Le coffret des mots et des sons Pilotis 2013

Je reçois souvent des demandes au sujet du matériel nécessaire pour mettre en œuvre les séances en étude du code dans le manuel Pilotis.

En 2013, le Coffret des mots et des sons Pilotis n’était pas encore paru et je m’étais débrouillée avec des images que j’avais en classe depuis longtemps, mais qui ne correspondaient pas exactement au vocabulaire des leçons du manuel Pilotis.

Dès 2014, j’ai pu investir dans ce nouveau coffret et c’est un pur bonheur ! Quel confort, à chaque leçon, d’afficher les images correspondant au son à découvrir, celles-là même que les élèves retrouveront dans la maison du son de leur manuel et dans les exercices du fichier.

Des images à manipuler et classer

Manipulations au tableau, classements par sons puis par champs sémantiques, repérage du son dans la syllabe,… tout devient plus clair, plus facile, plus concret ! Le travail phonologique se double d’un renforcement du vocabulaire car nombreux sont les enfants qui ne connaissent pas encore tous les mots utilisés dans le manuel.

coffret-et-classeur-images

Les images rangées dans le classeur

Mon collègue a eu la bonne idée de classer ces images dans un grand classeur, en les glissant dans des pochettes plastiques divisées en 4 parties qui sont exactement à la taille des images. On les sort puis on les range sans problème, puisqu’elles sont classées par ordre alphabétique et numérotées.

Depuis septembre 2016, j’utilise aussi les grandes affiches de sons qui se trouvent dans ce coffret et je les trouve vraiment bien faites : on y observe les 4 écritures de la lettre, le geste Borel-Maisonny, les images et les mots référents et leur format est suffisamment large pour qu’elles soient bien vues de loin.

En CP, tout ce qui peut faciliter la gestion du matériel est un gain de temps et un soulagement, tant les tâches matérielles sont importantes en début d’année. Voilà pourquoi je vous conseille d’investir dans ce coffret magique, dès que vous en aurez les moyens !

Des cartes-mots à associer aux images

Matt, un visiteur du blog, m’a récemment proposé ces cartes-mots qu’il a créées pour sa classe. Il nous explique son fonctionnement en classe :

« Je les ai créées en période 5 et je ne les ai pas encore beaucoup utilisées. Les classeurs sont en libre-service, les enfants peuvent les consulter quand ils en ont besoin.

J’ai fait un atelier avec les élèves qui ont encore quelques difficultés à lire. J’ai sélectionné une dizaine d’images avec les mots (images correspondant aux leçons de la semaine précédente), les enfants devaient tout simplement associer l’image et le mot le plus rapidement possible, en expliquant leur méthode. Comme ils allaient assez vite, je leur ai demandé de trier les cartes-mots pour arriver petit a petit à l’ordre alphabétique. Une réussite !

J’ai aussi organisé un atelier Memory avec 12 images et 12 mots, c’est très simple et ça marche à merveille. Mes élèves ont souvent utilisé les classeurs comme dictionnaire pour repérer l’orthographe d’un mot.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé les cartes-mots. Je n’avais pas d’outil « dictionnaire » pour que les élèves cherchent sans aide l’orthographe d’un mot. Je ne suis pas totalement satisfait de l’outil. Je me pose encore la question de savoir si je ne dois pas avoir en plus un répertoire de mots par thèmes et sous quelle forme ? Individuel ou collectif ? »

Je vous propose ces cartes-mots numérotées au format modifiable : les numéros en couleurs correspondent aux séries d’images du coffret Pilotis. Je pense, quant à moi, changer la police d’écriture pour une police d’écriture script et supprimer les majuscules. Je laisserai les verbes en rouge comme dans les maisons de sons du manuel.

 

Je remercie Matt pour son généreux partage. A partir de ce fichier modifiable, chacun pourra apporter les améliorations qu’il souhaite pour ses propres élèves.

32 Replies to “Le coffret des mots et des sons Pilotis 2013”

  1. Coucou!
    je l’ai acheté en même temps que mes manuels car c’est tellement confortable! Je prends soin de tout re-ranger par numéro dès que j’ai fini, ça prend 5 min et quel gain de temps ensuite! Cet été j’avais collé derrière chaque image une petit pa**fix et comme ca  » y’a plus qu’à » coller au tableau. Bonne soirée à vous.

  2. Bien d’accord ! Je n’utilise pas encore pilotis mais j’ai quand même acheté le coffret car c’est un vrai trésor! Et les dessins sont tout simple

  3. Bonjour,
    Ce coffret est extraordinaire ! Je l’utilise pour la deuxième année et j’en suis vraiment contente.
    Pour ma part, j’ai plastifié chaque image et collé un aimant plat derrière? Ca prend beaucoup de temps mais après quelle simplicité d’utilisation.

    1. Bonjour, je viens de mettre un lien sur l’image du coffret vers le site Hachette car il n’est pas en vente sur Amazon.

  4. Bonjour,

    j’utilise ce coffret depuis 2 ans. Je n’ai pas plastifié les images, mais j’ai collé 2 aimants. Du coup c’est vite affiché et pas besoin d’aimants supplémentaires.
    J’ai rangé les étiquettes par période dans des boites IKEA transparentes avec couvercle. Je pioche dedans et c’est très pratique.
    De plus les élèves les rangent ou les sortent selon mes consignes et cela fait travailler la numération !!!
    Evidemment tous n’en sont pas capables, mais les forts en maths s’éclatent !
    Ils doivent même les trier par couleur avant de les ranger en dernières périodes …
    Vive le tri !

  5. Bonjour,
    J’ai utilisé ce coffret cette année, il est très bien. Il me manquait les mots à manipuler alors je l’ai créés au même format que les images. Je les range dans le classeur au verso des images. Il y a pleins de différentes activités que l’on peut imaginer avec les images et les mots 🙂
    Merci pour ton site qui m’inspire et me guide 🙂
    Je peux t’envoyer les étiquettes-mots si ça t’intéresse, à quelle adresse?

    1. Bonjour Matt,
      Oui, bien sûr, je suis intéressée par tes étiquettes-mots : tu peux m’écrire à Contact et tu me les enverras lorsque je te répondrai.
      Merci beaucoup ! 🙂

    2. Je suis également intéressée par tes étiquettes mots…mais que puis-je te donner en échange ?

    3. J’ai transmis les étiquettes mots à chat noir qui va les publier. Sinon si tu me donnes un mail je te les envoie avec plaisir.

    4. J’attendrai la publication alors 😉 merci beaucoup en tout cas !!!!!

    5. Bonjour,

      Est-il possible de me transmettre les étiquettes mots ? Merci par avance.

  6. Comme toujours j’admire ton travail. Grâce à toi , j’ai découvert Pilotis et je ne compte pas changer de méthode pour le moment. La plupart de mes collègues en Nouvelle-Calédonie utilisent Taoki ce qui est fort dommage car Pilotis mérite aussi d’être connue.Bonne continuation

  7. Merci pour ce partage chat noir et matt,
    Je vais commencer pour mon premier CP la méthode Pilotis (grâce à toi) et quel gain de temps!
    Petite question: tu imprimes en couleur?

    Est-ce qu’on trouve ces pochettes scindées en 4 comme tu présentes? c’est super pratique en effet!

    1. Merci pour ta visite !
      Pour le moment, je ne sais pas encore si j’imprimerai toutes ces cartes mots, je pense en sélectionner en fonction des jeux ou ateliers que je vais créer.
      Et dans ce classeur, ce sont des pochettes range-cartes postales ! Tu peux les trouver chez Bureau Vallée ou Amazon.

    2. Merci pour tes réponses. je vais voir si je trouve ces pochettes; c’est tout de même plus pratique pour ranger!

  8. Bonjour Chat Noir,
    Un grand merci pour ce partage. Je viens d’acquérir les images. Ces petites étiquettes seront super chouettes pour manipuler. As-tu réussi à faire des étiquettes en script avec la couleur rouge pour les verbes?
    Bien à toi,

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas l’auteur de ces étiquettes, de ce fait j’avoue que je n’ai pas essayé de les modifier car, dans ma classe, je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser. J’ai un VPI depuis 2 ou 3 ans, et je créé plutôt des documents Activinspire que des documents à plastifier : je dématérialise ! 😉

  9. Bonjour,
    Savez-vous si le coffret des mots et des sons de Pilotis est disponible chez Hachette ?
    Merci !

  10. Je ne comprends pas pourquoi sur les mots étiquettes l’article a une majuscule.
    Pour moi, c’est une erreur.
    On apprend aux enfants qu’un phrase commence par une majuscule (ou un prénom ) et se termine par un point.
    un article suivi d’un mot n’a pas de majuscule.

    1. Bonjour Marie-Pierre,
      Si vous avez bien lu cet article, vous savez que ces cartes ont été généreusement partagées sur le blog par Matt, un visiteur.
      Ne les ayant pas utilisées dans ma propre classe, je n’ai jamais eu l’occasion de corriger cette erreur de majuscule, car effectivement c’en est une, et je l’avais remarquée.
      J’ai peu de contributeurs sur ce blog de partage gratuit, et j’avais apprécié le partage de Matt et souhaité publier son travail. Grâce à vous, je viens de le retirer car je n’aurai jamais le temps de le corriger à l’avenir.
      Mais si vous souhaitez participer aux généreux partages de ce blog, je tiens ces cartes à votre disposition afin que vous en corrigiez les majuscules et que je puisse à nouveau publier ces cartes sans subir de sévères critiques.
      Même s’il y a, par-ci par-là, sur mon blog, quelques erreurs ou fautes de français regrettables, je rappelle qu’il s’agit d’un site de partage gratuit et que les visiteurs exigeants feraient bien de proposer leur aide pour corriger ces erreurs.
      Au demeurant, je me permets de relever une faute dans votre message : il manque une majuscule au premier mot de votre dernière phrase… Car je crois qu’on apprend aux enfants qu’une phrase commence par une majuscule, non ?

  11. Bonjour Chat noir,
    je voudrais bien me charger d’enlever les majuscules si tu es toujours partante!

    1. Pas de problème, tu peux m’écrire à Contact, mais ce sera dans l’idée de partager à nouveau sur le blog bien sûr ! 😉

  12. Bonjour,
    Je suis très intéressée par les étiquettes mots si c’est possible de me les envoyer.
    Un grand merci!

  13. Bonjour,

    je vais avoir mon premier cp à l’année. Ton blog m’a été conseillé, je vais effectivement utilisé pilotis puisque car c’est la méthode choisie dans la nouvelle école où je vais . Je pense acquérir la mallette pour travailler le plus efficacement possible. J’écoute tes conseilles sur les podcast.

    merci et à bientôt

    1. Bonjour,
      Merci pour ta confiance. Sur le site Eureka, ce sont les podcasts de Delphine Grasset, l’auteure du manuel de code, que l’on peut écouter. Quant à moi, je suis co-auteure du fichier de compréhension. Je te souhaite d’agréables vacances.

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