Le blog de Chat noir

THE méthode : apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux (5-7 ans)

Déjà 3 ans que je travaille avec Ghostie en anglais, et je manque souvent de temps pour mener à bien ces séances, aussi ludiques soient-elles. Alors, parfois, je présente une chanson ou une comptine sur le thème que je souhaite enseigner.

Mais cette année, THE méthode, de Sylvie Hanot et Christine Hanot, vient de paraître et j’ai eu la chance d’en recevoir un exemplaire. Ce nouveau manuel, dont la plupart des séances partent de chansons, m’a vraiment séduite par bien des aspects que je m’apprête à vous présenter.

Je suis donc dans les starting blocks pour apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux dans ma nouvelle classe de CP !

Sylvie Hanot est l’auteure du blog Storytelling 2 à l’école, elle est maître formateur généraliste et langues vivantes, et elle a aussi écrit Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1-CM2, chez Retz. Sa sœur, Christine Hanot, est illustratrice. Voilà pour les présentations, mais sans doute connaissiez-vous déjà le blog de Sylvie Hanot, un incontournable pour l’enseignement de l’anglais !

Ce qui me donne envie d’adopter THE méthode :

  • Le manuel présente des séances d’anglais courtes et bien construites, de 30 à 40 minutes : petit rituel d’entrée dans la séance (chanson), rappel de la séance précédente avec un jeu connu, enseignement de la nouvelle notion (par exemple, une vidéo pour montrer et écouter la nouvelle chanson à apprendre), activités variées de mémorisation et d’entraînement (langage, jeux, coloriages, activités artistiques…), petit rituel de fin de séance (chanson).
  • Les chansons que j’ai écoutées sur You-Tube sont simples, gaies et motivantes : les chants permettent de mémoriser un lexique et des structures langagières, mais aussi l’accent tonique, les sons de la langue anglaise, sa musique. Chanter dans une langue étrangère est souvent plus facile que parler, pour les jeunes enfants !
  • La culture anglaise est présente partout, les élèves peuvent s’en imprégner : au travers des jeux traditionnels, des chansons, des traditions, des fêtes, de la famille royale, de Londres et… de la politesse !
  • Les traces écrites, présentées dans le manuel et à télécharger, sont joliment illustrées, ces leçons bien présentées et claires, permettent une meilleure appropriation par les enfants, et un lien avec les parents : les élèves vont pouvoir raconter ce qu’ils ont appris, retenu, en se référant aux images. Il n’y a pas de mots écrits sur ces leçons, les programmes ne prévoyant pas d’écrit en anglais au CP.
  • Les paroles des chansons sont également à télécharger, toujours pour faire un lien avec la maison.
  • La programmation est bien pensée (prévoir 2 séances par semaine), les structures langagières apprises au cours de l’année sont simples, le lexique correspond aux attendus du CP, les évaluations ont aussi été prévues (trois évaluations au cours de l’année).
Voici un aperçu du sommaire :
  1. Entrée dans la langue vivante étrangère
  2. Hello, goodbye, good morning, good night
  3. What’s your name ?
  4. Halloween and feelings
  5. Numbers and Christmas
  6. Colours
  7. Animals and pets
  8. Happy birthday
  9. Food
  10. Family
  11. Face and body
  12. Please, thank you, sorry
  13. The weather
  14. Days of the week
  15. Un spectacle pour la fin de l’année

Toutes les chansons auxquelles les séances font référence ont été réunies dans une playlist disponible sur You-Tube. Dans un autre fichier à télécharger, vous trouverez une programmation détaillée, des flashcards, des plateaux de jeux, les paroles des chansons et les évaluations.

A mon avis, THE méthode est motivante pour les enseignants comme pour les élèves, et c’est un manuel « clé en main » qui comprend une version premium en couleurs, une version en noir et blanc plus économique (mais les documents à télécharger sont en couleurs !), et un cahier de l’élève pour les collègues qui ne souhaitent pas faire de photocopies.

Sur le site Storytelling 2, vous trouverez dès à présent et tout au long de l’année, des informations et des documents complémentaires pour accompagner ce nouveau manuel : THE méthode, la méthode d’anglais pour les GS-CP-CE1.

34 thoughts on “THE méthode : apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux (5-7 ans)

  1. Bonjour Chatnoir, moi aussi j’ai été séduite par cette méthode. Je l’utiliserai aussi cette année. Je te souhaite une bonne rentrée !

  2. Bonjour,

    Merci pour le partage! J’ai une classe de CP-CE1 et ne souhaitais pas refaire Ghostie une deuxième année de suite. Voilà donc un article qui tombe à pic. Par contre, as-tu consulté la version en noir et blanc qui est moins moins chère car j’hésitais entre la version couleur ou noir et blanc?
    Merci pour tout !

    1. Bonjour Ludivine, c’est la version noir et blanc que j’ai reçue. Les illustrations du manuel sont en noir et blanc, mais on a accès à tous les documents à télécharger pour les élèves en couleurs, ce n’est donc pas du tout un problème ! 😉

      1. bonjour j’utilise la méthode et justement je n’arrive pas à télécharger le matériel à photocopier
        pouvez vous m’aider svp

  3. Hello Chat Noir,
    J’ai découvert cette méthode la semaine dernière et ne l’ayant pas entre les mains, je me posais la question pour moi qui cherche une méthode alternative à Ghostie car j’ai les mêmes élèves que l’année dernière qui seront en CE1 et des petits nouveaux CP! Je suis contente que tu aies fait un article. Je me tâtais, ben du coup, tu m’as convaincue!! Comme souvent!!
    Si un jour tu veux te reconvertir, le commerce t’irait comme un gant!!!!!

    Je te souhaite une très bonne rentrée et bons derniers préparatifs!

    1. Hello Dodlod,
      Ravie de t’avoir bien aiguillée ! Mais non, le commerce n’est pas pour moi… En réalité, je suis une grande timide, plutôt introvertie, c’est pourquoi je préfère l’écrit ! 😉

      1. Bonjour. Pensez vous que cette méthode est adaptable avec des ce1 ce2. En sachant qu avec le confinement, le programme d anglais est passé à la trape pour une bonne partie. J avais dans l idée de suivre une même progression mais en ajoutant des traces écrites avec des mots pour les ce2 ou des exercices écrits… Qu en pensez vous svp ?

      2. Merci pour cette présentation détaillée ! C’est alléchant !
        Quel retour après un an d’utilisation ?

  4. Un grand merci pour cet article ! Tu as su cerner parfaitement les atouts et les objectifs de cette methode ! 😊 Je te souhaite une bonne rentree et une belle année en chanson…. in English 🙂

    1. Merci Sylvie, ton message me touche beaucoup. Je te ferai un retour d’expérience en cours d’année.
      Une très bonne rentrée à toi aussi !

  5. Bonjour, merci pour cet article ! je suis nulle en anglais (j’ai un très fort accent marseillais) et chaque année c’est une souffrance d’enseigner cette matière alors que les élèves adorent.
    Du coup j’ai commencé par regarder la playlist (adore chanter en anglais et oui le ridicule ne tue pas lol ) et j’ai fini par acheter le livre!
    J’ai hâte!!

  6. Merci pour cette présentation ! Je cherchais justement quelque chose de ce type. Je n’avais pas de méthode et je piochais un peu partout en Anglais mais au final ce n’était pas très productif auprès des élèves ! Du coup je teste !
    Bonne rentrée à tous !

  7. Bonjour chat noir! je voulais savoir si le livret destiné aux élèves était indispensable?
    merci encore pour toutes ces suggestions! bonne reprise

    1. Je pense qu’il s’ agit d’un recueil de documents que l’on peut photocopier par ailleurs, et faire coller dans un cahier.

  8. Bonjour,

    Je me suis laissée tenter par cette nouvelle méthode en lisant ton analyse. J’ai une GS-CP.
    Je viens de recevoir le guide, J’ai découvert la playlist sur Youtube mais je n’arrive pas à activer les autres liens « tinyurl » pour accéder aux documents. As-tu eu le même problème?

    Merci pour ton blog qui est très inspirant.

  9. Bonjour
    En parcourant ton blog je tombe sur cet article .J’ai adopté « the methode » et j’adore c’est vivant ,bien structuré et mes loulous du CP plongent dedans avec plaisir à chaque séance .
    Pour la première fois de ma carrière j’ai trouvé un outil qui me correspond :structurant mais pas trop rigide et qui laisse de la place pour s’adapter à chacun.
    Merci de nous partager toutes tes trouvailles ,coups de coeur et ton travail au combien inspirant
    Bonnes vacances d’automne et bonne reprise

    1. Bonjour,
      Bel engouement de mes élèves pour les chansons de THE méthode ! Ils adorent se lever et mimer Good morning, ils rient beaucoup avec Peekaboo, et comptent très bien pour accompagner Seven steps.
      Je n’ai pas tout à fait gardé la même progression, mais presque : nous avons commencé par les salutations, puis les nombres, après les vacances on enchaîne sur les couleurs puis Noël. J’ai gardé la progression et les vidéos de Ghostie cette année, j’ajoute les chansons et les jeux de THE méthode.
      Mais il est sûr que j’ai beaucoup de plaisir à faire de l’anglais avec mes CP grâce à cette nouvelle méthode ! C’est gai et vivant, j’adore.

  10. Merci pour tes conseils et tes retours. Je vais commander cette méthode car je ne sais jamais par quel bout prendre cet apprentissage… Je n’aurai plus qu’à me laisser guider!
    Merci encore et bonnes vacances!

    1. Bonjour Frimousse ! THE méthode est LA très bonne surprise de cette année scolaire pour moi, en anglais ! Mes élèves adorent les chants.
      Un volume 2 est en préparation, je crois.

      1. Bonjour Chat noir! Juste pour te dire que je suis conquise par cette méthode. Elle est très claire, ludique et progressive. Nous faisons de l’anglais tous les matins 15 min en rituels, les enfants sont ravis et moi aussi!
        Merci encore pour tous tes bons conseils…

  11. Bonjour, est ce que l’on peut l’utiliser sans connexion en classe svp?
    cordialement

    1. Bonjour,
      Dans ce cas, il faut télécharger les chansons de la Playlist sur YouTube pour les avoir en classe. C’est possible donc.

  12. Bonjour,
    Je suis navrée de vous déranger mais j’ai un souci. J’ai acheté votre méthode en début d’année et en suis très satisfaite. Merci pour tant de simplicité et des idées de jeux super. Mes élèves adorent !
    Mon problème est que j’ai laissé le livre dans ma classe, dans laquelle je ne suis pas retournée depuis le début du confinement (école située loin de chez moi). J’aimerais un peu avancer en anglais avec mes CP, et aurais eu besoin du lien de la chanson pour la nourriture (séance 1).
    Je peux vous donner mon mail pour que vous m’envoyer le lien si cela est possible.
    J’ai bien les docs téléchargeables en revanche, car ils étaient enregistrés sur mon ordinateur.
    Julie

  13. Chè(re) chat noir,

    #commentaireenretard

    Après 3 ans avec Ghostie, je me suis lancée dans « The méthode » cette année.

    Après seulement 3 semaines, je suis séduite.

    C’est très addictif pour tous. Je fais plus souvent de l’anglais.

    Mes élèves fredonnent peekaboo tout le temps.

    Merci pour cette belle découverte !

  14. Un petit coucou, Chat noir, pour te remercier de m’avoir fait découvrir cette méthode!
    Faire de l’anglais avec mes petits CP est beaucoup plus simple et tout le monde adore!
    Le fait de travailler avec des chansons est tout à fait adapté à des élèves de cet âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares