Flash Time : l’anglais en séances « flash » !

Première découverte de l’année, sur mon blog : Flash Time ! un superbe coffret publié chez Nathan pour organiser des séances de courte durée en anglais.

Nous sommes nombreux en CP à constater que « nous n’avons pas le temps de faire de l’anglais », ou bien que « nous ne savons pas bien prononcer l’anglais », ou encore que « nous n’avons pas le matériel nécessaire »… Pourtant, nous le savons, l’anglais fait partie des programmes du cycle 2 et c’est aussi un pur moment de plaisir pour nos élèves, dès que l’on a réglé les problèmes d’organisation, de prononciation et les soucis matériels.

Grâce aux éditions Nathan, j’ai découvert en décembre ce nouveau coffret pour pratiquer l’anglais de façon vivante, agréable et efficace dans ma classe de CP en un clin d’œil !

Qu’y a-t-il dans ce coffret ?

Ce coffret « clé en main » propose tous les outils nécessaires pour mettre en place des activités de mémorisation « flash » de façon quotidienne dans sa classe.

  • Des flashcards par thèmes : actions, animals, body, celebrations, classroom, clothes, colours, description, drinks, emotions, fairy world, family, food, fruit, home, places, prepositions, transport, vegetables, weather (thèmes proches des élèves et de la culture anglo-saxonne).

Flashcards celebrations

Flashcards actions et animals

  • Quatre posters : consonants, vowels/diphtongs, actions, adjectives (emotions/weather).

Poster Consonants

  • Le guide de l’enseignant : avec trois pages consacrées à la mise en œuvre pas à pas de chaque activité, présentée dans l’ordre des compétences travaillées (comprendre à l’oral, prononcer, comprendre et produire à l’oral, comprendre et interagir, produire à l’oral).

Guide de l’enseignant

Cette méthode, créée par Anne-Marie Voise, maître de conférences en didactique des langues, professeure d’INSPE, comprend également de nombreuses ressources numériques :

  • Des tutoriels : 20 capsules vidéos pour nous guider dans la mise en œuvre des activités et la prononciation des consignes.
  • Les flashcards sonores : pour entendre les mots illustrés des flashcards prononcés par des locutrices natives.
  • Les consignes et le vocabulaire au format mp3.
  • Les posters en version vidéo projetable.
  • Le matériel imprimable : 52 flashcards supplémentaires et les mini-flashcards élève.
Comment j’utilise le coffret en classe ?

Pour commencer, et apprendre à me repérer parmi toutes les activités proposées dans le guide, j’ai utilisé le tableau récapitulatif indiquant le niveau de difficulté (il y a 3 niveaux) et la typologie des activités (en fonction des compétences travaillées).

Bien sûr, je choisis les flashcards selon le thème que je souhaite proposer à ma classe. Il n’y a pas de progression imposée ici : je continue d’ailleurs à utiliser parallèlement mes manuels favoris concernant la progression des thèmes et les outils comme les chants et jeux de THE méthode. Mais ce coffret est idéal pour introduire le lexique d’un thème, s’entraîner à le prononcer et bien le mémoriser.

Les illustrations joyeuses et colorées de Rémy Tornior – l’illustrateur du manuel de lecture Apili ! – sont un vrai plus pour attirer l’attention des plus jeunes, les motiver et les captiver.

Avec ma classe jusqu’en décembre, nous avons appris à nous saluer, puis à exprimer des émotions (scared, sad, happy, angry) et à compter jusqu’à 7. En janvier, j’utiliserai les flashcards Colours qui correspondent à ma programmation en anglais, avec les activités Listen and Point, Listen and Touch, Listen and Colour proposées dans le guide, ou encore What’s Missing ?

La durée de chaque activité est de 5 à 10 minutes. C’est idéal car on peut placer une séance à n’importe quel moment de la journée !

Ce coffret peut être un investissement d’école pour étudier l’anglais au cycle 2. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce nouveau coffret, je vous invite à vous rendre sur le site des éditions Nathan.

Bientôt les nouveaux catalogues de nos éditeurs : je continuerai à vous tenir au courant des nouveautés en 2022, j’adore découvrir de nouveaux outils pour nos classes !…

Happy new year ! Bonne année 2022 et bonne reprise !

Cliquez pour commander

3 Replies to “Flash Time : l’anglais en séances « flash » !”

  1. Bonjour et merci pour cette info.
    Je pratique l’anglais depuis des années sous forme de rituel quotidien : les élèves apprennent ainsi par imprégnation et répétition et acquièrent une certaine aisance à l’oral.
    Ce coffret m’a tout l’air d’une pépite !
    Pourras-tu nous faire un retour d’expérience ? Car si j’avoue être séduite par le graphisme et le contenu, le prix est tout de même élevé…
    Merci pour tes publications et tes partages !

  2. Bonjour !
    Je me suis procurée ce matériel à la suite de ton article.
    Je n’ai eu que des retours positifs des élèves : ludique et dynamique !
    Merci beaucoup pour tous tes conseils et tes partages.
    Bon repos
    Laurence

    1. Merci Laurence ! Je continue à l’utiliser quotidiennement en classe et le trouve à la fois riche et pratique. Une pépite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.