Les filles et les garçons peuvent le faire… aussi !

Récemment paru aux éditions Gründ, cet album de Sophie Gourion et Isabelle Maroger est mon coup de cœur du mois ! Sur le thème de l’égalité filles-garçons, c’est un livre au format original qui se lit recto-verso : un côté fille et l’autre garçon, ce qui permet de passer en revue les stéréotypes auxquels les deux sexes sont couramment confrontés.

Deux titres donc pour cet album double : Les filles peuvent le faire… aussi ! / Les garçons peuvent le faire… aussi !

A l’aide d’un texte tout simple et d’illustrations pertinentes et soignées, les auteures consacrent chaque double-page à l’un de ces stéréotypes bien connu : « Les filles ont peur de tout ! Les déguisements de pirate, c’est seulement pour les garçons ! Le football, c’est pas pour les filles ! ».

Que ce soit pour le choix d’un sport, d’un vêtement, d’un livre, d’un jeu ou d’un jouet, d’une coupe de cheveux, d’un déguisement, d’un métier, quel que soit le domaine de vie, le message est clair et explicite : « Tu peux être qui tu veux ! ».

« A l’école ou à la maison, au jardin ou chez les copains, 

tu peux être qui tu veux, l’essentiel est d’être heureux ! »

Même combat du côté des garçons. Un garçon peut être timide et réservé, aimer s’habiller en rose ou jouer à la poupée, un garçon peut pleurer. L’essentiel est d’être soi-même !

« Tu peux aimer la boxe et le judo (…) ou préférer être un danseur. »

« Tu peux avoir les cheveux courts (…) ou préférer les cheveux longs. »

Le côté vice-versa, très original, plaira beaucoup aux enfants, et ces « morceaux de vie » leur parleront. Ils aimeront les pages colorées, les scènes de vie réalistes et familières. Un album réussi qui rappelle, par son concept, l’album gratuit Tu peux d’Elise Gravel.

Une pensée sur “Les filles et les garçons peuvent le faire… aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.