Le blog de Chat noir

Les Alphas sont de retour !

Heureuse nouvelle ! Je remercie les éditions Récréalire et La planète des Alphas de me permettre de publier sur mon blog les fiches et exercices de sons où figurent les célèbres petits personnages que nos élèves adorent ! Vous pourrez donc à nouveau consulter les articles suivants :

Je suis soulagée de ce dénouement ! J’étais triste, en effet, de voir les Alphas quitter mon blog si brusquement, eux qui accompagnent toutes nos rentrées au CP de façon si vivante et qui passionnent instantanément nos élèves, dès la maternelle, pour les mener sur le chemin de la lecture. Et je pense que vous serez très heureux, vous tous qui m’avez écrit, d’apprendre ce retour !

23 thoughts on “Les Alphas sont de retour !

  1. Quelle bonne nouvelle ! J’ai découvert les Alphas sur ton site et j’aurais trouvé cela dommage que tu sois obligée de revoir tous tes documents. Merci à l’éditeur pour sa compréhension. Merci à toi pour toute l’aide que tu m’apportes dans ma première année de CP.

  2. Super. C’est une bonne nouvelle. Dans notre école nous utilisons aussi les alphas dès la GS. Nous avons toute la panoplie (livret, fiches, les alphas qui se collent au tableau, les alphas ) et les élèves adorent.

  3. Très heureuse , aussi car c’est grâce à des blogs d’enseignants que j’ai découvert les alphas , je les utilise beaucoup plus avec mes gs . Tous les ans, j’enrichis ou je renouvelle mon matériel . J’ai commencé hier à étudier les phonèmes voyelles entendus dans un mot et les alphas m’ont bien aidé.

    1. Zut … y’a une coquille dans mon message, je l’ai modifié avant de le valider mais du coup coquille c’est « ABANDONNé » qu’il faut lire bien sûr …. La honte !

      1. Voilà, j’ai corrigé ! Pas de honte, c’est ma faute « préférée » aussi quand je suis fatiguée ! 😉
        Merci pour le gentil message.

  4. Eh bien voilà qui incitera ceux et celles qui ne sont pas encore équipés Alpha (comme moi) à s’équiper et à ainsi renvoyer l’ascenseur aux éditeurs de cette super méthode !
    Merci pour tout le travail.

  5. Super! C’est vraiment justifié, grâce à ton travail qui valorise les alphas, je suis certaine que beaucoup achètent le matériel (comme moi 😉 !)

  6. Merci mille fois à l’éditeur de t’autoriser à utiliser ses petits alphas. Personnellement, c’est grâce à toi que j’ai fait leur connaissance et que j’ai acheté tout le matériel dont je me sers au quotidien dans ma classe. Et je suppose que je ne suis pas la seule.
    Enfin, merci à toi pour ce travail partagé.
    Bonne continuation avec les alphas !

  7. Ouf ! Moi aussi j’ai découvert les alphas grâce à la blogosphère et comme on peut pas tout acheter dès la première année, on télécharge et on bricole en attendant d’avoir des sous !! Heureuse de ce dénouement.
    Et un très grand merci pour le partage.

  8. ah!! 13 ans qu’ils m’accompagnent! depuis ma première rentrée en GS et toujours autant de bonheur à les utiliser et à voir le sourire sur les visages de mes GS et CP!!
    Merci à toi pour tes documents qui m’ont bien aidée ce début d’année!

  9. Merci pour ton partage!! C’était un trésor qui disparaissait pour les utilisateurs de Pilotis et des Alphas.
    Joli geste de l’éditeur!

  10. Bonjour Chat noir
    Merci pour tout ton travail que tu partages.
    Je recherche sur le site : les images des alphas pour le tableau : je ne trouve plus l’article !

    1. Et non, malheureusement, j’ai dû supprimer cet article ainsi qu’un autre sur des jeux que j’avais créés avec les images des Alphas. En cherchant bien, tu trouveras certainement ces images pour le tableau sur d’autres blogs.

  11. Bonjour,
    Merci pour cette mine d’or que tu nous offres et pour tout l’enrichissement personnel que tu apportes grâce à tes réflexions,publications…
    Une petite souris (Ludo :p) m’a informé qu’il fut un temps où ton blog accueillait une progression de début d’année avec les alphas. J’aimerai savoir si je peux la trouver quelque part car elle m’intéresse beaucoup beaucoup :D.
    Bonnes vacances à toi

    1. Bonjour et merci Ninouille !
      J’ai dû retirer la plupart de mes documents sur les Alphas cette année, à la demande de l’éditeur. Pour le moment, cette programmation n’est plus disponible sur mon blog.
      Je peux la remettre en ligne. Par contre, je ne pourrai pas publier les documents qui l’accompagnaient car ils comportent de nombreuses images régies par des droits d’auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.