Le cerisier

Le cerisier couverture

C’est un album très riche sur le thème de l’attente et de la vie végétale que nous propose Pilotis en fin d’année. C’est aussi un questionnement sur le désir de grandir qui est une belle métaphore du chemin parcouru tout au long de cette année de CP où les enfants ont connu de nombreux et importants changements…

Un album riche et complexe

Les illustrations d’Alba Garcia-Puig sont superbes et complètent parfaitement le texte pour éclairer sa compréhension. Le vocabulaire utilisé est en effet beaucoup plus riche et complexe que dans les albums précédents. Il sera judicieux de compléter l’étude de cet album avec des leçons de découverte du monde autour de l’alimentation des animaux et de la naissance des plantes pour rendre plus accessible un lexique parfois très spécifique.

Bon appetit ! Monsieur Lapin

Il y a également, dans ce texte, une référence à un autre album bien connu des élèves : Bon appétit ! Monsieur Lapin, de Claude Boujon. « Maribelle sait, par ses lectures, que les carottes font pousser les oreilles des lapins. » Si votre classe ne connaît pas cet album, c’est l’occasion de le découvrir, avec La grenouille à grande bouche. Je trouve que c’est une très bonne idée de faire déjà appel à la culture littéraire des petits élèves de CP. C’est un petit clin d’œil qui signifie que nos lectures enrichissent notre vie et que, pour bien comprendre un texte, il faut en avoir lus ou entendus beaucoup d’autres !

Pour la littérature en réseau et la lecture offerte, qui reste toujours un grand plaisir, vous pouvez vous reporter à mon choix d’albums dans l’article : le temps qui passe.

Des débats philos

Je vous propose les p’tits débats philo de Pomme d’Api qui pourront être menés en introduction ou en continuité à l’album : « Qu’est-ce que grandir ? » et « Pourquoi doit-on toujours attendre ? »

Poster grandir

Qu’est-ce que grandir ?

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Poster attendre

Pourquoi doit-on toujours attendre ?

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Lire et comprendre l’album

Voici l’ensemble des documents que j’ai préparés pour l’étude de cet album : vous reconnaîtrez les exercices de compréhension que je donne à mes lecteurs les plus rapides et le jeu des couleurs que j’utilise en A.P.C. mais aussi en classe, par groupes, puisqu’en juin nous ferons des séances rétrospectives sur les albums étudiés durant l’année et que chaque groupe aura un jeu des couleurs correspondant à un album différent.

Le cerisier texte

Le texte de l’album

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Le cerisier exercices

Les exercices de compréhension

Bouton telecharger PDF blog WP 1

 Le jeu des couleurs : un incontournable !

C’est un jeu très intéressant pour la compréhension des albums lus en classe ainsi qu’en langage oral. Je l’ai trouvé sur le blog idees-ash alors que je cherchais comment exploiter l’album Plouf ! de Philippe Corentin en petit groupe de soutien.

Le principe est simple. Au début du jeu, les cartes doivent être retournées et disposées en trois tas. On lance un dé qui nous fait tomber sur une case rouge, bleue ou jaune, ce qui correspond à une question de compréhension (rouge), de mémoire (jaune) ou d’attention (bleu) : seules les questions bleues permettent de se référer à l’album. Si l’on tombe sur une illustration, on rejoue. On peut aussi demander de rechercher l’illustration dans l’album et de lire le texte correspondant.

J’ai eu envie d’adapter ce jeu aux albums que j’étudie cette année avec le manuel Pilotis et je le propose en A.P.C., en ateliers de lecture ou en rituel du matin.

Jeu des couleurs Le cerisier

Le jeu des couleurs

Bouton telecharger PDF blog WP 1

 Une recette à ne pas rater !

Dans le fichier de compréhension Pilotis, on nous propose la recette du clafoutis aux cerises que je tenterai peut-être si des élèves m’apportent des cerises de leur jardin…

Le clafoutis aux cerises

La recette du clafoutis aux cerises

Bouton telecharger PDF blog WP 1

J’ai aussi trouvé…

…une jolie réalisation intitulée Le cerisier japonais que vous trouverez sur Arts visuels à l’école.

Le cerisier japonais

J’espère que tous ces outils vous donneront envie de vous lancer dans la lecture de ce très bel album en cette fin d’année scolaire !

« Pour bien grandir, il faut du temps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *