Programmation Questionner le monde 2017-2018

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article intitulé Questionner le monde au cycle 2, j’ai vraiment été séduite par le nouvel outil édité chez MDI dans ce domaine. Et pour me projeter de façon plus concrète, j’avais besoin de mettre au point une programmation à l’année pour mettre en oeuvre ce tout nouveau fichier. C’est chose faite, du moins pour le CP.

Dans le document que je vous présente aujourd’hui, j’ai repris les titres, sous forme de questionnements, du fichier Questionner le monde au cycle 2 MDI et j’ai choisi d’aborder plusieurs domaines par période.

Selon les sujets, je passerai de une à trois semaines sur chaque problématique. Il se peut que je n’ai pas le temps d’aborder tous les sujets d’étude prévus dans cette programmation mais, comme on le sait, on court trop souvent après le temps tout au long de notre semaine d’école. Et je préfère prendre mon temps pour traiter correctement un sujet plutôt que survoler l’ensemble. Au CE1, les thèmes encore peu abordés pourront être introduits ou repris.

En début d’année, j’aborderai des sujets qui peuvent être traités avec peu d’écrits mais beaucoup de manipulations ou d’images à classer. Par exemple, pour « se repérer dans la journée », les élèves peuvent découper et coller dans l’ordre chronologique des illustrations de la journée d’un enfant à l’école.

Voici une proposition de programmation pour Questionner le monde au CP :

  • En période 1 : se repérer dans la journée (avant, pendant, après) ; se repérer dans l’espace environnant à l’aide du vocabulaire adéquat (devant, derrière, gauche, droite, dessus, dessous…) ; comprendre comment le corps peut bouger (en lien avec l’E.P.S.) ; adopter de bonnes habitudes alimentaires (en lien avec la semaine du goût).
  • En période 2 : distinguer animal/végétal/minéral ; observer les êtres vivants dans le milieu proche (cour, parc, jardin de l’école) ; se repérer dans la classe (maquette, plan) ; se repérer dans la semaine (roue des jours).
  • En période 3 : se repérer dans l’année (roue des mois, saisons) ; situer sa vie dans le temps (le ruban de vie) ; la croissance et les changements morphologiques (taille, poids, pointure) ; l’hygiène de vie (sommeil, sport).
  • En période 4 : le monde des objets techniques ; l’électricité ; la vie animale (élevage en classe, visite d’une ferme) ; le recyclage des déchets.
  • En période 5 : l’eau dans la nature, ses différents états ; la croissance des végétaux et les besoins en eau ; les principaux types de paysages (campagne, ville, littoral, montagne) ; découvrir des modes de vie à différentes époques (l’école).

J’essaierai de faire correspondre autant que possible ces sujets d’étude avec ma programmation en lecture, en éducation artistique ou en E.P.S. Mais il n’y a pas de règle établie et vous pouvez, par exemple, choisir d’exploiter un même thème tout au long d’une période.

 

28 Replies to “Programmation Questionner le monde 2017-2018”

  1. Bonjour Chat noir !
    J’ai également commandé ce fichier, je le trouve très bien fait, avec des traces écrites bien adaptées aux CP en particulier.
    Je commanderai peut-être la clé l’année prochaine car il y a beaucoup d’animations très intéressantes. Merci pour ce travail !

  2. Bonjour suite à votre article concernant ce manuel je compte me l’acheter, je suis allée le feuilleter et il répond aux delà de mes espérances à ce que je cherchais.
    L’année prochaine j’aurai un cp ce1 pour la première fois. Pensez vous que je puisse faire mes séances en commun en faisant année 1 année 2 à l’aide de ce manuel?
    Merci en tout cas pour le travail incroyable que vous partagez avec nous!

    1. Bien sûr ! En tout cas, le fichier est idéal pour une telle mise en oeuvre.
      Et merci à vous de suivre mon blog.

  3. bonjour chat noir et merci de ce conseil !
    dites moi, vous n’utiliserez que ce fichier en classe ( autrement dit il est tellement complet que vous n’aurez pas besoin d’aller chercher ailleurs ) ou irez vous piocher aussi dans d’autres? comme les cahiers de luciole ou autres ? merci de votre réponse. julie

    1. Oui, l’intérêt est qu’il est vraiment complet et me suffira amplement. Plus besoin d’aller voir à droite et à gauche !
      L’idéal serait d’avoir aussi la clé USB avec toutes les ressources vidéos mais là, je n’ai pas le budget…

  4. Bonjour Chat Noir
    Mon école va se procurer ce fichier, je me permets de télécharger ta progression, merci de partager ton travail
    Armelle

  5. Re-bonjour,
    Peux-tu me dire si le matériel utile pour réaliser les séances demande un investissement car pour Sciences à vivre je trouve qu’il faut un peu trop investir pour certaines séances ?

    Merci

    1. À priori, le matériel requis est raisonnable. Les auteurs ont prévu, pour chaque séance, des documents à observer et/ou des images à classer pour les enseignants disposant de petits moyens. Tout est disponible sur le CD-ROM.

  6. Quel travail remarquable ! Bravo pour tout ça !
    Et surtout , merci pour le partage !
    Quand on sait le nombre d’heures de travail que cela demande !!!
    Tous les documents que vous nous offrez sont d’une excellente qualité !
    Cela va beaucoup m’aider dans ma nouvelle organisation de classe de Petite Section Ms, GS, CP, CE1 et CE2 !!!
    Autant dire que vos travaux vont me faire gagner un temps fou, même si, je compte bien travailler de mon côté pour préparer non pas une classe à double niveau mais une classe à 5 niveaux au moins !
    Merci Chat Noir et bonnes vacances !

    1. Bon courage Erneste ! Je n’ai jamais eu de classe à 5 niveaux mais j’imagine le boulot. .. je suis ravie de vous être un peu utile.

  7. Je vais également utiliser ce fichier en CP avec mes collègues du cycle 2.

    Merci beaucoup pour tes explications claires et du partage de ta programmation qui va bien m’aider.

  8. Avec plaisir ! 😉
    C’est une programmation qui n’est pas figée, je peux échanger telle ou telle notion dans le même domaine, par exemple le vivant, selon les sujets abordés en classe et c’est ce que je ferai certainement !

  9. Comme toujours un super boulot, je ne sais pas comment tu fais, je t’ai suivi toute l’année dernière car j’avais un cp, cette année CE1, j’ai pris aussi questionner le monde. Pourrais tu m’envoyer ta programmation en modifiable car j’aimerai l’utiliser pour faire celle de ce1, j’adore ta mise en page et je suis incapable de faire ça. Merci d’avance
    Sylvette

  10. Merci pour ton partage et bravo pour la qualité de ton travail! Je compte me procurer l’ouvrage « questionner le monde MDI cycle 2 » mais en attendant penses-tu pourvoir me transmettre un « extrait » de la séquence vivant /non vivant animal /vegétal etc… que je compte faire en P1
    Merci beaucoup.Marie-H

  11. Merci pour ce partage, j’ai commandé ce fichier cette année, je vais donc le tester à la rentrée!

  12. Bonjour Chat Noir,

    Cette programmation change-t-elle vraiment par rapport à celle de l’année dernière? Tu n’utilises plus l’album L’ours?
    Super travail en tout cas c’est génial!

    1. Bonjour Cha,
      Oui, il y a quelques changements, ce n’est pas non plus un bouleversement… 😉
      Je ne sais pas si mes élèves liront L’ours cette année. Je n’ai pas commandé le fichier de compréhension Pilotis pour être plus libre de mes choix d’albums.

    2. D’accord, merci pour ta réponse 🙂 Je passe le concours et j’avoue que ta programmation de 2016 m’avait éclairée pour mon dossier d’oral! C’est pour ça que je me demandais si celle de cette année changeait beaucoup.

    3. Pourquoi ne pas comparer ces deux programmations toi-même, ainsi tu seras fixée. Elles sont toutes les deux en ligne.
      Bon courage pour ton concours !

  13. Bonjour,
    Je vous remercie pour tout ce travail ! C’est énorme et tellement bien fait !
    Et c’est tellement gentil de le partager !
    Bonne continuation !

  14. Bonjour,
    Un grand merci pour votre fantastique travail. C’est un régal!!
    C’est un bonheur de s’inspirer de ce que vous partagez. Merci.
    PS: Il n’est pas rare que la page ne puisse pas être trouvée lorsque j’appuie sur le lien. Ex: sur la programmation de Questionner le monde. Est-ce que ça fonctionne de votre côté ou est-ce mon ordinateur qui n’arrive pas à trouver la page?
    Encore merci pour tout!

    1. Bonjour et merci pour vos encouragements !
      Je viens de tester le document à télécharger dans cet article et j’ai réussi sans problème sur ma tablette puis sur mon ordi. Peut-être à voir du côté de votre ordinateur ?

  15. Bonjour
    Merci beaucoup pour la découverte de cet outil MDI… Pouvez-vous nous dire quelle durée ils préconisent pour une séance ?
    Merci beaucoup Gégédu91

    1. Bonjour, je ne crois pas qu’il y ait d’indication de durée pour une séance dans ce fichier MDI, et c’est à chacun de voir selon ses élèves et son organisation hebdomadaire.
      Personnellement, je prévois deux séances d’environ 45 minutes par semaine mais c’est variable.

  16. Merci Chat noir! premier CP depuis bien longtemps et le temps de me remettre les démarches en tête tant en lecture avec Pilotis, qu’avec MHM en math, tes programmations et tes conseils m’évitent un travail supplémentaire chronophage….A charge de revanche, j’espère, sur les sites « CP dédoublés, 100% de réussite » ou « MHM en CP ». bonne année scolaire Chat noir!

  17. Bonjour, Merci beaucoup pour votre partage!
    Serait-il possible d’avoir ce document en version modifiable?
    Merci par avance pour votre retour!
    Stéphanie

Répondre à Modena Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.