Le blog de Chat noir

Mes fiches en EMC

A cette période de l’année où nous mettons en place les règles de vie, je partage avec vous une série de 7 fiches pour l’Enseignement moral et civique en CP.

Ce sont des fiches exercices où je reprends simplement les notions vues oralement en classe à diverses occasions, comme bientôt le début des séances de natation avec les règles de sécurité et d’hygiène à respecter à la piscine.

Elles contiennent peu d’écrit, mais des images à observer, relier ou classer, ainsi que des « vrai/faux » ou « oui/non ». Et les mots à retenir qui servent à compléter le petit résumé sont à découper et coller en début d’année.

Ces fiches suivent la programmation en EMC que j’ai établie pendant les vacances et que vous pouvez retrouvez ici : Programmation en EMC  2017-2018. En voici à nouveau les grands points :

1. L’élève dans sa classe et son école

  • Faire connaissance avec les lieux, établir les règles de vie, mettre en place les responsabilités, …
  • Débat philo : C’est quoi un enfant ?

2. Le respect de l’environnement

  • En lien avec le vivant, une sortie au parc ou en forêt pour observer la nature et ses habitants, la notion de vivant peut donner lieu à une réflexion sur le respect de la nature environnante, les économies d’énergie, les déchets, …
  • Débat philo : Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut ?

3. L’hygiène et la santé

  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène corporelle et bucco-dentaire, à la maison, mais aussi dans l’école : créer des affiches pour apprendre à rester propre dans les toilettes, à la piscine, à la cantine, …
  • Débat philo : Ça veut dire quoi « être heureux » ?

4. La sécurité routière 

  • Au moment d’explorer le quartier et de se repérer sur le plan, on peut apprendre les règles élémentaires de prudence pour se déplacer en tant que piéton, ou cycliste.
  • Débat philo : Qu’est-ce qui se passe quand on se trompe ?

5. La citoyenneté, différence et égalité

  • Les symboles de la République dans notre école.
  • L’égalité, la différence, les stéréotypes filles-garçons : à travers la lecture d’albums, mais aussi des exemples vécus tout au long de l’année à l’école, dans la classe, on abordera ces thèmes cruciaux pour le Vivre ensemble.
  • Débat philo : Etre une fille ou un garçon, est-ce que c’est pareil ?

Les illustrations sont issues de sources diverses, comme les images de Jack pour les règles de vie et le Cahier d’activités en découverte du monde CP, chez Bordas.

 

La plupart du temps, j’utilise aussi les DVD de Célestin ainsi que le manuel Préparer et animer des ateliers philos chez Retz. Vous pouvez également consulter mon article sur Les règles de vie.

31 thoughts on “Mes fiches en EMC

  1. Encore une fois Merci pour ton super travail. Tout ce que tu partages est toujours au Top… Ton site est une véritable mine d’or ! 🙂

  2. coucou chat noir! Encore une fois merci pour ce beau partage. Je viens à peine de lire la synthèse de « comment me comporter à l’école », il me semble que dans celle-ci il y a un petit oubli « ces règles nous aide à MIEUX VIVRE…??

  3. FORMIDABLE Chat Noir, comme toujours !
    Un grand MERCI à toi pour cet excellent travail. Je vais utiliser tes fiches pour mon Cp, mais je pense qu’au début, je mettrai des étiquettes à coller pour certains pour qui le passage à l’écrit est très laborieux.
    Mais tu dors quand ? 😉

  4. Quel incroyable travail tu as fait !!! Je cherchais par-ci par-là des fiches et je tombe sur un dossier complet… Mille mercis pour ton travail et le partage. Bon courage pour cette période 2.

  5. Je suis effarée par le travail accompli !! Un grand merci à toi de partager ton travail ! C’est inspirant !!
    Mais tout de même… je me demande quand est-ce que tu peux bien trouver du temps pour tout le reste !!! Bravo

  6. Bonjour,
    Merci pour ce super travail! Je voulais te demander si tu les évalues dans ce domaine et si oui, comment? Merci !
    (Une nouvelle maîtresse de cp un peu paumée)

    1. Bonjour, je prépare des évaluations en français et maths. Tu peux les consulter sur mon blog.
      Pour les autres domaines, je fais un contrôle continu. Par exemple, en EMC, j’évalue l’attitude et le respect des règles. En EPS, la participation, etc.

  7. Bonjour Chat Noir !
    Je prépare une séquence sur le thème des règles de vie de la classe et j’aimerais utiliser tes fiches. J’utilise Edumoov pour créer mes séquences, et celles-ci sont publiques, ce qui signifie que ton document serait mis à disposition (tel quel bien sûr, sans modification) sur ce site. Bien entendu, je te citerais comme la source de cette fiche. Serais-tu d’accord pour que je partage tes fiches sur Edumoov ?

  8. Bonjour

    Merci pour tes fiches en EMC. Je ne sais jamais trop comment faire ça . Elles me seront une aide précieuse. J’aime aussi beaucoup l’affiche des Bons Amis dont tu parles . Merci pour le partage.

    1. Bonjour Hélène,
      J’ai créé ces fiches il y a quelques années et je ne les utilise plus. J’utilise actuellement les leçons numériques de Jocatop en EMC, elles sont très bien faites, elles proposent des situations en images sur lesquelles on peut discuter en classe et d’où émergent des règles de vivre ensemble. Ensuite, j’utilise les traces écrites de cette collection qui sont aussi très simples et imagées.
      Une fois par semaine, nous regardons aussi les Bons conseils de Célestin. Mes élèves adorent et sont très attentifs à ces dessins animés !

  9. Merci pour ce dossier, je cherchais une fiche sur la sécurité en rue pour les enfants et c’est un trésor que je trouve ! Merci également pour le lien vers les bons conseils de Célestin, je ne connaissais pas du tout non plus, mes élèves vont adorer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares