Apprendre les mots outils Pilotis 2013

Cette année, je n’utiliserai pas le « trésor des mots », ce petit répertoire de mots courants que je demandais à mes élèves d’apprendre à écrire dès la période 2.

J’ai décidé de me focaliser sur l’apprentissage des mots outils car j’aimerais que les enfants sachent à la fois les lire, les écrire et les utiliser oralement dans des phrases. Aussi, dès la deuxième semaine, j’aborderai ces mots à l’écrit comme à l’oral, en classe et en leçons de soir.

Dans le livret orange Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, on nous conseille de ne pas apprendre trop de mots outils de façon globale, et d’y revenir pour apprendre à les déchiffrer dès que possible.

Dans ma classe, nous apprendrons les mots outils proposés à chaque leçon de code par le manuel Pilotis. Ils ne sont pas très nombreux et, depuis que j’utilise cette méthode, j’observe que les enfants parviennent à les lire ou à les mémoriser correctement.

Des jeux pour apprendre les mots

Je vous propose plusieurs jeux pour les y aider et vous pouvez lire le détail de ces jeux dans les articles correspondants, il vous suffit de cliquer sur l’image :

Lire et écrire avec les mots outils

Le Bang des mots outils

Le loto des mots outils

Les affiches des mots outils

Lire, dire, écrire les mots outils

Cette année, je reviendrai à l’écrit et à l’oral sur deux mots par semaine à partir de la semaine 2. En 34 semaines, c’est-à-dire jusqu’en fin d’année, nous aurons appris à écrire et à utiliser 68 mots outils, tous très utiles pour la lecture compréhension, l’étude de la langue et l’orthographe.

Je reprendrai donc les mots outils du manuel de code dans l’ordre où ils sont amenés, mais avec un décalage par rapport aux leçons puisque je n’en présenterai que deux par semaines. Ceux-ci auront donc tous déjà été lus et appris en lecture. Voici mes petites leçons à copier, je ferai coller ces fiches dans le cahier du soir mais les enfants pourront les copier en classe sur leur temps libre.

12 Replies to “Apprendre les mots outils Pilotis 2013”

  1. Génial! Très embêtée par les nouvelles directives, et débutant en cp, je ne souhaitais pas faire apprendre trop de mots non déchiffrables en début d’ànnee… donc ce compromis me met en joie (transe) et va me faire gagner un temps fou! merci!

    1. Attention ! Pas trop de « transe » avant la rentrée : ça fatigue ! 😉

  2. Comment t’organises tu pour la révision de ces mots à la maison. Tu les donnes une semaine à l’avance, par exemple, pour une dictée de mots en classe le lundi, tu les donnes en devoirs le lundi avant? C’est ma deuxième année en C.P, et l’an dernier je donnais les mots en avance et j’avais l’impression que les parents ne les faisaient pas trop révisés à la maison. C’est pourquoi, je demande conseil aux maitresses cp expérimentées. Merci pour tous les partages. Tu es d’une grande aide pour moi. Tes publications me servent de fil directeur.

    1. Je demande aux enfants de coller ces listes à copier chaque lundi matin dans leur cahier du soir. Ils sont censés les copier chaque soir de la semaine mais très peu le font assidûment. Donc chaque jour, en classe, nous les travaillons à l’oral et sur l’ardoise. Et le vendredi, nous faisons la dictée : en début de CP, cette dictée est une phrase à trous sur fiche.
      Je vais bientôt créer ces phrases à trous et je les publierai ici.
      À partir de février-mars, ce sont des dictées de phrases incluant ces mots outils.

  3. Oh merci chat noir pour ta réponse (remerciements tardifs car je n’avais pas vu ta réponse, désolée). Demandes tu au enfants de revoir également, en plus de la boite à outils de la semaine, de réviser les mots appris ultérieurement? Ou te contentes tu de les réactiver et les revoir régulièrement en classe?

    Bon dimanche

  4. Vous pourrais peut être m’aider. Mon fils est en cp et il m’a poser une question dont je n’ai pas pu répondre. Pourquoi le mot « les » a un « s » alors qu’on le dit pas et qu’on écrit pas lé. Et aussi « peut » pourquoi le « u » et le « t » se prononce pas.
    Merci pour votre reponse

    1. Votre fils pourrait poser ces questions à son enseignant(e) qui le renseignerait sur le « s » au pluriel et le son « eu ». Bon courage, le français n’est pas une langue simple !

  5. Salut, je suis super intéressée par les boîtes à outils… Est-ce que tu comptes l’utiliser de nouveau cette année? Est-ce que tu vas garder ce format ou en faire de nouvelles avec la nouvelle progression Pilotis?
    Merci ^^

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