’année que j’essaierai de proposer une évaluation de lecture nécessitant une compréhension plus fine.

Bien sûr, en production d’écrits, c’est toujours avec notre ami Ludo que je prépare mon évaluation, car nous écrivons chaque semaine un épisode de ces fameuses aventures, à retrouver sur le site de l’éditeur PEMF !

En orthographe, les élèves écriront des mots en respectant la correspondance lettres-sons ainsi que des mots appris dans le Trésor des mots.

La nouveauté 2018 est une petite évaluation en grammaire concernant le singulier et le pluriel qui a été régulièrement travaillé depuis la rentrée avec notamment les articles un, une, des, le, la, les.

Comme toujours, pour des raisons pratiques, je photocopie ces pages sous forme de brochure de 20 pages, soit 5 feuilles A3 recto-verso. J’y ai donc inséré deux pages de coloriages : des mandalas que mes élèves adorent mettre en couleurs et qui les aident à se concentrer !

 

Je suis toujours curieuse de lire vos réactions et vos propositions pour améliorer ces évaluations, car je trouve que c’est un des exercices les plus difficiles à réaliser pour nos élèves… Alors, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire qui m’encouragera aussi à partager mes ressources !

 

11 pensées sur “Evaluations du 2ème trimestre

  • 1 mars 2018 à 11:09
    Permalink

    Merci Chat Noir, de partager encore une fois ton travail ! Bonnes vacances à toi et bon repos…enneigé pour nous !

    Répondre
    • 1 mars 2018 à 12:56
      Permalink

      Enneigé chez nous aussi, c’est pourquoi j’ai conservé ma bannière hivernale ! Bonnes vacances à toi aussi !

      Répondre
  • 2 mars 2018 à 15:07
    Permalink

    Evaluations très intéressantes, notamment ce que tu as fait sur la compréhension. En période 4, je n’évalue plus les élèves sur la conscience phonologique (seuls mes élèves en difficulté n’entendent pas bien les sons) mais je fais des remarques dans le livret (car on la travaille lors de la découverte du son et les entrainements). Lors de mes prochaines évaluations, j’ai prévu un exercice de copie (passage du script au cursif). Merci encore pour toutes les bonnes idées que tu proposes !

    Répondre
    • 2 mars 2018 à 18:14
      Permalink

      Comme toi, au 3ème trimestre, je ne proposerai plus de discrimination auditive ou visuelle pour la compétence « Identifier les mots », mais par contre des exercices pour vérifier la mémorisation des composantes du code, comme ici sur o-au-eau.
      Et j’ai également prévu une copie de script à cursive. Mais on a encore le temps d’y penser ! 😉

      Répondre
  • 5 mars 2018 à 15:46
    Permalink

    Très bon travail! bravo et encore merci pour ce partage!

    Répondre
  • 6 mars 2018 à 12:39
    Permalink

    Bonjour Chat noir, évalues-tu la lecture orale avec ces évaluations (et donc en passation individuelle) ?
    C’est ce que je fais mais c’est looooong ! Je cherche à réduire un peu. Au 1er trimestre, j’ai fait lire des lettres, syllabes, mots, mots outils, petit texte. Ça m’a pris un peu plus d’une semaine en faisant passer quelques enfants chaque jour (car en attendant il faut occuper les autres…).
    Et toi (ou d’autres… tous les avis sont bons à prendre 😉 ), si tu as le temps, peux-tu me dire comment tu fais ?
    Et un grand merci pour le partage !

    Répondre
    • 6 mars 2018 à 19:44
      Permalink

      Bonjour Yame, au premier trimestre, c’est ma collègue du RASED qui a fait passer individuellement tous les enfants en lecture orale, sur deux séances je crois. Il n’y avait qu’une phrase à lire. Là, c’est moi qui vais m’en occuper. Je prends un petit groupe différent chaque jour sur une semaine en APC et c’est bon.

      Répondre
  • 8 avril 2018 à 18:08
    Permalink

    Bonjour
    Est ce normal que je ne puisse ps avoir accès au document ? Je pouvais il y a 15 jours environ mais ça ne fonctionne plus…
    Cette évaluation était très intéressante et je suis donc déçue de ne pas retrouver l’accès.
    Merci pour tous vos partages.

    Répondre
    • 8 avril 2018 à 18:53
      Permalink

      Bonjour, je pense que cela vient de ton ordinateur car je peux télécharger le document sans problème avec le mien.

      Répondre
  • 17 octobre 2018 à 00:12
    Permalink

    Bonsoir,
    Comment fais tu pour transmettre les évaluations de tes élèves aux parents ? Te bases tu sur le lsu? Système de couleurs ? À, NA, et ECA ? Ou notes? Je ne veux plus mettre de notes… Merci de tes conseils. Nathalie.

    Répondre
    • 17 octobre 2018 à 15:04
      Permalink

      Bonjour,
      Je remplis le LSU à l’aide de ces évaluations, et d’une évaluation continue en classe.
      J’indique ceci sur chaque livret d’évaluation :
      « Les compétences des élèves sont mesurées lors des évaluations qui ont lieu au
      cours du trimestre. Les résultats sont consignés dans le livret scolaire unique (LSU).
      Les objectifs d’apprentissage sont considérés comme :
      Atteints : A ; Partiellement atteints : B ; Non atteints : C »

      Tu peux aussi écrire A, ECA ou NA ou bien utiliser un code de couleurs mais les daltoniens auront du mal à s’y retrouver !
      Quel que soit le code utilisé, on évalue…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.