S’organiser en période 1 2019-2020

C’est désormais une habitude, sur mon blog, avant la rentrée : je vous présente mon emploi du temps et mes progressions pour la période 1. Et comme vous le savez, ce ne sont que des exemples pour organiser sa classe de CP, et non des modèles !

Mon école travaille toujours sur 4,5 jours par semaine, mon emploi du temps sera donc à adapter pour la plupart d’entre vous. Quant à mes progressions, elles s’inspirent de mes manuels. A vous de voir ce qui peut vous intéresser pour votre propre classe.

Voilà, c’est parti pour une nouvelle année scolaire ! Avant toute chose, j’espère qu’elle vous réservera de bons moments avec vos élèves et vos collègues, qu’elle ne vous semblera pas trop stressante, surtout dans les premiers temps, et que vous aurez plaisir à enseigner dans votre nouvelle classe car, en CP, le premier trimestre est souvent difficile et éprouvant !

Pour cette raison, j’essaie de m’organiser et d’anticiper. Depuis des années, je prépare un tableau à double-entrée indiquant les semaines et les domaines d’enseignement, et j’y inscris mes progressions dans chaque domaine, en fonction des manuels choisis.

Voici un petit rappel de mes principaux manuels de CP en 2019-2020 : Pilotis en étude du code et lecture-compréhension, Ecrire avec Ludo en production d’écrits, Picbille et Résolution de problèmes mathématiques 1 en maths, THE méthode en anglais, Questionner le monde au cycle 2 chez MDI, et les leçons numériques de Jocatop en EMC et QLM. Tous les détails sur mes manuels en 2019-2020 dans l’article qui leur est consacré !

Les albums Pilotis 2019

En lecture-compréhension, j’adopte le fichier Pilotis auquel j’ai eu la chance de participer. Toute l’année, je publierai des articles pour accompagner l’étude des 5 albums et j’ai déjà publié un parcours littéraire pour l’album Je suis une fille ! sur le thème de l’égalité filles- garçons.

En étude du code, j’essaierai d’adopter le rythme d’un son voyelle par jour, les deux premières semaines, puis de deux sons consonnes par semaine. J’ai prévu de placer l’étude de la langue le mercredi matin. Mais bien entendu, faire une leçon d’étude de la langue n’est qu’un point de départ. La notion enseignée est alors reprise à l’oral et à l’écrit, en lecture-écriture et orthographe. J’indique dans mes progressions où j’ai l’intention de placer la leçon, mais le travail se poursuit ensuite chaque jour en classe, comme vous le savez.

 

Mon emploi du temps est basé sur 4,5 jours, je pense qu’il y aura encore des changements concernant notamment les horaires d’E.P.S. ou d’enseignements artistiques. Mais j’adopte un emploi du temps assez ritualisé, surtout le matin. J’ai prévu deux créneaux d’une demie-heure en anglais avec THE méthode, et deux créneaux de lecture-compréhension et production d’écrits, l’après-midi avec l’album Je suis une fille !

Sur les plages de langage oral, je ferai une lecture offerte d’albums du réseau littéraire sur la rentrée, puis sur l’égalité garçons-filles. Mais je pense aussi mettre en oeuvre les séances des deux manuels Ça te parle ? et Ça s’écoute !

 

Cet emploi du temps est une base pour préparer mon cahier journal, j’ai rédigé celui de la semaine 1 pour me préparer à la rentrée. Le premier jour, après les présentations et le rangement du matériel, j’aborde la leçon du graphème [a], ce qui me permet d’observer mes nouveaux élèves et d’apprécier leurs compétences en phonologie, en écriture, puis leur écoute, l’attention portée au travail collectif lorsque nous construisons ensemble la maison des mots.

Je commence aussi le programme de maths, avec les nombres de 1 à 5 et leurs représentations. J’ai prévu de dire et faire dire le poème Dans ma classe, l’un de mes poèmes préférés pour la rentrée. 

Enfin, la lecture offerte de Splat le chat, et la visite de l’école sont également des classiques de la rentrée ! J’espère que ces quelques pistes vous accompagneront vers une rentrée sereine.

Bonne rentrée 2019 et à bientôt !

 

11 pensées sur “S’organiser en période 1 2019-2020

  • 29 août 2019 à 08:27
    Permalink

    Bonjour,
    Finalement, tu ne suis pas les thèmes de lecture pour le domaine QLM ? Je pense commencer par le corps, pour aller avec l’album Je suis une fille. J’ai été assez convaincue par ton discours sur le fait que les petits CP sont souvent encore trop « jeunes » pour aborder toute la question du temps, qui est déjà en partie vue dans les rituels…

    Répondre
  • 29 août 2019 à 11:43
    Permalink

    Bonjour chat noir,

    J’ai commandé le guide du maitre Pilotis nouvelle version mais toujours pas reçu. Pour l’étude du A le premier jour je suis l’ancien guide du maitre?

    Répondre
  • 1 septembre 2019 à 17:19
    Permalink

    Bonjour Chat Noir,
    Encore un petit tour par chez toi avant de reprendre rythme…
    Merci pour ta progression pour la période 1; ça me permet de vérifier si je suis dans les clous pour ma progression en lecture !
    Bonne rentrée 🙂

    Répondre
    • 1 septembre 2019 à 17:43
      Permalink

      Merci pour ton message, Val, le soutien des « fidèles du blog » 😉 avant la rentrée est toujours bien agréable et réconfortant ! Bonne rentrée à toi aussi !

      Répondre
  • 2 septembre 2019 à 07:01
    Permalink

    bonjour chat noir une question tu n’utilises plus ton outil de compréhension orale? il avait l’air bien pourtant? tu n’en étais pas satisfaite?

    Répondre
    • 2 septembre 2019 à 20:18
      Permalink

      Une histoire par jour ? Je n’ai pas le temps car j’ai le fichier de lecture-compréhension Pilotis, et je lis toujours un album par jour à mes élèves.

      Répondre
  • 4 septembre 2019 à 18:44
    Permalink

    Merci pour ton blog et la mise à disposition de tes progs 😉
    Pour la débutante en CP que je suis, ça m’est d’une grande aide pour construire les miennes et avancer pas à pas puisque je n’utilise pas forcément les mêmes manuels que toi.
    Au plaisir de te lire à nouveau 😉

    Répondre
  • 7 septembre 2019 à 18:41
    Permalink

    Bonjour
    J’apprécie énormément votre travail… merci
    Juste une question concernant votre progression de la première période : pour l’étude la langue vous avez mis  » A l’école » … Ca signifie quoi exactement ?
    Je dois avouer que j’ai commandé les manuels pour mes élèves et les fichiers mais rien reçu pour le moment. J’ai un ancien fichier et à la page 32 il y a  » A l’école, j’ai besoin de …. » est-ce cela?
    Bon week end

    Répondre
    • 7 septembre 2019 à 19:29
      Permalink

      Bonjour, « A l’école » est une page de lexique sur les consignes à l’aide de pictogrammes. Bon week-end !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares