THE méthode 2 : apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux (6-8 ans)

En 2019, je vous avais parlé de THE méthode : apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux pour les 5-7 ans.

Depuis, THE méthode a fait son chemin dans nos classes de GS-CP et nous sommes nombreux à avoir apprécié ce manuel d’anglais facile à vivre. Mes élèves ont découvert de nombreuses chansons avec beaucoup d’intérêt ; ils les chantaient, les répétaient, les mimaient et ils ont aussi pratiqué avec plaisir les jeux proposés dans THE méthode, en complément de l’apprentissage des chants.

Cette année, Sylvie et Christine Hanot nous proposent THE méthode 2, pour les 6-8 ans, et je suis heureuse de pouvoir vous le présenter !

Dans ce second volume, on retrouve ce qui a fait le succès de THE méthode :

  • Des séances courtes (30′) et bien construites, avec des rituels auxquels les enfants s’attachent très vite :
  1. Warming up : activités ritualisées pour introduire la  séance ;
  2. Recycling : rappel avec un jeu connu ;
  3. Teaching : introduction de la nouvelle notion (chanson) ;
  4. Learning : activités de mémorisation, d’entraînement (jeux) ;
  5. Recap : fin de la séance, trace mémoire.
  • Des chansons simples, gaies et faciles à retenir : elles permettent de mémoriser un lexique, des structures langagières, mais aussi l’accent tonique, les sons de la langue anglaise, sa musique. Les enfants participent spontanément, ils se lèvent, miment les chants, ont plaisir à chanter ensemble. C’est une entrée multi-sensorielle dans la langue vivante. La playlist est actuellement disponible sur le blog Storytelling 2 de Sylvie Hanot.
  • Des jeux traditionnels pour mémoriser et s’entraîner, qui font un lien avec la culture anglo-saxonne : snap, bingo, show me, chinese whisper, come and sit by me, Simon says …
  • Un matériel à télécharger tout en couleurs, simple d’utilisation, complet et joliment illustré, également présent à la fin du manuel : flashcards, jeux, paroles des chants, exercices, civilisation, leçons sur deux niveaux (avec ou sans écrit), évaluations, affichage des rituels, livret de phonologie … C’est du clé en main !
  • La progression de chaque séquence vise à ne pas surcharger les apprentissages ; on y va tranquillement, progressivement. Par exemple, pour apprendre les noms des couleurs : à partir de la chanson The colors song by Nani and Babu, les enfants apprennent trois ou quatre couleurs à la fois, les réinvestissent dans des jeux, puis ils apprennent « This is… » (This is red, blue, green, yellow …), puis « What colour is this ? » et revoient ces structures dans les leçons suivantes sur les différentes couleurs. La séquence Colours comporte 13 séances de 30 minutes et se termine par une consolidation et une leçon de civilisation avec la découverte de la fête des couleurs en Inde.
  • Le contenu reprend de nombreux thèmes du premier volume, avec de nouvelles chansons et de nouveaux jeux, et va plus loin dans l’apprentissage du lexique et des structures en proposant de nouveaux thèmes.
Voici un aperçu du sommaire :
  1. Entrée dans la langue vivante étrangère et les U.S.A.
  2. Colours
  3. Greetings
  4. Halloween
  5. Numbers
  6. Christmas
  7. Clothes
  8. Weather
  9. Feelings
  10. What’s your name ?
  11. Days of the week
  12. School supplies
  13. Family
  14. Can + action verbs
  15. Have/Pets
  16. Seasons
  17. Like/Food
  18. Alphabet
  19. Un spectacle pour la fin de l’année

Cette année, je me suis régalée avec les séances d’anglais de THE méthode pour les 5-7 ans. The méthode 2 convient aux élèves du CP au CE2, ce manuel peut facilement être adapté et mis en place en niveaux multiples. Dès la prochaine rentrée, je reprendrai certaines séances et chansons du premier volume, mais j’ai aussi très envie de découvrir les nouvelles leçons de THE méthode 2 avec mes futurs élèves de CP.

Les deux manuels existent en version couleur ou noir et blanc, mais les documents à télécharger sont tous en couleurs.

Cliquez pour commander

24 Replies to “THE méthode 2 : apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux (6-8 ans)”

  1. Oh la la, il faut vraiment que j’arrête de suivre ton blog… je quitte le CP pour le CE1-CE2 et je viens d’acheter THE methode 2 sur tes conseils…
    En réalité, j’ai hâte de le recevoir !!!
    Merci pour tes publications de ces dernières années qui m’ont été très utiles, qu’il s’agisse de conseils, de fiches « clé en main » ou de lien vers d’autres blogs. Et même si je ne suis plus en CP, je vais continuer à venir jeter un petit coup d’oeil par ici…

  2. Merci pour ton descriptif bien complet. Sur tes conseils, j’ai utilisé The Methode cette année et j’en suis ravie. A la rentrée, j’ai des GS-CP, je vais donc garder le même mais je vais de suite en parler à ma collègue de CE1. Bonnes vacances à toi et merci pour tes partages.

    1. Quel plaisir d’avoir une visite de l’auteure sur le blog de Chat noir ! 😉

  3. Bonjour,

    Peut-on acheter cette méthode ailleurs que sur Amazon? J’ai un pb avec ce site depuis l’été dernier.

    1. @Landais : J’ai aussi cherché pendant longtemps, en vain. Donc je ne pense pas, malheureusement…

  4. Merci beaucoup, convaincue, je vais commencer cette année avec cette méthode… J’ai choisi le tome 1, étant en REP+ avec des élèves de CP en grande difficulté.
    J’ai acheté le guide, téléchargé les vidéo et les docs, je suis parée pour le 17 aout (jour de rentrée à al Réunion)!
    Et merci également pour tous tes précieux partages…

  5. Bonjour ! Faut-il que les enfants aient travaillé avec le manuel 1 ou je peux commencer directement en CE 1 / CE 2 avec le manuel 2 ? Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour cet article !

  6. Bonjour Chat noir

    Je viens de lire ta présentation de The méthode . Ca me plait bien ; je pense que je vais m’en servir pour mes CP cette année. Merci aussi pour tes conseils concernant les différentes méthodes d’apprentissages , tes réflexions sur la littérature de jeunesse qui sont pour moi très « éclairants ».
    Ton blog est riche, intelligent et très instructif. BRAVO!!

  7. Sur tes conseils je viens d acheter The méthode 2. Nous venons de faire les deux premières séances et mes élèves et moi sommes conquis. La première chanson est entraînante et la vidéo rigolote. ?
    Merci du conseil ?

  8. Bonjour à tous,
    j ai acheté the méthode 2 en septembre et de nombreux liens pour télécharger ne fonctionnent pas, je n’ai pas accès aux documents à imprimer ni aux diaporamas par exemple.
    Les liens commençant par https://tinyurl…. sont invalides. Quelqu’un aurait-il une solution? J ‘ai écrit à l’auteur mais mes messages sont restés sans réponse…
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Personnellement, je n’ai pas eu de problèmes avec ces liens. Il existe un groupe Facebook pour THE méthode où vous pourriez poser la question.

  9. Bonjour chatnoir,
    C’est avec un pincement au coeur que je « quitte » ton blog après qq années de GS/CP. Combien de fois tu m’auras éclairée, guidée, rassurée, surprise, (re)confortée ? Je ne les compte plus ! Ton travail est extraordinaire à tous points de vue et ton enthousiasme intact après toutes ces années m’a été précieux. Je te dis un grand merci et une belle route.
    Avant de partir, je me permets de te conseiller de contacter kokoro lingua pour les séances d’anglais. Tu as sûrement entendu parler de cette méthode innovante dans laquelle les profs d’anglais ont l’âge de nos élèves ! Les miens ont adoré et j’ai bien l’intention de poursuivre même avec des plus grands l’an prochain. J’ai aussi « The méthod », et il me semble que les 2 peuvent se compléter. A bon entendeur …

  10. Bonjour,
    J’ai choisi cette méthode pour la rentrée, mais en voulant préparer les séances, ne n’ai trouvé que les liens youtube pour les chansons. Je ne trouve pas les flash-cards, les exercices et les chansons…
    Pouvez-vous m’indiquer comment faire ?
    Bien à vous

    1. Bonjour,
      Sur le site Storytelling 2, il y a un article complet sur cette méthode.

  11. Bonjour ,
    J’ai des cp/ce1 à la rentrée . Me conseillez -vous THE méthode 1 ou directement le 2 ?
    Merci par avance .
    Et merci pour tout votre travail !!!

    1. Bonjour,
      Si vos élèves n’ont jamais étudié THE méthode 1, vous pouvez choisir l’un ou l’autre, comme vous voulez !

  12. Bonjour,
    Je suis intéressée par the methode 2.
    Avant de finaliser mon achat, je voudrais savoir comment avoir accès aux documents téléchargeables?
    Merci de votre réponse.
    Fred

    1. Bonjour,
      Les liens pour accéder à la Playlist et au matériel à télécharger sont indiqués dans l’ouvrage.

  13. Bonjour,
    Les liens internet présents dans le « matériel à télécharger » du manuel the methode 2 ne fonctionnent plus. Les auteurs ne répondent pas sur le blog. Pourriez-vous me donner un lien fonctionnel pour que je puisse continuer à utiliser cette methode? Il y a quelques semaines j’étais passée par votre blog, mais je suis vraiment coincée.
    NB: pour prouver que j’ai le livre, je peux peut-être vous dire un mot précis présent sur une page du livre….
    Là, je suis vraiment coincée pour la rentrée!

    Merci
    Camille

  14. Bonjour
    J’avais la version 1 , j’ai investi dans la version 2.. Je vais donc reprendre mes progressons et séances CEPENDANT je ne trouve pas réponse ; faites vous (réussissez vous) à faire tous les modules??? Vu que c’est pour un cycle ; quelle est votre répartition ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.