Depuis quelques temps je cherchais, parmi les blogs des collègues, un format d’abécédaire mural à la fois esthétique et pratique. J’ai observé toutes sortes de propositions et de classements des mots alphabétiques ou grammaticaux et j’ai finalement opté pour le classement alphabétique qui, dès le début de l’année, est opérationnel en CP. Au dernier trimestre, je pourrai afficher un classement par nature des mots puisque nous aurons étudié les déterminants, noms, adjectifs et verbes.
Les nouveaux programmes nous incitent à étudier le lexique en contexte. Lorsque nous lisons des albums, je propose, à la manière de Valentinou sur son blog La maîtresse et ses monstrueux, des étiquettes des mots illustrés.
Les mots de Qui a peur de quoi ?
Je plastifie et aimante ces étiquettes pour faciliter leur manipulation au tableau. On apprend tout d’abord à les lire, à les illustrer oralement dans des phrases, puis à les classer. Le classement alphabétique est assez naturel puisque les élèves l’ont souvent pratiqué en maternelle.
Un autre classement par champ sémantique est ensuite proposé au tableau. Je trace deux colonnes et l’on classera les prénoms des personnages et les noms de leurs peurs pour Qui a peur de quoi ?
Les mots de L’ours
Pour l’album documentaire L’ours, je dessine une grande fleur au tableau ou sur une affiche et je demande à mes élèves de trouver un classement possible des mots. Les enfants viennent au tableau faire leurs propositions en les justifiant : « Je place ourson dans le même pétale que ourse parce que c’est la famille de l’ours. » Dans un autre pétale, on classera les noms des aliments de l’animal ou des saisons, les mots des actions…
On pourra placer dans cet abécédaire tous les mots utilisés en classe comme les couleurs, les mots des sciences ou des maths qui nous semblent très importants. Vous trouverez sur Pedagonet un document très complet sur les murs de mots.
J’ai préféré pour ce mur une présentation toute simple : une feuille où apparaît la lettre et ses différentes écritures, illustrée d’un mot très courant mais n’entrant pas dans un contexte particulier. Je n’ai pas choisi de créer l’abécédaire des animaux, par exemple, car pour les lettres rares, on est obligé de se référer à des animaux très rares aussi ! J’ai fait le choix de mots du quotidien d’un enfant de 5 ou 6 ans.
La feuille avec sa lettre est glissée dans une pochette plastique perforée que j’épingle au mur en liège de mon coin bibliothèque, à portée des yeux et des mains de tous les enfants. L’accessibilité de ce mur est importante : on doit pouvoir manipuler, jouer avec les mots, les regarder, les épeler, les classer, les chercher, les expliquer… pour les apprendre.
En regroupement, on pourra organiser des jeux pour se familiariser avec ces mots.
Le mur des mots
Lorsque nous aurons terminé l’étude de notre premier album, nous classerons les étiquettes de Qui a peur de quoi ? dans les pochettes. Je prendrai alors une photo pour vous montrer le mur complété en classe.
Mon affichage pourra évoluer au cours de l’année. Ces pochettes pourront être rangées dans un classeur puisque ce sont des pochettes perforées. Elles laisseront place à un affichage par nature des mots. Mais le classeur restera en bibliothèque pour être consulté par les enfants qui le souhaitent.
Tous ces classements peuvent être effectués de façon individuelle ensuite. J’ai prévu des étiquettes de mots illustrés miniatures pour le classement individuel dans un abécédaire que les enfants pourront ranger dans leur classeur. Et vous trouverez ces étiquettes dans les articles consacrés à chaque album : Qui a peur de quoi ? et L’ours.
Chaque enfant va construire son « petit dictionnaire » à l’aide de feuilles A3 pliées en deux et agrafées par mes soins. On y collera la page de garde puis les lettres de l’alphabet, afin d’y classer par ordre alphabétique les mots illustrés des albums et les mots outils appris en classe.
Bonjour chat noir,
C’est encore un peu flou… Tu ne ferais classer les mots par ordre alpha qu’à la fin de l’étude pour qui a peur de quoi? L affichage serait donc temporaire? Est ce que les élèves ont une trace de ce mur? Tu places les étiquettes mots à l’intérieur des pochettes plastifiées? L’idée de la fleur est géniale , elle favorise la catégo. :))
Que de questions mais les idées fusent quand on passe par ici!;) Encore une fois merci pour ce partage d’idées!
à bientôt
Mélane
Je n’ai peut-être pas été très claire…
Je place les étiquettes dans la pochette plastique, je prendrai une photo bientôt. Pour le reste, à toi d’organiser tout cela comme tu le souhaites !
L’affichage est souvent temporaire en CP. Les enfants peuvent avoir une trace dans un abécédaire à eux (ou pas).
Bonsoir Chat noir,
Un petit commentaire pour te dire que j’aime beaucoup cette idée du mur des mots.
Je suis T1 et je découvre depuis le début de l’année le niveau CP/CE1.
Tout ce qui est de l’ordre de l’écrit ou de l’apprentissage de la lecture est encore abstrait pour moi ainsi que leurs misent en place.
Ton blog m’éclaire sur certains points et me permet de découvrir de nouvelle activité à mettre en place dans ma classe.
Bravo pour ton travail.
Bonne soirée à toi.
Merci beaucoup Justine ! Je pense que le mur des mots est facile à mettre en place et que chacun peut l’utiliser à sa manière en s’inspirant de toutes les idées qui sont déjà bien exposées sur les différents sites à ce sujet.
Bonne soirée à toi aussi. 🙂
Oh ça ferait un super atelier ça ! Un jeu en binôme : l’un choisit un mot, l’autre doit l’épeler. Ou l’un demande un mot, et l’autre doit le trouver dans le panneau.
Bon, pour l’instant, je ne vois pas où l’accrocher dans ma classe, pas de panneau en liège, mais j’adore l’idée !
Merci pour l’idée d’atelier ! En effet, on peut laisser un petit groupe d’élèves dans le coin biblio avec quelques consignes à réaliser : recopier tous les noms d’animaux, trouver les prénoms…
Super idée.
J’aime bien tes étiquettes mots qui peuvent permettre des manipulations multiples. Elles peuvent compléter les étiquettes de la méthode de manière intéressante.
Et le passage du mur au classeur me semble bien aussi pour regagner de la place d’affichage sans « perdre » le travail déjà fait.
Vivement les vacances que je me penche sur tout ça !
Merci Celinette ! L’affichage en CP doit être assez évolutif parce que les élèves évoluent très vite eux aussi ! L’idée m’est venue qu’en utilisant des pochettes plastiques perforées pour le classeur, je pourrais ranger tous ces mots dans un classeur au 3ème trimestre, ce qui libérerait la place pour un affichage grammatical.
bonjour
merci pour ce mur des mots, moi aussi je cherchais comment organiser toute cette banque de mots des lectures. Bonne idée et jolie avec ça !
Je vais étudier ton idée de mur des mots avec les commentaires de tout le monde, mais en tout cas, merci pour l’affichage de l’alphabet. j’étais en train d’en chercher un, ça tombe à pic !!!
Merci pour le lien vers pedagonet. Je me questionnais beaucoup sur les murs de mots et cet article est bien complet.
Hello.
Je trouve que ton idée très intéressante ! Le fait d’aimanter ces étiquettes donne plus de possibilités à l’enfant d’étudier et d’apprendre de nouveaux mots.
A+
Merci beaucoup Chatnoir, une fois de plus, je vais mettre en oeuvre une nouvelle idée grâce à toi ^^^je prépare donc un beau mur de mots ******
J’en profite pour te remercier aussi de nous avoir dépatouillés des nouvelles progressions ; j’ai commencé toute seule, mais je m’emberlificotais entre connaissance, compétences etc….c’est donc toi qui aura eu le dernier mot, j’ai repris les tiennes 🙂
Bravo pour ce travail impressionnant ^^^^
Merci à toi pour ces encouragements qui me font très plaisir ! 😉
En ce moment, je retravaille les étiquettes du mur des mots en lien avec nos albums, pour les utiliser en grammaire. J’y reviendrai !
Bonjour,
merci pour tout ce partage et toutes ces bonnes idées !
C’est un peu complexant mais aussi stimulant.
J’essaie de faire moi aussi un mur des mots mais je m’interroge sur les polices à utiliser pour les étiquettes: quel intérêt de mettre les mots en majuscule? Ne serait-ce pas mieux de mettre les deux écritures, scripte et cursive, pour faciliter les activités d’écriture?
Merci d’avance pour tes reflexions !
Bonjour,
Cette écriture n’est utilisée que pour le premier album Qui a peur de quoi ? afin de faire la liaison GS-CP. Les enfants ne sachant pas encore écrire toutes les lettres en cursive peuvent les écrire en majuscule script en période 1.
Ensuite, les écritures utilisées sont cursive et minuscule script.
Merci à toi pour tes encouragements !
Encore une super idée! Merci beaucoup de partager ton expérience, tes idées et ton travail!
Bonjour,
Je vais avoir un cp ce1 à 12 cette année et je suis bien tentée par le mur des mots. Mais j’ai des doutes quant à la façon de faire.
Par exemple , là à la rentrée on va former cette phrase » Aujourd’hui, c’est la rentrée. » Mets-je d’office , ces 4 mots sur le mur? En fait , j’ai peur à la fois d’en mettre trop ou alors le contraire. Je sais je suis compliquée. 🙂
J’aimerais que mes mots soient visibles mais cela doit vite prendre de la place.
Je pensais à chaque période enlever les mots de la période précédente…
En tout cas un grand grand merci pour le partage de ton travail sur ce blog.
Audrey
Bonjour Audrey,
Les mots que j’affiche sur ce mur des mots sont ceux des albums que je propose à mes élèves. Ce sont des mots de vocabulaire illustrés. Mais je n’illustre pas tous les mots des textes : seulement les mots qui vont enrichir le lexique, les mots importants du texte.
Bonjour, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. C’est vrai que pour les cp non lecteurs, les illustrations sont indispensables. Faire un autre mur des mots pour mes ce1, ça va complexifier les choses ou pour eux juste un cahier de lexique, genre répertoire…Je réfléchis à voix haute ?
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce partage. J’aimerais me lancer dans le mur de mots avec mes élèves. J’aimerais savoir comment tu conduis ta première séance : est-ce que ce sont les élèves qui proposent les mots en fonction du thème ? Est-ce que tu sélectionnes à l’avance les mots qui figureront sur le mur?
Merci d’avance.
Bonjour Emilie,
Je sélectionne les mots en fonction de l’objectif de la séance. Ce peut être :
– Le vocabulaire de la classe (consignes,…) ;
– Des mots tirés d’un album – difficiles à lire ou à comprendre ;
– Des mots utiles pour une production d’écrits ;
– Des mots découverts en sciences, en arts, en maths…
Un grand merci pour le partage et comme toujours pour le sérieux de tes publications.Bravo! Cette idée est extrêmement intéressante, mes CP vont adorer!