Les gestes Borel-Maisonny

Dans le manuel de code Pilotis, on retrouve les gestes Borel-Maisonny auxquels je suis fidèle depuis mes débuts en CP. Et, dans mon choix de ce manuel paru en 2013 chez Hachette, j’avais été séduite par les nouveaux dessins représentant ces gestes.

Ils sont, selon moi, le moyen idéal de mémoriser les correspondances entre lettres et sons car ils représentent à la fois le graphème et la façon dont on prononce le phonème : par exemple, le geste du son an, est composé du a (la main ouverte) qui s’approche du n (le nez) et le son an est prononcé dans le nez.

Cette méthode permet d’une part de mémoriser les principaux graphèmes de chaque son en les représentant avec son corps, d’autre part de prendre conscience de la façon dont on fait le son dans sa bouche, sa gorge ou son nez.

Lorsque j’ai rédigé mes nouvelles fiches de sons, j’ai pris soin de réécrire les descriptifs des gestes à la façon dont j’ai l’habitude de les expliquer à mes élèves. Ce sont donc ces nouveaux descriptifs que vous retrouverez ici.

J’ai préparé un tableau récapitulatif des gestes Borel-Maisonny à l’intention des collègues débutant en CP, afin de les aider à mémoriser et comprendre l’utilité de ces gestes. Mais je copierai également ce tableau de quatre pages en format A5 recto-verso pour mes élèves. Les deux premières pages sont consacrées aux sons voyelles, les deux suivantes aux sons consonnes.

On peut le plastifier comme aide-mémoire ou marque-page à glisser dans le manuel de code ou bien le placer dans le porte-vues de lecture.

 

Vous retrouverez toutes mes fiches de sons pour l’année 2018-2019 dans l’article qui leur est consacré ici :

Pour rappel, les gestes Borel-Maisonny repris par le manuel Pilotis proviennent de la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny que l’on retrouve dans l’ouvrage Bien lire et aimer lire.

11 pensées sur “Les gestes Borel-Maisonny

  • 3 août 2018 à 09:53
    Permalink

    Bonjour
    Encore un super travail !!
    Je commence cette année à travailler avec la.methode de lecture pilotis… grâce à tous vos conseils…et votre travail que vous mettez en ligne
    Un grand merci

    Répondre
  • 4 août 2018 à 22:15
    Permalink

    Je ne connaissais pas mais je vais étudier cela de prêt pour aider les plus grands qui ont des difficultés de lecture. Merci
    #RaidsdeProfs

    Répondre
  • 9 août 2018 à 17:28
    Permalink

    Merci! J’utilise la gestuelle BorelM depuis des années en lien avec la méthode Taoki, ces fiches récapitulatives sont très bien faites ; )

    Répondre
  • 9 août 2018 à 22:17
    Permalink

    Un immense merci pour ce travail formidable.

    Répondre
  • 24 août 2018 à 16:14
    Permalink

    Merci pour ce beau tableau qui va me servir personnellement en tant que mémo!

    Répondre
  • 24 septembre 2018 à 11:09
    Permalink

    super ma fille apprend comme ça à l’école je vais pourvoir l’aider pour ses devoir en faisant comme à l’école.

    Répondre
  • 3 octobre 2018 à 09:39
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai voulu commander le coffret des images et des mots de Pilotis chez Hachette, ça se passe mal car ils me disent maintenant que je ne l’aurai qu’à la fin octobre alors que rien de tel n’apparaissait quand je l’ai commandé et payé !! c’est très handicapant de ne pas l’avoir. Quelqu’un aurait-il un truc pour trouver facilement des séries d’images assez fournies, par sons, à télécharger gratuitement ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  • 4 novembre 2018 à 11:21
    Permalink

    Merci pour ce travail et ce partage ! Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.