Programmes cycle 2 : mise à jour 2018

En cette veille de rentrée 2018, je viens tout juste de terminer ma mise à jour des programmes 2016 qui tient compte des derniers ajustements officiels et je publie aussitôt mon travail pour vous faire profiter de toutes ces nouveautés avant la rentrée ! Plus de détails ? C’est parti !

Pour commencer, voici les sources officielles auxquelles vous référer concernant nos programmes d’enseignement :

Dans les documents qui suivent, j’ai tenté de copier le plus clairement possible les programmes officiels en les insérant, comme je l’avais déjà fait en 2016, dans des tableaux.

Pour chaque domaine, j’ai créé une page indiquant les compétences travaillées au cours du cycle 2. Puis plusieurs pages pour détailler ces compétences travaillées et les attendus de fin de cycle.

Vous vous apercevrez très vite que, selon les domaines, j’ai pu parfois créer trois colonnes : compétences travaillées/compétences et connaissance associées/attendus de fin de cycle, et parfois seulement deux colonnes : compétences et connaissance associées/attendus de fin de cycle.

J’ai voulu rester fidèle aux programmes et il se trouve qu’ils n’offrent pas toujours la même cohérence : parfois, comme en français, éducation musicale, EMC, il est très facile de faire correspondre compétences travaillées/compétences et connaissance associées/attendus de fin de cycle, mais d’autres fois, comme en maths, arts plastiques ou EPS, les compétences travaillées sont davantage transversales et ne peuvent correspondre précisément aux intitulés des compétences et connaissance associées/attendus de fin de cycle. 

De même, j’ai toujours mis en gras les attendus de fin de cycle. Cependant dans notre LSU (Livret Scolaire Unique), ce sont parfois ces attendus de fin de cycle, parfois les compétences travaillées qui sont considérées comme « compétences » et repris pour chaque domaine. Par exemple, en français, le LSU propose les compétences travaillées comme objectifs d’évaluation.

Exemples en langage oral : Compétences travaillées

  • Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
  • Dire pour être entendu et compris.
  • Participer à des échanges dans des situations diverses.
  • Adopter une distance critique par rapport au langage produit.

Alors qu’il propose les attendus de fin de cycle pour les mathématiques.

Exemples en nombres et calcul : Attendus de fin de cycle

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
  • Calculer avec des nombres entiers.

Je vous propose ici plusieurs documents qui je l’espère vous aideront dans la mise en oeuvre des programmes 2016 et de leurs ajustements en 2018 : les principaux objectifs du socle commun, les programmes de français et de mathématiques mis à jour, les programmes d’enseignement moral et civique 2018, et enfin un document de 35 pages regroupant tous les programmes du cycle 2 remis en page par mes soins cette semaine.

 

 

 

 

 

Vous pouvez à présent télécharger les repères annuels de progressions sur Eduscol.

63 Replies to “Programmes cycle 2 : mise à jour 2018”

  1. Mille mercis pour tous ces partages de qualité. Ton blog est rempli de pépites !
    Je te souhaite une excellente rentrée avec tes nouveaux (et nombreux) petits élèves…

  2. Je n’en finis pas d’être épatée par la qualité et le volume de ton travail que je suis depuis 3 ans.
    Merci pour tout, tu es formidable.

  3. Merci beaucoup pour tout ce travail. Je découvre ton blog et je trouve tes documents très clairs et d’une grande aide quand on débute comme moi en cp/ce1. Merci pour tout ce partage. Très bonne rentrée à toi !

  4. Tu es formidable!!! un immense merci pour ton partage; je vais les lire avec beaucoup plus de plaisir et de compréhension plutôt que les programmes ternes et tellement compliqué à lire!!!

  5. Quel magnifique travail ! Tes documents sont attrayants et très clairs ! 1000 mercis, encore et toujours !

  6. Je te souhaite une très bonne reprise avec des élèves très chanceux de t’avoir dans leur parcours scolaire! Merci pour tout ce que tu partages et apportes en explications, c’est toujours éclairant et motivant!!
    Je me permets une question sur la partie lecture-compréhension orale, tu utiliseras donc uniquement l’outil «  Une histoire par jour » en remplacement d’ « Auditor-Auditrix »?
    J’hésite beaucoup pour ma classe de CP…
    Je pense que les deux ont les mêmes visées et qu’un choix s’impose mais je n’ai pas lu le guide d’  « une histoire par jour »… difficile de faire un choix éclairé…
    Merci beaucoup. ?

    1. Bonjour Lili,
      J’ai lu le superbe travail de nos collègues blogueuses sur Auditor Auditrix, mais je ne l’ai pas mis en oeuvre dans ma classe. Je n’ai donc pas de choix à faire en ce qui me concerne. Mais toi, c’est vrai qu’il te faut choisir car les deux visent les mêmes objectifs d’apprentissage. 😉

  7. Bravo pour la qualité de ton travail et tout ce partage ! Je suis ton travail depuis deux ans et c’est avec beaucoup d’admiration et de reconnaissance que j’apprécie ton site. Un énorme merci pour nous faciliter la vie !

  8. Je devais m’y coller, et chat noir l’a déjà fait…Grand merci pour ce généreux partage!
    Tu as dû mettre un temps fou à te plonger dans ces compétences alors merci merci merci!!!
    Bonne rentrée et prends soin de toi pour cette nouvelle année qui démarre. A très vite!

  9. Merci beaucoup pour le partage de ton super travail. Je prépare le concours et tes fiches vont vraiment m’aider à comprendre et à assimiler les programmes, socle commun, ajustement, etc…
    Bonne rentrée !!!!!

    Magali

  10. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Bonne rentrée à toi et à tes petits élèves qui ont la chance d’avoir une super maîtresse.

  11. Merci beaucoup pour ce travail colossal. C’est un travail fastidieux ces programmations à faire, refaire et revoir selon les ajustements du BO… Merci de partager cela !
    Très bonne rentrée !

  12. Un grand merci pour ce partage.. ??
    C’est super sympa, je suis incapable de créer de tels documents. ??
    Belle année à toi.

  13. Je tenais à te remercier pour ce magnifique travail qui va peut-être me réconcilier avec compétences, programmes etc!!!! C’est vraiment très clair et très utile!! Un grand merci!

  14. Tout est hyper clair, comme toujours ! Bien plus facile à s’approprier que les programmes eux mêmes !
    Merci encore pour tout !

  15. Merci beaucoup ! J’ai une classe de CP et j’utilise les mêmes supports sauf en maths. Je suis inspectée à la rentrée et je voulais ton accord pour que j’imprime ton travail sur les programmes, je laisserai bien sûr la source! D’ailleurs, c’est bizarre..j’ai une inspection puis 4 jours après un rendez vous de carrière..Je n’y comprends plus rien. Bref, on verra bien.

    1. Bonjour, tu peux bien entendu imprimer mon travail sur les programmes. Je te souhaite bon courage pour ton inspection, en espérant qu’elle entame une très agréable année 2019 !

  16. Bonjour à toi;
    Tout d’abord bravo pour tout ton travail!!!
    J’aimerais l’année prochaine adopter Pilotis pour mes 10 cp ( classe de cp/ce1).
    Peux-tu me dire le fonctionnement que tu as sur une semaine avec cette méthode: comment tu gères les différentes activités de lecture?
    D’avance merci pour ton aide.
    Isabelle

  17. Je trouve que tu es une personne exceptionnelle de par la qualité de ton travail mais aussi de par ta générosité… On sait tous que ce sont de très très très longues heures de travail qui du coup nous sont épargnées grâce à ton partage..Je suis ton blog depuis un bon petit moment maintenant et je suis toujours époustouflée par le travail admirable que tu proposes… Je me sens un peu honteuse de n’avoir qu’un MERCI à te donner en échange…mais il vient vraiment du fond du coeur.

    1. Merci infiniment Béa ! Après une dure semaine de labeur, c’est très réconfortant de lire des messages comme le tien, et ça me met du baume au cœur pour bien démarrer ce petit week-end (à saisir les résultats des évaluations…) ! Merci encore. 🙂

  18. Mille merci pour ces programmes tous beaux tous clairs <3 🙂 Je ne saurai plus faire sans eux !!
    Petite question, je cherche une solution pour gagner du temps avec mon cahier journal…est ce que tu aurais une version de ton fichier qui permettrait de faire un copier/coller directement sur mon cahier journal de tes belles compétences bien claires? 🙂

  19. Je voulais te remercier très sincèrement , je suis maman qui pratique l’instruction en famille et c’est la première fois que j’ai plaisir à lire un document parlant du socle commun et des attendus !!! encore merci

  20. Maîtresse depuis 25 ans mais débutante en gscp, je suis admirative de la qualité de ton travail et de la générosité dont tu fais preuve en nous le partageant, ton blog est en tête de ma liste de favoris….

  21. Merci infiniment pour ton travail époustouflant !!!!
    Ton site est une vraie mine d’or pour moi débutante en CP cette année.

  22. Bonjour,
    Après un long congé (grossesse difficile – congé maternité – congé parental), je me retrouve à étudier de nouveaux programmes. Et voilà que je les trouve tout beaux et très clair !!! MERCI !!
    Je me retrouve pour la première fois à la rentrée dans un triple niveaux /double cycle CE2-CM1-CM2.
    J’aurais aimé reprendre la même présentation pour le programme du cycle 3… Aurais-tu une trame à partager stp ?

  23. Bonjour,

    Merci pour ton travail, qui est simple, fluide et très clair.

    Je reviens la demande de Sandy : aurais-tu une trame à partager stp ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.