Cet été, je vous ai présenté les mots fléchés du palier 1, qui suivent la progression des graphèmes du manuel de code Pilotis 2019. Je profite à présent des vacances pour mettre à jour mes ateliers de lecture/écriture et voici la suite de ces mots fléchés !
En classe, j’utilise ces exercices en complément du fichier d’exercices Pilotis et j’ai déjà pu remarquer qu’une partie de ma classe les complète très rapidement. Je me suis alors demandée si je devais créer deux niveaux : l’un avec les mots en modèles, l’autre sans les mots et avec des définitions.
Mais j’utilise ces mots fléchés en ateliers autonomes à partir de la période 2, et j’ai préféré garder la même présentation qu’en période 1 jusqu’aux vacances de Noël. Je demanderai aux enfants les plus à l’aise d’apposer un cache sur les modèles de mots afin de complexifier un peu leur travail.
Comme je l’ai expliqué en période 1, les enfants connaissent bien ce lexique car ils le découvrent dans la maison des mots de chaque graphème qui se trouve sur la page de gauche du manuel. Ces mots fléchés sont accompagnés de leurs corrigés, vous pouvez les proposer en ateliers de lecture/écriture.
Voici la liste des mots pour le palier 2 :
- p : papa, pomme, peluche, poche, pile, petit, pêche, parasol, jupe
- t : tapis, moto, tomate, tortue, tête, tapir, otarie, hutte, tulipes
- c : café, carré, cornes, sac, chocolat, caniche, caméra, caravane
- d : dos, radis, domino, pédale, cadenas, dé, salade, commode, cascade
- b : cube, banane, lavabo, bulles, tuba, cabane, boa, bottes, biscuit, balle
- g : gare, zigzags, escargot, gaz, gomme, mygale, fagot, beluga, yoga
- br, cr, dr, fr, gr, vr, pr, tr : ogre, cadre, sucre, frites, prune, lèvres, bras, brosse, drap
- bl, cl, fl, gl, pl : classe, règle, cartable, globe, blé, table, flèche, trèfle, clé
- Je révise le palier 2 : tigre, crabe, plume, cloche, brebis, livre, robot, bébé, bac, bol, grue, barbe
Dans les mots fléchés, les enfants écrivent les lettres en capitales, cet exercice permettra de revoir et distinguer les graphèmes b/d, souvent confondus, d’autant qu’ils sont étudiés l’un après l’autre dans cette progression. En écrivant B/D, les élèves pourront davantage distinguer ces deux lettres.
Les images sont issues du manuel de code Pilotis 2019. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.
Merci pour tout le partage que vous faites! Mes élèves apprécient les mots fléchés.
Merci !!!
Grâce à ces mots fléchés et vos nombreux autres partages, mes élèves progressent avec plaisir !
Bonnes vacances !
Merci ! Je les attendais pour compléter mon fichier de Mots fléchés. Les élèves vont les utiliser dans leur plan de travail.
Bonjour,
Comme pour le palier 1, ces mots sont fléchés vont réjouir mes petits cp qui ont bien démarré en lecture. Cela fait la 2ème année que je travaille avec Pilotis et les élèves progressent vite. Merci pour tout ce partage autour de cette méthode. Je suis reconnaissante du temps passé pour élaborer toutes ces activités et ensuite les partager gratuitement.
Vraiment Merci. Très bonnes vacances,
Françoise
Merci pour ces mots fléchés qui servent d’activité autonome dans ma classe et qui motivent donc à finir son travail !
Bonjour
Voilà de quoi poursuivre et avancer dans la lecture… Les élèves apprécient la diversité des exercices proposés et moi aussi.
Merci Chat Noir!
Super idée j’adore bravo !
Merci beaucoup, ces mots fléchés sont devenus un incontournable pour la grande majorité de mes élèves!
Un grand merci pour ces mots fléchés ! Mes élèves adorent, moi aussi !!
Bonnes vacances
merci pour ce travail. Mes élèves n’avancent pas aussi vite que les tiens mais ils les feront à un moment donné. Bonnes vacances!
Merci pour tout ce que vous partagez ! Bonnes vacances.
Un énorme merci pour tout ce que vous proposez autour de cette méthode.
Mes élèves ont commencé les mots fléchés et ils adorent.
J’utilise aussi le rituel des mots à écrire et ils font de gros progrès!!!
Je trouve que ces ateliers complètent parfaitement ce qui est proposé dans la méthode.
Je leur propose en plus très régulièrement des étiquettes à remettre dans l’ordre pour faire des phrases. Ce sont des séries de 4 phrases. Après, ils en choisissent une, ils la recopient et ils l’illustrent.
Ils font ça sur leur « cahier de phrases » qui est leur premier cahier de production d’écrit qu’on avait commencé en milieu de Grande Section.
Merci beaucoup pour ces nouveaux mots fléchés!
Mes élèves sont très enthousiastes dès que je leur propose cette activité!
Bonnes vacances!
Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité partagé !
Merci infiniment pour cette superbe ressource, complémentaire à la méthode!
Bravo pour vos beaux documents et Merci beaucoup du partage!
Merci pour ces mots-fléchés 🙂
Merci pour ces nouveaux mots fléchés. Comme d’habitude, ils arrivent à point nommé 🙂 !
Bonne fin de vacances et à bientôt !
Un grand merci pour tous vos partages, c’est aidant et très chouette de votre part !
Je dois mettre toute la classe en autonomie pendant que je me consacre à mon élève à besoins particuliers. Cette activité est parfaite pour leur faire réinvestir le lexique tout en m’accordant le temps nécessaire à la mise en œuvre de mon PPRE.
Merci!
Avec plaisir, j’adore créer ces mots fléchés quand j’ai du temps !
Pour les élèves les plus rapides, je fais plier le haut de la fiche afin de cacher les réponses. Et je leur demande de déplier pour corriger leur travail une fois terminé. Bonne fin de semaine !
Encore une fois, mille mercis pour ce travail incroyable, d’une qualité exceptionnelle… Je suis fan !
J’adore cette nouvelle version les mots sont déchiffrables, j’utilisais encore l’ancienne version, j’adopte celle ci dès demain !!!!
Merci
Merci merci merci !!!