Vous connaissez sûrement le fameux jeu de LaCatalane, L’Alpha Bang. Mes élèves y jouent régulièrement en début d’année pour apprendre à lire les syllabes directes et inverses et ils adorent !
En classe, chaque jour, on mémorise les mots outils appris dans le manuel de code grâce à des affiches et à des jeux d’observation et de langage.
En périodes 1 et 2, on essaie aussi d’écrire des phrases grâce à ces petits mots et aux images du coffret Pilotis. Les phrases sont d’abord construites oralement à l’aide des affiches aimantées au tableau puis produites à l’aide d’étiquettes à découper.
Avec le Bang des mots outils, je reprends l’idée de Mutti, sur son blog Demain y a école, avec les mots outils de Pilotis, puisqu’en période 5, nous revoyons tous les mots appris dans l’année.
La règle du jeu est très simple : Chaque joueur pioche une carte dans la boîte, à tour de rôle. S’il peut lire le mot outil écrit sur la carte et l’épeler, il garde sa carte. Sinon, il la remet dans la boîte. S’il tire une carte « Bang ! », il doit remettre toutes les cartes gagnées dans la boîte.
Voici le matériel pour y jouer. Vous devrez auparavant décorer le couvercle d’une boîte à chaussures à l’aide de l’affichette puis le découper selon les pointillés.
Pour différencier les mots appris durant chaque période, je les imprime sur du papier de couleur différente avant de les plastifier.
Grâce à ce jeu que mes élèves adorent, j’ai remarqué une réelle amélioration dans la mémorisation de ces petits mots si utiles à la lecture et à la compréhension des textes. Je poursuis ce travail jusqu’en fin d’année en A.P.C., avec la révision de tous les mots en période 5.
Les affiches de tous les mots outils du manuel de code Pilotis sont disponibles dans cet article : Les affiches des mots outils.
Encore une super idée ! Un grand merci pour tout ce travail et pour le partage !
Je travaille également avec Pilotis et votre site est une source d’inspiration car vous nous permettez d’apprendre en jouant avec nos élèves !
Magnifique, merci c’est exactement ce qu’il me fallait pour mon APC . Merci
Merci! Grâce à vous j’ai eu trèès envie d’essayer Pilotis et je ne le regrette pas. Merci pour tous les partages.
Super atelier, merci!!!! 😀
Super comme d’habitude ! Mes élèves adorent en APC et les reconnaissent vraiment de mieux en mieux !
Merci ! Je viens de ressortir ce jeu pour mes APC aussi !
Bonjour
Je découvre cette page.
C’est très joli, et ça donne vraiment envie de tester.
Merci!!
super!!!
Je prépare le jeu pour demain!!!!
Merci.
Merci! Je vais l’utiliser aussi en APC, avec le bang des syllabes.
Merci infiniment Chat noir pour ce jeu qui ravit mes élèves!
Ils adorent… et moi aussi!
Ton message me le remet en mémoire… Dire que je l’ai dans mon armoire et que je ne l’avais pas encore sorti cette année !
Je viens de l’imprimer. J’ai un CE1 très, très faible cette année et ça va bien me servir en APC également. Merci, c’est top! Je pense qu’ils vont adorer!
Merci encore pour ce travail !
Je vais le tester la semaine prochaine !
Bon week-end !
Bonjour,
Un grand merci pour ce jeu qui, je l’espère fera progresser mes élèves dans la mémorisation des mots outils. Je l’ai adapté à Taoki et à sa progression.
Merci encore pour ce partage si riche et de qualité. Où trouves-tu le temps de faire tout ça???
Bon week end
super, merci. J’adore.