Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 est un manuel édité chez Retz dans cette collection pratique que nous apprécions tous. Il contient un CD-rom avec tout le matériel nécessaire pour mener les séances en classe : dessins, photos, couvertures d’albums, reproductions d’œuvres d’art, tableaux d’enquête et de tri,… C’est une ouverture sur le monde et une première initiation à l’écoute et à la compréhension de points de vue différents.
Pendant les vacances d’hiver, je me suis penchée sur cet ouvrage qui m’a vraiment donné envie d’aborder les débats philo de manière plus constructive. Chaque sujet est développé sur plusieurs séances et donne lieu à des traces écrites que l’on peut collectionner dans un porte-vues collectif à laisser à disposition des élèves dans le coin bibliothèque, par exemple.
J’aime beaucoup l’idée de ce porte-vues ou du cahier de vie de classe, car ajouter un cahier d’élève à la liste déjà longue des nombreux cahiers à gérer en CP n’aurait pas été une bonne idée. Cet outil peut être la mémoire collective de la classe, on peut y laisser les traces d’autres expériences communes. Mais on peut aussi laisser une trace dans la partie E.M.C. du classeur de l’élève.
J’aime aussi le fait qu’on s’appuie sur des images, des albums, des œuvres d’art, des vidéos, divers documents qui aident à « y voir plus clair », à changer de point de vue, de perspective, à enrichir le débat.
Et je pense que, dès la rentrée prochaine, j’organiserai ma progression de manière à proposer l’ensemble des sujets à mes élèves tout au long de l’année avec, je l’espère -« Ô temps ! Suspends ton vol ! »…-, au moins un ou deux ateliers par période.
Les 10 ateliers
Voici le sommaire de ce manuel :
Ces sujets sont indépendants les uns des autres et l’on peut les proposer dans l’ordre que l’on souhaite et selon les thèmes abordés en classe ou dans les lectures.
– C’est quoi, un enfant ?
– Etre une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ?
– Ça veut dire quoi « être heureux » ?
– C’est quoi un ami ?
– Qu’est-ce qui est beau ?
– Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut ?
– Est-ce qu’il faut toujours dire la vérité ?
– Qu’est-ce qui se passe quand on se trompe ?
– Pourquoi, parfois, « C’est pas juste ! » ?
– C’est quoi la vie ?
La démarche des ateliers philo
Les ateliers peuvent être menés sur deux séances, pendant deux à trois semaines chacun, selon une progression de séances qui est toujours à peu près organisée de la même façon, ce qui permet aux enfants de construire des repères dans leur façon d’organiser la pensée autour d’un sujet précis :
Séance 1
- Etape 1 : Émergence des premières idées ;
- Etape 2 : Activités de tri, de classement d’images, de représentation graphique,… (individuel ou binômes) ;
- Etape 3 : Mise en commun des travaux d’élèves ;
- Etape 4 : Synthèse.
Séance 2
- Etape 1 : Reformulation de la première séance ;
- Etape 2 : Mise en perspective à partir d’un inducteur (lecture offerte d’un album sur le sujet évoqué,…) ;
- Etape 3 : Synthèse sous forme de dictée à l’adulte ou de dessins.
- Trace écrite : à ranger dans le porte-vues de la classe.
Le manuel propose aussi de nombreux exemples d’échanges sur chaque sujet, et une bibliographie très complète avec des lectures offertes d’albums autour des thèmes proposés.
Je pense mettre en route l’un de ces ateliers et de vous en faire partager l’expérience, si possible à la rentrée. « C’est quoi un enfant ? » me paraît être un bon début…
Vous pouvez commander ces manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.
Si l’on ne peut acheter qu’un des deux livres, tu conseillerais de prendre lequel pour commencer les débats philo ? Merci
Je ne connais que le premier Préparer et animer des ateliers philo et je le trouve très riche et bien construit.
Mon seul regret est de n’avoir pas plus de temps à libérer pour ces activités !