Calme et attentif comme une grenouille

Calme et attentif« Cela devient agréable de ne rien avoir à faire. » nous dit la douce voix de Sara Giraudeau…

Voilà une parole qui devrait révolutionner nos salles de classe : ne rien avoir à faire ! Vous connaissez peut-être ce livre de méditation pour les enfants écrit par Eline Snel, une thérapeute hollandaise. Quant à moi, je viens seulement de le découvrir et l’idée m’a d’emblée attirée !

Un cœur tranquille et sage… le rêve de tous les enseignants !

Eline Snel est très connue aux Pays-Bas où elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et vous pouvez vous informer sur son travail sur son site, Mindfulness, et bien sûr retrouver des extraits de ses livres et CD sur You tube.

J’ai donc investi dans ces deux livres pour les enfants de ma classe !  

A la fin d’une journée de classe, j’ai longuement écouté le CD, avec la voix juvénile et sereine de Sara Giraudeau et je me suis sentie très vite beaucoup mieux, apaisée et calmée, comme si tous les mouvements intérieurs, les pensées parasites, se taisaient soudain pour m’offrir un grand champ vert de repos, une large étendue de calme, parmi les fleurs et la bonne odeur de l’herbe fraîchement coupée… mais vous vous imaginerez peut-être sur un bateau, dans un vaisseau spatial ou au sommet de la Tour Eiffel,… ou tout simplement dans votre fauteuil… à chacun son havre de paix !

Comme j’ai été réceptive à cette voix, à son texte simple et concret, j’ai eu envie d’essayer avec ma classe car je pense qu’une pratique régulière peut apporter de réels bénéfices de concentration à tous nos élèves, et une amélioration de l’attention qui fait si souvent défaut à l’école.

Mettre en œuvre une pratique régulière

Les premières séances peuvent surprendre certains élèves et je pensais qu’il serait difficile d’obtenir un silence complet pour écouter ce CD, mais après en avoir fait l’expérience à plusieurs reprises durant l’année scolaire, j’ai pu observer que les enfants de ma classe avaient réellement apprécié ce moment de détente. Seul un ou deux élèves ne sont pas « entrés dans le jeu » mais ils n’ont pas tenté de perturber le processus pour autant. A la fin d’une séance d’E.P.S., l’écoute de ce CD est un excellent moyen de retour au calme.

L’an prochain, je suis décidée à mettre en place une pratique plus régulière pour en observer les effets sur notre travail quotidien mais aussi sur l’ambiance générale de la classe parce que vous savez comme moi que l’ambiance de classe est essentielle à la mise en œuvre de toutes nos préparations.

grenouille

Vous pouvez commander mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

25 Replies to “Calme et attentif comme une grenouille”

  1. Bonjour Chatnoir!
    Je suis très tentée également… Je travaille sur une grosse école, le retour de cantine, entre autres, est difficile… Bref, je crois que je vais « sauter le pas ».
    Merci pour cet article détaillé qui ouvre de belles perspectives!

    Emapi

    1. Bonjour Emapi ! Tu peux te laisser tenter, c’est une bonne acquisition que ce livre de méditation. J’y ai eu recours plusieurs fois cette année et je l’ai trouvé très efficace, au moins ponctuellement.
      C’est pourquoi je voudrais le mettre en place plus régulièrement l’an prochain.

    2. J’utilise depuis 2 ans « Un cœur sage et tranquille » avec des CP/CE1. J’inscris les séances à l’emploi du temps ou selon les demandes des élèves. De vrais moments de bonheur partagé ! Les familles en font aussi des retours très positifs. Au début j’utilisais le CD fourni mais ensuite je me suis lancée et ça fonctionne ! Une animatrice de l’Alae propose des moments de calme sur « la grenouille » et les enfants en redemandent !
      Merci pour ce blog que je découvre avec grand plaisir !
      Nathalie.?

  2. Je vais le mettre en place aussi à la rentrée prochaine (pour l’instant je n’ai que Calme et attentif comme une grenouille) : moment agité, retour de récréation/cantine, fin de semaine/période, fin de séance de sport, fatigue générale … et je vais aussi me lancer dans des écoutes calmes (piano, bruits de la nature, etc).

    Comment est l’autre méthode ? Tu peux détailler un peu plus ? Voir s’il est utile d’investir ou bien si une seule est suffisante pour commencer.

    1. Je pense que Calme et attentif comme une grenouille est suffisant pour commencer. Si tu en as très vite fait le tour avec tes élèves, tu pourras commander l’autre plus tard. Personnellement, je ne me suis servi que du premier cette année.
      En musique, je te conseille les CD de la série « Silence » et ce n’est pas une blague !
      J’ai les CD « Silence » volumes 1 et 2 dans ma classe et je les utilise beaucoup. En arts visuels, par exemple, c’est un fond sonore très apaisant. On peut aussi les utiliser en rituel quotidien, au retour de la pause déjeuner.

    2. Merci pour ton retour, je vais donc commencer avec le premier livre, et verrais à l’usage !
      Je te remercie pour la référence du CD, je vais aller regarder ça, jusqu’à présent j’ai pas mal utilisé des CD de relaxation ou alors ceux du genre « Les plus belles berceuses du monde », mais un peu de renouvellement ne fait pas de mal !

    3. Bonjour,
      Merci pour vos partages. Est-ce possible d’avoir la référence des CD « Silence » dont vous parlez ? Merci d’avance

  3. Coucou Chat Noir ! ça fait un moment que j’en entends parler de ce fameux « calme et attentif … » ; ton article m’a (une fois n’est pas coutume !!!) incitée à aller regarder de plus près. J’ai feuilleté le bouquin et les premières pages, avec « je n’arrive pas à m’endormir » m’ont interpellée, puisque ma fille aînée et moi-même avons beaucoup de mal à trouver le sommeil. On a écouté ensemble la piste 11. Ma grande s’est retrouvée exactement dans tous les mots. Pour ma part, la voix m’a irritée au départ. Peu à peu, la diction et le rythme m’ont beaucoup détendue, et j’ai trouvé la voix agréable finalement ! Ma grande a essayé le soir, elle dit que ça l’a beaucoup aidée. J’ai essayé moi aussi, ça m’a apaisée mais je suis très tendue en ce moment donc j’ai quand même eu du mal à dormir. Je vais continuer, et certainement y travailler avec mes futurs élèves. J’ai également téléchargé les fiches yoga de pomme d’api, on verra si ça donne de bons résultats sur leur capacité de concentration !

    1. Je trouve que Sara Giraudeau a une voix très juvénile et apaisante qui me fait beaucoup de bien, j’y suis très réceptive ! C’est vrai, je ne l’ai plus réécoutée à la maison, mais je devrais m’y remettre en fin d’année… pour abaisser mon niveau de stress !
      Je ne connais pas les fiches yoga de Pomme d’Api, merci pour l’info Valentinou !

  4. Bonjour et merci pour cet article! Je viens moi aussi d’acheter Calme et attentif comme une grenouille car ma classe de l’an prochain va (semble-t-il) être assez difficile au niveau de l’attention et de la concentration. Je vais plancher sur le sujet cet été et serai attentive à tes retours! Merci beaucoup!

  5. J’ai utilisé les fiches « le yoga des petits » de Pomme d’api il y a deux ans. Tu peux les télécharger sur le net.(peut être même directement sur le site de pomme d’api)
    Mes 28 moyens ont adoré. Au début c’est moi qui faisait la voix des différentes positions proposées.
    Ensuite ce sont mes élèves qui dictaient les positions. Tous jouaient le jeu.
    Des parents sont venus nous voir pendant ces séances de Yoga.
    En fin d’année, je pensais faire un CD avec les photos des élèves (elles étaient déjà prises) et enregistrer leurs voix. Pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu le faire. Puis je n’ai pas eu le poste l’année suivante.
    Mais je pense qu’avec des CP, ça peut être très intéressant aussi. De mon côté je me lance cette année.
    Je vais peut être compléter ces séances par l’écoute du CD de Calme et attentif comme une grenouille. (puisque je n’ai pas de son).
    Comme tu le soulignes, les élèves manquent d’attention et de concentration. Parfois ils sont trop surexcités pour suivre une séance de lecture ou de maths. Cela peut être un bon moyen de faire descendre cet énervement.
    En tout cas, j’adore le yoga des petits!!!
    A bientôt

  6. L’an dernier j’ai eu un Cp et je me suis lancée dans des séances de détente – relaxation avec  » Calme et attentif comme une grenouille » et « La douce » un livre que j’ai acheté il y a presque 20ans qui donne des pistes pour se détendre en adoptant des postures de Yoga, en se massant certaines parties du corps, en pratiquant des exercices de respiration et en écoutant qq petites histoires ( l’adulte lit ; pas de cd !) qui permettent de se créer ses propres images mentales. Rien de nouveau mais plein de petites pistes intéressantes quand on essaie de faire descendre la pression, de s’ évader ou de prendre soin de soi.
    En début d’année, j’avais prévenu les parents que pendant plus d’une période nous ferions des séances de relaxation en leur montrant les 2 livres. Ils étaient surpris et plutôt satisfaits de cette initiative. Dans l’ensemble, tous les élèves ont bcp apprécié ce moment de détente, ce moment pour eux et moi aussi. Un seul regret : ne pas l’avoir fait toute l’année! Dommage !! Mais dans une grosse école, les salles suffisamment spacieuses ne sont que rarement disponibles et il faut un créneau pour chacun ! A la rentrée, je vais essayer de varier les exercices pour pouvoir le faire au moins 1, si possible 2 fois par semaine ds la classe ( assis sur sa chaise) et ds une salle où chacun pourra s’ allonger sur un tapis ou s’ asseoir par terre contre le mur. A méditer. ..?

  7. J’aimerais connaître aussi les différences entre les deux ouvrages ? Est il possible de le mettre en place en classe ou faut il une salle spéciale ?

    1. J’utilise le premier pour le moment, Calme et attentif est un « best seller », j’en ai entendu parler hier aux infos ! Gros succès en France…
      J’ai fait les séances dans un préau couvert, d’autres fois en classe, dans le coin regroupement. Les deux sont possibles. Question d’espace car dans le coin regroupement, les enfants sont très proches et peuvent se gêner.

  8. J’ai commencé avec les CP cette année, certains sont déjà très réceptifs, d’autres beaucoup mais j’espère que ça va venir. La place dans la classe n’est pas idéale je trouve, je cherche encore comment faire pour qu’ils soient installés au mieux.
    Ils ont bien compris ce que veut dire « faire comme la grenouille » quand les éléments extérieurs viennent les distraire, c’est déjà ça de gagné !
    J’investirai peut-être dans le deuxième livre plus tard ou l’an prochain …

  9. je suis enseignante de CP , j’ai décidé de mettre cette méthode de relaxation en place deux fois par semaine au retour de la restauration , le jour où les élèves ont une longue après _midi . Les élèves n’oublient pas ce moment qu’ils réclament . Ce moment est un réel moment de tranquillité . Je vais continuer à pratiquer et à développer cette pratique .

    1. Merci. Vous me donnez envie de m’y remettre. Ces temps-ci, les enfants (et moi) en auraient bien besoin. .. 😉

  10. Bonjour,

    Je suis également adepte de la grenouille.
    Je l’utilise avec des GS/CP et les effets sont surprenants.
    Je compte également le mettre en place très régulièrement cette année.

    A bientôt pour un échange de résultat.

    1. Bonjour,
      penses-tu que ça fonctionnerait avec des MS/GS ? (7 MS et 20 GS)

  11. Chè(re) chat noir,

    #commentaireneretard

    Depuis 3 ans j’utilise « calme et … ».
    J’en avais entendu parler mais encore fois c’est ton article qui m’a décidée.

    De manière plutôt décousue au début…

    Mais cette année, c’est inscrit au programme tous les jours à 13H30.
    Avec les CP j’utilise surtout les pistes 2 et 5 pour commencer.
    Nous le faisons dans la classe, assis à nos chaises.
    Je l’ai oublié hier car nous avons commencé l’après-midi par finir un coloriage et un élève l’a tout de suite remarqué !
    Ceci dit, le coloriage pour se calmer c’est pas mal aussi.

    J’ai aussi acheté un coeur tranquille et sage l’an dernier mais j’ai plus de mal à rentrer dedans…j’ai juste fait « la météo intérieur ». C’est vrai que les images utilisés dans ce dernier tome sont plus explicites pour les enfants mais les exercices sont plus longs et certains décrochent vite.

    J’ai lu dans les commentaires que tu utilisais les CD « silence », je vais regarder ça de plus près car lors des séances d’arts visuels je mets Dvorak sur you tube mais ce n’est pas toujours l’idéal.

  12. Bonjour,
    dans l’école où je viens d’arriver cette année, les 2 classes de CP ont des séances de 40 minutes hebdomadaires avec une sophrologue pour la mise en place de la méthode, pendant 8 semaines. Les 3 autres jours, nous faisons une séance de 10 minutes en classe. Ensuite, tout le reste de l’année, nous faisons 10 minutes quotidiennes, en général en début d’après-midi, avec des exercices de respiration, des histoires calmes, l’écoute du CD, etc.
    J’espère avoir un vrai retour après la quatrième séance (pour le moment, je trouve encore que la concentration n’est pas simple pour les activités en classe).

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