On ne présente plus La planète des Alphas, la méthode de lecture conçue par Claude Huguenin et Olivier Dubois, disponible chez Récréalire.
Je l’utilise dès la rentrée dans ma classe de CP car, sous des aspects ludiques, elle est très efficace pour aider les enfants à comprendre le code alphabétique.
Selon moi, le matériel à acquérir en priorité est :
- Le livre des Alphas « Apprendre à lire avec plaisir », comprenant l’album, le livret pédagogique et le CD :
- Mon coffret des Alphas transformés qui permet de faire le lien entre les différentes écritures des lettres :
- Le Loto des Alphas et les deux recueils de textes, très utiles en A.P.C. ou en ateliers de lecture :
- Et si vous souhaitez vous lancer pour l’année dans cette méthode, le livre du maître et son fichier d’activités me paraissent indispensables :
J’utilise cette méthode depuis sa création et, à chaque rentrée des classes, lorsque mes élèves découvrent l’histoire de cette planète, je suis toujours étonnée par l’intérêt qu’elle suscite chez tous les enfants. La période 1 est consacrée aux Alphas voyelles et consonnes longues, la période 2 aux consonnes courtes, les périodes suivantes aux graphèmes complexes.
Après la découverte de l’album et des personnages, chaque matin, nous manipulons les lettres mobiles grâce aux activités proposées dans le guide pédagogique.
Puis, tout au long de l’année, en A.P.C. ou en ateliers, les petits groupes d’élèves reprennent les activités de manipulation à l’aide des cartes mobiles, jouent au Loto des Alphas et découvrent les histoires des Recueils de textes 1 et 2, qui les amusent toujours beaucoup. Je les encourage à savoir les lire oralement car, ensuite, ils ont pour mission de les faire découvrir à l’ensemble de la classe !
Cette méthode est pour moi un complément très attractif de mon manuel de code. C’est pourquoi j’ai mis en place une programmation en 7 jours afin de découvrir rapidement l’histoire et ses personnages et d’utiliser l’attrait qu’ils suscitent pour soutenir mes élèves dans la découverte du code alphabétique.
J’ai accompagné cette programmation d’un petit cahier d’exercices pour avoir quelques traces écrites mais celui-ci ne me semble pas indispensable car je pense qu’il vaut mieux manipuler les petits personnages ou des cartes mobiles les représentant.
Cette réglette collée sur le bureau des élèves en début d’année sert de référent en étude du code et en écriture. La police cursive utilisée est la cursive élémentaire Dumont.
Je propose cette programmation sur sept jours à toute ma classe et, parallèlement, je commence l’étude du code avec le manuel Pilotis. Puis, j’utilise surtout les Alphas dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires.
Bonjour Chat noir ! Un immense MERCI pour tout ce partage ! Après de nombreuses années en maternelle, j’aurai à la rentré des GS/CP. J’ai choisi Pilotis comme méthode de lecture, et dans la classe il y a déjà du matériel des Alphas. Est-ce que tu commences l’étude du code avec Pilotis la 3ème semaine de classe, après 2 semaines avec les alphas ? ou est -ce que tu associes les deux dès la rentrée ? J’ai peur d’être en retard après sur la programmation de Pilotis… et de ne pas réussir à tout finir en fin d’année… Merci d’avance pour tes réponses !
Bonjour Sylvie, je viens de préciser ma démarche dans l’article : cette année, j’utiliserai les Alphas en APC uniquement, avec un petit groupe d’enfants qui n’aura pas du tout acquis le principe alphabétique. Je pense évaluer mes élèves assez rapidement, il y aura probablement encore des évaluations nationales en CP, ou bien je ferai un rapide test en lecture.
Les autres années, je proposais les Alphas à toute la classe dès la rentrée et, en même temps, je commençais Pilotis, ce qui faisait beaucoup de travail sur le code. Or, même si les enfants les plus à l’aise adorent l’histoire des Alphas, il faut bien reconnaître que certains n’en ont pas du tout besoin puisqu’ils ont déjà compris comment fonctionne le code alphabétique.
Je préfère donc consacrer plus de temps à cette méthode mais avec des enfants qui en auront vraiment besoin. Je précise que je vais avoir un CP à fort effectif.
Bonjour 🙂
Je compte utiliser la nouvelle version de Pilotis à la rentrée, et j’en suis ravie ceci-dit en passant !!
Seulement je me retrouve face à un dilemme … Habituellement je présentais les alphas la première semaine en classe entière, avec le travail si bien connu partagé par nos collègues, et ça marchait très bien !! En parallèle, je commençais à présenter le manuel de lecture le 3e jour.
Là je viens de voir qu’avec la programmation Pilotis, je vais devoir faire deux graphèmes voyelles chaque jour la première semaine avant de pouvoir prendre un rythme de croisière normal d’un graphème tous les deux jours avec l’arrivée des consonnes.
Du coup j’hésite beaucoup à laisser les alphas à la rentrée et les réserve seulement pour les APC comme toi, mais ça m’embête un peu ! Je m’étais bien habituée à ce petit rituel et les élèves appréciaient beaucoup également …
Peux-tu nous faire un retour d’expérience de cette année « sans les alphas », utilisés seulement en APC ?
Merci d’avance pour tes précieux conseils, je suis ton travail depuis quelques années et c’est toujours très enrichissant dans ma pratique de classe !
Bonnes vacances,
Sybilhe
Bonjour,
Je présente toujours l’histoire des Alphas à toute ma classe, durant la première semaine d’école. On écoute l’histoire, on regarde aussi la vidéo, on apprend le nom des premiers Alphas voyelles et consonnes longues, tous ensemble et les enfants adorent ! Parallèlement, je commence l’étude du code avec Pilotis dès la rentrée.
Une petite remarque, avec le nouveau Pilotis, il n’y a pas deux graphèmes voyelles à étudier par jour, mais un seul par jour. Puis deux par semaine lorsqu’on étudie les graphèmes consonnes longues.
En APC, je mets en place les jeux prévus dans la méthode et je revois aussi la compréhension de l’histoire.
Bonjour Sybilhe,
Première année en CP et je compte démarrer en semaine 1 avec les Alphas. Vous mentionnez le « travail si connu partagé par nos collègues ». J’ai cherché et il y a bon nombre de collègues qui proposent des activités pour le début d’année : lesquels aviez-vous en tête ?
Merci pour votre réponse !
Fanny
Un grand merci Chat Noir pour tous ces précieux documents. J’ai commencé en CP l’année dernière (après 17 ans de CM) et je consultais régulièrement ton site. J’y reviens avec plaisir car tes docs sont de qualité. Merci pour ce partage, c’est vraiment chouette.
Merci beaucoup pour ce travail titanesque!
Cela m’a bien aidé pour la préparation de ma classe durant mes années d’expatriation!
Très bonnes vacances bien méritées et bonne rentrée en septembre!
KtyV
Bonjour Chat noir,
Je souhaite découvrir les Alphas dont j’ai seulement entendu parler.
Où puis-je trouver « l’histoire, la vidéo etc » dont tu parles?
Merci pour ta réponse.
Bonjour,
L’histoire, le CD et le DVD se trouvent dans Le livre des Alphas que l’on peut commander chez Récréalire ou Amazon.
Vous êtes super et enthousiasmant !
Merci pour le partage d’idées et d’énergie.
Delphine
Merci Merci !!!! J’ai des CP pour la seconde année et l’an passé j’avais fait les alphas sur 3 jours… Ce qui est peu avec du recul, je n’avais pas osé commencer ma méthode pilotis en parallèle ce que je ferai cette année ! Merci pour tout ce travail, de mon côté comme je ne peux rien coller sur les tables, la réglette servira de marque pages (à voir s’il n’y a pas trop de pertes :/) Sinon et bien je ferai autrement l’année prochaine !! merci encore !!
Avec plaisir !
Oui, c’est très cohérent de commencer Pilotis avec les Alphas : les deux méthodes ont la même progression !
J’ai récemment découvert que sur YouTube, il y avait des vidéos sur les Alphas … Sympa à découvrir avec nos petits CP à la rentrée !
Mon fils autiste a commencer depuis 1 ans avec la méthode dès alpha je suis très heureux il sait très bien et écrire il est scolaire dans une école normale et ses maîtresses sont étonnés de son progrès grâces à la méthode de alpha. Il a bien réussi son cp et là maintenant je cherche le cahier d’activité dès alpha à ce1
Je ne sais pas si ce cahier CE1 existe, il faut aller voir sur le site Récréalire.
Bonjour, et merci beaucoup pour ce travail de qualité, très détaillé.
En CP/CE1 à la rentrée (venant de GS), il va m’être bien utile!
Bonne fin de vacances et bonne future rentrée!
Un grand MERCI pour tout votre travail que vous partagez. Votre blog est une vraie mine d’or pour les enseignants de CP.
Merci pour se précieux travail effectué qui me permettra de mieux aborder cette année de CP qui peut faire peur.