Le « Bang ! » des mots outils

bombe

Vous connaissez sûrement le fameux jeu de LaCatalane, L’Alpha Bang. Mes élèves y jouent régulièrement en début d’année pour apprendre à lire les syllabes directes et inverses et ils adorent !

En classe, chaque jour, on mémorise les mots outils appris dans le manuel de code grâce à ces affiches et à des petits jeux d’observation et de langage.

En périodes 1 et 2, on essaie aussi d’écrire des phrases grâce à ces petits mots et aux images du coffret Pilotis. Les phrases sont d’abord construites oralement à l’aide des affiches aimantées au tableau puis produites à l’aide d’étiquettes à découper.

Avec le Bang des mots outils, je reprends l’idée de Mutti, sur son blog Demain y a école, avec les mots outils de Pilotis, puisqu’en période 5, nous revoyons tous les mots appris dans l’année.

La règle du jeu est très simple : Chaque joueur pioche une carte dans la boîte, à tour de rôle. S’il peut lire le mot outil écrit sur la carte et l’épeler, il garde sa carte. Sinon, il la remet dans la boîte. S’il tire une carte « Bang ! », il doit remettre toutes les cartes gagnées dans la boîte.

Voici le matériel pour y jouer. Vous devrez auparavant décorer le couvercle d’une boîte à chaussures à l’aide de l’affichette puis le découper selon les pointillés.

Bang mots outils boite

 

Pour différencier les mots appris durant chaque période, je les imprime sur du papier de couleur différente avant de les plastifier.

Bang mots outils P3 P4

 

Grâce à ce jeu que mes élèves adorent, j’ai remarqué une réelle amélioration dans la mémorisation de ces petits mots si utiles à la lecture et à la compréhension des textes. Je poursuis ce travail jusqu’en fin d’année en A.P.C., avec la révision de tous les mots en période 5.

Bang mots outils P1 P2

 

Les affiches de tous les mots outils du manuel de code Pilotis sont disponibles dans cet article : Les affiches des mots outils.

 

4 pensées sur “Le « Bang ! » des mots outils

  • 25 février 2017 à 16:43
    Permalink

    Encore une super idée ! Un grand merci pour tout ce travail et pour le partage !
    Je travaille également avec Pilotis et votre site est une source d’inspiration car vous nous permettez d’apprendre en jouant avec nos élèves !

    Répondre
  • 28 mai 2017 à 17:45
    Permalink

    Magnifique, merci c’est exactement ce qu’il me fallait pour mon APC . Merci

    Répondre
  • 27 septembre 2017 à 17:17
    Permalink

    Merci! Grâce à vous j’ai eu trèès envie d’essayer Pilotis et je ne le regrette pas. Merci pour tous les partages.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.